Je n'ai plus 20 ans (si, si, et surtout, ne réprimez pas votre étonnement...). Et puisque je n'ai plus 20 ans, je sais depuis un moment que les goût changent (par exemple, cela fait quelques temps que je trouve plus que pour qu'une jupe soit belle, il faut qu'elle s'arrête bien au-dessus du genou), que les convictions évoluent, et que parfois les certitudes sont ébranlées par les expériences de la vie. Pourtant (et là je vous rassure, je vais continuer à parler chiffons), depuis un an et demi de promenades virtuelles, un peu plus d'un an de couture et un an de blog, j'ai fait volte-face sur un certain nombre d'avis, convictions et autres préférences.
- J'ai dit : "Je ne créerai pas de blog, je préfère garder mon temps pour coudre et faire des choses plutôt que pour raconter ce que je fais." Cela a tenu quelques mois, mais pas plus que 3 ou 4.
- J'ai dit : "Ce que j'aime dans la couture, ce sont les petits détails, les plis, fronces, noeuds et autres trucs de fille." Cela a tenu jusqu'à ce que je commence à coudre pour mon fils.
- J'ai dit : "Je ne laisse pas de commentaires sur les blogs, j'ai l'impression de ne pas être à ma place en faisant cela". Jusqu'à ce que j'ose en laisser un, et que j'en aie sur mon blog...
- J'ai dit : "Je ne prendrai pas de photo portée de tous les vêtements, ça me prend trop de temps". Cet avis-là, lui, n'a pas fait long feu...
- J'ai dit, : "Je ferai des textes courts sur mon blog, avec juste l'essentiel. Cela me fait bizarre d'avoir une parole écrite publique (dans le sens de visible par quiconque passerai par là), et en plus, je préfère ne pas risquer d'affirmer des bêtises par écrit." Il faut croire que ni l'un ni l'autre ne me gênent encore... (tout petit aparté pour des amis à qui j'avais à l'époque évoqué le sujet : oui, ça va mieux !!)
J'ai dit aussi, et là je m'étendrai plus longuement : "Je n'ouvrirai pas de compte Pinterest, je préfère éviter que tout un chacun puisse voir mes addictions.". Bon, c'était l'année dernière, j'avais découvert cette mine d'or qu'est Pinterest, et tout de suite vu l'intérêt que cela représentait par rapport aux millions de signets et images mis de côté et pas souvent regardés. En plus, pour avoir son compte, il fallait encore passer par une invitation. Alors j'ai cherché plusieurs fois un logiciel qui fasse la même chose à usage privé, en vain. Et puis, j'ai ouvert mon blog, ce qui me donnait donc une identité virtuelle, et mettait d'ailleurs déjàà jour certaines de mes addictions. Et puis aussi, l'ouverture des comptes est devenue possible à tous, je n'ai donc pas tenu très longtemps avant d'en ouvrir un... J'ai pensé que cela pouvait aussi me servir d'index pour mon blog, plutôt que les albums de Canalblog, qui peuvent donner une vue d'ensemble, mais ne sont vraiment pas exploitables. D'autres l'ont fait, puis moi aussi.
Bref, je ne dis plus "jamais" !
Enfin, si je ne dis plus "jamais", je n'ai pas encore effectué toutes les voltes-faces possibles : dans le genre, il y a Facebook, Instagram, Twitter auxquels je ne risque pas de m'inscrire dans l'immédiat, mais... qui sait ?
Et puis quand même, si le coeur vous en dit, mon compte Pinterest, c'est ici, et l'index de mon blog, par là !
Bonne ballade virtuelle, et, pour la dernière fois de la semaine, à demain !