Cela faisait plusieurs mois que ce coupon de simili-cuir traînait sur la chaise de mon bureau, tel une combinaison en latex délibérément exposée à la vue de tous. Il était grand temps de lui faire un sort, et le sort prévu était la souvent vue, mais si jolie, veste H du livre Dressing chic.
J'avais un peu repoussé le moment de me lancer dans sa confection, mais je me suis décidée fin juin pour 2 raisons : d'abord le froid encore de retour ; et ensuite, mes deux vestes de mi-saison, la mi-saison froide comme la mi-saison chaude en étaient au bout de plusieurs années de service délavées avec des doublures en lambeaux. Ben oui, quand un vêtement me convient vraiment bien, je l'use jusqu'au bout du bout. Bref, il me fallait vraiment une veste.
Une fois n'est pas coutume, les considérations techniques en premier :
- j'ai choisi de doubler la veste, et j'ai utilisé ce tuto ; il est très bien, mon seul problème a été de vouloir garder les coins en onglet, ce qui ne collait pas avec la technique de la doublure. Le bas de la doublure est donc assez bricolé, et ce n'est pas ce que j'arborerai le plus fièrement.
La doublure des manches est une doublure classique, qui glisse mieux.
- coudre du simili-cuir, c'est un peu différent du tissu : impossible d'ouvrir les coutures au fer, il m'a fallut quelques essais avant de connecter ce qui devait l'être, et de comprendre que ça ne marcherait pas. J'ai donc surpiqué chaque couture des deux côtés. Et de tant à autre, le simili ne glisse pas, mais s'étire, le point rétrécit, le simili se déforme... J'ai testé (une fois) de coudre avec du papier de soie, ce n'était pas mieux, mais au final, il m'a semblé qu'en cousant plus vite, j'avais moins de soucis.
Veste H du livre Dressing chic, taille M, doublée selon ce tuto. Simili cuir noir et coton étoilé de chez Cousette. Doublure bemberg Toto tissus.
J'avais initialement prévu de prendre des photos de cette veste avec la jupe que je vais vous montrer maintenant. Mais j'avais eu tellement froid la veille, que j'avais ressorti les bottes et mis une tenue de rentrée.
La jupe qui suit a elle été motivée par le tissu. Pas spécialement copine avec la couleur brique, ce Liberty m'a néanmoins beaucoup plu. Et en l'achetant, j'ai tout de suite penséà cette jupe du Burda de février.
Ma première fermeture éclair invisible cousue avec le pied spécial fermeture éclair invisible.
La couture prévue à la main de la parementure du bas, je l'ai faite à la machine.
Elle était prévue en tailles courtes, je l'ai rallongée de 3 cm, mais à la taille. Je n'étais pas motivée à modifier la parementure si j'avais rallongé le bas. A la taille, j'ai gardé la même parementure, recoupé, et c'est passé.
Jupe 111 du Burda 02/2013, taille 19 rallongée à la taille. Liberty meandering chrysanthemums.
Ce modèle de jupe est très sympa, je tenterai sûrement la version robe (euh, après d'autres projets, donc l'année prochaine... si le coeur m'en dit encore).
Et maintenant : Les dessous de l'auto-portrait
PS : Toujours une lampe à gagner, par ici !