Quantcast
Channel: 24
Viewing all articles
Browse latest Browse all 307

L'invisible

$
0
0

Jour de défi aujourd'hui ! Déjà deux mois depuis le défi doublure de Bidouilles, Chou et Epinards, il est maintenant l'heure de rendre sa copie pour le défi fermeture éclair invisible !

Les fermetures éclair invisibles, j'en ai cousues un certain nombre, j'en ai même plus cousu d'invisibles que de visibles. Du coup, pour quand même profiter du défi pour faire un truc que je maîtrise peu, j'ai choisi de poser une fermeture éclair visible de manière invisible, selon un tuto répertorié pour le défi.

Et comme il fallait bien trouver une tenue à coudre pour honorer ce défi (oui, il fallait, comme quand on est obligé...), j'en ai profité pour coudre la version adulte de la première tenue d'automne de ma fille, présentée ici. Pas spécialement d'envie de coudre en mère/fille, mais puisque j'ai utilisémon jersey rouge pour s'associer avec son Liberty, j'avais bien envie de profiter moi aussi de l'association.

J'ai cousu le haut avec l'ultimatum du défi également, car je n'avais pas de haut qui aille bien avec la jupe.
(- Comment ça, vraiment aucun ?? Même en cherchant bien ?? .....
 -
En cherchant bien, si, deux T-shirts noirs, l'un étiré, l'autre un peu court, et tous les deux, un peu vieux...
 - Un peu vieux, c'est un peu un prétexte ça, non ?
 - Ben, un peu vieux, c'est avant les enfants... Alors.... c'était avant ! )

Oui, je discute avec moi-même... parfois...

Allez, c'est parti pour les photos, la technique viendra après !

 

image 617
image 618
image 619

L'objet du défi :

image 620

 Bon, l'invisibilité de la fermeture visible, disons que... ce n'est pas tout à fait ça ! Peut-être faut-il piquer plus loin de la fermeture pour que le tissu ne s'ouvre pas ...(?)

image 621
image 622

Pour le T-shirt, aussitôt cousu, aussitôt porté, sur un pantalon (faisons comme si le pli disgracieux visible ci-dessus ne se voyait pas trop...).

image 623

On devine vaguement le col du T-shirt, qui se fond dans le drapé sur l'avant.

image 624
image 625

J'ai cousu les ourlets de la jupe avec le pied ourleur : je les réussis de mieux en mieux, mais il y a encore des ratés.

image 626

Jupe cercle patron maison, Liberty Manuela (Stragier).
T-shirt drapé 58 du magazine Tendances couture n°10, taille 38. Jersey flamméTy Florian Boutik.

Pour la jupe, je voulais une jupe cercle, avec un jupon intégré (le Liberty, en jupe d'automne, ça fait froid quand même...) ; pour la ceinture, je suis partie de la ceinture de la jupe Philadelphie de C'est Dimanche, et j'ai vérifié sur moi la hauteur que je souhaitais avoir, et un peu élargi car cela me semblait nécessaire. J'ai fait le cercle de la jupe en me basant sur la mesure de la ceinture, et fait le jupon 2 cm plus long que la jupe extérieure. La pose de la fermeture éclair n'est pas parfaite, ce qui est difficile (je trouve !), c'est de piquer bien droit en étant proche de la fermeture. Ceci rajouté aux petits décalages de la ceinture, qui aurait mérité des ajustements (mais puisque je porte les hauts par-dessus les jupes, je vivrai avec le décalage). Par contre, pour une raison indéterminée, la jupe était finalement trop large, d'au moins 8 cm. J'ai coupé un peu sauvagement, et remis le tout à la bonne largeur... Bref, ceinture à revoir !

Quant au haut, c'est un modèle pour lequel j'ai exprès acheté le Tendance couture. J'aimait bien le drapé, le croisé et le col intégré. Il se coud assez bien, même si j'ai passé du temps à comprendre une étape, et à réaliser que j'avais manqué des choses sur le patron.
Par rapport aux magazines Burda, le Tendance couture comporte quelques avantages (planches à patrons plus petites, explications techniques plus fournies, schémas, etc), mais aussi des inconvénients, en l'occurence, sur le patron, tout est en allemand (et moi, le vocabulaire de couture allemand, je ne le pratique pas trop, il faut le dire !), et on s'emmêle un peu dans les tracés de même couleur. Bon pour info, le vocabulaire est traduit dans le carnet d'explications. 

Il y a des bémols au modèles : il y a a un peu d'ampleur sous les bras, ce qui n'est pas mon habitude. Et en regardant les photos, je me suis rendue compte que c'était encore plus ample que je ne l'avais remarqué, notamment au dos. Il manque aussi quelques centimètres en longueur (au dos plutôt car l'avant s'étend bien avec le drapé ; et enfin, je devrai peut-être serrer plus les pans croisés de devant, pour plaquer plus le devant supérieur. Bref, est-ce un modèle ample ou aurais-je eu besoin d'une taille en-dessous (non proposée pour ce modèle ?)
Au final, j'aime toujours ce modèle, et je déclinerai certainement un jour les autres versions proposées, (sans manches notamment). Mais je n'exclus pas de l'extrapoler en taille 36.

Et enfin, concernant le jersey rouge, vous en reverrez encore, je l'aime beaucoup alors j'en ai pris pour au moins deux coutures encore...

A très vite, pour un nouvel article couture femme !

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 307

Trending Articles