Quantcast
Channel: 24
Viewing all 307 articles
Browse latest View live

Etoiles et frustrations

$
0
0

L'auto-portrait pose un certain nombre de difficultés : le cadrage, la hauteur du trépied, le lieu de prise de vue (je préfère éviter les témoins !), etc.
Une autre de ces difficultés est de parfois se rendre compte assez crument sur les photos des défauts du vêtement cousu. C'est le cas de la robe que je vous présente aujourd'hui, ma robe de Noël. Je savais qu'elle avait des défauts, mais l'impression globale était quand même plus positive devant le miroir que devant/derrière mon objectif... (On pourra me faire remarquer que si c'était un portrait pris par quelqu'un d'autre, le problème serait le même. Certes. Mais là c'est un peu moi face à moi-même...)

Bref, reprenons au début ! Tout a commencé avec un coupon écru àétoiles, planètes et lunes dorés. Je suis manifestement très sensible au doré, cela doit me vendre du rêve...

Image 185

Et là, ces petites étoiles et lunes toutes mignonnes, elles m'ont vendu du rêve. Petit bémol, c'est un coton à patchwork, mais j'ai estimé que pour une robe festive, donc portée occasionnellement, on pouvait assumer une certaine fragilité.
Pour le patron, j'avais cherché quelque chose qui puisse supporter ces motifs, et mon choix s'était arrêté sur la robe Elisalex de By Hand London : je trouvais que les décolletés avant et dos étaient très jolis et allégeaient bien le motif, même avec des manches que je souhaitais longues. La jupe de la robe n'est pas forcément mon style habituel, mais elle m'intéressait beaucoup.

J'ai fait une toile, et j'ai constaté quelques soucis d'ajustement, dont un majeur puisque la robe me glissait des épaules. J'ai tenté quelques modifications, qui n'ont pas suffit. J'ai alors pris un cours de couture, pour pouvoir modifier le patron avec l'aide d'une couturière. Nous avons obtenu quelque chose qui semblait aller. Je n'ai pas refait de toile, le temps me manquait, j'ai donc directement coupé et cousu mes étoiles. J'ai rencontré un problème aux manches, mais j'ai continué jusqu'au bout.

Une fois portée :
  - j'ai constaté qu'il y avait un plissement à cet endroit des manches (et trop de tissu); 
  - j'ai tout de suite vu aussi que les pinces du dos créaient une tension et donc des plis; 
  - j'avais anticipé que remonter toute la robe diminuait le décolletté et que c'était moins le rendu que j'espérais.
Mais dans le miroir, portée et en mouvement, ces défauts me paraissaient présents mais pas horribles. La seule chose que j'ai reprise après cela est la longueur de manches, les manches longues ne rendaient quand même pas si bien, je suis passée au trois-quart. 

Quand j'ai pris les photos, tous les plis m'ont paru très présents, ce décolleté bien trop haut, bref, je l'ai trouvée très peu seyante.

Moi qui me sentais quand même bien dans cette robe, d'autant que le ventre est dans la jupe tulipe, donc après de multiples repas de Noël, on se sent toujours bien !, moi donc, je me suis trouvée assez fâchée de réaliser que c'était bof bof. Voilà, j'avais des projets pour ce patron, une ou deux versions à jupe demi-cercle, mais je ne vais plus y toucher pour le moment. Le travail à accomplir pour obtenir un joli résultat me paraît bien trop grand. A dire vrai, je pense que je ferai mieux de consacrer ce temps à redessiner un patron de buste similaire, mais basé sur mes mesures directement. Je suis vraiment sûre qu'en temps, j'y serais gagnante. Nous verrons à quel moment je me lancerai dans ce projet pour de vrai...
Et puis le jour où je fais cela, je reprendrai cette robe àétoiles, que j'espère  un jour améliorer, quitte à la faire sans manches. Je ne vois pas tout en noir non plus ! mais là, je vide mon sac...

Les photos que je vais vous montrer sont par contre ceux de mes deuxièmes tests photo : la lumière était meilleure, donc les ombres des plis amplifient moins le problème. Mais tout de même, tous les défauts se voient, et l'objectivité de l'appareil photo m'oblige à les regarder en face !
On voit par ailleurs de vilains faux-plis, dus au repassage. Je n'ai pas arrangé la chose en cours de route car de toutes façons, j'étais fâchée :-). Mais en réalité, elle a un autre problème lié au tissu, il froisse particulièrement vite. Ce qui fait que portée, la partie jupe est toujours fripée, et les zones qui plissent, sûrement d'autant plus visibles. 

Bon, place aux photos ! Je rajouterai quelques précisions techniques pour celles que ça intéresse juste après.

Image 186

Image 187

Image 188

Image 189

 

Il y a quelques imprécisions dans les plis (écartement du début du plis), mais depuis j'ai appris une technique qui permet de garder le pli bien bord à bord.

Image 190

Image 191

 

J'ai oublié de préciser que le tissu est un peu transparent. J'ai cousu un fond de robe à toute vitesse la veille de Noël, à l'aide du patron Savannah de Seamwork. J'ai simplifié le montage pour avoir une robe discrète, au décolleté profond, et vite cousue.

Image 182

Image 181

              Patron : nuisette Savannah du magazine Seamwork
              Taille : US 8-10-10
              Modifications et péripéties : voir plus bas
              Matériel : Satin beige et bretelles à lingerie.

Image 174

Image 175

J'avais initialement prévu de mettre des collants clairs. Mais finalement, ces collants noirs à reflets dorés de mon abonnement Gambette Box m'ont fait de l'oeil jusqu'à ce que je les mette.

Image 179

Image 180

Image 183

Image 184

Image 176

A un moment donné, je ne savais vraiment plus quoi faire de mes mains...
J'ai donc enlevé mes chaussures... Pour le style de la photo je ne sais pas, mais cela m'a évité de continuer à chercher des poches que je n'avais pas !

Image 177

Image 178

         Patron : robe Elisalex de By Hand London
         Taille : US 10-10-12
         Modifications et péripéties : voir plus bas
         Matériel : Coton étoilé de chez Miss Matatabi. Fermeture éclair invisible
                    Coton écru pour la doulbure du buste. 

 

Quelques infos techniques maintenant sur les problèmes rencontrés et modifications. 

Le fond de robe :

J'ai choisi un compromis des tailles en suivant les lignes 8-10-10.

Je n'ai pas mis la dentelle, j'ai juste gardé la forme du patron.
La robe n'est pas coupée dans le biais car mon satin est extensible.
Les bords hauts sont surjetés, repliés sur l'envers et cousus comme un petit ourlet simple ; l'ourlet du bas est roulotté.

J'avais mesuré la longueur sur moi, et vérifié encore une fois. Mais je me suis loupée, et elle est vraiment très courte. Pour l'usage de fond de robe que j'en fait, cela passe, car elle arrive juste sous les fesses.

La robe Elisalex

Problèmes remarqués sur la toile :

- La longueur était trop importante, alors que j'avais déjà raccourci le patron de 15 cm ; j'ai au total diminué la longueur de la jupe de 27 cm pour une longueur juste au dessus du genou et un ourlet simple de 3 cm.

- Le décolletéétait trop grand, la robe me glissait des épaules. Cette robe demande àêtre très bien ajustée pour tenir.

- Les manches étaient un peu serrées. Leur forme est particulière aussi, j'ai supposé que c'est pour coller au bras le plus près possible de l'aisselle.

- Je n'était pas 100% sûre de l'ajustement au niveau de la poitrine, mais j'ai finalement considéré que ça devait aller.

Premières retouches :

- J'ai fait des pinces dans le dos et repris la fermeture avec une marge plus grande.

- Cela a amélioré la tenue mais ce n'était pas suffisant.

- Il y avait manifestement un problème aux manches, mais c'était au-delà de mes compétences.

Avec la couturière :

- Nous avons décousu les manches.

- Elle a pincé aux épaules pour que cela ne glisse plus, ce qui a fait remonter la robe de plusieurs centimètres.

- Elle a positionné la manche sur moi et redessiné une emmanchure qui me correspond.

- Nous avons élargi le bas des emmanchures.

- Nous avons amélioré les pinces du dos et la modification de marge au zip.

Robe définitive :

J'ai suivi ces modifications pour changer mon patron de buste et de manche.

- En cousant, la manche s'est trouvée plus courte que l'emmanchure, comme si l'embu était sur le buste plutot que sur la manche. J'ai continué, mais on voit un surplus de tissu sur l'avant.

- Les manches longues ce n'était pas tout à fait heureux. Je les ai gardées pour Noël, mais je les ai coupées avant Nouvel An. En fait j'ai remarqué que presque toutes les manches longues de ma garde-robe sont en maille, et que j'aime les porter près du corps. Je pense que si cela avait été possible avec ce tissu, j'aurai gardé les manches aux poignets.

- Tous les endroits repris créent des plis, soit de tension soit de surplus. Comme je l'ai dit, j'avais l'impression qu'en mouvement, ce n'était pas gênant, mais en fait c'est trop voyant.

- Les décolletés sont trop hauts finalement, ce qui enlève certaines qualités du modèle de départ...

- Pour les ourlets, j'ai surjeté le bord, et fait un ourlet invisible à la machine.

 

Le patron :

- Le problème de la longueur est bien connu, ne dépensez pas votre tissu en coupant d'abord selon le patron.

- L'encolure très dégagée nécessite forcément un bon ajustement du buste, donc selon les morphologies, cela peut être difficile. Mais du coup, dans le tableau des tailles, d'autres mesures pourraient être bien utiles pour prévoir les ajustements à faire.

- Cela dit, ce sont ces manches et décolletés qui sont jolis sur le patron !

- Si je dois redessiner selon ma morphologie, j'essaierai de prendre la même forme d'encolure.


Bon, je crois que j'ai assez "parlé" ! Assez peut-être pour exorciser les frustrations de cette couture ! Je me sens un peu mieux, je crois :)

A la semaine prochaine, avec une couture de Carnaval, encore des étoiles dorées, mais bien moins de frustration !

  

 

 

 


La fée-princesse

$
0
0

Les étoiles dorées... Vous allez pensez que c'est une obsession... Peut-être, après tout !
Mais aujourd'hui, c'est pour une bonne raison : un déguisement de petite fille. C'est tout de même une bonne occasion de partir dans le brillant, alors, je ne me prive pas :)

Le début de l'histoire cette fois-ci c'est le patron. A la sortie de la robe de fée Eternelle, d'Her Little World (l'année dernière il me semble), j'ai vraiment eu un coup de coeur. Je le trouvais très poétique, féminin, dansant, bref, je ne sais pas si cela a fait plus rêver la maman pour sa poulette ou la petite fille qui sommeille à l'intérieur de la maman ! Toujours est-il que je l'ai acheté quelques mois plus tard, en prévision du Carnaval 2016.

Ne me manquait que le tissu. Je prévoyais de fouiner dans mon magasin local mais je suis tombée sur quelque chose sur Etoffe des héros. De jolie étoiles dorées sur fond blanc, j'ai pensé qu'avec un tulle doré on pourrait obtenir quelque chose de bien.

La Poulette était très contente ; cela dit, le contraire m'aurait fait un peu râler... Par contre officiellement, ce n'est pas une robe de fée mais une robe de princesse et fée. La princesse pour un déguisement, c'est apparemment obligé...
La longueur de la robe lui convient tout juste, la seule chose est que les ailes débordent un peu sur le sol. Le jour du Carnaval de l'école, j'ai fait un petit point pour les surélever. J'ai également rajouté un point sur le haut de chaque aile, car mon molleton n'était pas assez raide pour que les ailes tiennent bien droites. Le patron suggère d'insérer du fil de fer, mais puisqu'en février il faut bien porter un manteau, cela m'a paru inadapté :)

Et question température, la robe à bretelle n'est pas non plus évidente à porter début février. Mais je suis toujours réticente à rajouter un t-shirt, je trouve cela difficile à assortir (c'est pour cela que ma robe de l'année dernière avait des manches intégrées). Cette fois, j'ai pris un t-shirt sous-vêtement Petit Bateau, j'ai coupé le biais de l'encolure pour élargir celle-ci, et posé un nouveau biais pour finir le bord. Avec une encolure plus dégagée, cela me plaît bien.

Et sinon, avant de passer aux photos, quelqu'un connait-il un endroit où l'on peut se procurer du tulle à paillettes qui ne perd pas ses paillettes ?? Parce que sinon, c'est quoi l'intérêt d'avoir des paillettes sur une robe ?? Bref, tout ça pour dire qu'on en avait dans toute la maison pendant deux semaines, des paillettes, même sur les fesses du petit... On m'a suggéré de mettre de la laque sur le tulle pour les fixer, j'ai testé avec de la laque légère, mais la robe se ballade moins dans la maison maintenant, alors je ne peux pas vous dire si cela fonctionne...

Image 193

 

Image 192

Image 194

Image 195

Image 196

Image 208

Vue du dos sans les ailes.

Image 204

Image 205

Image 206

Image 207

Ci-dessous, les photos sans t-shirt.

Image 197

Image 202

Image 203

Image 198

Image 200

Image 201
Image 199

    Patron : robe de fée Eternelle de Her Little World
    Taille : 4 ans
    Matériel : coton étoiléEtoffe des heros, tulle,
               biais et passepoil Bleu des vosges

Modifications :
J'ai suivi le patron sans changement notable. J'ai pris un molleton moins épais pour le buste que pour les ailes. J'ai peint la baguette plutôt que la recouvrir de biais. Les rubans ont été cousus ensemble plutôt que fixés par un noeud, car le noeud ne passait pas dans la coulisse prévue.

Difficultés : 
Je me suis demandée s'il fallait rajouter les marges de couture là où l'on borde de biais. Les instructions suggèrent que oui, mais ça ne me semblait pas logique. Je les ai rajoutées, et ça n'a pas posé de problème particulier.
J'ai eu des problèmes pour faire les coutures anglaises du haut, je crois que je manque d'entraînement avec le molleton : cela me crée à chaque fois des décalages dans mes coutures.
La pose du biais à la taille était aussi un peu délicate : mon biais est très souple, mais s'éffiloche dès qu'on le touche. 

 

A demain, car... Zorro va arriver...

 

Zorro

$
0
0

La robe de carnaval de ma fille m'ayant demandé un peu de travail, cela tombait bien que mon grand souhaitait se déguiser en Zorro... La cape, je l'avais déjà, elle date d'il y a 3 ans. Le chapeau, je ne pouvais pas le coudre, on en a acheté un. Il fallait des habits noirs, et je me suis limitée à la couture du masque. J'ai dessiné un bandeau avec une petite encoche pour le nez, et positionné les yeux directement sur mon fils, une fois le bandeau cousu. Je les ai cousus au point bourdon puis j'ai découpé l'intérieur. 

A refaire, il faudrait faire un autre type de masque : celui-ci lui glissait constamment du visage. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'est liéà la forme de son crâne ou au principe du bandeau :)
Donc si je le refaisais, il faudrait faire un masque qui englobe le haut de la tête, pour que ce soit stable. A voir, un jour...

Ah oui, l'épée... Ce n'est pas tout à fait une épée de Zorro... Mais l'essentiel est que ce soit une épée !

Image 209

Image 210

Image 211

Image 212

 

Je n'ai pas précisé que l'intéressé a émis quelques réserves sur la cape ! Soit disant que la cape de Zorro ne vient pas sur les épaules comme celle-ci, mais part en arrière... Soit disant que celle-ci serait plutôt une cape de Batman :) Et depuis quand il fait attention aux détails vestimentaires, mon garçon ?? :)

Image 213

Image 214

       Bandeau : patron dessiné
                 gabardine doublée de voile de coton
       Cape : voir l'article concernéici

Je vous dis à la semaine prochaine, avec un article dont je n'ai pas encore décidé le contenu, mais normalement, pas d'étoiles dorées...

  

Baptême de bébé : le papier

$
0
0

Ces derniers mois, j'ai passé un certain nombre d'articles à vous présenter ce que j'avais cousu à mes enfants pour la belle saison. Tout cela, je l'avais cousu jusque juillet, après c'était vacances en famille, retour, mois d'août à la maison, canicule et cie... J'ai passé plusieurs semaines sans coudre, et je suis arrivée fin août d'une humeur grincheuse, à ne ni coudre ni rien faire d'autre-de-ce-qui-aurait-besoin-d'être-fait...// J'ai pris soin et profité de mes enfants, quand même ! Mais là n'est pas le sujet :) // Là-dessus, Monsieur est arrivé, il m'a demandé si j'avais pensé aux boîtes de dragées pour le baptême-qui-était-dans-5-semaines-quand-même, et ce que j'avais prévu de me coudre pour le jour J. 
Pour les boîtes j'ai dû répondre un truc du genre "mince, mais d'habitude j'y pense des mois avant !"...
Pour la tenue, j'ai dû répondre "j'ai pas prévu de coudre un truc, de toutes façons j'ai plus le temps" (grincheuse je vous dit). 
Bref, pour les boîtes je m'y suis vite mise, et je vous en parle dans 2 lignes environ. Pour la tenue, je me suis faite un peu botter le cul (oui, c'est un peu plus familier qu'à mon habitude à l'écrit, mais je ne vois pas comment dire d'autre ;) )à coups de Pattern Magic, mais ça je vous en parle demain.

Les boîtes, donc ! Quelques semaines de délai, on peut dire que j'étais un peu pressée (j'aurai pu dire à la bourre, mais je ne peux quand même pas être familière toutes les 3 lignes :)) Ce qui tombait bien, c'est que quelques temps avant, j'avais fait un atelier scrapbooking chez une amie démonstratrice, et elle nous avait fait faire une boîte. Une boîte cubique qui me plaisait beaucoup, et que j'avais décliné en kraft cartonné.

Mon amie s'est volontiers jointe à moi pour l'achat du matériel, la conception et la confection des boîtes, et tout a été prêt à temps. 

Image 218 

Je suis partie sur du kraft et du blanc.

Les boîtes sont décorées avec un tampon à pois que j'aime bien (projet secret à-faire-un-jour-mais-pour-l'instant-c'est-juste-un-tiret-en-plus-sur-une-liste-d'un-coin-de-ma-tête : tamponner le bas d'une robe)

La bande qui ferme la boîte est gauffrée.

Les papillons sont un pliage que j'avais trouvé il y a bien longtemps sur internet, avant que Pinterest ne soit en inscription libre... Donc, je n'ai pas de lien à vous donner. Mais par contre j'adore ce pliage, et mon amie m'a suggéré la légère incurvation des ailes.

A l'intérieur, j'ai collé des autocollants ronds avec la date du baptême, le tout écrit et découpé avec ma Silhouette Cameo. Pour écrire, j'ai réutilisé des stylos Silhouette achetés il y a longtemps (mais tout secs, donc) : j'y ai glissé un stylo blanc, que j'ai coincé avec de la pâte à modeler. Cela m'a demandé quelques ajustements, mais ça a fonctionné.

Les dragées à l'intérieur sont un mélanges de dragées originales, pour les Alsaciens que ça intéresse, c'est ici.

Image 217

Image 219

Image 220

Image 221

Image 222

     Matériel : kraft, tampon, et encre blanche Stampin'Up
                gauffrage avec le matériel de la même marque 
                papier kraft aucollant de l'intérieur Silhouette
                pour les papillons : vieux papier, un peu plus fin que le 80g/m2

J'en avais presque oublié de parler des boîtes pour les enfants présents ce jour-là, j'en ai fait d'autres, en papier de couleur (papier pour loisir créatifs). Le modèle et le prénom sont découpé avec la Silhouette Cameo : j'ai acheté le fichier modèle de la boîte, la machine découpe la forme et fait des pointillés sur les plis. Pour les prénoms, je choisis ma police et cela se fait bien dans le logiciel Silhouette Studio.

 Image 216

Je me rends aussi compte que je n'ai pas encore montré ici les faire-part que j'avais pliés/coupés/cousus pour la naissance de bébé. Ce sera peut-être pour la semaine prochaine, en attendant, je vous dit à demain pour la partie tenue de baptême (la mienne ! le fait-main de bébé pour le baptême c'est ici avec le béguin et les chaussons gris).

Baptême de bébé : ma tenue

$
0
0

Je reprends le fil de mon article d'hier... Je disais donc m'être faite botter le cul à coup de Pattern Magic (j'hésite un peu à laisser cette expression mais si vous êtes en train de la lire, c'est que je n'ai pas trouvé mieux, ou oublié de me relire !). Alors pour éclairer celles et ceux qui ne connaissent pas, Pattern Magic est le nom de trois livres de couture, l'édition d'origine étant en japonais. Ce sont des livres de patronage, qui ouvrent le champ des possible sur ce que l'on peut faire à/avec un vêtement. A ce stade, toujours pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille une petite recherche sur internet, "pattern magic" devant suffire à vous faire comprendre l'esprit des livres. Pour ma part, je les ai les 3, et je les aime beaucoup. Ils me font rêver, et l'idée d'avoir les instructions pour faire tous ces trucs loufoques me remplit de joie (si, si, c'est à peu près ça !).

Monsieur, à sa façon, les apprécie aussi, et alors que mon humeur grincheuse devait être un peu lourde à porter au quotidien, il m'a dit que je n'avais qu'à me coudre une tenue d'un de ces livres. A un mois de la date butoir, tenter un truc spécial qui pouvait échouer, j'ai un peu douté, mais après tout, j'ai bien senti que ça me remettait le pied à l'étrier, ou plutôt sous la machine... Et en effet, ce côté défi m'a fait beaucoup de bien, j'en ai retrouvé de l'énergie même pour les trucs rébarbatifs de la colonne "à faire"...

Passons maintenant à ce que j'ai cousu ! Nous avons parcouru plusieurs fois les livres pour trouver le modèle à tenter, observé aussi les réalisations déjà existantes, notamment celles de Carolyn, du blog Handmade by Carolyn (elle, elle en est à se faire ses propres chaussures !!). Et puis nous sommes finalement partis sur ce modèle tressé :

Image 2244

 

Enfin, nous, une fois que c'était parti, c'est ma pomme qui s'y est mise :)

Toile obligée pour ce type de tentative. Je n'ai pas construit de patron de base comme l'indique le livre, j'avais un peu peur que la construction soit plus adaptée pour les morphologies japonaises. Mais je suis partie d'un corsage ajusté qui m'allait bien, celui de la robe Tanja ici. Je l'ai modifié en suivant les instructions du livre. Par contre, la pince de mon corsage de départ est à la taille, alors que le livre part de pinces poitrine et taille. Il y avait donc des différences lorsque j'ai fermé les pinces, ce qui a un peu changé la configuration générale, et je me suis débrouillée pour obtenir un résultat équivalent. 
Une fois ma toile cousue, il y avait bien sûr quelques éléments à reprendre, mais pas tant que ça finalement ! 

- Un des pans était trop gros.
- Un autre partait un peu de travers.
- Il était évident que le tressage ne tiendrait jamais tout seul, il me fallait tout coudre à la main sur l'envers.
- Je ne sais plus tout à fait quel était le souci, mais j'ai dû reprendre la longueur quelque part, côté ou dos. (est-ce que j'avais voulu rallonger et ça n'allait pas ?
- Moi qui envisageait de le porter avec un pantalon, ça ne... n'était pas compatible ! Enfin, disons que mes pantalons me sont trop serrés et que je n'ai pas l'intention d'en racheter de plus grands :) Bref, il me fallait un bas à la taille haute pour le porter avec mon haut tressé. 

J'ai donc fait les modifications nécessaires sur le patron, et... mis le turbo pour me coudre une jupe cercle assortie.

Le  haut : 

Je suis immédiatement passée à la version finale du haut. Il était déjà seyant, et les derniers ajustements n'étaient pas très risqués.
J'ai choisi un coton brodé pour le coudre, et j'ai doublé le devant. Cela est nécessaire pour les pans tressés, et m'a aussi évité la transparence. Vous remarquerez peut-être la légère asymétrie du décolleté, c'est normal... c'est ce que les instructions suggèrent et que j'ai choisi de suivre (mais je ne sais pas si de l'extérieur sans rien dire, quelqu'un pourrait penser que j'ai cousu de travers !).
J'ai travaillé d'abord tout l'avant, puis je l'ai cousu au dos au niveau des épaules et des côtés. J'ai ensuite fini l'encolure dos et les emmanchures avec un biais. Il y a un ourlet au bas du dos seulement, mais le raccord des côtés est propre je trouve. Je n'ai pas mis de système de fermeture, car le haut s'enfile bien avec ce décolleté.
J'ai essayé le tout, épinglé le tressage sur moi, puis enfin fixé les pans ensemble sur l'envers, à la main (voir une des photos, on devine quelques fils qui sont ressorti après le lavage). 
Il y a des plis dans le tressage, car j'ai dû draper un peu certain pans pour obtenir le bon résultat. Après coup, je me dis qu'avec des pans plus fins, j'aurai évité cela et que ce serait un peu mieux. Je vois bien que mon rendu est moins aérien que sur la photo du livre, mais je suis tout de même satisfaite.

Image 239

Image 242

Image 243

Image 240

La jupe :

Je suis partie sur une jupe cercle, car c'est rapide à coudre et que j'avais en réserve un projet de jupe cercle dans un jersey matelasséà effet simili cuir. Mais mon coupon était un poil trop petit, j'ai donc coupé un demi-cercle et deux quarts de cercle. J'ai choisi de doubler cette jupe pour faciliter la finition de l'ourlet. Et parce que j'étais sacrément pressée, j'ai fini le haut de la jupe avec un élastique. 

Par contre, le poids et l'épaisseur du matelassé m'ont posé deux problèmes : pour les mesures, j'ai réutilisé celles de ma première jupe cercle (présentée ici). Mais c'était tellement lourd que la jupe ne tenait pas en place. De plus, l'effet cercle était assez grossissant avec ce tissu, je me suis dit que j'aurai mieux fait de faire une jupe à panneaux ou trois-quarts de cercle. Du coup j'ai un peu bricolé, pour faire d'une pierre deux coup : j'ai fait 8 plis creux tout autour de la ceinture, en prenant celle-ci avec. Cela a resserré la taille et aplati le haut de la jupe. Le résultat me satisfait vraiment, par contre, à porter, au bout d'une journée c'est inconfortable. En effet, les plis sont à même la peau, et l'élastique que j'ai utilisé est rigide (c'était pour qu'il soit assez costaud pour tenir le jersey). Je pense que si je veux pouvoir la mettre plus, il faut que je reprenne cette ceinture, avec un tissu chaîne et trame et une femeture éclair... Bref, du travail quand même, sachant que j'ai du mal à reprendre un projet déjà terminé...

Image 235Image 237

Image 236

Depuis le baptême je l'ai portée à nouveau, mais peu. Je n'ai pas trouvé le bon vêtêmênt pour l'associer en hiver, mais cela viendra. Par ailleurs je dois faire attention au placement des plis lorque je la porte, pour éviter du volume sur le ventre je dois y placer une partie plate.

Les photos :

Un mercredi d'automne j'ai remarqué que les feuilles commençaient à tomber des arbres en allant me promener avec les enfants. Derrière chez nous, cela faisait un joli tapis de feuilles jaunes. J'ai tout de suite penséà en profiter le lendemain pendant mon créneau sans enfant, les enfants eux ont tout de suite penséà donner des coups de pieds dans mon beau tapis jaune :)

Image 223


Le jeudi je me suis donc préparée pour faire les photos, et ce n'était pas de la tarte car je voulais refaire la coiffure du baptême. J'en ai un peu bavé pour obtenir un résultat plus ou moins présentable, et quelques mèches m'ont lâchée au fur et à mesure des photos... Sachant qu'au moment du baptême, ma première tentative avait été la bonne (mais que j'avais fait des essais pendant une semaine avant, il est en fait rare que je travaille ma coiffure...). Au final, c'est moins bien que le jour J, mais je n'aurai pas pu faire mieux, j'en avais mal au bras :)
Bref, cheveux coiffés, vêtements mis, chaussures à talons... à la main car en automne, notre jardin est trempé, et les talons sont... peu pratiques ! Donc talons à la main et bottes de jardinage aux pieds, j'étais bien contente que les voisins ne soient pas là :)
Arrivée à mon emplacement, je me suis rendue compte que je n'avais pas l'appareil photo, hop, demi-tour avec mes bottes !
J'ai finalement pu prendre des photos, mais ce n'était pas évident, j'ai eu du mal à faire la mise au point sur moi, et plusieurs séries de photos (floues) n'ont servi à rien.
Entre la série mal cadrée :Image 224
    la série sur-exposée : Image 225 
la série bien exposée-mais-dommage-c'est-flou :Image 226 
et la série flou et sous-exposée... : Image 227   

Si à cela on rajoute les têtes bizarres qui signifient "mince, quelqu'un vient, ah non, ouf, c'est un chat !", j'ai dû au total consumer tout mon créneau couture pour ces photos :)
J'aimerai bien oser trouver un coin citadin de temps à autre pour les photos, mais qui dit citadin, dit passage, et en plus, dans une petite ville... Alors pour l'instant, la forêt, les vaches et les chats sont mes meilleurs alliés, ou plutôt mes seuls témoins. Il m'est déjà arrivé de faire semblant de prendre en photo la forêt quand quelqu'un vient, mais là, dans cette tenue, ç'aurait été d'autant plus bizarre !

Image 228

Image 230

Image 229

Image 238

Image 241 

Image 233

Image 231

Image 234

Image 232

Patron : Blouse à pans tressés du livre Pattern Magic de Tomoko Nakamichi
         Jupe cercle avec des plis creux
Taille : sur la base de mes mesures pour la jupe
         à partir d'un patron de corsage déjà ajustéà mes mesures pour le haut
Matériel : Coton brodé et batiste blanche de mon stock pour le haut
           Jersey matelassé aspect cuir de chez Cousette pour la jupe
           Coton bleu Toto tissus pour la doublure de la jupe
           Elastique noir assez raide
           

Ce que je n'ai pas dit, c'est que je me suis sentie super bien, habillée et coiffée ainsi. Mes cheveux sont rarement attachés, je mets (mettais ??) peu de talons, mais là tout s'est bien goupillé. Je ne suis pas trop sûre de l'impression que laisse ce haut avec son tressage qui pend, et je vois bien que c'est perfectible. Mais moi, la silhouette générale qu'il fait avec cette jupe me correspond bien. C'est donc un sentiment très positif que me laisse ce projet, et cela me plairait de refaire un ensemble plus portable au quotidien ; je me dis qu'en noir par exemple, avec une jupe cercle en laine de couleur, et une veste en cuir, ça doit pouvoir passer ? Pas dans mon travail-l'autre travail-celui-dans-lequel-je-me-tiens-devant-des-ados), mais au quotidien de mon travail-de-maman-en-congé-parental-d'éducation-qui-ne-voit-pas-trop-de-gens-sauf-à-l'école, peut-être que oui ! Bon, je dis ça, ce n'est pas comme si c'était en haut de ma liste, non plus...!

 

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai le tic de reprendre le fil de ma pensée avec "bref"... Eh bien là j'ai juste envie de dire :
Bref, j'ai cousu du Pattern Magiiiic ! 
 

Faire-part de naissance (+ découper du papier washi avec une silhouette cameo)

$
0
0

Non non non, point de n°4 express dans les parages :) Mais comme je le disais la semaine dernière, je n'avais pas encore montré les faire-part de naissance de n°3.

Mes premiers faire-part sont ceux du mariage : il y avait du doré, de l'embossage, du coeur, du calque, du ruban... Il nous en fallu bien... 200, autant vous dire que Monsieur a grimacéà chaque détail que je décidais de rajouter ! Mais nous avions eu de l'aide...

Ensuite il y a eu les faire-part de naissance. Pour notre aîné, mon mari m'avait convaincue de laisser tomber le fait-main (soit-disant que j'aurai d'autres chats à fouetter :)) ). Je ne sais toujours pas s'il avait totalement raison, cela étant, il est vrai que le premier mois pour un premier bébé, le quotidien était... comme qui dirait chamboulé... Pour notre fille le premier mois était plus serein, j'avais un peu anticipé et un peu pris mon temps, afin de faire 80 faire-part circulaires. Il y avait du doré, de l'embossage, du calque, du ruban... Il se peut que j'ai un peu réinvesti une partie du matériel du mariage, mais dans un autre style.

Pour bébé n°3, j'avais envie d'origami, de couture, de joli papier. J'ai fini par tomber sur ce modèle de carte, qui m'a paru une bonne base pour mon projet. J'y ai rajouté de petits nuages cousus, et c'était parti pour le travail à la chaîne, environ 80 à nouveau... 

Image 253

Image 254

Image 255

Image 256

Image 257

      Pliage : sur le blog Senbazuru
      Papier Adeline Klam
      Découpage des nuages : Silhouette Cameo

J'ai choisi du papier japonais de chez Adeline Klam (je dirai presque "bien sûr" !), et comme nous n'avons pas réussi à choisir entre les deux couleurs, nous avons fait moitié-moitié. Bon par contre, si vous avez une machine à découper, sachez qu'elle ne raffole pas trop des fibres du papier washi, quand ce n'est pas une difficulté de lecture optique des repères... J'ai voulu découper mes nuages avec la Silhouette Cameo, et j'ai pour cela utilisé la fonction qui permet d'imprimer son texte (avec un repère) puis de découper les formes autour. J'ai eu pas mal de perte jusqu'à ce que je trouve la bonne solution. Donc pour celles et ceux qui auraient besoin un jour de cette réponse : 

Pour découper du papier washi à la Silhouette Cameo : il faut la doubler avec un papier d'imprimante, que l'on met sur le dessus (fixé avec du ruban adhésif décollable). La machine s'en sort bien mieux et découpe les deux épaisseurs de manière nette. Il faut donc aussi imprimer les repères sur le papier blanc et les aligner par transparence avec ceux de votre papier japonais. J'ai fini par trouver cela juste avant de me trouver à court de papier, le trouver plus tôt m'aurait évité du gâchis, et aussi de perdre beaucoup de temps !

Quant aux autres détails : le pliage lui s'est bien fait, c'est comme on le voit l'esprit d'une grue en origami ; la couture des nuages aussi ; j'ai cousu quelques points sur chaque grue, pour que la carte reste bien à plat. Cela ne se voit pas, mais nous avons collé une photo des enfants au dos.

Image 260

Image 258

Image 259

      Pliage : sur le blog Senbazuru
      Papier Adeline Klam
      Découpage des nuages : Silhouette Cameo

C'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à demain, avec un t-shirt...

  

Patins à glace

$
0
0

Je n'ai presque rien achetéà ma Poulette cette saison (enfin, beaucoup de collants, quand même !), mais de temps à autre ma belle-maman aime bien offrir quelques vêtements à nos enfants. Alors la Poulette est allée se choisir un manteau et un t-shirt (ce que mon histoire de t-shirt ne dit pas, c'est que c'était le jour de l'anniversaire de n°3, que n°1 a trébuché dans le magasin, s'est cogné la tête, et a dûêtre emmené aux urgence le soir pour se faire agrafer la plaie, la belle journée), et bien sûr, il y a eu un peu débat. Pour le manteau j'ai perdu, une sombre histoire de taille trop petite pour mon préféré, et il paraît que c'est un argument inattaquable... Pour le t-shirt j'ai gagné, mais j'avais envie de faire plaisir à ma fille en lui cousant quelque chose qui reprenait les caractéristiques du t-shirt qu'elle avait laissé tomber (mais moins bling-bling !). Il me faillait donc un t-shirt blanc, avec une image de patins à glace, du brillant, et un petit noeud...
Voici le résultat :

(La jupe date de l'hiver dernier et avait été présentée ici)

Image 245

Image 246

Image 247

 

Image 251

Image 248

 

Image 250

Image 249

Image 252

 

           Patron : T-shirt Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns.
           Taille : 4 ans ?
           Matériel : jersey écru (Cousette ?) ;
                      image numérique (Etsy), papier transfert
                      peintures textiles ; organza pour le noeud

Le t-shirt est le modèle à encolure bateau que je couds souvent et que j'aime bien, le Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns. J'ai juste rallongé les manches pour une utilisation hivernale.

J'ai acheté une image de patins à glace, que j'ai fixée avec un papier transfert. J'ai utilisé de la peinture argent et de la peinture 3D à paillettes pour décorer un peu les patins. J'ai aussi cousu un petit noeud en organza.
J'étais très contente de ce que cela a donné ; d'un t-shirt écru tout simple, les rajouts ont fait quelque chose de plus sympa. Mais, pour être honnête, et puisque que j'ai du recul sur l'utilisation du vêtement, le noeud n'a pas tenu longtemps (bon, il a été facile de le remplacer), et surtout, le transfert s'est très vite abîmé... De loin, on a encore l'effet général, mais de près, ça m'énerve. Je ne sais pas trop dire si mon transfert est vieux ou s'il est de mauvaise qualité, ou encore si je l'ai mal utilisé. Ou bien parce que c'est sur du jersey ?? Si quelqu'un a une solution je suis preneuse !

Bon, je ne désespère pas, la première impression m'a quand même bien motivée à refaire parfois ce type de projet, mais faire du durable n'est pas si évident... Sur ce, encore bon week-end à vous, et à très vite... Couture adulte, je pense, pour la semaine prochaine !

 

Robes à offrir

$
0
0

Des questions qui se bousculent : est-ce bien d'aborder des sujets non essentiels ? Peut-on parler de choses légères dans des circonstances qui ne le sont pas ? Je crois que oui, après tout, quand on le peut, car cela ne témoigne pas de la totalité de nos pensées, et que le non-essentiel est aussi important pour les petits bonheurs/réconforts du quotidien... Et mes petits bonheurs à moi passent beaucoup par le fait-main, mon réconfort, également, voire même, mon refuge...

Je dois bien me rendre à l'évidence, j'ai peu de chances d'obtenir de meilleures photos prochainement... Alors il est sûrement temps de publier ces deux robes que j'ai cousues en cadeau. Mais la qualité des photos laisse vraiment à désirer, chaque fois que c'est un cadeau, je termine tout juste et photographie dans le peu de temps qu'il me reste...!

Avant bébé n°3, j'étais entrée dans une période (à mon avis liée à l'autonomie des enfants  :) ) dans laquelle j'avais plein d'idées de vêtements adulte à coudre pour offrir. Et là, hop, grossesse, nausées, fatigue, bébé, fatigue, 3 enfants, fatigue, couture vite fait, etc. Donc beaucoup d'envies ont été balayées, mais les deux dont je vous parle aujourd'hui sont restées, et ont été un peu... retardées. Un peu voire beaucoup pour la deuxième robe, car je l'avais virtuellement offerte à ma soeur juste avant de tomber enceinte (18 mois pour offrir un cadeau, c'est acceptable ??)...

La première robe est pour la compagne de mon frère. Elle avait bien aimé ma robe Plantain à fleurs, cousue juste avant bébé n°3. Je me suis dit que je pouvais lui offrir quelque chose de ce genre, et j'ai cherché un tissu qui puisse être seyant, sobre mais pas trop, à fond noir de préférence, à fleurs, peut-être. J'ai donc trouvé ce jersey viscose/élasthanne aux Tissus du Chien vert. Les photos du vêtement cousu ne rendent pas parfaitement le tissu, mais la photo ci-dessous est plus fidèle.

Image 267

 

J'ai cousu la robe en assurant la taille, pour pouvoir au pire reprendre les côtés pour adapter à la destinataire après lui avoir offert. Cela allait plutôt bien, mais il y a tout de même à reprendre, ce qui n'est pas encore fait car nous n'avons pas souvent l'occasion de nous voir. Donc pas de photo portée, et je trouve que cela manque, encore plus pour une robe de ce type, mais bon, c'est ainsi...

Image 269

Image 268

Image 271

Image 272

Image 270

         Patron : T-shirt Plantain de Deer and Doe
         Taille 34 (pour un tissu bien extensible, dans le but d'avoir un vêtement près du corps)
         Matériel : jersey de viscose Les tissus du Chien Vert
         Modifications : rallongé d'environ 30 cm
                         à reprendre à la taille pour cintrer

 

La deuxième robe, je l'ai donc cousue pour ma soeur. Je voulais lui offrir une petite robe à bretelles, et pour elle qui ne s'habille pas tellement dans cette teinte, j'ai décidé de faire une petite robe noire. J'ai pensé que même si elle n'en mettait pas souvent, il y aurait toujours des circonstances où cela pourrait lui être utile. Par exemple la remise des diplômes en décembre dernier :)

Je l'ai cousue en taille 36, et il a fallu que j'attende de l'essayer sur ma soeur, mon mannequin ne descendant pas à ses mensurations ;) J'ai alors dû reprendre les côtés largement, et j'ai dû diminuer le tour de taille de bien 5 ou 6 cm au total. Mais cela a bien fonctionné pour ajuster la robe, qui lui va du coup plutôt bien, je trouve.

Les bretelles sont prévues pour être cousues au dos après avoir ajusté sur la personne, mais cela rend leur couture plus fragile, j'ai déjà dû les recoudre. Si cela se reproduit, je pense que j'userai du découd-vite afin des les inclure dans la parementure dos. Je ne les ai pas disposées comme sur le modèle, les deux bretelles centrales se rejoignent au milieu du dos.
Le dos est élastiqué, ce qui est intéressant pour ajuster, notamment sur quelqu'un qu'on n'a pas sous la main...

J'avais réfléchi à rajouter des petits détails qui font que la robe n'est pas non plus triste, pour ma soeur qui porte des choses souvent plus joyeuses. Ce ne sont que des minuscules détails, mais j'ai fait un ourlet rapporté avec un biais àétoiles dorées, et j'ai choisi des boutons assez brillants, plutôt bleu marine il me semble (je voulais que la robe reste chic).

Je disais que la robe lui va bien, même s'il faut me croire sur parole ! Le modèle est vraiment sympa, et je n'exclus pas d'en faire un jour une version pour moi.

Image 263

Image 265

Image 262

Image 266

Image 261

 

Image 264

         Patron : robe 2D du Burda Couture facile Printemps/été 2014
         Taille 36
         Matériel : coton noir, quelque chose entre la gabardine et le satin
                    boutons La Droguerie
                    biais France Duval-Stalla
         Modifications : resserré sur les côtés

Et... à demain...

  


Petit sac

$
0
0

Un tout petit projet, aujourd'hui mais que j'ai mis du temps à finir. A vrai dire, j'ai commencé l'article il y a quelques jours, afin de me motiver à enfin découper et coller ce motif...

Il s'agit d'un petit tote bag (un peu flashy) pour le cours d'éveil musical de ma fille. J'ai utilisé un coupon de gabardine violette que je n'imaginais plus en vêtement, et je l'ai customisé d'un dessin en flock rouge (mon premier flock, mais cela s'est bien passé !), découpéà la Silhouette Cameo. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le flock est une matière thermocollante un peu veloutée, qui peut être découpée pour customiser des vêtements.

Image 277

Image 275

Image 273

Image 274

Image 276

       Patron : Tote bag aux dimensions du cahier de musique.
       Matériel : gabardine violette Cousette
                  flock rouge La Fourmi Créative.

C'est tout pour ce week-end, je vous souhaite de doux moments avec vos proches, et vous dis à bientôt avec un peu de doré, et un point me-made month.

 

Le doré comme déclencheur d'achat, #1

$
0
0

Mon titre est certainement un tout petit peu mensonger, car le "numéro 1" doit être bien plus ancien. Rien qu'à regarder les robes que j'ai cousues pour Noël (ici et ici), on peut vite penser que cela m'arrive régulièrement (oui, mais les tissus pour Noël avaient aussi des étoiles, alors ça ne compte pas !). Bref, il faut bien commencer quelque part, alors le numéro 1 sera pour aujourd'hui.

En général, je ne suis pas trop fan des motifs figuratifs (c'est le bon mot ?) dont la répétition est assez visible, ce type d'imprimé qui je crois est assez à la mode. Mon truc à moi ce sont plutôt les imprimés floraux avec une répétition assez faible pour ne pas trop se voir. Cela fait normalement au moins une mode qui ne me pousse pas à la consommation, nous dirons que c'est toujours cela de pris. 
Mais, si ce motif répété est doré, que ce sont de mignons petits ananas, et qu'en plus le fond est d'une jolie couleur émeraude-pas-si-facile-à-trouver, bon, ben, voilà, j'en ai acheté un mètre. Je n'imaginais par contre pas le porter sur moi, alors j'ai utilisé mon coupon pour de la couture fillette.

Mon premier projet a été de coudre une quatrième version de la blouse Claire de Shwin Designs (les trois premières ici, ici et ici). J'aime beaucoup ce modèle et ma toute première version associée à l'époque à un pantalon Jacob garde un place de choix dans mon coeur. Alors c'est un peu un remake que je pensais faire ici. Une blouse émeraude, à nouveau, mais avec les ananas dorés. J'ai également prévu de lui associer un pantalon Jacob, mais c'est un projet que je repousse depuis des mois : il est au programme de la semaine prochaine, normalement je tiens le bon bout (le seul pantalon que j'avais pour ma fille étant maintenant trop petit, il vient de passer dans la catégorie des projets que je mène jusqu'au-bout-quitte-à-me-coucher-déraisonnablement-tard).

Concernant la couture, pas de remarque notable, j'ai mis les petits plis sur l'encolure (petit problème à droite, d'ailleurs), et j'ai fait le bas des manches autrement car c'était une couture d'automne et je voulais des manches longues.
J'ai choisi une taille 4 ans, mais je le regrette un peu. Le modèle taille près du corps (je le sais, pourtant !), et une taille 5 ans garantirai une utilisation plus longue. J'envisage aussi de couper un peu les manches pour le printemps, car elle a maintenant du mal à les retrousser.

A défaut de pouvoir la présenter avec mon pas-encore-cousu-Jacob, la voici avec un tregging (ou bien est-ce un jegging ??? je n'ai toujours pas très bien compris :)  ). Par contre la couleur des photos n'est pas 100% fiable, le vert émeraude est plus saturé et plus joli en vrai.

Image 282

Image 285

Image 279

Image 281

Image 278

Image 283

Image 280

Image 286

 Image 284

      Patron : blouse Claire de Shwin Designs
      Taille : 4 ans
      Matériel : "A nana's fabric"émeraude, Cousette. Boutons pression.

 

Et comme il m'en restait un peu, j'ai optimisé son utilisation en en faisant un petit débardeur pour une jolie brune de notre entourage. J'avais envie de coudre à nouveau le modèle J du livre Basiques pour bébé que j'avais trouvé très mignon sur ma Poulette.

(En voici un petit résumé en photo, articles ici et ici
image 190image 236image 226

Nous verrons cet été si ma quatrième version convient, ce n'est pas facile de coudre quelque chose 6 mois avant que cela doive être utilisé, pour une Poulette d'un autre gabarit que la mienne. 

Image 321

Image 318

Image 317

Image 319

Image 320

      Patron : Top J du livre Basiques pour bébé
      Taille :  90 cm
      Matériel : "A nana's fabric"émeraude, Cousette.

Je vous dit à demain, si j'arrive à aboutir mon article :)

  

Me-made-month

$
0
0

Sur Thread&Needles, un Me-made-month a été organisé au mois de mars. Il s'agit de se donner des objectifs pendant un mois pour porter (et partager en images) du fait-main. Chacun selon son envie, ses possibilités (je résume, mais en gros c'est cela, pour en lire plus c'est ici). J'ai toujours bien aimé voir ce que les autres présentent pendant ces périodes, le côté"vêtements en situation réelle" est intéressant. Cette fois-ci cela m'a d'autant plus parlé que plus cela va, plus je porte ce que je couds, ou plutôt, moins je porte autre chose.

J'avais bien envie de participer, mais prendre des photos chaque jour, cela ne me convenait pas. J'aime prendre des photos quand je suis seule, avec mon trépied et mon retardateur. En plus jusqu'au week-end dernier nous n'avions pas de miroir en pied, donc même pas de selfie envisageable. Sans parler de mon smartphone, que je n'ai que depuis octobre, et qui est l'ancien (et premier) smartphone de mon mari. Avant j'avais un très vieux et très solide Nokia à mémoire très limitée qui ne prenait pas de photo :) Je l'ai toujours, pour les dépannages, parce que lui au moins, reste chargé très longtemps :))

Tout ce blabla pour expliquer que j'ai fait un peu à ma sauce : j'ai pris les photos des tenues fait-main 2 fois par semaine, et je vous les présente toutes en même temps aujourd'hui. Je vous passe les détails sur mes séances photos près de la table où nous mangeons, à la place du parc de bébé pousséà la place de la table elle-même poussée plus loin. Le tout le plus vite possible autour de midi et demi car j'avais plusieurs tenues à photographier à chaque fois, que mon mari rentre en général manger et que même pour lui ce serait un peu bizarre.
Mais, cet endroit est mon meilleur compromis lumière/place de la maison (et ce n'est pas faute d'avoir testé d'autres endroits :) )

Alors voilà, mon me-made-month à moi ; ce que j'ai porté ce mois-ci est, je crois, ce que j'aurai porté de toutes façons, mais le défi a dû nourrir ma motivation et mon inspiration les matins où je ne savais plus quoi mettre :)

 

montage posterino - version provisoire

  

Vous remarquerez des tenues non portées : c'est certainement une coquetterie, mais je n'avais pas envie de présenter dans cet article des tenues que je n'ai pas encore bloguées. Du coup, j'ai pour l'instant remplacé les photos portées par des photos bien moins parlantes. Mais les photos portées sont prises, et dès que le vêtement sera publié, je mettrai à jour les photos ici (notez que cela me frustre un peu, mais que moins que de tout montrer sans en dire plus !).
Voici en plus grand chaque tenue ; j'ai dû les porter un ou deux jours chacune, avec des variations d'accessoires parfois. Quand j'acolle deux photos, c'est soit qu'elles sont le devant et dos du même jour, soit que ce sont deux jours différents.

 

Image 330 

J'ai assez mal commencé ce Me-made-month, car le 1er mars, j'étais habillée en tout acheté. Je peux vous dire que je l'ai bien regretté, car au bout de deux jours dans une tenue que je n'avais pas portée depuis des lustres, j'ai eu l'impression d'être déguisée, mal engoncée et cela a fini par me déprimer. Les grossesses et suite ont tellement été des périodes à part, physiquement aussi, que beaucoup d'éléments de ma garde-robe semblent appartenir à quelqu'un d'autre (et oui, je repousse sans cesse ce tri indispensable de mes vêtements mais ô combien stressant pour moi...)

Alors le 2 mars, j'étais bien contente d'enfiler ma robe Sway, de Papercut Patterns, encore non présentée sur le blog et que j'aime beaucoup. Le chapeau, c'est parce que je le porte sur la "vraie" photo, pour cacher mes cernes de 3 kilomètres (coquetterie, encore...).

 

Image 329 

La même robe Sway, portée avec mon Cardigan Julia de Mouse House Creation (présentéici), pour les moments où je ne bouge pas, ou ceux où je sors. Ce n'est pas la meilleure association du monde, mais bon...

 

Image 327 

La tenue suivante est une tenue "surprise" : je n'avais pas porté cette jupe Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet depuis des lustres (présentée initialement ici), et je ne savais pas comment l'associer. Et puis un matin en manque d'inspiration, elle a rencontré le haut Astoria de Seamwork (pas encore blogué), qui lui aussi, se sentait seul et que je n'avais encore jamais porté.

 

Image 328 

Le premier dimanche de mars, j'ai porté ma robe longue, cousue à partir du patron de T-shirt Jalie 2788 (pas encore bloguée).

 

Image 322 

Ma robe en Liberty (pas encore bloguée), avec un gilet cache coeur.

 

Image 309

La robe trapèze du livre Dressing Chic revisite les 70's présentée ici, en lainage rouge. J'ai dû porter un gilet avec, mais je n'en ai pas qui aille correctement avec, alors je l'avais enlevé pour les photos.

 

Image 323

La robe Sway non bloguée, à nouveau, avec un gilet Isabella Oliver.

 

Image 315  Image 312

Ma robe Plantainà fleurs, présentée ici.
A gauche avec des bottes.
A droite en tenue d'intérieur, avec un vieux gilet que j'aimais beaucoup (c'est bien le seul, tient...), mais qui a de moins en moins de boutons et de plus en plus de frou-frou effilochés...
Et aux pieds, mes chaussons Mam'zelle Angèle (son blog ici, sa boutique ) que j'aime beaucoup, confortables, agréables pour coudre, et jolis avec une robe.

Image 301

Ce matin-là, j'ai à nouveau testé de porter un pantalon, du commerce et pré-n°3, avec un haut du commerce. Cela m'a tenu 10 minutes avant que je file me changer, pantalon trop serré, taille trop basse, tenue qui ne me correspondait pas...
J'ai alors ressorti ma jupe cercle en Liberty, que je porte peu en hiver car elle est légère. Présentée ici, elle est pleine de défauts techniques, mais son style me correspond bien.
Je la porte ici avec un pull du commerce.

 

 

Image 324

 

La même jupe cercle portée avec le T-shirt drapé 58 du magazine Tendances couture n°10 présenté aussi ici et ma nouvelle veste cousue avec un patron du magazine Burda Style, non bloguée pour l'instant.

 

Image 292  Image 293

La robe trapèze du livre Dressing Chic revisite les 70's, cousue en noir avec un bande de dentelle et présentée ici. Le noeud en dentelle est décousu, et j'avais oublié de le recoudre avant de la porter (je dois le faire régulièrement, car je fais un point tout léger, qui tient donc mal).

Je la porte avec mon gilet . A la maison, on me dit que les deux ne vont pas très bien ensemble ; moi je ne suis pas d'accord, ça casse le côté habillé, et en face on me répond qu'on n'aime pas la couleur du gilet :)

 

Image 294  Image 295

 Le lendemain la même robe trapèze du livre Dressing Chic revisite les 70's, portée avec des collants plus épais et mes bottes à talons.

 

Image 296  Image 316 

Ce jour-là, j'avais envie de porter ma jupe cercle matelassée, celle du baptême présentée ici. J'ai alors cherché dans mes anciens petits pulls pour trouver quelque chose d'adapté(je regarde maintenant tous ces hauts que je trouve trop court d'un oeil nouveau, à porter avec une jupe à la taille naturelle). J'ai trouvé quelque chose qui va bien, même si je trouvais la matière (de près) déplaisante. Eh bien à porter, c'est déplaisant aussi, au bout de la journée cela me piquait de partout... Exit le petit pull, mais je le garde pour le copier (un jour :) )

 

Image 302  Image 313

Alors le lendemain, j'ai tenté la jupe avec mon haut Burda Style 10/2012 présenté il y a très longtemps, ici. Il est plus long mais pas trop près du corps, alors il se drape assez bien sur l'épaisseur de la jupe.

 

Image 298  Image 300

Le week-end de Pâques, j'ai porté ma robe Tanja, de Schnittchen, présentée au début de ma grossesse, ici.

Je la porte avec mon gilet cache-coeur du commerce, des collants noirs simples et mes bottes à talons.

 Image 326

Le lendemain, je l'ai associée avec ma veste Burda Style non bloguée, déjà evoquée plus haut, des collants à petits pois et mes bottes à talons.

 

Image 287  Image 288

 L'avant dernière tenue du mois est une tenue cousue pour ma grossesse, présentée ici. Il sagit d'une jupe longue Burda Style, et du T-shirt Jalie 2788. J'aime toujours bien cette tenue, mais je n'ai pas repris la ceinture qui est donc adaptée à un gros bidon et pas totalement pratique sans ce bidon.

 

Image 331

Et enfin, j'ai terminé le mois avec encore ma robe Sway de Papercut Patterns. Je la porte cette fois-ci avec un T-shirt à partir d'un patron du magazine Burda Style 11/2015. Je me suis motivée à le coudre pour pouvoir encore le présenter pour ce me-made-month, car je crois que sinon c'est une couture que j'aurai laissée filer (comme beaucoup de coutures "j'aurai besoin de ceci pour aller avec cela"). Au final, les deux ne vont peut-être pas totalement ensemble, mais cela j'en reparlerai une prochaine fois.

 

Voilà pour les photos, la suite n'est que du blabla (c'est un peu comme les génériques de films, si ça ne vous intéresse pas, c'est le moment de vite sortir !).

Quand je regarde toutes ces tenues, je peux faire plusieurs constats :

- Tout d'abord, aucun pantalon : et en effet, ces derniers mois, je n'en porte presque pas. Il y a une bonne et une mauvaise raison à cela.
Mon jean, celui qui me va bien, a été tellement porté qu'il est troué. Sur l'intérieur de la cuisse, normal ça m'arrive à chaque fois. Mais aussi sur le genou droit, juste là où mon genou est devenu calleux depuis l'arrivée de n°3... Ce qui implique donc que le genou droit est mon genou d'appui, et que je passe un sacré bout de temps à hauteur de gnome !!!! Bref, il finiront bien par grandir, mes gnomes, hein ? Cela était la bonne raison (qui n'a plus lieu d'être, je viens enfin, il y a 4 jours, de racommoder ce jean).

La mauvaise raison, c'est qu'aucun des mes autres pantalons ne me va (à vrai dire, même mon jean qui me va bien ne me va pas trop en ce moment, mais lui je l'aime quand même). Certains sont anciens, et je ne me reconnais plus dedans, d'autres sont trop serrés, parce qu'entre n°2 et n°3, mon tour de taille était plus bas et mes abdominaux plus toniques. Et je n'ai pas l'intention de coudre ou acheter un pantalon adaptéà mon tour de taille/ventre actuel. Mais pas du tout l'intention. Et comme coudre ou nager, il faut choisir, bon, ben, je couds, sauf des pantalons.

Cela m'a tout de même permis de faire un constat très positif : si l'on a un petit ou grand contentieux avec son ventre, les robes et les jupes sont des vêtements tout à fait indiqués et valorisants, à condition qu'elles soient à la bonne taille, et que la taille justement soit bien placée ! Je savais que c'était le cas, je savais aussi que les tailles hautes étaient confortables et valorisantes, mais maintenant je le sais mieux, et je recommande chaudement... 

- Autre constat, qui nécessite moins de développement, (quoi que) j'aime les bottes. Mais vraiment beaucoup. J'aime l'équilibre qu'elles apportent à une silhouette, et quand le temps devient trop chaud au printemps, je remise les miennes avec toujours un peu de tristesse (un peu, hein !). Cet hiver, j'ai dû renouveler mes bottes de mi-saison, et j'ai profité des soldes pour prendre une paire marron à talons plats, et une paire noire à talons. Et je suis ravie, super contente de pouvoir adapter mes bottes à ma tenue, varier les styles selon la botte... Voilà, je le redis, j'aime les bottes... (et le doré, et les fleurs, et le cuir... :)  )

- Troisième constat : j'aime mes collants et mon abonnement Gambettes Box. Complètement lié au fait de porter beaucoup de robes et jupes, ces collants sont pour moi très réjouissants, et me permettent de varier les styles à partir d'un même vêtement (en parallèle à la variation de bottes, bien sûr !). Deux collants par mois cela paraît parfois beaucoup, mais j'en porte quasiment tous les jours. 

- Ensuite, je manque de vêtements du dessous (et non pas de sous vêtements)(quoi que) : je parle de t-shirts ou débardeurs qui pourraient se glisser sous une robe un peu légère ou ample, histoire de ne pas se geler le nombril en hiver. J'ai un coupon prévu pour coudre un débardeur bien long, mais bizarrement, ce n'est pas ce que je couds prioritairement...

- J'ai un problème de gilets : j'en ai quelques uns, et manifestement j'en ai porté (cela dit, je n'ai pas tellement le choix). Mais chaque gilet a ses problèmes, que ce soit de seyant (cadigan Julia) ou d'âge/détérioration avancés. Pour moi, trouver un gilet parfait est vraiment difficile (depuis lontemps), et mes projets couture dans ce domaine ne sont, eux non plus, pas encore passés prioriatires.

- J'ai manifestement une gamme de couleurs préférées. Si j'identifie sans problème celles que je n'aime pas porter/coudre, je n'avais pas encore pris la peine de faire l'analyse inverse. Je trouve frappant sur le récapitulatif la dominante des noirs, bleus, roses/rouges.

- Dernier constat : j'ai du retard sur ce blog !! J'y travaille, mais je suis à mon maximum. Deux articles le week-end, ça me demande une implication régulière, que j'aime, mais que je ne peux pas intensifier (vous me direz, je n'ai qu'à moins parler, çe me prendra moins de temps à rédiger | C'est vrai mais bon, ce n'est pas avec mon cher et tendre que je vais disserter sur mes bottes, pantalons et collants, en fait...)
Et puis finalement, j'ai un peu pu avancer dans mes projets d'articles puisque j'ai profité de ce mois pour prendre en photo quelques tenues qui n'ont pas encore été publiées.

Voilà, je suis plutôt contente d'avoir pris toutes ces photos, et de me rendre compte visuellement à quel point c'est maintenant la couture qui fait ma garde-robe. Cela me donne l'impression de m'habiller en moi (cela fait-il sens ???), et c'est plutôt réjouissant.
Si j'avais eu mon jean, vous auriez certainement vu plus de T-shirts fait-main, car certains jours, je me serai tout de même bien blottie dans un pantalon (ces matins où l'on n'est pas en forme, où l'état d'esprit raplapla ne correspond pas à l'état d'esprit dans lequel on enfile un joli collant ; ou bien ces matins gris et pluvieux, aussi ! Ou encore, juste pour changer...).

Je vous donne donc rendez-vous le week-end prochain, avec de la couture fillette et femme, puisqu'il me faut maintenant rattraper mon retard sur tous ces projets à moitié cachés.

 

Quand on aime, on recommence...

$
0
0

Un joli modèle, un joli Liberty... L'année 2015 m'a permis de valider deux modèles pour petite fille pour lesquelles j'ose couper dans mes plus jolis coupons. Il y avait la robe Thea, montrée ici, et la robe Blake, cousue deux fois l'été dernier et présentée .

Pour l'automne, j'avais envie de coudre à nouveau la robe Blake, en utilisant un chambray Liberty Fairford, tout joli tout beau que je réservais pour autre chose mais je n'étais pas encore tout à faire sûre de quoi parce que quand-même-c'est-un-chambray-Liberty-il-ne-faut-pas-se-tromper. 

J'ai donc coupé en toute confiance et cousu ma robe. Enfin, presque en toute confiance, à vrai dire ; le chambray est plus souple que les deux tissus que j'avais utilisés jusque là pour ce modèle, et je craignais que le rendu soit moins joli. Je me suis donc dit que j'allais augmenter le volume de la doublure en mettant plus de tissu dans la partie jupe froncée de celle-ci. Erreur, l'effet n'était pas terrible. J'ai donc décousu pour mettre la longueur de tissu prévue, et c'est suffisant ainsi.

Ma robe était donc cousue, mais le problème de l'automne (et de l'hiver, du coup), c'est qu'il ne fait pas chaud. Alors, les robes à manches courtes, ça se porte avec un sous-pull. Je ne suis pas fan des sous-pulls, mais il paraît qu'on est sensés prendre soin de la santé des ses enfants, j'ai donc cousu un sous-pull :)
Cela dit, je l'aime bien. Assez pour avoir re-commandé le même tissu pour moi, pour me faire un gilet. La matière est une viscose chinée, ultra-douce, pas trop fine, vraiment belle. Pour mon gilet à moi, on attendra, j'hésite sur le modèle et je me dis qu'il faut que je fasse une version d'essai (pour ne pas gâcher mon jersey), bonjour le délai :-). Quand je vous disais que j'ai un souci de gilets !

Alors voilà, je vous présente d'abord le t-shirt, porté avec une jupe du commerce. C'est le modèle Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns, déjà beaucoup cousu, (ici, , ici, et ). Il est vraiment simple, il n'y a pas grand chose à dire ; tout est dans la matière, que je ne peux pas vous faire toucher, et que je n'ai pas rendue forcément bien en photo, alors il faut me croire sur parole :)

Image 346

Image 347

Image 348 

      Patron : T-shirt Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns.
      Taille : 4 ans 
      Matériel : jersey de viscose chiné (Cousette)
      Modification : je l'ai raccourci en coupant tout l'arrondi (et donc l'ourlet est droit).

Voici maintenant les photos de la robe, avec puis sans T-shirt. Je pense qu'elle va bientôt commencer à la porter sans le t-shirt, et avec un gilet à la place. A propos de gilet, j'ai rajoutéégalement des photos de la robe avec le cardigan Aster cousu pour les fêtes de Noël. Eh bien, je trouve que Blake et Aster font très bon ménage, j'y reviendrai un jour. Pour info, les tricots sur ces photos-là c'est belle-maman, avec Bergère de France, je crois.

Image 344

Image 341

Image 343

Image 342

Image 345

Image 339

Image 338

Image 340

 

Image 337

La preuve qu'il y a des poches...

Image 336

Image 333

Image 334

Prendre des photos à chaque fois juste avant qu'elle se laisse tomber, c'est compliqué...

Image 335Image 332

      Patron : robe Blake de Mingo & Grace
      Taille : 4 ans
      Matériel : Chambray Liberty (Motif Personnel)

 

Bonne journée et à demain, je m'active pour vous présenter un des modèles cachés de mon dernier article...

Quand on aime, on prévoit de recommencer..

$
0
0

Citée 3 ou 4 fois dans mon article sur le Me-made-month, la robe Sway, de Papercut Patterns, a semble-t-il gagné sa place pour être présentée en premier. Alors attention, ce n'est rien de fou-fou ni de sophistiqué. Je veux dire par là, que ce n'est pas une couture compliquée, au contraire, que la matière est basique, la couleur encore plus, et qu'elle a même quelques défauts.

Mais voilà, je la porte beaucoup, et je me sens très féminine dedans. Ce qui n'étais pas évident au premier abord, car c'est une robe-tente. Pour les personnes qui douteraient de l'existence de ce type de robe, une petite recherche internet vous permet d'en voir plein sur ce principe. Pour moi les robes, c'est a priori joli quand cela moule le buste, quand les formes sont mises en évidence. Mais je ne suis pas fermée d'esprit, et les photos de présentation du modèle m'ont fortement intéressée. Pour la version longue, je ne sais pas, mais la version courte m'a hantée quelques temps avant que je me décide à l'acheter. 

Et puis, il se peut que j'évolue, je regarde avec plus d'intérêt les vêtements amples ces derniers temps.

Bref, cette robe Sway est une robe en forme de tente, et, à condition de la porter courte et d'avoir le bon tissu, j'aime bien avoir cette tente-là sur les épaules.

Elément notable, elle peut se porter dans le deux sens, le devant devant ou le devant derrière :)
En l'occurence, il y a une encolure en V et une encolure ronde, et étant donné la forme de la robe et l'absence de pince, les deux peuvent aller devant.

Image 330Image 329Image 323Image 331

Ci-dessus les photos présentée jusqu'à présent dans l'article du Me-made-month ; je les ai remplacées par des photos portées, c'est par ici...

 

Je vous la présente donc maintenant dans les règles, dans sa version "photos pour le blog". C'est une version un peu habillée que je n'ai pas tellement exploitée pour l'instant, mais je le ferai sûrement car elle me correspond bien.

Encolure V devant

Image 350

Image 352

Image 351

Image 353

 

Encolure ronde devant

Image 354

Image 357

Image 355

Image 356

      Patron : robe Sway, de Papercut Patterns
      Taille : XS-S-S
      Matériel : sorte de lainage noir, marché au tissu de Mulhouse.

Voici quelques impressions !

- J'avais tenté de la porter avec des escarpins pointus, pour faire chic. Mais je crois que cela fonctionnait moins bien que les bottes. Celles-ci équilibrent bien l'ampleur de la robe (et sa longueur), à mon avis. A voir du coup comment associer ce modèle en été.

- Les collants aussi, sont un élément important à associer avec cette robe. Puisqu'elle est courte et qu'il faut habiller les jambes, bottes et collants font un bon combo.

- J'ai fait les poches dans la même matière que la robe, et celle-ci marque mal les plis. Donc les poches créent une sorte de forme arrondie sur les côtés. Je m'interroge, mais Monsieur a validé, alors je laisse ainsi (cela dit, j'espère juste que la prochaine fois, avec des poches plus discrètes, je ne vais pas regretter cette forme-là !).

- Ma matière, en l'occurence, n'est pas formidable de qualité, mais elle avait le tombé que je cherchais, l'idée étant de faire un test portable de cette robe, avant de la décliner. 

- Le modèle prévoit que le devant et le dos soient en deux parties. Je ne sais pas si cela est utile au tombé de la robe ou alors si ce n'est prévu que pour faciliter la coupe sur des tissus en 110 cm ; je n'ai pas non plus pris la peine d'écrire à Papercut Patterns pour leur poser la question, mais je dois dire que cela m'intrigue.

- J'aime les encolures en V, alors je porte beaucoup celle-ci devant. Mais la ronde est intéressante aussi, et je la "mets" parfois aussi, notamment pour valoriser certains types de colliers.

- La robe peut être coupée dans une version longue, avec un tissu fin et fluide, et ceinturée. C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce style me convienne, alors pour l'instant, je ne prévois pas de tester cette option.

- Cette robe à la mi-saison appelle clairement un gilet (ample) qui va bien. Je porte ceux que j'ai avec, mais celui qui va le mieux est celui dont la durée de vie semble se raccourcir ces derniers temps. Je vais bien finir par m'y mettre sérieusement, à cette question des gilets ! Je devrais sûrement en acheter, mais acheter un vêtement... c'est une histoire pour un autre jour !

- Elle a vraiment besoin d'être courte, cette robe. Enfin, dans ce qui me correspond comme style, en tout cas. Ce que je veux dire, c'est que, la rallonger par pudeur gâcherait le rendu. La faible longeur équilibre l'ampleur, donc c'est bien ainsi.
Et surtout, il n'y a presque pas lieu d'être pudique par rapport à celle-ci, bien moins par exemple que les robes à jupe-tulipe comme celle-ci ou celle-là. Pour passer beaucoup de temps à hauteur de minus, accroupie, assise, à genoux, penchée etc, j'ai constaté que l'ampleur de la robe cache confortablement les jambes dans ce type de position. La jupe-tulipe, elle, remonte jusqu'aux fesses, il faut serrer les jambes et être bien concentrée (avec minus qui s'agite en face, pas si facile). La robe-tente, quant à elle, fait son job de tente et cache tout (même minus). Alors voilà, portez-la courte, c'est joli et pratique quand même.

- Question longueur, justement, je mesure 1,70 m, et je pense que j'ai besoin de 2 cm en plus sur cette robe. Pour cette version, j'ai fait l'ourlet au minimum, en faisant un roulottéà la surjeteuse. Plus court, c'était une tunique :) Les prochaines fois, je les rajouterai, ces 2 cm.

- Et oui, des prochaines fois, il y en aura. Une version est déjà en cours, mais... ça traîne pas mal, je vous expliquerai pourquoi le jour venu. Et deux autres sont prévues, mais pas encore planifiées, donc comme pour tout, ça peut traîner un peu.

Voilà, je ne peux pas faire plus clair, je l'aime beaucoup. J'espère que ce n'est pas qu'une vision subjective et trompeuse ! Il y a un côté fascinant dans la simplicité de la coupe, qui permet d'imaginer beaucoup de choses avec. J'en ai déjà imaginées trois autres, mais si je me lâchais, ce nombre augmenterai encore : suis-je la seule à la voir, cette version en dentelle blanche (doublée), dans un esprit mariage ? (j'ai tenté auprès de mon mari, j'étais la seule... Mais on va dire qu'il ne compte pas :) ) Bref, je m'égare. Cette coupe simple, c'est comme une toile blanche sur laquelle on pourrait créer plein de choses. Je suis du coup curieuse de savoir ce que vous en pensez, si ce que je dis de cette robe vous parle, ou si c'est une sorte de fantasme personnel ! 

      

Deuxième partie de cette article, et comme je le disais pour ma fille hier, le problème de l'automne et de l'hiver, question vestimentaire et robe sans manches, c'est le froid. Alors je l'ai bien portée depuis 3 mois, cette robe, mais les premiers temps j'ai eu froid, aux bras un peu, et au nombril beaucoup (je l'ai cité dimanche dernier, j'ai un manque de vêtements du dessous pour tenir chaud en hiver :) )
J'ai donc fait les fonds de placard et testé avec des t-shirts portés en sous-pulls (argh) ou  col roulé(trèèès ancien mais vraiment peu porté tellement je ne raffole pas des cols roulés). C'était sympa, mais pas optimal. C'est pourquoi j'ai cherché un modèle à col montant sans être roulé. Je suis partie sur le modèle de robe du Burda Style 11/2015, raccourci. Il y a des pinces devant et au dos, un col dit de type cheminée je crois.

Il n'est pas prévu pour être porté en T-shirt, alors je suis partie sur un 38 (plutôt que 38/40), tout en sachant qu'il faudrait peut-être même descendre à 36. Je me suis motivée à le finir pour le dernier jour du Me-made-month, sinon, le printemps arrivant, j'aurai sûrement laissé filer cette couture-là.

Image 358

Image 359

Image 360

 Au final, il est intéressant, un peu trop ample pour être parfait avec cette robe je trouve. J'ai testé avec ma jupe longue, et le côté un peu flou de ce haut ne passe pas trop mal avec. Je ne suis donc pas tout à fait convaincue, ni tout à fait satisfaite, mais je trouve que le modèle mérite d'y revenir. Je tenterai peut-être à nouveau l'hiver prochain, en taille 36 si je veux le porter en t-shirt.

Petite remarque technique, comme ce n'est pas un patron de t-shirt, la finition du col n'est pas adaptée à une maille. J'ai tout de même gardé la parementure prévue, et je l'ai cousue avec une aiguille double pour l'élasticité. A voir à l'usage, il arrive pour l'instant à la parementure de ressortir un peu, mais je vais la fixer sur les côtés.

Image 361

Image 362

Image 363

      Patron : T-shirt à partir de la robe 113 du Burda Style 11/2015
               avec la robe Sway, de Papercut Patterns
               et la jupe longue 123 du Burda Style 03/2013 (présentée ici)

      Taille : 38 pour le haut
      Matériel : jersey de viscose de chez Cousette, très agréable
                (la qualité se nomme GONO, mais je n'ai pas compris pourquoi)

 

Je vous renvoie une dernière fois à l'article de la semaine dernière, avec les photos de cette robe actualisées. Je vous souhaite une bonne semaine, et vous dis à bientôt !

Julien* sors de ce corps...

$
0
0

*Julien Scavini, de l'émission Cousu Main

Quand tu retrouves ton fils assis dans la salle de bain, attendant son tour pour la douche, à observer l'intérieur du dernier vêtement que tu lui as cousu, cela signifie que tu as trop regardé l'émission Cousu Main avec lui...:) Quand tu le vois observer les finitions et qu'il te demande ce que le jury dirait de ton travail, tu te dis que c'est dommage que ce ne soit pas ta plus belle réussite qu'il aie dans les mains... Et comme tu es honnête, tu lui dis les défauts, en essayant d'expliquer que tout n'est pas négatif quand même...

Donc voilà, nous avons suivi Cousu Main saison 2 en famille, et c'était assez sympa parce que cela nous tournait tous en même temps vers la couture. Je fais des choses avec les enfants, il me voient coudre, mais nous n'échangeons d'habitude pas sur les points techniques ou stylistique. Là ils étaient assez intéressés par cela, et pour l'aîné notamment, l'émission a donné lieu a des retours vers moi, pour savoir si j'avais déjà fait ceci ou cela (et quand je disais oui il me répondait "ah oui, quand même !", c'est beau l'enfance :) ). Ma fille elle, a trouvé"trop beau" les trucs roses, les trucs de fille, et plus généralement les robes.

Pour la petite histoire, l'aîné a aussi vu quelques épreuves de Top Chef, ce qui a donné lieu, un soir où le repas, bien que bon (correct, tout du moins !), semblait trèèès épuré, et où j'ai empilé les deux éléments de mon assiette pour faire comme si, cela a donné lieu, donc, à"oh super, on dirait Top Chef, mais vite fait...". << Top Chef vite fait >>, une expression qui rentrera peut-être dans notre vocabulaire, car je fais plus souvent du vite fait que du Top Chef :)

Le vêtement qu'il s'est mis à analyser ce jour-là, c'est un gilet zippéà capuche. Qui est correct, mais ne me fait pas rêver quand même. 
D'une part, le tissu, que j'avais acheté (de mon plein gré), ne me convient finalement pas au niveau de la couleur, je préférerais que celle-ci soit plus franche. Mais je l'ai cousu quand même, sinon je n'aurais rien fait de ce coupon.
D'autre part, à la couture, j'ai eu un problème avec la capuche qui s'est retrouvée plus courte que l'encolure. Je n'ai pas identifié mon erreur, je suppose que j'ai cumulé les imprécisions. J'ai arrangé au maximum, mais la capuche ne va pas jusqu'au milieu devant. C'est moyen, mais on dira que ça peut passer...
Et enfin, ce gilet est trop ample, même si cela passera avec le temps : en fait je n'avais pas le choix car les tailles englobent deux tailles habituelles, j'ai choisi 134/140 (pour un bonhomme de 128 cm).

Cette couture a fait partie d'une série de 3 ou 4 non satisfaisantes, je peux vous dire que je les ai faites traîner, celles-là... Mais il y a quand même un peu de positif, d'abord, mon fils me réclamait depuis longtemps une capuche et un zip, et ensuite, j'ai bien aimé coudre les poches, j'ai trouvé cela intéressant et un peu différent de celles que j'avais déjà faites.

Voici le gilet porté par mon presque 7 ans (7 !!!!!!!!!!!!!!!) :

Image 374

Image 376

Image 377

Image 378

Image 375 

Patron : Hoodie Stevie La Maison Victor de novembre-décembre 2015
Taille : 134/140
Matériel : Molleton du marché aux tissus de Mulhouse ; bord-côte noir du stock
           zip séparable (plastique) ; jersey noir pour doubler la capuche et les poches
Difficultés : * le décalage de la capuche
                   * la bande qui cache les marges de l'encolure : j'ai suivi la façon de faire du patron, mais j'ai peinéàêtre régulière, j'étais gênée par l'épaisseur des marges en molleton. Je m'y suis prise à deux fois, puis j'ai laissé tomber l'idée de faire mieux.

 

Je vous présente aussi dans cet article un deuxième vêtement cousu pour mon fils, et le dernier de la saison (4 au total, cette fois, mais le prochain projet devrait normalement être plus ambitieux !).
Il s'agit d'un t-shirt plutôt simple, mais que j'aime bien car il lui va bien et lui donne un style de p'tit gars. 

J'avais bien aimé le Leather Sweater de La Maison Victor de l'automne 2014. Mais je ne voulais pas le faire en sweat, j'avais plutôt envie d'empiècements pour un T-shirt. Je suis donc partie du Today, de Vanessa Pouzet. 
J'ai modifié l'encolure en enlevant ce qu'il fallait du patron pour pouvoir rajouter une bande rapportée, et ce afin de pouvoir enfiler le t-shirt sans le zip du dos. J'ai dessiné les empiècements, en me basant sur un T-shirt de mon mari pour les proportions. Je les ai cousus ???? par dessus le tissu de t-shirt, pour que le simili cuir ne soit pas à même la peau.

Voilà le résultat !

Image 368

Image 369

Image 373

Image 370

Image 372

Image 371

Patron : T-shirt Today de Vanessa Pouzet
Taille : 8 ans
Matériel : Jersey canard France Duval Stalla ou marché au tissu de Mulhouse, je ne sais plus.
           Simili cuir souple Cousette.

Mon seul souci, avec ce T-shirt, est que j'ai remarqué ces derniers temps que le jersey se déchire au niveau des coutures. Et c'est énervant !! Je ne sais pas si cela est dûà mon jersey, ou bien à mes aiguilles de surjeteuse, mais c'est quelque chose qui ne m'est presque jamais arrivé... Je vais essayer de recoudre à la machine à coudre (point élastique) tout le long des coutures, mais je suppose qu'il faudra que je me fasse une raison... Encore une fois, c'est énervant....

Cela dit, et pour finir sur une note positive :), c'est une couture que je pourrai recommencer sans mal, et qu'il faudra d'ailleurs que je fasse vraiment, car le résultat me plaît.

Bonne journée et à demain !

 

Bien dans ses baskets n°1, ou la petite série qui n'aura pas lieu.

$
0
0

Trois grossesses et allaitements en 6 ans, cela fait pas mal faire le yoyo au corps, à la garde robe, au regard que l'on porte sur soi. 

Mon corps a donc fait pas mal d'aller-retours entre le ventre, les prises de poids/ou non, les pertes de poids/ou non... Ma garde-robe, elle, s'est étoffée de ce qui était nécessaire à chaque évolution de mon corps, le reste étant remisé pour un après éventuel. Le regard que je portais sur moi a quant à lui dû suivre la marche ! Arriver à se reconnaître dans le miroir à chaque étape d'une grossesse n'est pas forcément simple, être en phase avec un corps différent non plus. Pour le premier enfant, à 3 mois de grossesse je me trouvais énorme ! Et une semaine après sa naissance j'avais l'impression d'être très mince :) 

Au milieu de ces 6 années-bébé, je me suis mise à la couture de vêtements. Et je crois (je ne suis pas sûre, car ce n'est pas quantifiable !), je crois que cela m'a accompagné dans la façon dont je me voyais. Ou bien alors est-ce le blog et le fait de me photographier pour présenter mes coutures ? C'est peut-être un tout...
Dans ces articles et , je me suis découverte mince. J'avais perdu du poids après la naissance de n°2, sans aucun sport et un peu plus que ce que j'espérai perdre après cette grossesse. Pourtant, mon miroir ne me présentait pas totalement la même chose que ces photos, même si mon regard n'était pas négatif.
A la fin de l'été dernier, après n°3, j'avais pris quelques photos en pensant à ma série d'articles. Je me suis cette fois découverte un peu plus dodue que ce que je voyais dans le miroir. Pour ma troisième grossesse, je me suis beaucoup plus facilement adaptée à l'évolution de mon corps, et, (si on excepte les premiers mois pendant lesquels j'aurai préféré m'habiller d'une couverture et ne parler à personne), je me suis sentie plutôt en phase avec et satisfaite de mon image. Cela a continué après la naissance, même si cette fois la perte de poids ne se fait pas toute seule. Je savais donc que ces rondeurs étaient là, mais je ne devais pas en avoir une vision extérieure.

Depuis, je crois que mon regard est en phase avec la réalité, et à vrai dire je ne suis pas sûre que cela me soit souvent arrivé. J'ai retrouvé des photos d'il y a 15 ans (enfin, les enfants ont voulu les voir, en fait !), et qu'est-ce que j'étais fine ! Mais je n'arrive plus à savoir si je le savais, j'ai un peu l'impression qu'à 20 ans je me voyais avec du ventre, et des cuisses dodues, alors que visiblement, ce n'était pas le cas :)

Aujourd'hui, après 3 grossesses, 3 enfants (et donc aussi tous les autres changements que cela implique), beaucoup de couture et donc de réflexion sur les vêtements qui mettent en valeur un corps tel qu'il est, je me sens plutôt bien dans mes baskets.

Alors tout n'est pas parfait, je préférerai clairement que les rondeurs de mon ventre et mes cuisses retournent dans ma poitrine (qui elle aussi, a bien évolué en 6 ans !). Et certains jours à l'humeur grisouille, l'insatisfaction est plus présente. Mais j'ai le sentiment d'être majoritairement au clair avec tout ça, d'avoir une image réelle de moi-même, et de pouvoir m'habiller en me sentant valorisée malgré ce qui ne me plaît pas (ceci dit, il me reste le grand chantier des pyjamas et sous-vêtements à attaquer pour pouvoir généraliser complètement cette affirmation ! Disons que j'y réfléchis, pour l'instant !). C'est un peu comme si j'avais cheminé, et que la maternité et la couture m'avaient faite avancer sur ce chemin.

Tout ça pour dire (!) qu'il y a environ un an, je m'étais dit que je commencerai bien une petite série d'articles "Bien dans ses baskets" qui présenteraient des tenues dans lesquelles je me sens bien, vraiment bien. Des tenues dans lesquelles je me reconnais, qu'elles datent d'avant les enfants (il y en a peu !) ou après, qu'elles aient été achetées ou cousues, qu'elles soient parfaites (y en-a-t-il ??) ou à parfaire. J'avais programmé de commencer cette série le week-end dernier, ça me semblait être une suite au Me-made-month. Et puis, en écrivant l'article sur le Me-made-month, en voyant toutes mes tenues fait-main accolées, toutes ces tenues que je choisissais le matin plutôt qu'une tenue du commerce, toutes ces tenues qui me faisaient me sentir jolie, j'ai réalisé que je me sentais plutôt bien dans mes baskets dans ce que je couds ces derniers temps (enfin, dans les tenues réussies !). Que ma petite série contiendrait mes jupes cercles, ma robe Sway, ma jupe courte, au grand minimum. Que ce serait donc sûrement une redite des articles de présentation. Ma petite série partait sûrement du principe qu'il y a certains vêtements dans lesquelles je ne me sens pas bien dans mes baskets. 

Evidemment, dans ma garde robe, c'est effectivement le cas ! J'ai beaucoup de mal à me mettre à trier, alors il y a encore des vêtements qui semblent avoir appartenu à une jeune femme qui était plus fille que maman. Il y a des vêtements polyvalents portés pendant la grossesse et potentiellement utilisables après. Il y a des vêtements originaux d'une fille qui aimait bien les vêtements travaillés mais qui a moins osé les porter après ses études. Les vêtements d'une fille qui n'était pas très à l'aise avec ses kilos en trop, sombres et mal ajustés. Des vêtements trop serrés aussi, d'une fille qui était toute contente de la ligne qu'elle avait mais qu'elle n'a de nouveau plus. Ou bien encore des vêtements dans des matières désagréables, ayant appartenu à une fille qui ne cousais pas et ne portait pas le même regard sur la matière première. (note pour moi-même : ne pas faire relire cet article à Monsieur, il me ferait remarquer qu'avec ce que je dis sur mes habits, je devrais vite fait m'attaquer à un tri sévère !)
Mais dans tout cela, je commence à avoir suffisamment de "matériel"(pour la mi-saison en tout cas) pour choisir des habits qui m'apportent quelque chose de positif et qui correspondent à la fille que je suis maintenant. Là non plus, tout n'est pas parfait ! Quand je regarde mes vêtements du mois de mars, je ne trouve aucun d'eux parfait, il y a toujours au moins une chose à redire. Mais les voir ensemble m'a fait réaliser que cela ne m'empêche pas d'être bien dedans.

Bref, pas de petite série "Bien dans ses baskets".

Cela étant dit, la tenue que j'ai photographiée il y a un an, j'ai tout de même envie de vous la présenter. Il s'agit d'une tenue du commerce, veste/pantalon/bottes, que j'affectionne beaucoup. L'élément principal en est la veste (doudoune, disons), qui est cousue en double avec du tulle. Je trouve cela vraiment joli, les volants froncés et le nouage en tulle sur les côtés aussi. A de nombreuse reprises, quand je la porte pour acheter du tissu, il m'a été demandé si je l'avait cousue. A regret, je réponds à chaque fois que non !
Son défaut principal est que le tulle est un peu fragile, et que chaque année j'y fait des acccrocs supplémentaires... Je suppose qu'un jour il faudra que je me pose la question de la reproduire, mais au-delà de la difficulté, je ne suis même pas sûre de pouvoir trouver des matières similaires...

La voilà en quelques images !

Image 366 (1)

Image 364 (1)

Image 381

Image 379

Image 380

Image 365 (1)

Image 367 (1)

      Veste Molly Bracken.
      Jeans Levi's (coupe droite, je ne suis pas à l'aise en slim).
      Bottes sans marques bien chaudes pour l'hiver :)

C'est ainsi que la veste rend le mieux, je trouve, avec bottes et jeans. J'aime décidément bien cette silhouette !

 

A très bientôt, avec à nouveau de la couture fillette, puis femme !

  


Le doré comme déclencheur d'achat, #2 !

$
0
0

Bon, je vous le concède, il n'est pas super glamour ce titre... Mais maintenant que j'ai commencé, je vais continuer un minimum ! Je pourrais même le sous-titrer Ou comment le doré se fait la malle #1, mais ça non plus ça ne vend pas du rêve :)

Bref, aujourd'hui je vous parle de petits vêtements pour fillette, l'élément doréétant sur la jupe. Mon point de départ était cette photo qui présentait un patron de Mingo & Grace, cousu par Alexia Sotelo (qui avait un blog qui valait le détour mais elle a arrêté de l'alimenter. Trois fois sur quatre ce qu'elle coud  pour ses filles me parle beaucoup, mais ce n'est pas le sujet !)
Là, mis à part l'ensemble haut court/jupe qui m'a bien plu, je me suis dit "rayures noir et blanc et grosses fleurs (fuchsia), bon sang mais c'est bien sûr !" (enfin, je ne me le suis peut-être pas dit ainsi :) ). Certaines d'entre vous trouveront peut-être que j'ai découvert l'eau chaude, mais en fait, je porte et couds peu de rayures. J'aime souvent le rendu chez les autres, mais je passe rarement le cap de les utiliser. J'ai du coup creusé un peu le sujet (un peu) et lu quelque part que les rayures se comportent comme un uni quand elles sont associées avec des motifs. En tout cas, depuis cette photo, je les regarde autrement, et j'espère bien trouver la bonne association pour moi :)

Pour ma fille, je n'ai pas trouvé de joli tissu-à-grosses-fleurs-juste-comme-je-voulais, alors j'ai retenu la composante fuchsia de l'ensemble, et utilisé un coupon fuchsia et doré du stock. C'est un coupon japonais que j'avais achetéà la boutique parisienne de France Duval-Stalla juste avant bébé n°3. Il est un peu raide pour la jupe, mais cela passe quand même. 
Pour le haut, j'ai trouvé un jersey rayé comme je voulais et j'ai cousu (encore) le t-shirt Beachy Boatneck de Blank Slate Pattern. Je crois que ce doit être un de mes basiques préférés, mais je confesse aimer particulièrement les encolures bateau ! Pour une meilleure association avec la jupe, j'ai choisi de raccourcir ce t-shirt en faisant l'ourlet droit (plutôt qu'arrondi).

Image 382 

Image 384

Image 383

Image 386

Image 387

Image 388

Image 389

 Image 385

Patron : Beachy Boatneck de Blank Slate Pattern pour le haut
         MG2715 de Mingo & Grace pour la jupe
Taille : 4 ans pour le haut et la jupe
Matériel : jersey de coton/élasthanne pour le haut, marché aux tissus de Mulhouse
           coton japonais fuchsia et doré pour le bas, France Duval-Stalla.
Modifications : L'ourlet du t-shirt est droit plutôt qu'arrondi

Evidemment, mon ensemble n'est pas aussi percutant que la tenue d'Alexia Sotelo, mais tout de même, je suis contente. Le contraste avec du fuchsia me parle beaucoup, et ce t-shirt va très bien à ma fille, avec un legging noir aussi d'ailleurs (enfin avec le tregging ou jegging dont je parlais l'autre fois). Ces rayures noir et blanc, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, je ne vous dit pas comment ça me fait craquer ! Et termine de m'inciter à coudre plus de rayures...

Image 392

Image 390

Image 391

 

Mais !! et pour en revenir à la jupe, le doré se fait la malle, et ça, c'est rageant, surtout quand ce qui a motivé l'achat est le doré, parce que des motifs ton sur ton n'auraient pas vendu le même rêve à mon cerveau... On voit sur les photos que le doré n'est pas partout, et comme elles datent de l'automne, il n'y a maintenant pratiquement plus rien.
Voilà, je le savais que ce n'étais pas un tissu pour vêtements ! Mais je pensais quand même que cela tenait. Depuis, j'ai lu quelqu'un d'autre dire qu'elle avait perdu son doré sur un coupon de ce type. Donc si vous en possédez, ne le lavez pas ! Ou bien juste une fois ou deux :) 
Bref... J'enrage mais je peux quand même vous préciser que la jupe comporte des poches dans les coutures de côté, et que seul le dos est élastiqué. 

Cette jupe fait partie du pack du patron MG2715 de Mingo & Grace. J'aime bien aussi le petit haut qui va avec, et si dans ma première idée je suis partie sur un T-shirt à manches longues, j'ai quand même voulu coudre le crop-top. J'ai utilisé pour cela un coupon de matelassé d'un très joli bleu, tout doux, à pois. Un bleu qui j'en étais sûre, irait bien avec mon fuchsia (et ma fille). Je me suis donc débrouillée pour faire rentrer le patron dans mon tout tout petit coupon (laize 100 cm, maxi 50 cm de large...!), mais pour ce faire, je me suis contentée d'une taille 3 ans. Cela passe, car le patron est prévu en chaîne et trame et j'ai utilisé une maille, mais c'est assez juste.
Sur les photos, ma fille ne le porte pas avec la jupe de l'ensemble MG2715. J'ai cousu le haut assez récemment, et à la sortie de la machine (à coudre), c'est une autre jupe qu'il a rencontré (Catimini, qui entame sa troisième saison, achetée un peu grande, elle aura bien vécu !) : c'est une association plutôt heureuse. J'ai tout de suite pris les photos, car ma fille a beaucoup aimé ce haut, ce sur quoi je n'aurai pas parié !

Image 401

Image 406

Image 398

Image 399

Image 407

Image 400

Image 404

Petit haut tout à fait adapté pour danser ou faire le guignol à l'extérieur :)

Image 402

Image 403

 

Image 405

Patron : MG2715 de Mingo & Grace (le haut).
Taille : 3 ans
Matériel : matelassé Miss Matatabi
Modifications : j'ai fermé le dos et fini l'encolure avec un biais jersey. 

On voit sur les photos que la couture devant de l'encolure n'est pas droite, mais depuis je l'ai reprise. Pour le biais de l'encolure, je l'ai un peu trop étiré, et du coup elle gonfle un peu. Je ne trouvais pas cela choquant quand ma fille porte le haut donc j'avais laissé, mais là en chargeant les photos ça me gêne un peu. Du coup je vais voir à l'usage si je sors mon découd-vite, ou non.

Pour résumer, la jupe est presque trop petite et abîmée, le haut un peu trop petit, mais dans l'idée je suis super contente : l'association de couleur et de style me plaît, à creuser !

Je termine en vous mettant le lien vers une autre version encore de ce patron MG2715, histoire de vous donner envie parce qu'après tout il n'y a pas de raison  :) Il y en a deux de présentées dans cet article de Sew Shelly Sew, et c'est surtout celle au flamant rose dont je vous parle...

Voilà pour aujourd'hui, des petites tenues assez imparfaites mais qui véhiculent plein de choses positives pour moi, et qui en plus m'inspirent carrément pour des coutures de grande :))

Alors à demain, avec une couture de grande, dans un autre style...

  

Robe longue en jersey

$
0
0

J'ai plusieurs petites obsessions vestimentaires : ce qui me vient comme ça tout de suite c'est kimono, peplum, et aussi robe longue. Ce ne sont pas forcément des choses que je couds beaucoup (au contraire, même), mais par contre, et mon tableau d'inspiration Pinterest pourrait vous le confirmer, j'y pense régulièrement, j'épingle, je réfléchis, je projette, ou pas... 

Pour les kimonos, j'ai deux projets qui avancent ; plus si on compte la robe Arum de Deer&Doe. Pour le peplum, ça stagne, mais j'ai un tissu qui attend le patron parfait. Et la robe longue, check. Enfin, un "premier" test.

Les robes longues, je les aime vraiment beaucoup. Elle me font rêver, c'est peut-être qu'elles incarnent les robes de princesse que je passait mon temps à dessiner étant petite :) Du coup cela me plaît bien d'en voir des versions portables au quotidien, dans le sens où elle ne font pas que festives. 
J'en avais cousu une il y a bientôt 3 ans, et j'étais très contente du résultat. Par contre je l'ai peu portée depuis, car même si elle peut contenir tout type de ventre, elle accentue en fait pas mal les bidons de grossesse, comme les post-grossesse persistants.
L'envie que j'ai eu, l'année dernière, est de m'en coudre une qui ne soit pas estivale, avec des manches et tout, à porter en automne et au printemps (je pousserai presque à l'hiver, mais la question du manteau à porter avec les jours de grand froid est ardue : enfin si, il faudrait un manteau long, mais ça c'est mon projet pour dans un ou deux ans :) ) J'étais (je suis) intéressée par les robes en jersey tout come par celles en chaîne et trame, du coup je m'étais dit que ce serait le tissu trouvé qui déciderait. J'ai eu du mal à dénicher ce que je voulais, d'autant qu'il faut un certain métrage de tissu et que pour une première version combiner prix et portabilité n'est pas évident. C'est finalement un jersey que j'ai trouvé au marché au tissu de Mulhouse l'automne dernier.

Quant j'ai trouvé ce jersey, je n'avais pas de modèle arrêté. J'avais repéré les modèles Burda Style de robe longue, au minimum pour avoir une idée du métrage. J'ai réfléchi par rapport au motif de mon coupon, pour trouver une forme qui supporte les manches longues sans être trop chargé. J'ai aussi réfléchi à minimiser le risque d'échec. J'ai arrêté mon choix sur une idée simple finalement, plus simple que mes idées de base. Mais le haut Jalie que j'avais déjà cousu deux fois pour ma grossesse (ici et ici) présente un décolleté en V vraiment plaisant (et je trouve que la peau visible équilibre un peu le tissu qui couvre le reste du corps), et qui m'a semblé convenir à mon jersey. Par ailleurs, il comporte des coutures milieu devant et milieu dos, ce qui m'a permis d'évaser la robe à ces endroits, en plus des côtés.

Je vous la montre donc, et ferais quelques remarques ensuite.

Image 395

Image 396

Image 393

Image 397

Image 394

Patron : Haut Twist Jalie 2788
Taille : U
Matériel : jersey du marché au tissu de Mulhouse
Modifications : rallongé et évasé aux coutures verticales.
                manches rallongées pour arriver au poignets.

Pour faire une robe longue de ce t-shirt, j'ai évasé le patron (demi-devant et demi-dos) en partant à peu près de la couture de la taille, ou un peu en-dessous. J'étais hésitante sur l'évasement à donner, mais après réflexion j'ai estimé que je voulais arriver à une circonférence de 2m au bas de la robe, et j'ai tracé l'évasement en fonction. Bon, je regrette un peu, je me dis que j'aurai dû y aller bien plus franchement. J'aurai dû utiliser toute la largeur de mon coupon et voir ensuite... Ma première impression a tout de suite été qu'elle manquait d'ampleur. Autour de moi elle plaît comme elle est, mais je vois aussi que le style (la longueur) interpelle, et je me dis que ça peut un peu fausser le jugement. Quand j'ai pris les photos, j'ai découvert le profil qui me plaît bien pour le coup. Sur l'avant et le dos je lui verrai bien plus d'ampleur, alors je me demande parfois si je ne vais pas lui rajouter des godets (si tant est que j'arrive à le faire proprement). Mais en même temps, je m'habitue à la voir comme elle est maintenant alors je ne sais pas. Bref, je suis preneuse de vos avis, si vous en avez !
Question style, je pensais d'abord la porter avec des bottes plates pour ne pas faire trop habillé, mais au final le rendu était moyen. Du coup je la mets avec des bottes à talons, cela tasse moins l'ensemble. Quant à la veste à porter avec cette robe, rendez-vous la semaine prochaine...

Au bout du compte, si ce n'est cette histoire d'ampleur, elle me plait beaucoup. La couleur du jersey est vraiment dans ce que j'aime, et ce type de décolleté aussi. Le décolleté dos est joli, et stable grâce au lien dans la nuque (sur certaines photos, la robe semble glisser de l'épaule, mais je crois que je l'avais juste mal mise, car elle tient tout à fait bien avec ce lien). Evidemment elle est super confortable aussi. J'assume à peu près son côté moulant, même si je rentre le ventre dès que j'y pense (et puis comme l'a dit ma mamie : "si, c'est joli, et puis en plus tu as un peu perdu" :) )) J'avoue m'interroger parfois quand je la mets pour aller quelque part. La robe longue reste un vêtement qu'on voit peu porté, et puisqu'il interpelle mes proches, je suppose que ça peut un peu interpeller les autres aussi. Je ne la mettrai donc pas les jours de petite forme, elle nécessite un état d'esprit confiant et détendu ! Mais j'aime vraiment les robes longues, je fais de la couture, je n'ai pas de contrainte en terme d'image ces derniers temps, alors, je vais essayer de perséverer, et de m'en coudre d'autres :)

Je vous souhaite un bon dimanche, moi, après que cet article soit publié, je serai en route pour m'acheter du tissu... Ah ben oui, une rupture de stock est si vite arrivée, il vaut mieux prendre ses précautions :) Au programme, du jersey plein de jersey, un joli jacquard pour un cadeau, et une maille qui va bien pour une commande spéciale de Monsieur.

Robe Phoebe

$
0
0

C'est une petite robe cousue pour ma fille que je vous présente aujourd'hui. Encore, pourrait-on dire, eh bien oui, entre le fait qu'elle aime beaucoup cela et que j'ai plus d'idées de robes que de pantalons, c'est un peu inévitable :) Cela dit, je lui ai récemment cousu un pantalon, qui sera plutôt porté au printemps. Ou pas, en fait, ça n'a vraiment pas l'air gagné :(

Le point de départ de cette robe est cette jolie résille grise. Je l'ai trouvée au salon Mode et Tissusà l'automne dernier, et l'ai achetée dans l'idée de faire une robe du type T-shirt avec partie jupe qui ne soit pas en jersey. J'ai trouvé mon bonheur avec le patron Phoebe de Violette Field Threads.

Image 408

J'en profite pour faire un petit aparté sur cette marque de patrons : je dois dire que je l'aime beaucoup, car leurs modèles sont souvent travaillés avec de petits détails féminins (et pas mal de volants). Cela dit, j'aime en fait vraiment un patron sur deux, car c'est parfois trop froufroutant pour mon goût. Si jamais ces patrons vous plaisent autant qu'à moi, je vous conseille d'attendre une promotion, je les trouve assez fréquentes sur le site :)

Pour en revenir au patron, et d'abord à ma résille grise et noire, l'enjeu a tout d'abord été de trouver un jersey uni assorti. Je n'avais rien en stock qui allait, et je ne voulais pas faire un look sombre avec du noir. Mais j'ai trouvé mon bonheur au marché aux tissus suivant, avec un rose un peu passé qui allait bien. 

La partie buste est doublée, comme c'était déjà le cas pour le modèle Margot, cousu l'hiver d'avant. J'aime bien cette finition, car elle donne un peu de tenue, et fini l'encolure de manière plus lisse qu'un biais.
Pour la tunique Margot en question, j'avais été embêtée par l'encolure, très large, trop pour l'hiver en tout cas. J'ai donc pris mes précautions pour Phoebe en prenant une taille plus petite pour l'encolure avant. Au bout du compte, le problème n'est pas le même, et j'ai recousu à la taille normale. 

Bon, je vous montre, et continue mon blabla plus loin.

Image 411

Image 412

Pas moyen de lui faire faire autre chose que danser ! 

Image 413

Image 418

Image 409

Image 410

Image 414

Image 415

Image 416

Image 417

Patron : Phoebe de Violette Field Threads
Taille : 4 ans
Matériel : jersey rose du marché aux tissus de Mulhouse
           résille grise à fleurs noires du salon Mode et Tissus
           voile de coton noir du stock pour la doublure de la jupe

Modifications : manches rallongées ; instructions non suivies pour le volant du bas des manches

Les deux remarques supplémentaires que j'avais encore envie de faire concernent les manches, et la partie jupe.

- Pour les manches, je les voulais plus longues que sur le modèle, et je ne pensais pas faire de volant. J'ai donc pris la taille la plus grande (10 ans je crois) comme longueur de manche. 
Mais une fois portée, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. J'ai cherché une dentelle à rajouter au bas des manches dans mon stock, et, entre deux que je lui ai laissé choisir, ma fille a pris une dentelle ancienne. La pose n'est pas très propre, car j'ai voulu froncer ma dentelle pour avoir du volume, et que je l'ai posée à l'extérieur, au bord, pour ne pas perdre trop de motif. J'ai eu du mal à tout maintenir comme je voulais. Comme la dentelle est un peu fragile, j'ai préféré ne pas découdre.

- Concernant la jupe : ce n'est en fait pas un rectangle froncé, mais un rectangle plié en deux puis froncé. Donc selon le tissu choisi, cela donne plus ou moins de volume, d'effet boule à la jupe. Avec ma résille, pas de volume, mais j'ai dû doubler celle-ci avec un voile de coton noir. Je l'ai cousue à la surjeteuse, mais bien sûr, alors que je n'avais pas commis d'impair depuis des mois, j'ai à nouveau laissé une aiguille et abîmé mon couteau. En fait, j'ai même réussi à en abîmer deux (couteaux) en 15 minutes, je m'en suis bien voulue. Bref, ma couture n'est donc pas très propre, j'ai rattrapé comme j'ai pu mais il reste des points de fragilité sur l'envers.

Voilà, tout ça pour une petite robe qui me plaît beaucoup et va bien à ma fille. J'en ai une deuxième version en tête, mais je viens d'échouer dans ma première tentative d'association (oui, parfois un bleu n'est pas le bonbleu :) )

A demain, en mai, déjà !

 

L'année de la veste #1

$
0
0

Cet article a plusieurs points d'entrée, et je n'ai pas réussi (voulu !) en éliminer un. Enfin si, mon idée première était de la présenter avec la robe de la semaine dernière, mais cela faisait quand même beaucoup !

Alors je vais faire un petit plan, histoire de m'organiser, et peut-être ne pas perdre celles et ceux qui lisent cet article très tard, ou très tôt ;)

1) L'année de la veste
2) Une veste pour une robe
3) Une veste Burda
4) Couture de la veste
5) Mon ressenti sur le résultat
6) Les photos
7) Les remarques techniques

Voilà qui m'éclaircit un peu les idées, enfin, autant que faire se peut étant donné mon état de fatigue et l'heure bientôt pas raisonnable :)

1) L'année de la veste

2016 sera assurément l'année la veste. Oui je sais, si on fait les comptes, ce sera sûrement l'année de la robe, mais les robes ça ne compte pas :)Au programme deux vestes pour moi, une pour minus, une pour ma fille, une pour mon grand. Plus si Monsieur remarque un jour qu'il est l'oublié de la veste... Deux vestes sont déjà cousues, presque trois en fait. Celle que je vous présente aujourd'hui est la première cousue, peut-être la plus complexe du programme... 

2) Une veste pour une robe

Je vous ai présenté ma robe longue de mi-saison la semaine dernière ; j'ai vaguement évoqué la question de la veste/du manteau, mais en fait c'est une vraie question ! En effet, entre le moment où j'ai cousu la robe et celui où j'ai cousu la veste 2 ou 3 mois plus tard, je n'ai porté la robe que les dimanches où nous sommes restés à la maison :) 

C'est que, pour ne pas ressembler à une fille qui sort de chez elle en chemise de nuit, il faut porter la bonne veste avec cette robe, à mon avis... Et ce que je voulais, c'était une veste en cuir (bon, en simili !). J'ai acheté un joli simili à motif floraux, peut-être un peu fin par rapport à un cuir, mais suffisant quand même pour mon projet. 

3) Une veste Burda

J'ai donc écumé les patrons de veste en cuir Burda Style pour trouver celui qui m'irait.
J'ai en fait à la maison une petite collection de magazine Burda Style, et je dois dire que je les aime bien.

Alors bien sûr, parfois Burda Style, c'est un styliste qui voit la vie en technicolor.
Ou bien un photographe à qui le modéliste à oublié de préciser que pour bien voir un patron de robe, il ne faut pas que le mannequin soit plié en deux.
Burda c'est aussi des tissus parfois improbables, en général sur les modèles les plus intéressants.
Ce sont bien sûr des planches entremelées avec dix mille modèles sur la même feuille.
Ce sont des explications en langue étrangère, même dans l'édition française.

Oui, devant certaines éditions, je n'étais qu'un grand mais pourquoi ???.

Mais, tout d'abord, il se sont améliorés : j'ai l'impression que depuis quelques mois, les pages de présentation qui piquent les yeux se font moins fréquentes. J'ai même une fois dit "ah ouais pas mal !".
Il semble aussi qu'ils essaient maintenant d'habiller les mannequins majoritairement avec des vêtements cousus à partir des patrons, ce qui m'évitera de rêver à un modèle qu'on ne peut en fait pas coudre...
Mais, ensuite, Burda c'est aussi plein de modèles sympas voire très intéressants, pas à chaque fois, non, mais souvent.
Plus précisément, Burda c'est plein de modèles sympas voire très intéressants de vestes. Des modèles techniques, pour certains, mais qui en jettent.
Et moi, leurs planches à patron, elle me conviennent. Le coup des numéros, c'est un peu comme une carte au trésor, mais qui mène au trésor à tous les coups. Les petits schémas dans les explications contiennent tous les repères à indiquer, ce qui permet de s'y référer pour ne rien oublier.
Les explications, c'est sûr, ne sont pas les plus agréables à lire. Mais si on les prend comme une langue étrangère, qu'on les traduit étape après étape, on obtient en général les informations nécessaires. Globalement quand quelque chose continue à me gêner, c'est que je n'ai pas pu répondre à la question "à quoi font-ils référence quand ils disent ça ?". Cela m'arrive de devoir y aller à l'aveugle, mais pas si souvent que ça.

Bref, pour en revenir à mon patron de veste, je me suis arrêtée sur la veste 107 du Burda Style 09/2010. J'aimais bien le col droit, la fermeture asymétrique de la veste, l'idée de la porter à moitié ouverte avec un pan sur le côté. 

4) Couture de la veste

Une fois le matériel réuni, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Comme à chaque fois pour un projet complexe, une fois que je suis sur le point de commencer, j'ai toujours un stress et un effet de "reculer pour mieux sauter" face aux heures de travail qui s'annoncent pour un résultat dont je ne peux pas être sûre qu'il soit réussi.

Je n'ai pas fait de toile, alors que ces derniers mois j'en fait presque systématiquement pour moi. Mais là 1) j'étais pressée par le temps 2) mon simili était un peu extensible, je pense qu'une toile dans un autre type de tissu n'aurait pas été 100% fiable 3) pour que la veste tienne un minimum chaud, je prévoyais de la doubler avec un matelassé, ce qui aurait aussi changé l'aisance par rapport à une toile simple. Cela m'a pas mal stressée de me lancer comme cela, mais je l'ai fait quand même :)

La couture de la veste m'a pris 2 semaines de créneaux couture. J'ai souvent regretté de fonctionner par petits moments, car je trouve les étapes techniques interessantes et stimulantes, mais c'est plus facile et agréable de pouvoir se concentrer dessus sans interruptions. 
Cela étant, comme pour chaque projet technique, il y a cet effet de satisfaction à chaque étape franchie. Du genre, "j'ai posé une fermeture éclair sur du (simili-)cuir !". 

5) Mon ressenti sur le résultat

Je suis donc au final contente du travail accompli. Elle ressemble bien à une veste en cuir, et les défauts techniques ne sont pas trop visibles.
Par contre, par rapport à mon objectif de la porter avec la robe longue, je trouve que ce n'est finalement pas tout à fait le bon style. Il faudrait qu'elle soit plus courte, je pense que le rendu serait meilleur. 
Je me demande aussi si elle n'est pas un peu trop grande, même si aux épaules pour bien bouger j'ai besoin de cette aisance. 
Et puis surtout, quelque chose me chiffonne sur l'avant, et, après avoir réfléchi, pris les photos (oui, plus ça va, plus les photos m'aident à avoir une bonne vision de ce que j'ai cousu...), je pense que le col droit (celui là en tout cas) n'était pas le meilleur choix. La veste ouverte avec un col plat type perfecto se tiendrait mieux, la veste fermée avec un tel col serait moins mastoc. Là quand je la ferme, je ne le fais qu'à moitié, sinon je trouve cela moins joli. Et quand je la laisse ouverte, je trouve que ça ne se met pas très bien, à cause de l'asymétrie de la veste. 
Alors bien sûr, je l'aime quand même ! Mais ce n'est pas tout à fait la veste fantasmée que j'avais. Elle ira d'ailleurs mieux avec d'autres vêtements que mon idée de départ, une jupe volumineuse comme sur la photo de présentation, ou un jean, peut-être. J'ai donc vite pris cette semaine quelques photos avec un jean, pour vous montrer.

6) Les photos

 

En robe longue :

Image 427

Image 428

Image 429

Image 426

 

En détails :

Image 431

Image 437

Image 433

Image 434

Image 432

Image 435

Image 438

Image 436

Image 439

 

Et sur l'envers :

Image 430

 

En jeans :

Image 424

Image 423

Image 422

Image 419

Image 421

Image 420

Patron : veste en cuir 107 Burda Style 09/2010
Taille : 40, vers un 42 à la taille
Matériel : un simili cuir noir, à motif floral. Bleu des Vosges. 
           matelassé aspect simili pour la doublure
           synthétique noir spécial doublure pour les manches.
           fermetures éclair métal bronze pour l'avant et les manches
Pied Teflon pour la couture.

Prendre les photos de cette veste n'était pas très facile : depuis le temps, je suis de plus en plus à l'aise de mes mains, et en tout cas, les laisser le long de mon corps ne me gêne plus autant. Mais avec cette veste, et la robe, j'étais à nouveau gênée. Les poches ne sont pas adaptées pour y mettre les mains, et j'ai à nouveau cherché quoi faire de celles-ci. J'ai fait comme j'ai pu, le mieux que j'ai trouvéétant de tenir la veste ouverte vers l'avant, ce qui, en terme de présentation d'un vêtement, n'est pas très parlant je l'admet, puisque c'est une position que ma veste adopte peu au quotidien :)
Le problème s'est aussi posé pour les photos du mois de mars, , pendant lequel j'ai porté la veste avec une jupe et une robe. J'avais d'ailleurs tenté des positions un peu plus rock, mais cela n'a rien donné que j'ose vous montrer ;)
Avec le pantalon c'était
plus facile, merci les poches du pantalon...

En parlant de ces photos en pantalon, pour être honnête, dans la vraie vie, je ne porte presque (plus) jamais mon rouge à lèvre rouge-très-rouge ! Mais après tout, peut-être qu'avec ma veste en cuir et mes lunettes, je devrais le faire :) Enfin, quand je n'ai pas de bébéà bisouter (je ne sais pas vous mais moi je ne sais pas m'en empêcher !), ce qui me mène à ses deux jours de crèche et à mes créneaux rangement, repassage, couture, et photo. Le rouge à lèvres rouge-très-rouge pour ranger la maison et vider les poubelles, après tout, pourquoi pas ? il n'y a au moins personne devant qui l'assumer !

7) Remarques techniques

- Choix de la taille : j'ai suivi mes mesures. Je couds en général du 38/40 chez Burda, j'ai souvent cousu 38 pour du jersey, mais là je voulais être sûre de ne pas être coincée aux épaules et de pouvoir porter la veste à l'automne, avec si besoin un petit gilet. Par contre pour la mesure du tour de taille je suis plutôt sur le 42 ; j'ai donc suivi le 40 en haut, le 42 pour la taille et je suis revenue au 40 ensuite.
Ma crainte principale était liée à mon tour de poitrine. Dans l'absolu, quand je prends un 40, j'ai besoin d'un ajustement pour petite poitrine, mais là, à nouveau, en pensant à la veste portée avec soutien-gorge, t-shirt et gilet, je craignais de me retrouver engoncée.
Au final, comme je le disais,  je me demande si elle n'est pas trop grande. Quand je bouge, je sens que c'est bien aux épaules, mais visuellement, j'imaginais la manche plus ajustée, le dos et l'avant aussi. Oui globalement je cherchais une veste plus près corps (comme la dame !). (Alors pourquoi t'es-tu obstinée avec cette taille 40 ?????) Après on ne peut pas tout avoir, l'aisance et l'ajustement !
En fait je me pose souvent cette question de l'aisance quand je couds, j'aime qu'un vêtement soit ajusté, mais je ne sais pas juger du moment où ce sera trop serré et inconfortable.

- Les manches : j'ai rencontré quelques soucis avec celles-ci. Si vous regardez bien les photos, vous verrez qu'au dos les coutures de la manche ne correspondent pas à celles du dos, alors que ça devrait. J'ai d'une part dû faire une erreur, peut-être dans le positionnement de mes marges de couture. D'autre part, il y avait vraiment beaucoup d'embu aux manches. Je pensais m'y être mal prise, mais au moment où j'écris cette partie de l'article, une couturière vient de me dire que cela lui arrive souvent avec Burda. Ce qui expliquerai peut-être les problèmes fréquents que j'ai avec les manches, et me rassurerai ! Mais cela veut dire qu'il faut vérifier avant de coudre. Du coup, pour pallier à ce problème d'embu, j'ai résorbé autant que j'ai pu, mais j'ai aussi rogné le haut de la manche pour que cela passe.

- J'ai tout surpiqué. Dans le patron, ils proposent de coller les marges de couture du cuir pour les tenir ouvertes. J'étais partie pour faire cela, mais au moment de coller ma première marge je me suis ravisée et j'ai surpiqué. Je suis contente de l'avoir fait, car cela renforce l'aspect veste en cuir.

- Mes projets de veste et celui-là en particulier m'ont faite bien progresser sur les doublures et leur montage. J'en ai compris certaines caractérisqtiques, sur les enformes aussi. Mais il y a un endroit où je n'ai pas réussi à traduire les explications Burda correctement, ce sont les coins avant bas. J'ai géré comme j'ai pu en partant de l'endroit pour comprendre comment faire l'envers ; mais ce n'est pas totalement propre. En cherchant à tout faire bien je suis tombée sur les explications de la construction de la veste Michelle de République du Chiffon. Elles ne m'ont pas aidée :), mais par contre elles sont très intéressantes, je vous les conseille.
Depuis j'ai pu avoir des explications éclairantes, mais je ne les ai pas encore mises en pratique.

- Au moment où j'écris cet article, je n'ai toujours pas fini la couture à la main de la doublure au niveau des zips des manches. Etant donné que ça ne se voit pas du tout, j'ai un peu de mal à le faire passer prioritaire !

- Quand je la porte, le défaut principal de cette veste est la fermeture éclair avant. Pensant bien faire j'ai tout cousu très près des dents du zip, mais c'est du coup gênant pour l'ouvrir et fermer. Ce n'est rien de trop grave, mais je dois appuyer sur la partie interne pour que le tissu ne se prenne pas dedans.

- Les poches : sous le rabat, c'est une poche passepoilée (je pense). Cette dernière m'a posé souci à la fois parce qu'avec du simili, c'est plus embêtant à manipuler qu'une toile de coton, et à la fois parce que j'ai trouvé que le passepoil n'était pas assez large. Je me suis débrouillée, mais ce n'est pas nickel (à l'intérieur des poches surtout). J'aime bien l'aspect de ces poches, et elles me servent à y glisser mes clés, mais c'est vrai qu'à porter il me manque parfois des poches dans lesquelles on peut glisser la main. 

 

Voilà, c'était mon gros projet de ces derniers mois ! J'ai actualisé l'article du Me-made-month, qui avance puisqu'il ne me reste que deux projets non présentés.

Je vous souhaite de bien débuter ce mois de mai, et je pense vous retrouver samedi avec une petite pyjama party.

 

 

Les p'tits pyjamas

$
0
0

ou Le doré comme déclencheur d'achat n°3

ou Le doré se fait la malle n°2...

Et oui, encore une fois du doré comme point de départ, mais que voulez-vous !

Il s'agit cette-fois d'un joli jersey qui m'a fait de l'oeil sur Etsy l'automne dernier. Il m'a fait de l'oeil avec insistance jusqu'à ce que je me décide à l'acheter. Soit-disant qu'il était rose et doré. Soit-disant qu'il y avait de mignons petits animaux dessus. Soit-disant que c'était parfait pour un mignon petit pyjama... Oui, il avait de bons arguments ce jersey :)

Image 459

Alors je l'ai pris, et intégréà mes projets pyjama. Parce que si l'été dernier, les pyjamas étaient un peu le rebut de mes projets, ou bien cousus pour des raisons utilitaires, cet hiver j'en ai eu vraiment envie. Finalement, nos enfants, on les voit beaucoup en pyjama, et eux aiment y rester, alors c'est un vêtement qui vaut la peine d'être pensé aussi ! L'année d'avant, ma fille en avait un du commerce qui lui allait vraiment bien, en style et en couleur. J'avais eu envie de pouvoir retourner dans cet esprit-là. Et ce qui tombait bien, c'est que le haut du pyjama était dans l'esprit du Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet. 

Par contre, mon jersey rose-et-doré-tout-joli, il méritait que je sois sûre de ce que j'allais faire avec. J'ai donc commencé par une version d'essai avec des restes de tissus du stock :

Image 452

Image 455

Image 454

Image 456

Image 453

Patron : pour le haut : Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet, version A
          pour le bas : pantalon de survêtement 18 (Windy Day) du magazine Ottobre 4/2015
Taille : 3 ans pour le haut, taille 98 longueur 104 pour le bas.
Matériel : Jersey gratté bleu Mamzelle Fourmi.
           Jersey blanc France Duval Stalla ??
           Etoiles reçues il y a longtemps.
Modifications : lire ci-dessous.

    Le haut :
- J'ai bordé l'encolure de biais, mais j'avais tout de même rajouté les marges de couture, donc l'encolure est plus fermée d'1 cm que le patron ne le prévoit. Cela me convenait bien pour un pyjama d'hiver.

- J'ai fini le bas du t-shirt avec une bande de jersey. J'ai gardé la longueur du patron, et rajouté une bande de 3,5 cm (longueur finie).

- Pour le bas des manches, j'ai gardé la longueur mais sans rajouter les marges de couture. J'ai fini les bords avec un biais comme l'encolure. 

- Le jersey bleu n'était pas dans mes préférés, et je le voyais vraiment comme un test. Mais comme il est uni et que je le trouvais un peu vide, j'ai cherché comment l'égayer un peu. J'ai utilisé des étoiles que j'avais reçues dans une commande il y a bien longtemps, et au final je suis super contente du résultat. Cela donne un peu de vie au pyjama, et je ne le regarde plus comme un brouillon.

- Quand j'ai coupé dans mon jersey, j'ai été inattentive sur un coin, et une partie de l'avant s'est retrouvée manqante. J'ai rajouté un bout en faisant comme un appliqué au point zigzag, et au final cela ne se voit presque pas.

     Le bas :
- Je voulais un pantalon un peu ample. J'ai cherché dans mes magazines Ottobre quelque chose qui convienne. J'ai trouvé ce modèle de jogging, qui comporte normalement une bande contrastante sur le côté. J'ai réuni la bande contrastante et le dos du pantalon. La couture de côté n'est donc pas totalement de côté.

- Pour faire écho au T-shirt, j'ai voulu rajouter des étoiles sur ce pantalon ; je pensais en mettre 2 ou 3, peut-être uniquement d'un côté, mais la demoiselle en voulais plus :)

- La ceinture de ce pantalon est faite en piquant un élastique au point droit, en étirant l'élastique, et sur plusieurs lignes. Je trouve cette façon de faire très intéressante, mais mon travail sur cette première version est très laid. J'ai eu du mal à garder le tissu bien en place en tirant sur l'élastique et certainement aussi que j'avais voulu faire vite. Cela dit, je trouve qu'il faudrait un élastique pas trop ferme, car pour tirer dessus on met pas mal de tension.

- Pour le bas du pantalon, il me semble que j'ai gardé la longueur prévue (sachant que j'ai pris une longueur 104 pour une taille 98).

Au final, je suis très satisfaite de ce pyjama. Il était comme je voulais (bon, faisons abstraction des défauts techniques !) et le style convient très bien à ma poulette. Quand je la vois dedans, je trouve que ça a l'air doux (au sens figuré), confortable et quand même féminin.

J'ai donc pu me lancer en toute confiance dans la version 2, avec mon coupon doré :

Image 443

Image 447

Image 444

Image 457

Image 445

Patron : pour le haut : Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet, version A
         pour le bas : pantalon de survêtement 18 (Windy Day) du magazine Ottobre 4/2015
Taille : 3 ans pour le haut ; taille 98 longueur 104 pour le bas.
Matériel : Jersey rose et doré acheté sur Etsy, boutique Fish Kiss.
           Jersey écru coton/élasthanne.
Modifications : lire plus haut.

- J'ai procédé comme pour la première version.

- La bande du bas du T-shirt est en une seule pièce, j'ai positionné la couture au milieu du dos. Ce n'est pas idéal, pour l'esthétique, mais un de mes questionnements de cet hiver était de trouver une solution pour ne pas avoir de surépaisseur, aux couture de côté par exemple. Après quelques tests, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution parfaite surépaisseur/esthétique.

- Pour le bas, je n'ai d'abord pas trouvé de jersey coton/élasthanne de la bonne couleur. J'ai acheté un viscose/élasthanne. Mais pour faire un rappel du T-shirt, je voulais une bande imprimée au bas des jambes. Et la différence de poids avec le jersey de viscose était visible. Pour un pyjama, j'aurai pu considérer que ce n'est pas un problème ! Mais ça m'a gêné de ne pas aboutir ce projet correctement, alors j'ai récemment recousu un pantalon avec un jersey de coton, et c'est mieux :)

- D'ailleurs, ma ceinture aussi est mieux piquée ! Mais je trouve que ça reste délicat, à cause de toute la tension qu'on met quand on tire l'élastique.

- Par contre, encore une fois, le doré ne tient pas à l'usage. Et ça m'embêêête !!! Pour moi, ce sont de petites touches de poésie qui s'en vont... J'aurai peut-être réfléchi à racheter de ce tissu, car il est vraiment mignon sans être trop naïf non plus. Mais du coup... Raahh, c'est rageant...

Voilà, la pyjama party s'arrête là... J'avais en fait un troisième projet pyjama pour ma poulette, mais je n'ai pas eu le temps de le coudre cet hiver. Il est reportéà l'automne prochain, en espérant que mon coupon ne soit pas trop petit ! Je suis encore un peu surprise du plaisir que j'ai eu à coudre et voir porté ces pyjamas : cela me semblait vraiment un truc juste utile, et qui peut supporter un nombre de défauts supérieurs à la moyenne. Mais maintenant je pense régulièrement en terme de pyjama :) Deux ou trois projets pour l'été sont d'ailleurs sur ma liste (mais quand je pense à cette liste je me demande bien quand est-ce que j'arriverai aux pyajmas !).

C'est aussi les coutures automne-hiver pour ma fille qui se terminent aujourd'hui... Elle aura quand même porté beaucoup de fait-main, et je crois que ça commence à lui plaire...

A demain !

  

Viewing all 307 articles
Browse latest View live