Pas d'armatures, pas de mousse, mais des élastiques et une doublure, voilà les dessous de mon premier soutien-gorge.
Depuis longtemps imaginé, il est enfin cousu ! J'avais repéré depuis un moment les modèles de Ohhh Lulu sur Etsy qui vends de la jolie lingerie faite main et des patrons. Mon premier objectif était de coudre un soutien-gorge assorti àcette culotte, que j'aime beaucoup et porte régulièrement. Mais pour faire un test, je me suis attaquée à une autre chemise de mon mari, que j'ai transformée en soutien-gorge et en culotte.
Il s'agit d'un modèle pour tissu non extensible ; il est doubléà l'intérieur, sur la partie basse. Il est plaqué au corps par des élastiques, un le long du haut et un le long du bas.
Pas encore optimale ma fermeture, mais je dois dire que j'ai tranché dans le vif d'un vieux soutien-gorge pour récupérer les parties à agrafes.
J'ai bien fait de faire une version test, car le modèle n'est pas assez large pour moi. Sur la deuxième version (voir un peu plus bas), j'ai agrandi de 2 cm de chaque côté sur la couture centrale.
Soutien-gorge Bambi 1301 de Ohhh Lulu, taille XS.
Tissu coupé dans une chemise. Doublure en jersey de coton.
Le modèle pour la culotte est celui que j'utilise à chaque fois pour l'instant, le modèle de Petit Karel sur Thread&Needles. Comme la dernière fois, j'ai augmenté la hauteur de 3 cm. Je voulais creuser un peu le dos pour voir si c'était plus joli, mais au moment de couper, j'ai oublié...
Non porté, elle gondole un peu, mais décidemment, ce modèle avec des élastiques à volants me plait bien...
Je suis contente, parce qu'à force de le faire, je commence à mieux maîtriser la pose d'élastique. Etirer tout en cousant devient plus naturel !
Culotte selon le tuto de Petit Karel sur Thread&Needles, taille 40, remonté de 3 cm. Tissu coupé dans une chemise. Fond coton en jersey blanc. Elastique organza trouvé sur A Little Mercerie.
Voici maintenant le deuxième soutien-gorge, cousu pour s'assortir à la culotte présentée ici.
Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé qu'acheter des bretelles blanches étaient mieux que d'acheter des gris foncé. A changer, peut-être, un jour !
D'ailleurs pour parler fourniture, il m'a semblé que l'offre internet en France est assez restreinte. Mis à part pour les bretelles pour lesquelles Ma Petite Mercerie a tout un choix de couleurs, il est difficile de trouver un choix étendu de coloris d'agrafes, d'anneaux ou des boutiques dédiées.
Les élastiques que j'ai utilisés pour le bas du soutien-gorge sont un peu plus larges que ce qu'il faudrait. Sur ce deuxième exemplaire j'ai cousu avec un zig-zag plus grand en espérant mieux plaquer l'élastique, mais ça a gondolé. Portéça ne pose pas de souci, mais pour cette histoire d'élastique, le rendu intérieur serait plus joli si l'élastique était entouré du tissu.
J'ai mieux géré l'angle de la couture centrale de l'élastique sur cette version que sur la précédente. Cette fois, en marquant l'angle, j'ai évité que l'élastique ne se rebique un peu au centre.
Pour être tout à fait honnête, je dois quand même dire que lorsque l'on se coud un soutien-gorge en taille extra small, ce n'est pas exactement de soutien dont on a besoin. Ce modèle, qui apporte le maintien nécessaire au quotidien, est prévu sans artifice, et ne fait apparaître que la stricte vérité.
Il va donc falloir assumer. Bon. Je sens bien que cela va me demander quelques efforts, mais après tout, ce n'est peut-être pas si mal ! D'autant plus en me cousant des vêtements à mes mesures...
Cela dit, (et pour aborder un thème que les hommes passant par là peuvent omettre de lire !) lorsque, après ma deuxième grossesse, j'ai changé de taille de soutien-gorge, j'ai dû au bout d'un moment me résoudre à revoir un peu le contenu de mes tiroirs. Et j'ai alors constaté que certains modèles n'étaient pas proposés en bonnet A, et que ceux avec le plus d'articfices étaient pour moi inconfortable. Seuls une marque et un modèle ont trouvé grâce à mes yeux (mais je n'ai pas non plus fait de recherches poussées !). Bref, cela participe peut-être à mon envie de coudre de la lingerie !
Alors les prochaines tentatives seront en jersey, et les suivantes, avec armature...
Soutien-gorge Bambi 1301 de Ohhh Lulu, taille XS, élargi au niveau de la couture milieu devant.
Tissu coupé dans une chemise. Doublure en jersey de coton.