L'auto-portrait pose un certain nombre de difficultés : le cadrage, la hauteur du trépied, le lieu de prise de vue (je préfère éviter les témoins !), etc.
Une autre de ces difficultés est de parfois se rendre compte assez crument sur les photos des défauts du vêtement cousu. C'est le cas de la robe que je vous présente aujourd'hui, ma robe de Noël. Je savais qu'elle avait des défauts, mais l'impression globale était quand même plus positive devant le miroir que devant/derrière mon objectif... (On pourra me faire remarquer que si c'était un portrait pris par quelqu'un d'autre, le problème serait le même. Certes. Mais là c'est un peu moi face à moi-même...)
Bref, reprenons au début ! Tout a commencé avec un coupon écru àétoiles, planètes et lunes dorés. Je suis manifestement très sensible au doré, cela doit me vendre du rêve...
Et là, ces petites étoiles et lunes toutes mignonnes, elles m'ont vendu du rêve. Petit bémol, c'est un coton à patchwork, mais j'ai estimé que pour une robe festive, donc portée occasionnellement, on pouvait assumer une certaine fragilité.
Pour le patron, j'avais cherché quelque chose qui puisse supporter ces motifs, et mon choix s'était arrêté sur la robe Elisalex de By Hand London : je trouvais que les décolletés avant et dos étaient très jolis et allégeaient bien le motif, même avec des manches que je souhaitais longues. La jupe de la robe n'est pas forcément mon style habituel, mais elle m'intéressait beaucoup.
J'ai fait une toile, et j'ai constaté quelques soucis d'ajustement, dont un majeur puisque la robe me glissait des épaules. J'ai tenté quelques modifications, qui n'ont pas suffit. J'ai alors pris un cours de couture, pour pouvoir modifier le patron avec l'aide d'une couturière. Nous avons obtenu quelque chose qui semblait aller. Je n'ai pas refait de toile, le temps me manquait, j'ai donc directement coupé et cousu mes étoiles. J'ai rencontré un problème aux manches, mais j'ai continué jusqu'au bout.
Une fois portée :
- j'ai constaté qu'il y avait un plissement à cet endroit des manches (et trop de tissu);
- j'ai tout de suite vu aussi que les pinces du dos créaient une tension et donc des plis;
- j'avais anticipé que remonter toute la robe diminuait le décolletté et que c'était moins le rendu que j'espérais.
Mais dans le miroir, portée et en mouvement, ces défauts me paraissaient présents mais pas horribles. La seule chose que j'ai reprise après cela est la longueur de manches, les manches longues ne rendaient quand même pas si bien, je suis passée au trois-quart.
Quand j'ai pris les photos, tous les plis m'ont paru très présents, ce décolleté bien trop haut, bref, je l'ai trouvée très peu seyante.
Moi qui me sentais quand même bien dans cette robe, d'autant que le ventre est dans la jupe tulipe, donc après de multiples repas de Noël, on se sent toujours bien !, moi donc, je me suis trouvée assez fâchée de réaliser que c'était bof bof. Voilà, j'avais des projets pour ce patron, une ou deux versions à jupe demi-cercle, mais je ne vais plus y toucher pour le moment. Le travail à accomplir pour obtenir un joli résultat me paraît bien trop grand. A dire vrai, je pense que je ferai mieux de consacrer ce temps à redessiner un patron de buste similaire, mais basé sur mes mesures directement. Je suis vraiment sûre qu'en temps, j'y serais gagnante. Nous verrons à quel moment je me lancerai dans ce projet pour de vrai...
Et puis le jour où je fais cela, je reprendrai cette robe àétoiles, que j'espère un jour améliorer, quitte à la faire sans manches. Je ne vois pas tout en noir non plus ! mais là, je vide mon sac...
Les photos que je vais vous montrer sont par contre ceux de mes deuxièmes tests photo : la lumière était meilleure, donc les ombres des plis amplifient moins le problème. Mais tout de même, tous les défauts se voient, et l'objectivité de l'appareil photo m'oblige à les regarder en face !
On voit par ailleurs de vilains faux-plis, dus au repassage. Je n'ai pas arrangé la chose en cours de route car de toutes façons, j'étais fâchée :-). Mais en réalité, elle a un autre problème lié au tissu, il froisse particulièrement vite. Ce qui fait que portée, la partie jupe est toujours fripée, et les zones qui plissent, sûrement d'autant plus visibles.
Bon, place aux photos ! Je rajouterai quelques précisions techniques pour celles que ça intéresse juste après.
Il y a quelques imprécisions dans les plis (écartement du début du plis), mais depuis j'ai appris une technique qui permet de garder le pli bien bord à bord.
J'ai oublié de préciser que le tissu est un peu transparent. J'ai cousu un fond de robe à toute vitesse la veille de Noël, à l'aide du patron Savannah de Seamwork. J'ai simplifié le montage pour avoir une robe discrète, au décolleté profond, et vite cousue.
Patron : nuisette Savannah du magazine Seamwork
Taille : US 8-10-10
Modifications et péripéties : voir plus bas
Matériel : Satin beige et bretelles à lingerie.
J'avais initialement prévu de mettre des collants clairs. Mais finalement, ces collants noirs à reflets dorés de mon abonnement Gambette Box m'ont fait de l'oeil jusqu'à ce que je les mette.
A un moment donné, je ne savais vraiment plus quoi faire de mes mains...
J'ai donc enlevé mes chaussures... Pour le style de la photo je ne sais pas, mais cela m'a évité de continuer à chercher des poches que je n'avais pas !
Patron : robe Elisalex de By Hand London
Taille : US 10-10-12
Modifications et péripéties : voir plus bas
Matériel : Coton étoilé de chez Miss Matatabi. Fermeture éclair invisible
Coton écru pour la doulbure du buste.
Quelques infos techniques maintenant sur les problèmes rencontrés et modifications.
Le fond de robe :
J'ai choisi un compromis des tailles en suivant les lignes 8-10-10.
Je n'ai pas mis la dentelle, j'ai juste gardé la forme du patron.
La robe n'est pas coupée dans le biais car mon satin est extensible.
Les bords hauts sont surjetés, repliés sur l'envers et cousus comme un petit ourlet simple ; l'ourlet du bas est roulotté.
J'avais mesuré la longueur sur moi, et vérifié encore une fois. Mais je me suis loupée, et elle est vraiment très courte. Pour l'usage de fond de robe que j'en fait, cela passe, car elle arrive juste sous les fesses.
La robe Elisalex
Problèmes remarqués sur la toile :
- La longueur était trop importante, alors que j'avais déjà raccourci le patron de 15 cm ; j'ai au total diminué la longueur de la jupe de 27 cm pour une longueur juste au dessus du genou et un ourlet simple de 3 cm.
- Le décolletéétait trop grand, la robe me glissait des épaules. Cette robe demande àêtre très bien ajustée pour tenir.
- Les manches étaient un peu serrées. Leur forme est particulière aussi, j'ai supposé que c'est pour coller au bras le plus près possible de l'aisselle.
- Je n'était pas 100% sûre de l'ajustement au niveau de la poitrine, mais j'ai finalement considéré que ça devait aller.
Premières retouches :
- J'ai fait des pinces dans le dos et repris la fermeture avec une marge plus grande.
- Cela a amélioré la tenue mais ce n'était pas suffisant.
- Il y avait manifestement un problème aux manches, mais c'était au-delà de mes compétences.
Avec la couturière :
- Nous avons décousu les manches.
- Elle a pincé aux épaules pour que cela ne glisse plus, ce qui a fait remonter la robe de plusieurs centimètres.
- Elle a positionné la manche sur moi et redessiné une emmanchure qui me correspond.
- Nous avons élargi le bas des emmanchures.
- Nous avons amélioré les pinces du dos et la modification de marge au zip.
Robe définitive :
- J'ai suivi ces modifications pour changer mon patron de buste et de manche.
- En cousant, la manche s'est trouvée plus courte que l'emmanchure, comme si l'embu était sur le buste plutot que sur la manche. J'ai continué, mais on voit un surplus de tissu sur l'avant.
- Les manches longues ce n'était pas tout à fait heureux. Je les ai gardées pour Noël, mais je les ai coupées avant Nouvel An. En fait j'ai remarqué que presque toutes les manches longues de ma garde-robe sont en maille, et que j'aime les porter près du corps. Je pense que si cela avait été possible avec ce tissu, j'aurai gardé les manches aux poignets.
- Tous les endroits repris créent des plis, soit de tension soit de surplus. Comme je l'ai dit, j'avais l'impression qu'en mouvement, ce n'était pas gênant, mais en fait c'est trop voyant.
- Les décolletés sont trop hauts finalement, ce qui enlève certaines qualités du modèle de départ...
- Pour les ourlets, j'ai surjeté le bord, et fait un ourlet invisible à la machine.
Le patron :
- Le problème de la longueur est bien connu, ne dépensez pas votre tissu en coupant d'abord selon le patron.
- L'encolure très dégagée nécessite forcément un bon ajustement du buste, donc selon les morphologies, cela peut être difficile. Mais du coup, dans le tableau des tailles, d'autres mesures pourraient être bien utiles pour prévoir les ajustements à faire.
- Cela dit, ce sont ces manches et décolletés qui sont jolis sur le patron !
- Si je dois redessiner selon ma morphologie, j'essaierai de prendre la même forme d'encolure.
Bon, je crois que j'ai assez "parlé" ! Assez peut-être pour exorciser les frustrations de cette couture ! Je me sens un peu mieux, je crois :)
A la semaine prochaine, avec une couture de Carnaval, encore des étoiles dorées, mais bien moins de frustration !