Quantcast
Channel: 24
Viewing all 307 articles
Browse latest View live

Petits papiers

$
0
0

Aujourd'hui point de tissu au programme, une fois n'est pas coutume... Il sera donc plutôt question de petits papiers...

Sur mon temps libre ces derniers temps, c'est chaque fois la couture qui l'emporte, mais j'aime tout de même beaucoup les jolis papiers. En fait, je dois aimer en général les jolis motifs, parce qu'avant, je lorgnais sur les papiers, maintenant, c'est sur les tissus... D'autre part j'aime beaucoup les guirlandes et mobiles, je trouve cela poétique... Avec mes jolis papiers, je pense donc souvent guirlande ! En voici trois...

Pendant ma grossesse (et donc il y a 1 an et quelques mois, déjà !), alors que je ne cousais plus, les nausées m'en ayant coupé l'envie, j'avais plié et encore plié des étoiles et des grues (l'oiseau, hein). J'en ai fait des guirlandes pour ma fille.

image 276

image 277

Je ne suis pas sûre que la girafe corresponde à mes envie de déco pour ce petit coin de chambre, mais je n'ai pas osé tenter de les en priver...

image 278
Etoiles à partir d'un pliage de bandes de papier.
Papier acheté sur Etsy, faire une recherche "lucky stars".

image 279

image 280

image 281
Kit guirlande de grues de chez Adeline Klam, lieu virtuel ou réel de perdition pour les accrocs aux jolis papiers... 

Et parce que le petit dernier n'avait pas encore de guirlande à lui, aussi parce qu'il y a eu changement de chambre avec expatriation de guirlandes, je lui en ai faite une pour sa chambre, avec de petits chevaux en origami.

image 273

image 274

image 275

image 272
Kit guirlande de chevaux en papier de chez Adeline Klam.

 

Comme je suis psycho-rigide sur le fait de présenter chronologiquement les vêtements, je vous dis à bientôt pour une petite robe à manches, mais légère... Pour les vêtements chauds déjà cousus, il faudra attendre que je rattrape mon retard :)

 


Printemps-été 2015 de la Poulette : la robe à fleurs

$
0
0

 

Comme parfois, cela commence par une épingle sur Pinterest. Une épingle qui trotte dans la tête, qu'on regarde régulièrement. Celle-ci, je l'avais d'abord épinglée pour ses couleurs (voir ici). Puis je l'ai rajoutée à mon tableau d'inspiration pour la couture pour petite fille.
Le tissu est un tissu que je connais bien, dans une couleur que je n'avait pas mais qui me plaît beaucoup (par rapport à mes goûts, mais aussi par rapport aux yeux bleus de ma poulette). C'est un tissu de la marque Lecien (Frou-Frou maintenant, mais je ne sais pas quel a été le changement là-derrière), japonais donc, dont le motif avait été dessiné avec Liberty (je l'ai lu quelque part, il y a longtemps). Les coloris sont subtils et très jolis.

J'ai donc tenté d'obtenir une petite robe dans l'esprit de celle de cette épingle ; la voici, portée en Bretagne.

image 282

image 284

image 286

image 287

image 288

image 290

image 291

image 292

image 293

image 285

 Robe patronnée en 4 ans, corsage et manches de base, encolure légèrement creusée,
jupe froncée ample.

Coton à fleurs Lecien, Cousette.

Les points techniques :

- je suis partie du patron que j'avais fait (en taille 4 ans), pour la robe de princesse dorée ;

- j'ai par contre fait des manches de base pour ne pas avoir de manches bouffantes ;

- quand j'ai monté les manches, je me suis retrouvée avec trop de tissu ; plutôt que de tenter de résorber proprement l'embu, ou de vérifier que je n'en avait pas trop, j'ai fait deux petits plis aux épaules ;

- j'avais d'abord utilisé une seule laize de tissu (110 cm pour ce coupon), pour faire la partie jupe de la robe. Mais une fois la robe assemblée, je trouvais que ça manquait d'ampleur. J'ai donc recousu la robe avec une laize devant et une au dos ; j'ai donc obtenu une robe assez ample, plus que sur l'image de Pinterest je pense.

- J'ai doublé le corsage devant et au dos.

 

Je suis globalement contente de cette robe : elle va bien à ma fille, a beaucoup servi par temps moyen-chaud, breton (avec le gilet Aster), et même automnal avec un gilet plus chaud et des collants (voir ci-dessous). Elle a une jolie ampleur, et décidemment, j'aime ses couleurs.

Mais, je suis mécontente de moi sur quelques points (qui auraient pour la plupart pu être corrigés, mais je ne me suis pas motivée à le faire).

- Ces manches ne me plaisent pas aux épaules ; j'aurai dû découdre, pour tenter de les monter correctement, mais je ne l'ai pas fait... C'est dommage, l'emmanchure irait mieux si elle était ajustée aux épaules ; du coup je la préfère avec un gilet !

- Pour la robe de princesse, j'étais très pressée, et j'avais cousu la fermeture éclair uniquement sur la partie corsage. Allez savoir pourquoi j'ai fait de même sur cette robe, elle aurait été bien plus facile à enfiler avec une fermeture plus longue.

- Je ne sais pas si cela se voit sur les photos, mais je trouve que le corsage est un peu raide : le tissu est si léger, que la double épaisseur fait un contraste ; j'aurai peut-être dû utiliser une parementure.

- Le corsage en 4 ans est un peu grand, mais pour une robe ample ce n'est pas si gênant. C'était voulu, dans l'idée de la porter encore au printemps. Cela dit, pour la porter en robe, j'aurai dû la faire un peu plus longue, du coup, ce sera peut-être une tunique.

image 283

image 289

Voilà, voilà pour ma petite robe... A refaire, peut-être, à retravailler, certainement !

A très vite, avec je pense quelques photos.

 

 

Bye bye l'automne

$
0
0

La forêt est maintenant toute nue, sans couleurs, à l'exception de quelques caducs un peu protégés.

image 297

Mais les couleurs étant à leur apogée pendant les vacances d'octobre, nous avions pu en profiter pour faire quelques jolies ballades automnales avec les enfants.

L'automne est vraiment une très jolie saison, que je laisse à chaque fois partir avec regret ! Même si je suis en fait heureuse d'arriver au mois de décembre, chargé en général, mais pendant lequel les intérieurs se font douillets et festifs...

image 294

image 296

image 295

A très vite, pour l'avant dernier article sur la saison printemps-été de la Poulette... Vite, vite, c 'est bientôt l'hiver !

 

Printemps-été 2015 de la Poulette : les chemises de nuit ou la couture sauvage

$
0
0

J'avais cousu trois chemises de nuit à la Poulette ; chacune a été finie un peu sauvagement, d'une manière ou d'une autre. C'est la combinaison de l'effet "bon après tout, c'est juste pour dormir" et de l'effet "il est tard mais je veux finir même si je sais qu'il faudrait s'abstenir" ou de "les enfants sont là, on m'appelle toutes les 5 minutes".

La première n'était pas destinée àêtre une chemise de nuit. Je voulais lui coudre une petite robe sympa pour faire de la gym, et le modèle de robe-sweat du livre Mademoiselle me semblait adapté. J'ai cherché un tissu similaire, et tenté de la coudre. Bon, avec ce jersey quand même assez épais, et mes couteaux de surjeteuse complètement émoussés, ça a été une belle galère. Plutôt que de mettre le projet de côté et d'aller faire aiguiser mes couteaux, j'ai poussé, tiré, débloqué, poussé, tiré... Bref, les coutures sur l'intérieur sont vraiment laides, épaisses et en plus faites avec un fil non assorti. Assez énervée par cette épreuve de force, j'ai un peu baclé les choses. La robe m'a laissé une impression de non plaisir, et en plus elle s'est avérée un peu étroite. 
Cela dit, le modèle reste joli, et la robe allait quand même plutôt bien à ma fille. Elle ne l'a finalement pas portée à la gym, mais je l'ai mise dans la valise pour la Bretagne, et c'était parfait pour la nuit :)

image 302

image 303

image 308

image 309

Robe-sweat f du livre Mademoiselle, taille 100.
Jersey éponge bleu, Mamzelle Fourmi.


La deuxième est ma version d'essai pour la robe sans manches présentée ici. J'avais ce jersey pour lui faire une chemise de nuit, besoin de faire un test pour ma robe, j'ai donc fait d'une pierre deux coups. Après cet essai j'avais redessiné les emmanchures, mieux géré la pose de biais, évasé un peu les côtés, diminué l'ampleur de la jupe et un peu raccourci la robe. Le côté sauvage de la couture, c'est quand on m'a appelé au moment de la couture d'un côté, que j'ai gardé le pied sur la surjeteuse et mis un bon coup de couteau dans l'épaule droite. Passablement énervée et me disant qu'après tout, c'est pour la nuit, j'ai racommodé trèèès sauvagement à la va-vite. C'est un peu de la couture à la Frankenstein, car j'aurai pu faire bien plus propre !

image 301

image 305

image 306

image 307

Sur la base de la robe Thea, de Blaverry, en taille 3 ans. Nombreuses modifications.
Jersey du Marché au tissu de Mulhouse, 2015.

 

Et enfin la troisième chemise de nuit est la Robette d'Her Little World. J'étais limitée pour la coudre par la petite taille de mon coupon. En suivant le patron, c'est rentré (si je me souviens bien !), mais tout de même un peu court à mon goût. J'ai donc rajouté une bande de jersey plié en deux, comme une bande de finition, sans trop réfléchir à une solution moins épaisse pour un bas de robe (ni d'ailleurs à un éventuel raccord des motifs). C'est donc un rajout que je trouve trop épais, mais disons qu'en vrai, cela passe bien. Ça n'a gêné que moi ! J'ai aussi raccourci les bretelles de deux ou 3 cm, après la couture, en faisant un pli (sauvage) que j'ai fixé. Et enfin, quand j'en ferai une autre version, je ferai l'avant du décolleté moins arrondi, je trouve que cela conviendrait mieux (cela dit, j'ai coupé du 4 ans, pour une carrure plutot 3 ans).

image 304

image 298

image 299

image 300

La Robette, patron gratuit d'Her Little World, taille 4 ans.
Jersey interlock Michael Miller, modes4u.

 

A bientôt j'espère, avec de la couture bébé...

 

Les combinaisons de bébé

$
0
0

Attention, bébéà l'intérieur, et du bébé dodu en plus :)

Pour ma fille, les envies de tissu se pressent au portillon sans que j'aie besoin de chercher bien loin. Pour les garçons, cela me demande parfois un peu de réflexion. Donc cet été pour coudre pour bébé et ne pas rester dans l'uni, j'ai cherché des tissus à mon gout, convenables pour bébés garçons. J'ai trouvés quelques coupons (on s'en serait douté), et voici ce que j'en ai fait (enfin, la première partie en fait):

La combinaison d'été.

Ce coupon de jersey, je l'avais d'abord prévu pour un body à manches courtes. Oui, même moi je me rends bien compte que c'est assez chargé, comme motif. Mais je trouvais que pour un bébé, on pouvait oser une pièce peu discrète. J'en ai finalement fait une combinaison (je ne sais plus pourquoi).

Le jersey est un jersey Birch, vraiment d'une belle qualité et facile à travailler.
Le modèle est la combinaison de deux modèles Ottobre, un pour la combinaison, l'autre pour les épaules. Le dos est en deux parties, j'ai donc raccordé les motifs autant qu'il était possible. 

Au final, mon mari a trouvé qu'elle faisait camouflage et seventies... Et ma mère en nous voyant arriver chez elle a dit "oh, il est déjà en pyjama c'est mignon"... Eh ben je m'en fiche, ma combinaison elle était parfaitement assortie aux yeux et aux cheveux de mon bébé :)

image 315

image 316

image 310

image 311

image 312

image 313

image 314

Mélange des combinaison 3 d'Ottobre 1/2013 (t.74cm, T.80cm pour le bas des jambes) et du 3 d'Ottobre 3/2015.
Jersey Birch Octoberama blue, modes4u. Bord-côte écru.

Les débardeurs-combinaison.

Au mois de mai, il y avait quelques modèles pour bébé dans le magazine Burda Style. J'y ai trouvé un modèle de combinaison qui m'a plu. Je l'ai du coup cousue deux fois, en améliorant quelques points sur la deuxième.

image 324

image 325

image 331

image 326

image 330

image 327

image 329

image 328

Modèle 136 du Burda de mai 2015, taille 74 cm.
Jersey noir de je-ne-sais-plus où ; jersey rayé du marché aux tissus de Mulhouse pour la première.

- Je l'ai cousue en taille 74 cm, ce qui est bien allé, mais le bas des jambes était quand même un peu trop court et trop serré (pour vous dire comme il est grand, il avait 8 mois à l'époque). Pour la deuxième, j'ai donc modifié un peu le patron à cet endroit.
- La finition de l'encolure est finie avec un biais ; j'ai voulu m'éloigner des explications qui ne font que replier le biais sur l'envers aux extrémités, et coudre le biais pour cacher le surplus. Au final c'était un peu épais et ça rebique ; j'ai du coup suivi les explications pour la deuxième version, et c'est plus propre.
- L'encolure était quand même trop creusée à mon gout, j'ai remonté celle-ci pour la deuxième version.
- Comme sur plein d'autres vêtements en jersey où l'on finit les côtés en dernier, j'obtiens un décalage des coutures sous le bras avec ma surjeteuse, et pas moyen de trouver une solution.
- Le modèle prévois d'élastiquer la taille ; avant de le faire, j'ai fait un essayage sur mon fils, et comme cela me plaisait ainsi, je n'ai pas mis cet élastique.
- Le jersey de la deuixième version est un jersey Art Gallery ; il est plus fin que le jersey Birch , mais aussi de belle qualité.

Voici cette deuxième version :

image 317

image 318

image 319

image 320

image 323

image 321

image 322

Modèle 136 du Burda de mai 2015, taille 74 cm.
Jersey noir de je-ne-sais-plus-où et jersey Art Gallery pour la deuxième, acheté chez Hawthorne Threads (de Leah Duncan, NY Circuit).

 

A bientôt pour un prochain article 100% bébé...

 

Printemps-été 2015 de la Poulette : les robes de fête !

$
0
0

Aujourd'hui suite et fin des tenues estivales de la Poulette. J'annonçais la dernière fois encore de la couture bébé, car j'espérais caser avant Noël les derniers vêtements d'été des enfants, garçons et fille. Mais c'était un peu optimiste (irréaliste ? pas mon genre...), alors je modifie mon programme.

Je vous parlais dans cet article de la marque de patrons Mingo & Grace, et plus particulièrement de la robe Blake, présentée en néoprène. Lorsque j'ai découvert ce patron, il en a tout de suite remplacé deux autres prévus pour des coupons achetés pour ma fille. Et comme nous avions 3 mariages en juin, et 3 fêtes en septembre, cela me faisait un bon prétexte (non pas que j'en aie vraiment besoin, mais cela permet de dire "il faut que je couse des robes") pour coudre deux robes un peu festives.

La robe Blake est une robe sans manche, ajustée, avec un dos nageur, une encolure près du cou, une jupe à plis plats et des poches. Elle peut être soit doublée, soit finie avec un biais à l'encolure et aux emmanchures. Les instructions prévoient une fermeture invisible.

J'aime beacuoup les caractéristiques de cette robe, même si je trouve l'encolure très près du cou. J'en ai déjà cousu une troisième version pour l'automne, que je lui mets avec un t-shirt. 
Le modèle pour femme est récemment sorti, il a été offert aux abonnés de la newsletter. Si je devais le coudre pour moi, je modifierai sûrement cette encolure, car je porte très peu de choses près du cou.

Mais revenons aux robes que j'ai cousues : pour la première j'ai utilisé un jacquard blanc à pois rose (et rose à pois blanc de l'autre côté). Mon idée à l'achat a tout de suite été de l'utiliser pour une robe avec un bande contrastante sur le bas, afin d'exploiter les deux côtés. J'ai donc rajouté une bande de 7 cm, mais je ne me souviens plus si j'avais préalablement raccourci la longueur de la robe (il est possible que j'aie utilisé la longueur de la doublure). Pour celle-ci, je n'ai pas fait de doublure, et j'ai donc utilisé un biais à l'encolure et aux emmanchures.

image 332

image 334

image 333

 

J'ai photographié ces deux robes in situ, pendant les mariages ; elle n'était pas contre, mais a souvent décidé de n'en faire qu'à sa tête, d'où les nombreuses photos de dos !image 337

image 339

image 335

image 336

image 338

 Robe Blake de Mingo & Grace, taille 3 ans.
Jacquard Mondial Tissu.

 

J'ai cousu la deuxième robe dans un tissu Nani Iro que je prévoyais d'utiliser pour une jupe froncée assez ample. Ce tissu n'est pas une double gaze, c'est un tissage un peu particulier que je n'ai pour l'instant vu que sur des cotons japonais (peut-etre du dobby ??). Il est donc un peu plus ferme que la double gaze, et convient tout juste pour ce patron (même si des tissus plus fermes encore sont mieux adaptés). Il se froisse un peu trop vite, mais bon, ce tissu me plaît quand même énormément.
Cette version est doublée d'un coton bleu ciel ; les instructions proposent de froncer la jupe de la doublure, et cela permet de donner un peu de volume à mon tissu principal. J'ai respecté la longueur du patron, c'est donc assez court, mais je trouve que c'est ainsi que ce modèle est le plus équilibré.

image 346

image 342

image 343

 

image 345

image 344

image 348 

image 347

 

 

image 341

image 340

Robe Blake de Mingo & Grace, taille 3 ans.
Tissu Nani iro (si j'ai tout compris, le dessin s'appelle Fuccra, le coloris Rain, et peut-être que ce tissage est Baniran, peut-être...), acheté sur Etsy.

La Poulette était contente de ses robes, elle les a toujours volontiers portées, même si elle avait une petite préférence pour celle avec "les petits points"... 
C'est un modèle que j'aurai aussi pû coudre pour Noël, je l'imagine bien en dorée, ou dans un jacquard noir et or :) Mais j'ai fait autre chose...

Voilà, pour celles et ceux que cela concerne, je vous souhaite de belles fêtes de Noël ! Et je vous dit cette fois encore à bientôt pour un autre article : avec les enfants nous avons plié et coupé de jolis papiers tout le mois de décembre, et je vais essayer d'en faire un article la semaine prochaine.

 

Petits papiers de Noël, et autres...

$
0
0

Pour moi le mois de décembre est une bonne occasion de travailler sur des décorations de saison, très souvent en papier, et un peu en tissu. Cette année nous avons décoré la maison avec les enfants : un peu chaque semaine de décembre, et c'était un fil rouge assez sympa durant cette péridode de l'Avent. Ils sont plutôt fiers des décorations mises dans la maison, même celles où ils n'ont été que manoeuvre comme pour les guirlandes lumineuses.

Mon premier objectif du mois de décembre était le calendrier de l'Avent. J'avais déjà utilisé de petites maisons, des pochettes, des enveloppes, et j'ai eu besoin d'un peu cogiter pour arriver à m'éloigner de ces idées. D'autant que j'avais envie de le suspendre à une branche décorative que j'ai utilisée de plusieurs manières en 2015, mais qui ne tient que par quelques punaises. Au final, je suis arrivée à quelque chose d'autant décoratif que calendrier, et j'en suis plutôt contente. J'ai découpé des flocons (par pliage) dans du papier washi, et chaque jour, j'inscrivais le nom de la cachette du jour au dos d'un flocon. La surprise était cachée à la dernière minute, le nom inscrit au dernier moment pour éviter les tricheries :-)
Il m'a fallu deux semaines pour que tous les flocons soient prêts, mais après tout, c'est aussi allé comme ça !

Les enfants en étaient très contents : le grand est au CP, c'était donc sa mission de lire ; le côté cachette leur a plu ; j'ai caché selon les jours des chocolats, pralinés, smarties, des produits pour le bain Tinti, de petits cadeaux plus conséquents (rails pour le circuit de train par exemple), des tatouages, et quelques "bons pour" (cinéma, piscine, mini-patinoire).

 

image 360

image 361

image 362

image 363 

Flocons en papiers faits en simplifiant des modèles trouvés sur Pinterest (voir par exemple mon tableau ici).
Papiers washi pour origami (15cm x 15cm) Adeline Klam.

Les enfants en ont aussi fait, certains avec des papiers plus grands et plus fins (en effet, les papiers à motifs étaient assez épais, et je n'aurai pas pu faire de découpes beaucoup plus détaillées). 

image 364

Les deux flocons de droite ci-dessus ont été faits par mon aîné, il a suivi quelques traits de crayon que je lui avais préparé. 

image 365

 Les jeux d'ombres sont assez sympa, notamment le soir avec la lumière artificielle.

image 366

 

 

image 367

Ma fille en a aussi fait quelques uns, mais surtout avec du papier classique. Je lui ai fait des tracés qu'elle a assez bien suivi, et nous les avons collés sur une fenêtre. Les guirlandes d'étoiles (pour des instructions, chercher "lucky star tuto" sur internet) proviennent d'une grande guirlande que j'avais faite il y a deux ans, et que j'ai cette fois découpée en plusieurs morceaux.

 

Pour le sapin, je n'ai pas abandonné mes projets ambitieux d'il y a deux ans, mais ils sont encore une fois repoussés... J'ai juste complété nos décorations habituelles par quelques anges en papier japonais Adeline Klam (oui, encore, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces papiers). Un peu vite fait (30 minutes avant la décoration du sapin, si si, je suis une fille qui anticipe), mais ils ont apporté juste ce qu'il fallait de volume par rapport aux autres décorations.

image 372

image 373

 

Dans la cuisine, nous avons une porte-fenêtre sans rideau, qui, la nuit en hiver, me fait l'effet d'un trou noir. En décembre, j'aime donc bien la décorer : je laisse les enfants s'exprimer dessus (cette année, on a pris des feutres-craies blanc et rose fluo), et j'ai rapidement cousu un petit rideau à partir d'un coupon japonais de la marque Kokka, que je trouvais joli et de saison. Question couture, c'est un peu bricolé, je me suis débrouillée avec les dimensions des coupons que j'avais. La guirlande a été faite à l'école par mon grand.

image 371

image 369

image 370

Tissu Kokka, Miss Matatabi.


Je me suis moi aussi exprimée avec un feutre-craie sur l'autre fenêtre de la cuisine, et je vous prierai d'être indulgents, de garder votre âme d'enfant, car pour les miens c'était "trop beau maman" :-)

image 368

 

Au passage je vous mets des petites photos de la "couronne" de l'Avent faite dans sa classe de moyens/grands par ma fille, car je l'ai trouvée très sympa ;-)

 image 374

image 375

image 376


Et enfin, j'ai abouti cette fois un projet vieux de plus d'un an, coudre un chemin de table à chevrons dorés. Le tissu est de Michaël Miller, je l'avais acheté chez Ma Petite Mercerie, je crois.

image 359

image 357

Je ne raffole pas de la couture de rectangles ; il faut découper droit, plier droit, faire des angles droits en onglet... Bref, ce n'est pas mon plus grand plaisir mais ça me permet quand même d'obtenir ce que je veux...

image 358

 image 356

 

Voilà pour les petites créations de Noël !

Je vous souhaite à tous une très belle année 2016,

profitez de tous les bons moments qui s'offriront à vous !

 

Douceurs

$
0
0

Me revoilà avec un petit article gourmand, ce n'est pas très fréquent...

Je couds bien plus souvent que je ne cuisine (euh, non, je couds plus souvent que je ne fais de la pâtisserie, pour être exacte !), et le mois de décembre n'a finalement pas fait exception ; cela dit, j'ai cousu, bricolé avec les enfants, et nous avons vu des amis, ce qui était bien aussi...

Ce mois de décembre, il n'y a donc pas eu énormément de cuisine, même pas tellement de bredala comme on fait ici en Alsace, une seule fournée à vrai dire. Mais pour les cadeaux des maîtresses/maître, nous avons fait de la marmelade d'orange, et comme cela m'a plu, nous en avons refait pendant les vacances.

image 349

image 350

image 351

image 352

La recette provient du livre Agrumes et fruits exotiques de Christine Ferber, je ne me lasse pas des recettes de cette collection (et je vous la recommande, au passsage !).

Et puis pour Nouvel An, nous avons reçu chez nous, alors outre les nombreuses bouchées et verrines que nous avons cuisiné (mini aperçu sur une des photos de l'article précédent, ici), j'étais motivée pour faire quelques truffes au chocolat. J'ai utilisé une recette qui je crois provient d'un livre d'enfant (de mon enfance, donc ça date un peu).

image 353

image 354

image 355

Il s'agit de mélanger 1 jaune d'oeuf et une grosse cuiller à soupe de sucre glace tamisé dans 125g de chocolat noir et 75g de beurre fondus. Pour les adultes, j'ai rajouté des raisins marinés dans du rhum, au jugé. Et puis enfin, une fois que l'on a bien peinéà les rouler en boule, il faut encore les rouler dans du cacao amer.

C'est une recette assez basique mais je les aime bien ainsi (avec les raisins, pour être précise).

Voilà, voilà, parler pâtisserie me motiverai presque à refaire des macarons, mais c'est que ça représente un bon créneau couture, ça...

A bientôt ! Avec de la couture...


Toute petite robe

$
0
0

Entre la maintenance de Canalblog puis l'indisponibilité du chargement des photos... Bref, nous y voici !

Aujourd'hui un tout petit article dans la catégorie bébé fille avant un article plus conséquent dans la catégorie bébé garçon, publié dans la foulée...

L'été dernier,  j'ai cousu un petit cadeau de naissance pour une petite fille de mon entourage. Je voulais une petite robe utilisable tout de suite, j'ai donc utilisé un patron Ottobre pour (petit) bébé. Pour pallier un peu aux risques de ne pas convenir à la morphologie du bébé, j'ai modifié le patron et utilisé du jersey pour la partie corsage. J'ai un peu modifié l'ouverture dos, mais certains choix n'étaient pas les bons (fente de la partie jupe), car cela crée un décalage visible vers le bas des pièces dos en jersey.
Pour la partie jupe de la robe, j'avais acheté un joli coton fleuri sur Etoffe des héros, et j'en ai pris assez pour me faire aussi un haut, et une robe estivale pour ma fille. A suivre peut-être l'été prochain !

Je ne sais pas trop quel était le rendu sur la petite poulette, j'espère que cela aura plu aux parents...

image 008

image 011

image 009

image 010

Robe 2. Simple & Elegant  Otoobre 1/2014, taille 50 cm.
Jersey écru Cousette ; coton fleuri Etoffe des héros.
Boutons pression posés avec une pince Vario.

A tout de suite...

 

Les affaires de bébé

$
0
0

J'avance dans la présentation de mes vêtements d'été :-) (pour enfants), et je clos aujourd'hui la série pour bébé. Et puis tant qu'à faire, je vais aussi solder les comptes des coutures bébé de l'hiver dernier, comme ça en plus, c'est de saison !)

1) Sarouel + T-shirt

J'avais acheté un deuxième coupon de jersey Art Gallery (par rapport au premier, de l'article ici), et je voulais en faire un sarouel ou un pantalon dans cet esprit. Je l'ai cousu avec un petit T-shirt dont j'ai modifié l'encolure. J'ai fait une encolure en V comme pour le t-shirt homme cousu ici.

Je voulais en faire un ensemble, mais au final, je ne suis pas sûre que les deux pièces fonctionnent bien l'une avec l'autre ; chacune me satisfait, mais entre les différences de style et de couleur, ce n'est pas tip-top. Bon, il l'a porté quand même (je veux dire, je lui ai mis quand même...). Quoi que pas si souvent, étant donné la canicule de cet été !

image 027

image 023

image 024

image 021 

Le bas lui donne un petit air de catcheur mexicain, le haut un petit air de rugbyman...
C'est peut-être pour cela que ça me semble ne pas coller !!

 image 022

image 020

image 026

image 028

T-shirt du Baby Sweatsuit d'Heidi&Finn, taille 12/18 mois, encolure modifiée avec cette fois aussi le tuto de Mam'zelle Angèle ici
Jersey écru Cousette ; jersey bleu marine du marché au tissu de Muhouse.
Sarouel Ottobre 3/2013 modèle 4 Summer Sea, taille 74cm (mais je crois que j'avais oublié de rajouter les marges de couture, j'avais bidouillé par la suite).
Jersey Art gallery collection Wanderer d'April Rhodes, acheté chez Hawthorne Threads.

2) Hooded Kimono

Je l'avais cousu comme vêtement de naissance ; j'avais bien aimé le style de ce petit gilet, j'avais donc envie d'en faire un deuxième (même si, pour être précise, ça tiraille toujours un peu qunad on le ferme). j'ai cette fois utilisé le tissu Shine blue-black d'Atelier Brunette pour border (à nouveau) un jersey écru. La canicule aurait pu rendre cette petite couture inutile, mais heureusement, nous sommes allés en vacances en Bretagne :-)   (j'ai un peu l'air de me moquer, mais c'étaient de super vacances, comme à chaque fois !)

Alors, encore une fois, des photos prises en Bretagne...

image 012

image 013

image 014

Hooded Baby Kimono Wrap Jacket de I Think Sew en taille 9/12 mois.
Jersey écru Cousette et tissu Shine blue-black d'Atelier Brunette.

3) Le bonnet

Bretagne toujours, il  fallait au bébé un couvre-chef. Et comme il se débarassait instantanément de sa casquette, j'ai cousu un petit bonnet, qu'on pouvait au besoin solidement ficeler sous le menton. J'avais vu et aiméce modèle cousu à la main. Je l'ai donc utilisé pour mon fils, même si sa grande taille (à mon fils)me faisait craindre que ce soit un peu petit. J'ai donc diminué les marges de couture, mais j'aurais aussi pu rallonger de bien 2 cm sur la nuque. Je l'ai fait réversible, j'ai assemblé le  "corps du bonnet"à la machine et posé le biais à la main, pour avoir cet effet de broderie qui me plaisait. J'ai un peu souffert pour la couture à la main, car c'était assez épais quand même... Du coup cela m'a pris un certain temps !

Je n'ai finalement pas beaucoup utilisé le coté violet, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo portée.

image 016

image 017

image 018

image 019

image 036
image 035
image 015

Bonnet selon le tuto de Captain Crafty ici.
Jersey écru de chez Cousette ; chutes de jersey brume et figue àétoiles dorées, France Duval-Stalla.

4) Les cache-couche

De toutes petites choses cousues un peu vite pour cacher la couche pendant une séance photo. Si la taille était encore allée cet été, je les aurai sûrement utilisées comme vêtement principal...
Le patron ne comporte pas d'élastique, mais j'en ai rajouté car cela rendais mieux (taille et cuisses) (ou bien c'est l'inverse ? J'ai comme un doute !!).

image 001

image 002

Patron Air balloon Bubble Shorts de Puperita, taille naissance et 3 mois.
Jersey blanc et noir.

5) L'insert pour manteau

Je porte/j'ai porté mon/mes bébé(s) bien plus que je n'ai utilisé la poussette, et je suis bien équipée question portage. La difficulté en hiver, c'est qu'il faudrait idéalement s'habiller autour du bébé dans l'écharpe (ou porte-bébé). Pour ce numéro 3 né au milieu de l'automne, j'ai cousu un tout petit accessoire à zipper sur mon manteau, pour tenir chaud à bébé sans qu'il aie son gros manteau (il y a des manteaux de portage, mais pour un numéro 3, l'investissemnt devient rédhibitoire ; en plus des questions esthétiques...).

Je suis partie de ce tuto ici, en adaptant les dimensions. j'ai fait des coulisses dans lesquelles j'ai passé un élastique, bloqué par des presseurs de ficelles d'anorak (je ne sais pas le nom, et je n'ai pas cherché !). J'ai par contre du m'adapter aux fermetures éclair que j'ai trouvées, car pour mon manteau principal rien ne convenait (c'était pourant l'idée, être chic avec bébé sur le ventre !) Bref, j'ai trouvé quelque chose qui allait avec mon ancien manteau, celui que j'aimais tant mais qui a jauni, vieilli et qui est de moins en moins présentable :)

Pas de photo portée ! Mais je ressemblait à... je ne sais pas trop quoi ! En tout cas, ça a été pratique.

 image 034

image 033

Selon ce tuto ici.
Polaire double face.

6) La couverture

Bébé d'automne/hiver et pas de chauffage au sol, il me fallait une couverture assez isolante pour poser bébé. J'ai donc doublé un tissu qui me plaisait et n'était pas trop féminin avec de la polaire et un matelassé. Je l'ai bordé de passepoil maison. Tout cela était assez épais, et j'étais un peu embêtée avec mon surplus de couture. J'ai surpiqué tout autour de la couverture pour aplatir tout ça. Pour ma part, j'aime bien mon choix de tissu, mais je suis consciente que cela pourrait paraître particulier :).

image 029

image 031

 

image 032

image 030

Tissu Alexander Henry acheté sur Etsy.
Matelassé canard France Duval-stalla. Polaire de mon stock. Passepoil maison en coton rouge.

7) Le nid d'ange

Une envie de nid d'ange pour numéro 3, et de nid d'ange garçon (du coup). J'avais cherché des imprimés qui m'inspiraient assez tout en convenant à cette contrainte, et je suis contente de ce que j'avais trouvé. J'ai utilisé le patron de nid d'ange du livre  de Mélanie Voituriez Petits rien en Liberty, je l'ai un peu élargi me disant que mon bébéétait grand (ben, j'aurai du l'allonger du coup ! ce qui explique que j'ai peu fermé la petite capuche du haut...) Je l'ai bordé de pompons bleu foncé, et doublé avec un matelassé noir. Les boutons sont des pressions Kam.

image 003

image 004

image 005

image 006

image 007

Nid d'ange du livre  de Mélanie Voituriez Petits rien en Liberty.
Tissu acheté sur Etsy. Matelassé noir France Duval-Stalla (je crois). Pressions Kam étoiles. Pompons France Duval-Stalla.

Voilà pour cette série bébé ! Je dois maintenant avoir vidé mes stocks bébé d'avant l'automne 2015. J'avance...

A la semaine prochaine, pour la fin du stock garçon :)

 

Et moi, alors ?

$
0
0

Mon aîné ne râle pas, lorsque je couds pour sa soeur ; mais quand j'en discute avec lui, il semblerait qu'il aimerait bien que je couse plus pour lui. Alors j'essaie de lui expliquer qu'en tant que fille, j'aime particulièrement les tissus de fille, et coudre des trucs de fille... Bon, je ne suis pas sûre que ce soit convaincant à ses yeux !
Alors, chaque saison, il a aussi droit à sa petite série de fait-main, que je couds d'ailleurs par plaisir, car finalement garçons ou fille, j'aime les voir habillés par moi.

Donc aujourd'hui, la fin du hors-saison ! Mais si vous aimez ça, le hors-saison, ne désespérez pas, il n'est pas exclu que je garde une saison de retard encore quelques temps :)

1) Le peignoir

Je ne sais pas s'il est mieux de commencer par le moins bien, ou de finir par lui, en tout cas, ce peignoir est mon mal-aimé de ma petite série. Pour commencer, je n'ai pas trouvé la couture de la serviette éponge très agréable (déjà qu'elle est sacrément salissante !) ; en plus comme la taille était grande (le patron est proposé en 3 tailles qui englobent les tailles classiques), j'ai raccourci un peu le modèle, mais je le regrette, car lorsqu'il grandira ce sera assez vite une veste plutôt qu'un peignoir... Et puis j'aurai du coudre les passants de la ceinture plus haut, pour des raisons esthétiques (bon, ça se modifie, je sais ! mais sur le coup j'en avais marre de toutes ces épaisseurs d'éponge...). Bref ! Il n'est pas non plus horrible, ce peignoir, c'est juste que certaines couture, parfois, me laissent insatisfaite !

image 055

image 056

image 057

image 058

image 059

image 054

Peignoir 137 du Burda Style de juin 2011, taille 128/134.
Très joli tissu éponge Mamzelle Fourmi. Biais Liberty Adelajda.

2) Le t-shirt rayé

J'ai déjà cousu plusieurs fois le t-shirt à encolure bateau Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns, pour garçon et fille, et je l'aime beaucoup. Je l'avais cousu à mon fils il y a bien 2 ans, pour les journées d'été en demi-teinte. Je suis repartie sur la même tenue, car elle lui allait très bien. Sur les photos ci-dessous, le pantalon n'y est pas, il a finalement beaucoup porté ce haut avec un (short en) jean.
On voit que l'encolure gondole sur certaines photos : celle-ci est finie avec une parementure, je crois que je change de technique pour la fixer à chaque fois, et qu'une fois sur deux je fais un mauvais choix. Mais entre-temps je pense avoir trouvé la bonne méthode...!

 

image 043

image 044

image 045

image 046

image 047

T-shirt Beachy Boatneck, taille 7 ans.
Jersey du marché au tissu de Mulhouse.

3) Le pantalon ample et la chemise à capuche

Le pantalon est un pantalon Burda ample avec ceinture et bracelets de jambe en jersey, celui dont je parlais au point 2. Je le trouve bien pour l'été, et j'avais envie de le refaire. Au final, je crois que je l'ai refait à l'identique, j'ai dû racheter le même tissu sans vraiment le vouloir. Il le porte avec une chemise à capuche (il me semble que c'est ainsi qu'ils disent dans le magazine) qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Elle convient bien pour être à l'aise en été, et fait un style décontracté qui me plaît. Bref, c'est un vêtement de plage, un peu couvert, ce qui tombait bien, pour les vacances en Bretagne, encore une fois !

Bon, vous l'aurez remarqué, c'est encore là qu'on été prises les photos ! Les vacances avaient été prolifiques en clichés...

 

image 049

image 051

image 050

image 053

Mes zozos faisant les malins à la plage... Mais on y voit mieux le pantalon :)

image 052

image 048

Pantalon 142 du Burda de mai 2011, taille 122.
Lin/coton : Bleu des Vosges.

Chemise à capuche 136 du Burda style de juin 2011, taille 122.
Lin blanc : Bleu des Vosges.

4) Le t-shirt pirate

Ces derniers mois, j'essaye de sortir ponctuellement des clichés sur les couleurs pour garçons. Car j'ai beau penser que peu importe la couleur, quand je couds, je suis un peu dans ces schémas. Alors j'ai utilisé un coupon violet acheté pour ma fille, et j'en ai fait un t-shirt garçon. Je suis partie du Today de Vanessa Pouzet, et je l'ai coupé dans une taille plus petite que celle de mon fils, pour qu'il soit près du corps (je l'avais coupé en 8 ans ici, et il y a de l'aisance). J'ai par contre pris les manches et emmanchures en 8 ans quand même (et si je me souviens bien, j'ai resseré le bas de ces manches 8 ans). J'ai bordé le bas des manches de biais, ainsi que l'encolure, que j'ai coupée en V.
Je lui ai demandé comment il voulait que je customise ce t-shirt, et il m'a parlé de bateau pirate. J'ai donc cherché une image, que j'ai découpée avec ma Silhouette Cameo (le format de l'image n'était pas prévu pour, j'ai passé un peu de temps à adapter la chose...).  J'ai utilisé du flex, pour la première fois avec une si grosse application. Il y a quelques marques dessus, peut-être la forme du fer, mais il tient bien.
Je trouve qu'au final ce petit t-shirt lui va bien, et j'oublie les petits défauts comme par exemple la surpiqûre des épaules qui m'a un peu résisté (j'ai dû prendre un point trop court).

image 038

image 042

image 037

image 040

image 041

image 039

T-shirt Today de Vanessa Pouzet, taille 5 ans au corps et 8 ans aux emmanchures.
Modifiéà l'encolure, biais posé selon le tuto de Mam'zelle Angèle ici 
(j'aime bien cette finition pour les garçons ; je passe juste pas mal de temps à faire (et défaire) la couture centrale, pour qu'elle soit centrée, justement, ce qui n'est pas si évident).
Jersey violet du marché au tissu de Mulhouse. Flex de La Fourmi créative.

Voilà voilà... Pour ce qui est des vêtements pour enfants cousus avant septembre 2015, c'est fini (j'ai encore en stock des vêtements adulte et quelques accessoires...) ! Je vous dit à demain, avec une petite rétrospective en images (de saison puisque janvier est la saison des rétrospectives, si si, même le 23 janvier...).

 

Le printemps-été 2015 des p'tits loups

$
0
0

Comme promis hier, voici une petite rétrospective des vêtements que j'ai cousus à mes enfants pour le printemps et l'été (2015). Idéalement j'augmenterai bien la production garçon ! Mais bon... je suis à ma limite ! Et, j'ai plus d'idées pour filles...

Tout d'abord pour le tout petit :

récapitulatif thomas PE2015

 

Pour la moyenne :  

récapitulatif léa PE2015-1

Et pour le grand !

récapitulatif raphael PE2015

Il y a manifestement beaucoup de jersey, cela dit pour les enfants, c'est tout confort...
7 coutures par garçon contre nettement plus pour ma fille, je ne vais pas montrer ça à mon grand !

Bon dimanche, et à bientôt...

Chaussons de cuir et béguin brodé

$
0
0

Aujourd'hui, il est à nouveau question de couture pour bébé, avec de petits accessoires.

Depuis la fin de l'été, j'ai dû me résoudre à couvrir les pieds de bébé. Et comme j'ai un stock de chutes de cuir acheté il y a longtemps sur La Fibre créative, je lui ai cousu des chaussons. 
Je vous présente les trois paires cousues depuis : la première était un peu juste, elle n'a pas servi longtemps ; la deuxième a servi au baptême fin septembre et a été bien utilisée jusqu'il y a peu ; la dernière a été cousue récemment, est encore un peu grande mais tient néanmoins bien aux pieds.

J'ai utilisé les modèles du livre A petits pas d'Anne Walterthum ; mis à part une ou deux choses mineures qui me manquent à chaque fois dans les explications, je le trouve très bien. Les modèles de chaussons sont en fait au nombre de 2 (chausson et ballerine), avec beaucoup de variantes pour les motifs (et matières).

J'ai cousu les tailles 22, 24 et 26, ce type de chaussons supportant d'être un peu grands.

 

image 064

image 065

image 066

On voit bien que les gris ont été utilisés plus longtemps ! En plus je les lave à la machine (histoire d'éliminer tous les aliments écrasés qui collent à la semelle... Mais si, vous vous souvenez cette période ou bébé en met plus par terre et dans ses cheveux que dans la bouche ??), et je crois que mon cuir supporte ça moins bien que les chaussons en cuir du commerce que j'avais pour mon aîné...

 

image 068

J'avais choisi et coupé mon cuir en premier, puis j'ai cherché une doublure. J'étais toute contente de trouver le Liberty parfaitement assorti !

image 069

image 067

Modèle : Chaussons du livre A petits pas d'Anne Walterthum
Taille : 22, 24 et 26. 
Tissu : Chutes de cuir achetées sur La Fibre créative.
Doublure : liberty Cars ; Liberty Small Susanna, et Liberty dont je ne connais pas le nom pour le dernier
          (j'avais acheté des chutes).


Le deuxième petit accessoire de cet article est un béguin que j'avais cousu pour le baptême de n°3. Je l'ai fait tout simple, en lin blanc, à partir du modèle de bonnet utilisé ici. Et j'ai brodé un côté en fil argenté. Cela fait très longtemps que je n'avais pas brodé, et si j'y pense beaucoup, je ne me lance jamais (c'est une activité créative "lente", je n'ai pas encore trouvé comment m'adapter à cela :-)  ). 

J'ai utilisé un motif du très joli livre Broderies nordiques, de Karin Holmberg. Je manque clairement d'entraînement ! Mais cela est tout de même satisfaisant lorsqu'on a fait apparaître le motif.

Au final, ce béguin était un peu ample, le bébé un peu récalcitrant au petit noeud sous le menton, mais bon... Disons que cela fera un souvenir de l'intention que j'y ai mise !

image 061

image 062

image 063

Modèle : Winter baby bonnet, The Purl Bee.
Taille : 1 an, peut-être ??
Tissu : lin blanc France Duval-Stalla.
Motif de broderie : livre 
Broderies nordiques, de Karin Holmberg.

A la semaine prochaine, avec je pense, encore de la couture pour garçon !

 

Allô docteur

$
0
0

A l'approche de Carnaval, je vous présente aujourd'hui un déguisement. C'est une blouse de médecin, par contre ce n'est pas LE déguisement de la Poueltte cette année (je viens de finir une robe de princesse-fée, il y a du doré, des paillettes, une baguette, un bustier, des ailes, des étoiles, des perles... bref le jackpot, cahier des charges rempli à 200%... Celles qui connaissent le modèle l'auront peut-être reconnu...). Le déguisement en question n'est pas encore pris en photo, donc ce sera pour une autre fois !

Donc juste une petite blouse, aujourd'hui, que j'ai cousue pour le coin hôpital de l'école maternelle de ma fille. 

J'ai cherché (et trouvé) un patron de chemise adaptable en ce que je voulais. J'ai utlisé un patron Ottobre, dont j'ai rallongé la longueur et les manches. J'ai rajouté des poches et remplacé les boutons par des pressions, mais le reste est fidèle au patron. C'est un modèle sans poignets, sans pied de col, sans patte de boutonnage rapportée, c'était donc plus rapide à couper et à coudre que les chemises pour hommes !

Pour la matière, je voulais quelque chose de plus ferme qu'une popeline, mais je n'ai trouvéà Mondial Tissu qu'un natté un peu trop texturé et épais. Cela dit, cela convient quand même.

 Image 74

Image 76

Image 70

Image 71

 

J'ai eu beau repasser, vaporiser, repasser, les faux-plis m'ont résistés...
Image 72

Image 73

Image 77

Image 75

                  Patron : à partir de la chemise 21, Ottobre 3/2009.
                  Taille : 104 cm
                  Matériel : natté Mondial Tissu ; pressions Kam.

 

Et je vous dis à demain, pour de la couture... garçon...

 

"Je veux mettre des habits élégants"...

$
0
0

Bon, bon, bon... Je dis que je couds surtout pour ma fille, et voilà que j'enchaîne les articles garçon... Comme quoi ! 

Bref, au mois de décembre, mon fils s'est mis à vouloir mettre << des habits élégants >> quand nous étions invités. Et quand en plus pour lui élégant correspond à quelque chose que j'ai cousu, je ne boude pas mon plaisir !

En l'occurence, il s'agit d'un pantalon. Je lui ai cousu celui-ci à l'automne, et pour le coup, cela vaut sûrement au moins deux jupes de fillette, car il y avait 4 poches, la braguette et la ceinture...

Le modèle est le W-pants de Blank Slate Patterns , que j'avais déjà cousu en bien plus petit pour ma fille ici.
Il comporte deux poches à l'italienne à l'avant, deux poches à zip au dos, un empiècement en W au dos, et une braguette, si on le veut. 
L'élastique de la ceinture n'est pas réglable, j'aurai peut-être dû faire cette modification, mais ayant réglé la taille sur mon fils directement, cela passe. Je pense que la ceinture aurait gagnéàêtre entoilée d'un côté, car elle se ramasse un peu plus sur elle-même que dans les pantalons du commerce.
Côté tissu je n'ai pas fait dans l'orignial, je suis partie sur un jean (assez fin), avec des zips métal. J'ai par contre surpiqué en noir et ocre (avec un fil épais) l'empiècement du dos, les poches avant et la braguette.

Mon fils est content et fier de son pantalon (héhé). De mon côté, je trouve que les poches avant baillent de trop, mais à la maison il n'y a que moi que cela gêne, et lui glisse volontiers ses mains dedans...

Image 78

Ah, j'oubliais, j'ai dû faire une erreur dans la longueur de la ceinture, et j'ai donc rajouté un petit bout, qui est caché quand le pantalon est fermé..

Image 79

Image 80

Image 81

Image 82

Image 83

Image 84
Il le porte le plus souvent avec une chemise, jolie mais pas non plus trop chic ; et parfois, avec ce pull ou un T-shirt.

Image 85

Image 86

Image 87

Image 88
Pause câlin...

Image 95

           Patron :W-pants de Blank Slate Patterns
           Taille : 8 ans
           Matériel : Denim du marché au tissu de Mulhouse ;
                      zips métal de ma mercerie.
                      Bouton : Rascol ?

 

Le deuxième vetêment que je lui ai cousu est le gilet que l'on voit sur la dernière photo. 
Alors que je me promenais innocemment (dans mon magasin de tissu, je suis tombée sur cette sorte de coton enduit gris foncé avec des paillettes (enduit pas au sens de imperméable, mais plutot du genre chintz). Il m'est apparu comme une bonne occasion de coudre des paillettes pour garçon, ce qui n'est pas fréquent, alors je l'ai acheté. Je précise quand même que les paillettes sont bien dosées, pas du tout bling-bling.

J'ai utilisé un modèle Ottobre, sur lequel j'ai redessiné l'encolure pour qu'elle descende plus bas et fasse moins classique. Contrairement au modèle, j'ai cousu tout l'extérieur avec mon tissu, et utilisé une doublure épaisse pour l'intérieur (sauf la parementure, en tissu principal).
Il a deux pinces à l'avant et deux au dos, des poches passepoilées, le dos en deux parties, et le bas en pointes.
J'ai eu un peu de mal à faire des poches passepoilées propres, il m'a été difficile de coudre des rectangles parfaits. Depuis, j'ai pris un cours de couture (pour avoir différents conseils dont j'avais besoin), et la couturière m'a expliqué une autre méthode que celle du patron pour ces poches, a priori plus efficace, mais que je n'ai pas encore testée.

Au bout du compte, cela lui a fait une vraie tenue élégante, à mon fils, et il l'a portée avec plaisir à Noël. J'en suis contente également, le gilet lui va bien (j'en connais les défauts, mais ce coup-ci ils ne me gênent pas trop !), être élégant aussi ! 

 

Image 100
J'ai fait ces photos cette semaine, après lavage, et je me suis rendue compte qu'on ne voit plus beaucoup de paillettes... Bon, ça reste un peu brillant, et les paillettes étaient vraiment discrètes...

Image 101

Image 102

Image 103

Image 104

J'aime beaucoup la forme de la parementure sur l'envers, je me dis que ça doit pouvoir se travailler joliment sur l'endroit aussi...

 

Image 89

Image 90

Je n'ai pas réussi à le faire se lever le soir où il portait le gilet fermé... Alors on voit mieux sur les photos du lendemain, gilet ouvert !

Image 91

Image 92

Image 93

Image 94

Image 96

Image 97

Image 98

Image 99

          Patron : Veston (gilet ? veste ? quel est le meilleur nom ?) #38 du Ottobre 6/2012
          Taille : 128 cm
          Matériel : Coton chintz (?) à paillettes Bleu des Vosges. Boutons idem.

 

C'est tout pour ce week-end, je vous dis à la semaine prochaine, je pense continuer sur le thème des vêtements de Noël, si j'arrive à prendre les photos qui me manquent...

 


En veux-tu, en voilà...

$
0
0

Avalanche de pochettes aujourd'hui, et plus précisément des pochettes à mouchoirs...

Je l'ai déjàévoqué, je couds plus volontiers des vêtements que des accessoires, et je rechigne toujours un peu à tracer et couper des rectangles, fichus angles droits qui ne sont jamais droits, non, je ne vous dirai pas mon métier...

Mais j'ai mis à profit cette semaine de vacances avec enfants à plein temps ou presque, pour coudre des projets plus courts, en l'occurence des accessoires qui attendaient sagement leur heure...

Ces pochettes à mouchoirs j'en avais déjà cousues 6 il y a quelques mois, et j'en voulais encore 2. Pour me motiver à les coudre, je me suis dit que je ferai un article sur toutes les pochettes ensemble. Mauvaise technique de motivation, apparemment, mais passons, les pochettes sont toutes cousues.

Les deux premières, je les avais cousues pour la chambre des enfants, à mon avis début 2015, période de rhume et compagnie, fichus rhumes...

Image 116

Image 117

 

Je pense que la pochette fille et la pochette garçon sont bien identifiables, je me permet donc de ne pas préciser !

Image 118

Image 119

Image 120

        Matériel : Tissu Kokeshi Robert Kaufman, acheté chez Hawthorne Threads.

                   Tissu bleu Motifs et Cie.

                   Biais du stock.

Les suivantes étaient mes cadeaux de fin d'année pour les maîtresses/ATSEM, en juin donc... Je me suis amusée à chercher dans mon stock les tissus qui correspondaient le mieux à chaque personne ; je ne sais pas si j'ai eu tout juste, mais je crois que je n'ai pas eu tout faux...

Image 110

Image 111

Image 112

Image 113

Image 114

Image 115

       Matériel : Tissu à pois Michael Miller.

                  Lin à motif rouge Yuwa.

                  Coton à motif et denim à fleurs noires acheté chez Bleu des Vosges.

                  Biais du stock (c'est que je commence à oublier les provenances, maintenant...)

Et enfin, les dernières fraîchement cousues sont destinées pour l'une à notre pièce à vivre, et pour l'autre à notre chambre à coucher (je n'ai pas consulté monsieur auparavant, et il trouve que ça fait "féminin" ; cela dit, la noire a failli être en Liberty aussi, il ne le sait pas mais ça aurait donc pu être pire :-)  )

Image 106

Image 107

Le Liberty est en fait trop souple, j'aurai clairement dû le doubler pour une meilleure tenue de la pochette. Mais pour un usage normal de cette pochette, on ne le remarque pas trop.

Image 108

Image 109

 

Image 105

       Matériel : Lin/coton noir enduit de doré acheté chez Bleu des Vosges
                  Liberty dont j'ai oublié le nom.
                  Biais du stock.

L'idée de ces pochettes je l'avais vue ches Les Reloux, je crois. Pas de tuto, elle était partie du tuto d'une pochette à paquet de mouchoirs d'unn autre blog, je crois (encore)
Bref, je suis partie sur des dimensions finies de 12 cm x 24 cm avec 1 cm de chevauchement sur les petits côtés. J'ai coupé des carrés de 26 cm par 26 cm, bordé de biais deux côtés, cousu et surjeté les deux autres côtés en les chevauchant un peu, cranté les angles, retourné, et voilà.

 

Je vous dis à demain, normalement, avec quelques étoiles... 

Coupon gagnant

$
0
0

Je vous présente aujourd'hui la robe de Noël de ma Poulette. 
Tout est parti d'un coupon trouvé au salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Minesà l'automne. C'est le genre d'endroit où l'on est sûre de trouver son bonheur, le plus difficile étant le choix de ce que l'on s'autorise. Pour ce coupon, je n'ai pas tellement réfléchi, il a gagné sa place très vite. C'est un petit morceau d'1,20 m de viscose/soie (en petite laize), avec un côté velours ras noir et un côté noir àétoiles dorées. Là où j'ai fait des économies, c'est qu'il n'y avait pas assez pour moi :) Bref, il était vraiment beau, et ma fille ne s'y est pas trompée : quand elle l'a vu elle a passé deux jours à se draper dedans et à montrer à tout le monde sa robe de Noël... Coupon gagnant, je vous dit...

J'ai choisi de l'utiliser pour la Hummingbird dress, cousue cet été. Mais étant donné l'épaisseur du velours, je prévoyais de faire des plis plutôt que des fronces.

Au moment de coudre, j'ai tout de même tenté les fronces avec mon pied fronceur, et j'ai alors trouvé que finalement cela rendait bien. Là où je me suis un peu ratée, c'est quand je me suis obstinée à froncer la partie basse tout en la cousant sur la partie haute. Le pied permet de faire cela, j'ai fait quelques tests, et je me suis lancée. Je sentais bien que ce n'était pas la meilleure solution, mais, comme cela m'arrive parfois, je me suis entêtée en me disant que je voulais voir si ça pouvait marcher (dans ces moments-là, j'ai vraiment très envie de savoir quel sera le résultat...!). Cela a donc plus ou moins marché, disons que rien n'est flagrant, mais rien n'est parfait...
Sachant qu'en même temps je me suis entêtée à tester autre chose : je voulais voir le rendu si à la place d'un élastique au dos, je mettais un ruban à nouer. Au final, j'ai dû bidouiller pour mes fronces, et rajouter un élastique après coup au dos. Le ruban allait bien, mais cette robe demande àêtre bien plaquée sur le corps, je trouve, ce qui se fait mieux avec l'élastique.

Concernant l'ourlet, j'ai tenté plusieurs trucs mais le mieux était de surjeter et faire un tout petit ourlet simple. Quoi que maintenant que j'y pense, je n'avais pas tenté le biais rabattu sur l'envers, cela aurait pu marcher avec un biais très souple.

Et enfin pour les bretelles, j'ai pris un ruban noir, car le velours était trop épais pour servir à cela.

Au final, je suis un peu déçue pour mon beau coupon, je suis sure que j'aurai pu le valoriser un peu plus. Etant donné la matière, il est possible que ce patron n'était pas le choix optimal : le buste demande àêtre très près du corps, et la jupe un peu ample (à mon goût), ce qui convient mieux à un tissu fin et léger.
Mais sans être parfait, je crois que cela va quand même...

Allez, je vous montre :

Image 135

Image 133

Image 134

 

Image 121

Image 123

Image 129

Image 130

Image 131

 

Image 122

Image 132

                Patron : Hummingbird Dress de Rabbit Rabbit Creations
                Taille : 4 ans 

                Matériel : Viscose/soie du salon Mode et tissus de Sainte-Marie-aux-Mines. Envers velours ras.
                           Rubans de satin
                           Doublure du buste en popeline noire.

Bon, le jour de Noël, malgré la douceur, on ne pouvait quand même pas se promener en bretelles. Elle a donc porté la robe avec un gilet que je lui ai cousu sur la base du modèle Aster Cardigan, déjàutilisé cet été. Sa forme me plaît beaucoup, et il complète facilement les petites robes. J'ai utilisé un jersey matelassé noir, et j'ai rallongé les manches, c'est plus de saison...
J'ai utilisé des boutons pressions Kam pour le fermer, elle aime bien ses petites étoiles, mais je trouve qu'ils sont assez durs à ouvrir pour elle.

Image 137

 

Image 136

Image 124

 

Image 127

Image 126

Image 125

                Patron : Gilet Aster Cardigan de Willow&Co 
                Taille : 4 ans 

                Matériel : Jersey matelassé du Marché au tissu de Mulhouse. 
                           Pressions étoiles Kam.

 

A la semaine prochaine, avec la suite des vêtements de Noël, si je change un bouton et que je peux prendre des photos (je l'écris, ça me motive...).

 

 

Snoods

$
0
0

Les chutes de tissu sont toujours un (petit) problème. Au tout début, je gardais presque tout, au cas où : le reste du coupon, je le laissais avec sa forme improbable, au cas où j'aurai besoin d'aller jusqu'à ce coin de tissu, là... Je gardais aussi de tout petits bouts, on ne sais jamais, un triangle de 10 cm de haut, ça aurait pu me servir... Bref, j'ai fait du tri, il y a quelques mois, j'ai allégé le stock de chutes d'un certain poids.

Mais finalement, je les utilise assez peu, toutes mes chutes, alors aujourd'hui, je suis contente de dire que j'ai écoulécomplètement deux (yeah !) restes de coupons. Ces chutes étaient rectangulaires, pas si petites mais pas assez grandes pour un vêtement, même de bébé. Et puis surtout elles étaient douuuces...

Bref, deux tours de cou pour mes loulous ! Un violet cousu avec la chute de maille de cette tunique ici ; la chute était petite, j'ai fait un seul tour. Je l'ai doublée avec un bout de coton imprimé offert lors d'une commande chez IE, il  y a longtemps. Un joli imprimé d'ailleurs, qui n'avait pas encore trouvé sa voie. J'ai coupé l'imprimé plus long que la maille, pour que le snood puisse passer la tête sans problème, et créer un petit peu de volume. J'ai donc cousu en étirant la maille violette, puis j'ai fermé avec trois pressions Kam.

 Image 156

Image 141
Snood pas repassé, vite pris dans le placard pour la photo, oups...

Image 157

                  Patron : deux rectangles
                  Matériel : Maille violette Mamzelle Fourmi
                             Coton impriméIE
                             Pressions Kam

L'autre a été cousu pour bébé, il n'y avait pas assez pour mon grand (fils). J'ai utilisé la chute de ce pull cousu pour le grand en question. Cette maille est vraiment jolie et douce. Le snood est fermé avec deux pressions Kam là-aussi, mais bébéétant facilement engoncé avec ses habits d'hiver, je n'en ferme souvent qu'une.

Image 138

Image 140

Image 139

                  Patron : deux rectangles
                  Matériel : Maille (polyester ?) Bleu des Vosges
                             Pressions Kam

  
A demain matin, avec une petite couture pour homme...

  

" Tu me fais le même ? " #1

$
0
0

Pour Noël, j'avais cousu ce giletà mon fils.
Quand Monsieur l'a vu, il a dit : "C'est chouette, tu me fais le même ?"
Ce à quoi j'ai répondu : "Euh, pour Noël ??"
C'est que... j'avais encore ma robe à finir, et un cadeau à coudre, tout ça à J-8... 

J'ai mis le paquet, et j'ai tout de même réussi à lui coudre ce gilet, non pas pour Noël, mais pour la deuxième salve des fêtes de Noël en famille. Heureusement, il y avait 40 minutes de route, j'ai pu coudre des boutons à ce gilet...

Le patron Ottobre va jusqu'à la taille 170 cm ce qui fait qu'il ne me fallait grader "que" de deux tailles pour obtenir un équivalement 180 cm. J'ai suivi l'augmentation des tailles que propose le patron. Bon deux tailles, c'est encore plus casse-pied qu'une pour les parties courbes comme les emmanchures. J'ai fini par redessiner ces parties-là moi-même, en essayant de garder la forme de base, et à l'aide de mes perroquets. J'ai régulièrement vérifié que je n'obtenais rien d'extravagant en comparant avec un des gilets de mon mari.

Sinon j'ai les même remarques techniques que pour le gilet de mon aîné, j'ai tout fait pareil : redessiné l'encolure avant, galéré sur les poches (on voit sur les photos que ça tiraille aux angles), surpiqué tous les bords plutôt que partiellement. J'ai eu un problème à l'encolure car j'obtiens un angle assez marqué au niveau des épaules, plutôt qu'un arrondi (photo ci-dessous). En fait je n'ai pas dégarni les coutures d'épaules ; je ne le fais jamais, et me pose souvent des questions à cet endroit. Bon, j'aurai dû le faire, c'est assez moyen, mais une fois porté ce n'est pas flagrant.

Image 153

Le résultat est quand même plutôt satisfaisant : il est assez serré je trouve, mais il paraît que c'est "pareil sur les autres gilets". Du coup il l'a porté sans honte, et j'espère avec satisfaction.

Image 142

Image 151

Image 152

Image 154
Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la façon dont j'ai redessiné l'arrondi de la doublure, à refaire, je l'arrangerai un peu.

Image 144

Image 145

Image 146

Image 147

Image 148

Image 149

Image 150

Image 155

 

Image 143

                Patron : à partir du gilet #38 du Ottobre 6/2012
                Taille : Extrapolé en 180 cm
                Matériel : Coton chintz (?) à toutes petites paillettes Bleu des Vosges. 
                           Boutons Bleu des Vosges.

Et comme le titre parle d'un "numéro 1", il y aura un jour un "Tu me fais le même ?" #2... Mais pas tout de suite, car il n'est pas cousu (et... ne lui dites pas, pas encore planifié non plus :)  )

A la semaine prochaine, avec le dernier vêtement de Noël...

  

Pochettes à serviette

$
0
0

Enfin !!

Des mois que j'avais cousu les pochettes, mais décidemment pas la motivation pour terminer de coudre des serviettes de table (cf le même problème avec les pochettes à mouchoirs ici)(sauf que si vous hésitez entre coudre une pochette à mouchoirs et une serviette de table, la pochette à mouchoirs c'est plus rigolo quand même :)

Bref ! Voici la petite histoire : Monsieur a plein de qualités mais quelques petits points sensibles, en l'occurence, les bavettes en permanence par terre parce qu'elles glissent de la chaise des enfants, ça lui tapait sur les nerfs. N'ayant pas trouvé de solution de rangement dans nos tiroirs surchargés, j'ai cousu des petites pochettes dans lesquelles ranger les bavettes et serviettes des enfants. Et puis tant qu'à faire, il fallait des serviettes de table aux deux plus grands, de toutes façons les bavettes ne sont plus mises autour du cou. Mais pourquoi acheter des serviettes quand plein de petits coupons dorment dans des caisses.

Oui parce que, au tout début, en plus de garder toutes les chutes (évoquéici), j'avais envie de coudre plein d'accessoires. J'avais acheté des coupons (de petite taille donc, car pour des accessoires), dont pas mal d'imprimés pour patchwork. Mais voilà, en vrai, mon truc, ce sont les vêtements. Alors dans l'absolu, ces petits coupons, ce sont presque des chutes :)

Image 173

Image 159Image 164

Image 161

                  Tuto : Drawstring bag chez Sew Over it pour les pochettes
                  Matériel : lins violets Ma petite Mercerie pour le plus foncé, 
                                        et Couture Lin pour le plus clair.
                                        tissus Oakshott acheté chez Au fil d'Emma
                                        rubans du stock
                                        flex La Fourmi créative

 

J'ai utilisé un coupon de lin violet pour faire des pochettes pour mes deux plus grands (enfants). J'ai trouvé un tuto qui fait utiliser une bande de couleur pour la coulisse. Pour ces coulisse, j'ai utilisé un coton tissé avec des fils de couleurs différentes, qui donne au tissu un aspect un peu moiré et très joli. Je l'avais acheté sur Au fil d'Emma, la qualité s'appelle Oakshott. Au passage, ce tissu me donne envie de l'utiliser pour un vêtement, tellement les couleurs sont belles.
Pour les rubans, j'ai utilisé un ruban gris récupéré, dont j'avais peu de longueur, ce qui explique l'utilisation non conventionnelle (et non pratique pour fermer la pochette).

La pochette du petit dernier, je l'ai cousue en dernier, me disant que tant qu'à faire, harmoniser la fratrie c'était bien. Par contre, j'ai du prendre un lin et ruban différents, j'avais épuisé mon coupon.

Vous le voyez sur les photos, j'ai rajouté le prénom de chacun sur sa pochette. J'ai découpé une feuille de flex à la Silhouette Cameo. Je rencontre parfois des problème pour fixer mon flex, cela me l'a fait pour un des prénoms.

Et enfin, pour les serviettes de table, j'ai utilisé des coupons Robert Kaufman, que je destinais à l'époque à des tote bag pour les courses. Je me suis un peu cassée les pieds avec tous ces coins en onglet, mais l'avantage est que le 24ème était mieux réussi que le premier...

Image 167

Image 162Image 165

Image 158Image 163

Image 168

Image 166Image 160

Image 169

Image 170

Image 171

Image 172

                   Tuto : Drawstring bag chez Sew Over it pour les pochettes
                   Matériel : lins violets Ma petite Mercerie pour le plus foncé,
                                        et Couture Lin pour le plus clair.
                                        tissus Oakshott acheté chez Au fil d'Emma
                                        rubans du stock
                                        flex La Fourmi créative

 

A demain, avec encore quelques étoiles de Noël...

  

Viewing all 307 articles
Browse latest View live