Bon, évidemment, ce n'est pas le meilleur timing de débuter une série de l'automne le jour où les premiers flocons recouvrent notre jardin... Mais officiellement, c'est encore l'automne, et pas encore décembre, il est donc encore temps ! Et puis surtout, j'ai pas mal d'articles en projet, dont quelques-uns de saison... Voici le premier !
Je profite de ce premier article sur l'automne pour participer au défi Feuilles d'automne des Piqueuses de Jases. En fait, j'avais laissé tomber l'idée d'y participer, car mon programme couture était bien chargé. Et puis finalement, sans y penser, pour photographier le manteau dont il est question aujourd'hui, j'ai naturellement dit à ma fille "Oh, tu as vu cette belle feuille ?" (et ce, deux ou trois fois, à chaque fois qu'elle courait ailleurs...). Alors, je suis dans le thème, et presque dans les temps !
Elle avait son imperméable de printemps pour le début de l'automne. Elle avait aussi reçu une jolie doudoune pour les jours froids à venir. Mais il lui manquait un petit manteau intermédiaire. J'ai eu envie d'en coudre un, assez simple pour aller vite, assez fourré pour avoir chaud.
C'est le manteau du livre Esprit kimono pour les petits, il est donc dans un esprit kimono, et la couture se fait très facilement. Et rapidement aussi, puisque j'avais envie de cette suédine avec l'envers fourrure, qui pouvait se coudre les bords à cru (pas de marge de couture, pas de parementure...). Bon, à cru, il a fallu quand même bien secouer le manteau pour enlever toutes les peluches, et je dois encore parfois couper des fils de suédine, mais elle ne se retrouve plus toute moutonneuse quand elle enlève le manteau.
J'ai cousu la manche en faisant comme un revers, pour la raccourcir, mais aussi un peu eggayer le bord du manteau. Je l'aurai bien fait aussi à la capuche, mais elle est un peu juste en taille. En fait j'ai cousu du 18 mois, car les modèles vestes taillent assez ample dans le livre, et on voit que cela suffit largement. Seule la capuche n'est pas trop grande.
Les boutons sont en coco, à mon avis, je vais devoir les découdre pour les laver, mais... on verra bien...
J'ai surpiqué les coutures qui pouvaient l'être, pour les mainteanir un peu à plat. Mais j'en conviens, cela ne se voit pas de loin...
C'est un manteau tout simple, et peut-être pas le manteau de princesse que je lui coudrai un jour, mais je l'aime bien ! Le noir lui va, la fourrure éclaircit le tout, et puis... il était vite cousu !
Manteau Rieko du livre Esprit kimono pour les petits, taille 18 mois pour un petit 2 ans du commerce.