Je commence par la p'tite histoire : je voulais me coudre une robe pour les fêtes, et j'avais en tête depuis un moment un modèle du Burda Style de décembre 2011 (plein de jolies robes, là-dedans...).
Robe 107, Burda Style décembre 2011.
En y réfléchissant plus concrètement, j'ai plutôt voulu un modèle avec manches longues, et j'ai choisi ce modèle.
Robe 120, Burda Style décembre 2011.
Sauf que, je ne voulais pas de robe longue, pas de satin, et pas forcément une robe unie. Après quelques recherches infructueuses, j'ai finalement repenséà ce très joli coupon de batiste orageux àétoiles noires de France Duval-Stalla. Je l'avais acheté sur un coup de coeur (bon pas les 3 mètres requis tout de même...) et j'attendais le bon modèle de robe pour l'utiliser. Ceci décidé, j'ai pensé qu'avec un tissu si léger, le tombé ne serait pas forcément joli, donc j'ai décidé d'utiliser le bas de la robe 107 pour avoir un résultat un peu plus ample. J'ai aussi choisi de coudre un jupon de tulle noir (séparé, car les devants sont en un seul morceau), pour la même raison.
Sans plus tarder, quelques photos ! Seulement portées pour une fois, mais la robe n'est pas très reconnaissable en 2D. Et pour une fois aussi, auto-portrait au retardateur...(et c'est là que je vois que sur canalblog les photos sont quand même plus sombres que dans mon logiciel...)
Burda décembre 2011, modèle 120 en taille 38, avec la jupe du modèle 107. Batiste orageux àétoiles noires. Tulle noir souple pour le jupon. Tout petit collier fait maison qui fera l'objet d'un autre et plus petit billet.
***Minute technique :
- le nouage peut se faire en croisant devant et en faisant un noeud derrière, ou juste avec un noeud devant (noeud simple à l'arrière).
- j'ai raccordé la jupe du modèle 107 au niveau des repères de taille, et j'ai aussi recoupé assez franchement le bas de la jupe, en redessinant un arrondi.
- Les bords intérieurs sont uniquement crantés aux ciseaux cranteurs car : 1) j'étais vraiment en retard ; 2) je venais justement de m'acheter ces ciseaux cranteurs ; 3) ce n'est pas une robe de tous les jours, elle ne subira donc pas des lavages intensifs ; 4) mon point zigzag ou plutôt celui de ma machine reste désespérement petit ces derniers temps.
- j'ai eu des doutes pour la couture du milieu devant ; j'ai certainement compris quelques trucs en cousant la parementure, mais au final j'ai quand même dû faire une erreur.
- j'ai aussi mal compris au début la couture des liens, mais même si j'avais bien compris, j'aurai fait pareil, mon tissu ayant un envers reconnaissable.
- au final l'avant baillait encore un peu, mais je me demande si ce n'est pas une question de taille, ou de poitrine. Par contre, sur un modèle comme celui-ci sans pinces poitrine, je ne saurai pas trop comment adapter...
- je me suis un peu battue pour les manches... Les manches de Burda et moi, je crois qu'on ne se comprend pas encore...
- pour le jupon j'ai cousu 2 épaisseurs de tulle noir souple sur une sorte d'élastique-ceinture (ça doit avoir un nom, que je ne connais pas).
- j'avais prévu de porter le jupon sur les hanches, pour ne pas avoir le bouffant trop tôt, mais au final, c'était encore trop haut. Je l'ai donc porté avec une sorte de bustier en jersey mis en mini-jupe pour aplatir le tulle jusque sous les fesses. Bon, à porter ce n'est pas l'idéal, il aurait fallu un jupon dont le tulle commence plus bas, mais j'étais fortement prise par le temps...
***
Voilà ! Au final, même si je n'était pas sûre que ce soit le cas, elle est comme je l'avais pensée, donc j'en suis contente !
Et j'en profite pour la présenter au concours "Tenue de fête" de Thread&Needles...