Quantcast
Channel: 24
Viewing all 307 articles
Browse latest View live

Robe 102 juillet 2016

$
0
0

Je vous avais parléici du numéro de juillet du magazine Burda Style. Un bon nombre de modèles m'intéressaient, mais je suis du genre à les rajouter à une liste virtuelle dont je ne vois jamais le bout. J'ai du coup fait un petit effort, pas vraiment douloureux, il faut le dire, pour trouver et coudre une des robes que j'aimais bien. J'ai choisi la robe longue en jersey (comme par hasard…). J'avais déjà dû l'écrire un jour, le souci des robes longues est qu'il faut beaucoup de tissu, et que lorsqu'on veut déjà en faire une version test, pour être sûre, il faut deux fois beaucoup de tissu.

Je me suis donc décidée à la faveur d'une double promotion sur un jersey à fleurs, qui m'a permis de partir sur 4m sans craindre de tout gâcher. Pour information, avec ce métrage, il m'a finalement manqué une hauteur de jambe (les détails plus loin).

Je me suis dépêchée, début septembre, je crois, pour coudre cette robe. Il fallait profiter des derniers jours de chaleur, et puis tant qu'à faire, de notre dernière soirée estivale entre amis, parce que cette robe, bien que confortable, conviendrait moins pour les journées jardinage en famille qui devaient suivre.

C'est ce jour-là, celui où j'ai terminé la robe, juste avant de nous rendre au dernier barbecue de la saison, que la Poulette s'est plainte de ne pouvoir elle aussi mettre une robe longue. Et c'est le lendemain que je lui ai donc confectionnécelle-ci.
  
Pour les photos, j'avais minus avec moi, cette fois-ci. Il a fallu le cantonner dans sa poussette, et surtout éviter qu'il ne décide d'en sortir, car avec de la volonté, il peut au minimum la faire basculer. Ce n'était pas une mince affaire, mais bébé a quand même été bien utile, car je l'ai placé au milieu du chemin 
pour pouvoir faire la mise au point plus facilement, hum.
  
J'ai eu bien du mal, d'ailleurs, avec cette mise au point. Ce n'est pas la première fois, et je ne sais pas pourquoi en déclenchement à distance, il arrive parfois que l'appareil ne me "trouve" pas (ce n'est pas faute de lever les mains, de le regarder dans les yeux, de bouger pour qu'il me trouve (selon les réglages). Bref, j'ai terminé en mise au point manuelle, en mesurant comme je pouvais la distance entre mon emplacement et le trépied… 
  
J'ai dû courir, quand même, en robe longue et talons compensés, pour enlever mon trépied et moi-même du passage lors de l'arrivée d'une camionnette d'ouvriers communaux. Dignité. Autant que possible. J'ai une preuve en photo de la scène (merci le retardateur), mais je la garde pour moi.
  
Bon, allez, passons au vif du sujet :

image 182

image 183

image 184

image 185

image 186

image 187

image 188

image 189

image 190

Patron : Robe portefeuille 102 du numéro de juillet 2016 de Burda Style
Taille : 38 pour le buste, 40 ensuite
Matériel : jersey de coton assez fin, Girl Charlee
  
Côté couture !
  
- J'ai choisi la taille 38 pour la partie buste car j'ai une petite poitrine. Pour le reste, c'est la taille 40.
  
- Je l'ai évoqué plus haut, j'ai manqué de tissu. Je pensais que ça suffirait, mais j'ai du coup dû couper la jupe dos perpendiculairement au droit-fil. C'est un peu du bricolage, mais cela fait l'usage.
- J'avais initialement pensé essayer de comprendre les instructions, mais étant pressée, j'ai finalement utilisé les explicatioins détaillées de SB créations (merci beaucoup !) 
  
- Par rapport à ces instructions, j'ai juste modifié le montage de la ceinture, pour éviter l'usage de ma recouvreuse avec laquelle je ne suis de nouveau plus copine.
  
- Celle-ci m'a d'ailleurs fait un travail vraiment laid sur tous les ourlets. Cela ne tiendra pas des lavages intensifs je pense… Bref, je suis vraiment en conflit avec cette machine...
  
- Ma crainte principale était que la robe baille au  niveau de la poitrine, d'où le choix de la tail 38 pour cette partie. Avec le jersey, cela passe plutôt bien, je peux ajuster en serrant la ceinture, mais c'est sûr qu'il faut garder une petite vigilance d'arrière plan.
- Par contre cela baille sur les côtés, sous les bras : sur le coup, pour le soir j'ai fait une sorte de pli creux, pour tout plaquer, et j'avais prévu de juste raboter les côtés à cet endroit. Mais la grand-mère de nos hôtes, qui avait été couturière, m'a dit de juste passer un fil de fronce pour faire l'ajustement, et c'est plutôt pas mal.
- Pour les bretelles, j'ai fait l'ajustement tout à la fin, et j'ai dû en enlever un bon nombre de centimètres (rapport au baillement et à la décence).
  
- J'ai terminé la robe à l'arrachée un samedi en voulant la porter le soir-même, mais j'ai bien cru un moment ne pouvoir le faire : à l'essayage, la robe s'est avérée vraiment traîner par terre. Peut-être est-ce un peu liéà la qualité du tissu, je ne sais pas. Par ailleurs, c'est inévitable, je pense, sous le poids du tissu (au moins un peu). Et puis si ça se trouve, le patron prévoit large, mais je n'ai pas vérifié.
Quoi qu'il en soit, j'ai resserré la ceinture, mis mes sandales compensées, et cela passe plutôt bien. En tout cas dans une cour et dans un esprit garden party, pas de souci pour l'effet légèrement traînant de la robe. Au quotidien, j'ai dû faire un peu plus attention :) 
A priori je garderai cette longueur, avec les chaussures que je vous montre sur une des photos, cela passe correctement. Cela dit on verra à l'usage l'été prochain !
  
Je l'aime donc bien, cette robe, et elle a plu. Pourtant, techniquement, il y a vraiment à redire ! Et j'aurai certainement plaisir à en faire une deuxième plus aboutie, le problème principal étant que je ne sais pas si les modifications que je peux apporter après cette première version seront vraiment fiables pour un autre jersey ! Bref, ces histoires d'ajustement, c'est presque un casse-tête sans fin ;)
  
A demain !
  

 


Inspiration : Lena Hoschek

$
0
0

Il y a bien longtemps, avant numéro-3-qui-va-sur-ses-deux-ans, j'avais découvert sur le blog Idle Fancy (ici, plus une autre découverte (je la suis toujours d'ailleurs, son blog vaut une visite) le travail de Lena Hoschek, une créatrice de mode autrichienne. Cela a tout de suite été un coup de coeur, d'autant plus qu'existait une sorte de lookbook en musique pour ses collections présente et passées, ce qui m'avait complètement entraînée dans son univers. Son style très féminin et rétro me plaît beaucoup. J'avais à l'époque pensé vous la présenter, et puis le temps que je m'y mette vraiment, la partie lookbook avait été fermée. Assez dépitée, j'avais laissé cet article de côté :)

Mais ce mois-ci, c'est un de ses modèles que le magazine Burda Style propose dans la rubrique "coupe de designer". J'ai décidé d'y voir un signe, c'était le moment de vous en toucher un mot :)

Alors voilà, c'est féminin, c'est rétro, le thème de chaque saison est assez marqué, et les références culturelles récurrentes, mais mes racines plus ou moins germaniques tolèrent cela très bien.

Je vous en met quelques images ci-dessous, et pour en voir plus, rendez-vous sur son site, son compte instagram, et puis même sa page facebook (j'y ai même fait un tour en préparant l'article, mais quand on a pas de compte, c'est casse-pied !).

image 191

Source

image 179 

Source

image 180 

Source

image 181

Source

 

 

image 192
Source 

 

Bon dimanche !

 

J'ai coupé du Liberty #2

$
0
0

Je me suis cousue plusieurs robes, cet été, toutes en jersey :) Avant de me mettre à la couture, la plupart de mes hauts étaient en jersey ; je ne suis pas une fille à blouse, ni à chemisier. Le jersey est confortable et permet d'obtenir un rendu près du corps (ce que j'apprécie particulièrement pour les manches). Alors, sans trop le préméditer, c'est souvent vers le jersey que je reviens ! Même pour des robes sans manches...

Je vous présente donc deux robes aujourd'hui, la toile et la définitive. L'idée de départ était de trouver un modèle convenant à un jersey Liberty en viscose, acheté au printemps. Avec un Liberty, l'enjeu est à chaque fois de trouver le bon modèle pour équilibrer un imprimé très présent ! Je suis partie sur la robe dos-nu, déjà cousue ici, du livre Mes indispensables en maille.
Liberty = toile, même si j'avais déjà cousu ce modèle, ma première version était dans un jersey sans élasthanne, donc non fiable pour mon Liberty hyper extensible...

Pour ma version d'il y a 3 ans, j'avais cousu la taille 38, et avec mon jersey non extensible, c'était tout juste. J'ai pris depuis un peu de poids, je suis donc partie pour faire une toile portable en taille 40, que voici : 

 

image 193

image 194

image 195

image 196

image 197

Patron : Robe dos-nu du livre Mes indispensables en maille
Taille : 40
Matériel : jersey viscose du marché au tissu de Mulhouse

Je l'ai cousue, et tout de suite portée une journée : la première évidence était que la ligne de couture de la jupe arrive vraiment bas sous le ventre, et qu'elle descendait encore au fil des heures... Pour les bretelles aussi, j'ai repris plusieurs fois, et je n'ai d'ailleurs pas encore osé les couper car j'avais l'impression que c'était provisoire (allez comprendre, je ne risque pourtant pas d'avoir besoin de les rallonger...).

Bref, mon jersey était vraiment trop extensible, avec celui-ci j'aurai largement pû garder la taille 38...

Ce que je n'ai remarqué que sur les photos, c'est que j'ai tellement resserré les bretelles que la jupe est déformée au dos... Bref, mon jersey c'est un peu du chiffon... Et puis visiblement, un soutien-gorge sans bretelles serait mieux !

Il a ensuite quand même fallu décider si je pouvais me mettre à couper mon Liberty : le test n'étant pas totalement concluant, il aurait presque fallu récidiver (le test), mais le Liberty était moins extensible que mon jersey de test, et aussi de meilleure qualité. Je suis donc partie à nouveau sur une taille 40 (plus rassurant d'ailleurs de risquer de faire  trop grand que trop petit !), en me disant que la différence de tissu pouvait régler les défauts du test...

La voici :

image 198

image 199

image 200

image 201

image 202

image 203

image 204

Patron : Robe dos-nu du livre Mes indispensables en maille
Taille : 40
Matériel : jersey (viscose) Liberty Ellie Ruth de chez Motif personnel.

Au final :

- Même problème d'extensibilité, la ligne de couture de la jupe était vraiment basse. Cela posait quand même problème parce que cela fait ressortir le ventre, et encore plus avec le motif Ellie Ruth qu'avec le jersey uni.

- J'ai repris de beaucoup les bretelles pour remonter la robe, et je n'ai pas non plus osé couper l'excédent, je le ferai l'été prochain ;)

- Le bord de la partie jupe est en cercle, et à vif. Il devient moins net avec le lavage, mais pour l'instant mes tests d'ourlet roulottés sont trop raides (et modifieraient la fluidité), et je ne vois pas de meilleure finition...(si vous avez un bon conseil ?)

Pour essayer d'améliorer le seyant de la robe, j'ai fait des tests pour remonter le milieu devant, car finalement c'est surtout là que la couture est placée trop bas. Il y a eu des échecs, et au final, j'ai repris la couture sous le buste de manière à enlever quelques centimètres au milieu devant, mais pas sur les côtés. J'ai laissé la couture provisoire (mais qui tient), parce que je me demande s'il ne faut pas encore raboter... Mais comme c'ést une opération plutôt définitive, j'avoue ne pas trop oser passer le cap :) Quand c'est coupé, c'est trop tard...

Au bout du compte : malgré mon test, l'ajustement n'est pas gagné, c'est vraiment compliqué, d'arriver au bon seyant !! J'aime plutôt cette robe, que j'ai pas mal portée en septembre ; mais il faudrait peut-être quand même remonter la limite de la jupe (?)... Ou bien a-t-elle en fait besoin d'un jersey plus ferme ? Bref...


A demain, pour discuter patrons !

Post scriptum :
Non, non, non, non, non... J'ai rédigé cet article dans la nuit de mardi à mercredi... Mercredi matin je me suis, encore, retrouvée à pleurer... C'est comme si les idéologies et visons du monde négatives, aggressives, erronées, étaient toujours plus fortes, plus promptes à se diffuser... Et elles le sont peut-être, car elles demandent moins d'effort d'analyse, de recul, moins d'efforts tout court... Elles se nourrissent de nos sentiments négatifs, de nos peurs, de nos colères, de nos frustrations. Toutes les émotions sont pourtant légitimes, mais ce qui importe, c'est ce qu'on en fait, ce qu'on décide d'en faire, ce qu'on a appris à en faire.... Je suis enseignante, alors ma conviction est que l'éducation permet de progresser dans ce domaine-là. Pourtant, mon sentiment est que ce n'est qu'une goutte d'eau...
Ce mercredi matin, à 8h15, plutôt que de continuer à m'informer sur l'inévitable, j'ai préféré sortir pour prendre soin de notre jardin dévasté par les sangliers. Motte après motte, j'ai commencéà le remettre à l'endroit. Un travail de fourmi, mais qui avance peu à peu... Je tenterai bien de généraliser cette dernière phrase, mais ce matin...
A 8h40 je suis rentrée pour sortir bébé du lit. Sourires, comme toujours. "Elle et où Léa ? Elle et où Aphël ? Elle et où Papa ? Chante la lune maman ! CHANTE LA LUNE !!!". En ce moment, il arrive presque chaque jour à me faire rire ; même ce matin-là... Alors je me suis perdue quelques instants dans son odeur à me dire que le formidable peut tout à fait coexister avec le désespérant.

Les petits préférés

$
0
0

Pre-scriptum...
Allez, discuter de sujets innofensifs, ça ne peut pas faire de mal au moral, hein ?

Quand je vous avais présenté au mois de juin le magazine Burda Style de juillet, vous étiez au moins quelques unes àêtre intéressées. Alors comme j'aime bien parler patrons de couture, je récidive aujourd'hui avec non pas la présentation d'un magazine qui vient de sortir, mais la présentation de mes trois préférés dans ma collection Burda Style. J'espère que vous y trouverez votre compte. Alors si jamais je vous donne envie avec un modèle, mais que vous n'avez pas le magazine, je vous mets le lien sous chaque image vers le site burdastyle.com où vous pouvez acheter les patrons à l'unité (mais en anglais). Sur le site burdastyle.fr on peut aussi acheter des patrons en français (enfin, je suppose en français !), mais ils sont moins facile à trouver quand on en recherche un en particulier !

Pour info :

- sur burdastyle.com, quand vous chercher un modèle, vous devez chercher tous les modèles du mois en écrivant MM/AAAA, puis trouver celui que vous voulez dans la liste ;

- après recherche sur burdaststyle.fr, il faut écrire des chiffres : par exemple 1060316 pour le modèle 106 de mars 2016. Par contre, les modèles ne sont pas tous disponibles.

Après l'article de juin, en repensant à mes numéros préférés, 3 me sont venus à l'esprit. Je n'ai pas tout comparé pour être sûre que ce soit vraiment le top 3 ! Disons que ce sont les 3 qui m'ont assez marquée sur le moment ou pendant quelques temps pour m'être restés en mémoire :) 

Alors voici mes modèles préférés dans chacun de ces magazines... Attention, ça fait du monde...

Le plus ancien de ces numéros est celui de décembre 2011 : on y trouve notamment de jolies robes de fêtes.

image 205

image 206image 207

 

image 208

Modèle 102 Burda Style décembre 2011

 Dans les robes de fête, j'aime bien celle ci-dessus (en enlevant le noeud), qui peut avoir un joli rendu avec la bonne matière.

J'aime vraiment beaucoup les deux ci-dessous, et je les avais mélangées il y a 3 ans pour obtenir ceci.
Mais dans l'absolu, les deux valent la peine d'être refaites telles quelles, et la robe longue me travaille depuis un moment, forcément !

image 209   image 210

Modèle 120 Burda Style décembre 2011         Modèle 107 Burda Style décembre 2011

image 211

Modèle 119 Burda Style décembre 2011 

Cette blouse est une version courte de la robe longue. Je ne l'ai jamais cousue, mais j'ai déjà frôlé cette éventualité pour un ou deux coupons.

image 212

Modèle 104 Burda Style décembre 2011

 Ce manteau cintré me plaît bien, peut-être moins le col, mais il se prête bien à un joli lainage uni.

image 213   image 214

Modèle 109B (et A) Burda Style décembre 2011

Les emmanchures (marteau je crois) de ce top me plaisent vraiment. Lui aussi j'ai déjà envisagé de le coudre, mais pas encore passé le cap :)
 

image 215

Modèle 124 Burda Style décembre 2011

 Une jolie jupe à plis, et je trouve que le cuir lui va bien.

 

Le suivant est le numéro d'octobre 2012 : il contient plein de jolis modèles portables au quotidien. 

image 216 

image 217image 218

 

image 219   image 220

Modèle 106 Burda Style octobre 2012

 Il contient deux jolis modèles de veste. Ci-dessus un modèle dans l'esprit militaire, ce que j'apprécie. 
Ci-dessous, une veste en cuir courte, simple, qui sera certainement en lice pour une prochaine veste en simili.

image 221   image 222

Modèle 123 Burda Style octobre 2012

 

image 223

Modèle 102 Burda Style octobre 2012

 Le gilet ci-dessus me plaît : j'ai un petit doute sur le style du col (par rapport à mon goût), mais j'ai vraiment envie de m'envelopper dedans.

image 224

Modèle 108A Burda Style octobre 2012

 La robe ci-dessus est intéressantes : les plis cousus du buste sont laissés libre sur la partie jupe. Mais il faut certainement trouver le bon tissu pour que les plis ne soient pas trop pesants.

image 225   image 226

Modèle 127 Burda Style octobre 2012

 Pour cette robe 127, c'est surtout le dessin technique qui m'intéresse : l'encolure bateau, les emmanchures et les pinces sont à mon goût.
Ci-dessous aussi, je me baserai plutôt sur le schéma !

image 227

Modèle 128 Burda Style octobre 2012

 

image 228

Modèle 121A Burda Style octobre 2012

 On ne voit pas trop les détails sur la jupe en noir, mais ce sont les poches qui sont plaisantes.

image 229

Modèle 119 Burda Style octobre 2012
Modèle 120 Burda Style octobre 2012

J'ai déjà cousu le t-shirt ci-dessus, ici. Je l'aime bien, et j'ai prévu de réutiliser le patron, mais pour l'instant je le fais toujours passer au second plan dans mes projets...
La surjupe (hip-wrap sur le site) me plaît beaucoup, mais je n'ai pour l'instant pas vraiment trouvé comment la porter. Comme la dame a priori ! Mais je crois que c'est à essayer, pour vraiment se rendre compte :)

image 230   image 231

Modèle 118A (et ses dérivés 118B et 117) Burda Style octobre 2012

 Ce modèle-ci, je l'ai cousu ici, ici, ici, ici et ici, pour vous dire tout le bien que j'en pense. Je l'ai principalement fait en jersey et sans manches, mais c'est son col bénitier qui me plaît particulièrement. Je n'ai encore jamais cousu la robe, parce que je ne suis pas sûre que le style me convienne.

 

Et le dernier est le numéro d'avril 2014, mon préféré de chez préféré, on y trouve de très jolies robes ! Pour celui-ci, j'ai même deux coupons adultes et un coupon enfant qui attendent leur heure ! Disons que la grossesse les avait mis entre parenthèse, mais depuis l'année dernière je n'ai plus tellement d'excuse... 

image 232

image 234image 233

 

image 235

Modèle 117 Burda Style avril 2014

Une robe cintrée, avec une encolure en V et une particularité, je suis preneuse. Je m'habille peu (ou pas) avec des robes droites de ce type, mais j'y pense souvent ;)
 

image 237

Modèle 108 Burda Style avril 2014

 La robe ci-dessus me plaît beaucoup : comme la première, elle est classique avec une originalité. Mais je ne savais pas trop si cet effet d'ailes sur la jupe serait seyant.
Mais bien cousu, je crois finalement que c'est joli, pour en voir une version cousue vous pouvez allez chez Carolyn, du blog Handmade by Carolyn, qui l'a réalisé dans un imprimé Marimekko (je n'ai par contre pas relu le texte pour savoir s'il y a des soucis).
Elle a aussi déjà utilisé le patron du modèle ci-dessous, ici. C'est un modèle que je porterai bien pour les soirées froides de l'hiver, dans un esprit cosy mais joli...

image 236

Modèle 112 Burda Style avril 2014
 

image 238

Modèle 115 Burda Style avril 2014

 Le top ci-dessus est intéressant ;  je l'ai beaucoup vu cousu sur burdastyle.com
A priori, le style ne sera pas pour moi, mais j'y ai réfléchi.

image 239  image 240

 Modèle 121 Burda Style avril 2014           Modèle 120 Burda Style avril 2014

 Cette robe longue, là, ci-dessus à gauche... huummm... 
Elle est très belle, et le design intéressant. J'ai un coupon (plus sobre) qui attend, mais il faudrait commencer par une toile... La courte est jolie aussi, mais elle n'a pas son coupon (quand même...).

image 241

 Modèle 104 Burda Style avril 2014

 Je n'aime pas seulement les robes longues, mais aussi les manteaux longs :) Celui-ci est joli, mais il faut dire qu'avec cet imprimé, on ne devine pas grand-chose des lignes de couture !

image 242

Modèle 105 Burda Style avril 2014

Ce haut croisé, j'ai vraiment cherché un coupon qui pourrait lui convenir, sans trouver. La version unie présentée dans le magazine (en robe je crois) me fait penser que le choix du tissu va vraiment jouer, et qu'en l'occurence ces rayures, dans un tissu fluide, sont bien adaptées. Bref, c'est un projet pour un jour...
 

image 243

Modèle 140 Burda Style avril 2014

Je suis fan de cette petite robe-salopette ; pour vous dire, le coupon que j'ai en réserve pour la coudre est le même que sur la photo... Bon, y'a plus qu'à, pour l'été prochain...

image 244   image 245

Modèle 124 Burda Style avril 2014

Et enfin, encore une jolie robe ! Féminine à souhait, elle attend aussi son heure...
 

Dans cette lonnngue liste de coutures potentielles, avez-vous trouvé un petit
préféré ?

Et si cela vous intéresse, sachez que le magazine de décembre est déjà sorti (c'était ma bonne surprise du jour), et qu'il est très bien : 3 belles robes, 1 beau manteau, une gamme de vêtement d'intérieur pour tous très sympa, 2 ou 3 pièces grandes tailles intéressantes (mais peut-être déjà vues), et une série de modèle à tricoter, dont deux vraiment à mon goût (pour homme et femme).

A la semaine prochaine...

Prilla, Ralph Pink patterns

$
0
0

La semaine dernière, je vous disais m'être cousue plusieurs robes en jersey cet été. Je vous en avais montré deux, voici aujourd'hui les autres. Je vais vous en montrer 4, mais en fait, les deux premières ont été cousues cet été, et les deux autres en septembre. Par ailleurs, la toute première est la toile portable et les 4 utilisent le même patron. Il s'agit de la robe Prilla de Ralph Pink

J'en profite pour m'étendre un peu au sujet de cette marque : je la connais depuis un moment, notamment par rapport à son choix de patrons de corset. Ils proposent depuis "longtemps" des patrons de vêtements, mais jusqu'à présent ceux-ci étaient illustrés uniquement par des dessins. Je n'avais jamais réussi à me projeter dans les modèles, ni à adhérer au style. Il y a quelques mois (ou un an, j'avoue que j'ai une notion du temps un peu bancale !), la marque a amélioré son site et la présentation des patrons, avec entre autres des photos sur mannequin (humain) de chaque modèle. J'ai été conquise par l'ensemble ! Bon, disons qu'au-delà du plaisir finalement récurrent de découvrir un ensemble de nouveautés, il y a de vraies qualités que je m'en vais vous conter (en totale subjectivité ;) ).

- Leurs photos ont un rendu très professionnel, ainsi que les vêtements cousus et les matières employées. Elles sont vraiment très alléchantes (et pas seulement dans la catégorie corset !) et j'avais pris plaisir à regarder en détail chaque modèle (même ceux qui allaient forcément me laisser de marbre).

- Les matières utilisées sont belles, et a priori difficiles à travailler. Cela vend sûrement un peu de rêve, alors que ce n'est pas à (ma) portée immédiate, mais cela a un côté stimulant, entre le "avec ce patron je pourrais potentiellement me coudre cela" et le "pourquoi pas tenter une telle matière après tout ?"

- Les fiches techniques sont vraiment très bien : elles sont composées de plusieurs parties, la première parle du style, de l'esprit du modèle. La deuxième fait la liste écrite des caractéristiques du vêtement, ce que je trouve très appréciable et pas toujours présent sur les patrons. Le matériel nécessaire est décrit, et la dernière partie des fiches techniques donne quelques conseils de couture selon son niveau, afin de choisir au mieux le tissu.

- Avec du recul, les patrons qui m'intéressent vraiment sont : les robes Siara, Tilli et peut-être Moda, le pantalon Madeleine, la combishort Florence et le Divina drapé. Les robes Ariani, Audrey ainsi que la combinaison Lux sont intéressante,  mais pas pour moi telles quelles.

- Leur choix de corsets est vraiment large, avec une gamme "moderne" et une gamme "historique", la première étant si je me souviens bien sensée être plus facile à coudre (il n'y a pas de busc à l'avant).

Bref, je suis plutôt fan, même si attention, à part la robe Prilla, je n'ai testé aucun autre patron, et je ne sais donc pas ce qu'il en est des instructions pour un vêtement complexe, ou du patronnage.

Concernant Prilla, les instruction étaient claires et satisfaisantes. Par contre j'ai eu quelques soucis pour imprimer les feuilles du patron pdf (les patrons sont proposés en pdf uniquement). Les repères d'assemblages étaient hors de ma limite d'impression, et du coup non visibles sur mes feuilles ; pour être sûre j'ai testé sur mes deux imprimantes (laser et jet d'encre), et je l'ai refait en préparant cet article, mais rien n'y fait, je suis obligée de faire une petite approximation en assemblant les feuilles. Pour un patron comme Prilla, ce n'était pas un souci majeur (jersey, jupe cercle), mais dans un vêtement plus compliqué cela pourrait faire des fautes de précision. Mes deux options pour un prochain patron sont de tester sur une imprimante autre que les miennes, et de poser la question directement par le formulaire de contact. Parce que ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ces patrons !

Voilà donc mes impressions générales, et je vais maintenant me concentrer sur Prilla :)

Voici les deux premières que j'ai cousues ; la toute première est ma toile portable, j'ai utilisé un jersey vendu au coupon au marché au tissu du printemps. J'achète de temps à autre des coupons dans cette section pour les garder pour des tests, par rapport au prix bas, et parfois à la qualité... Celui-ci m'a tout de suite plu, forcément, il est fleuri. Et les éléments de contraste bleu, rouge et violet sont en général des choses qui me plaisent bien. cela dit, un imprimé comme cela peut être un peu chargé, alors je suis partie sur du sans manche, qui permet à la peau de faire contraste. 

image 246

image 247

image 248

image 249

image 250

 image 251

Patron : Prilla de Ralph Pink
Taille : 38 au buste, vers un équivalent 41 à la taille, longueur de la jupe 42
Matière : jersey de composition inconnue, marché au tissus de Strasbourg. 

- Ce modèle se coud bien, il n'y a pas à dire. C'est rapide et il n'y a que 3 pièces à manipuler. Mis à part les fronces tout se fait à la surjeteuse. 

- J'aime beaucoup le patron du haut : il est en fait en une seule pièce et la couture est au dos.

- Les marges de couture sont de 5mm, prévues pour une couture à la surjeteuse. Je pense que j'en prends plus de 5 quand j'utilise la mienne, et je me demande si je ne devrais pas monter d'une taille à cause de cela, je trouve qu'au bas des emmanchures je gagnerai àêtre plus couverte (légèrement !).

- Pour ce modèle, il fallait aussi vérifier que la couture de la taille tombait au bon endroit. J'avais mesuré sur la patron et sur moi pour me faire une idée, mais ça demandait àêtre vérifié. Sur cette version, j'étais satisfaite, la ligne de taille se détend un peu plus bas que ma taille, mais ça va.

- Ma plus grosse crainte en cousant ce modèle était la longueur : sur la photo, la dame a des jambes immenses, et porte la robe très courte avec un legging et des talons. Ce n'est a priori pas du tout mon truc, mais je trouvais le modèle vraiment joli et me sentais même prête à tester le legging si c'était mon destin... 

- Au final, ma première version était plutôt pas mal. Un peu courte, mais vraiment portable, en tout cas en été. J'ai tout de même choisi de rallonger la version suivante d'1 ou 2 centimètres.

Sur ce modèle, j'ai tout de suite apprécié :

  - la forme des encolures devant et dos ; 
  - les épaules assez dégagées ;
  - les bretelles fines ;
  - le fait que le haut soit doublé : c'est propre et cela donne de la tenue ;
  - la jupe cercle plus grande qu'un cercle simple : en fait la taille est plus grande que le tour de taille, et légèrement froncée, ce qui lui donne une belle ampleur et un effet jupe froncée, sans rajouter de volume aux hanches. Si vous êtes sages, un peu plus bas, je fais bouger la jupe pour vous donner une idée :) En bougeant, cette ampleur est assez agréable, on la sent en se déplaçant, je suppose que ça doit être joli. C'est exacerbé quand on tourne, la jupe monte à l'horizontale, et le plus est qu'elle continue de tourner lorsqu'on s'arrête. Cela est formidable pour bébé"toune, maman, toune !!", par contre, infaisable en société ;)

Mais sur ce modèle, je me suis aussi posée quelques questions techniques ; rien de problématique, car au final une fois les robes portées, je ne remarque pas ce qui posait problème, et les autres non plus à mon avis.
Mais ce sont quelques points que j'aurai aimé améliorer :

  - les bretelles sont cousues par l'intérieur, d'une manière où les 4 épaisseurs sont prises en même temps, ce qui fait une certaine épaisseur. J'ai eu du mal du coup à obtenir des bretelles sans à-coup sur la couture.
  - la couture du dos est cousue en dernier, et l'épaisseur à l'endroit où elle croise la couture de l'encolure dos est un peu gênante ; j'ai testé deux techniques, l'une moins disgracieuse que l'autre.
  - la partie doubleur rebique un peu, je ne me voyais pas sous-piquer dans le jersey. Il est donc mieux que la doublure soit dans le même tissu.
  - la jupe est froncée, mais juste un peu ; je trouve toujours plus difficile de maintenir les fronces en place quand elles sont peu fréquentes. Sur la première version, j'avais fait deux fils de fronce, mais le résultat était moyen. Sur les versions suivantes j'en ai utilisé un seul, que j'ai laissé dans le surjet. C'est plus régulier, mais je n'arrive pas à enlever le fil ; il se casse au fur et à mesure des utilisations. Je me dis du coup qu'un fil hydrosoluble pour froncer serait pas mal, à tester.

Pour ces petits points techniques, j'ai demandé conseil à la couturière chez qui je vais parfois prendre des cours. Elle m'a conseillé un autre montage, qui doit être le montage classique des robes sans manches, et qui devrait éviter mes problèmes d'épaisseur. Mais encore une fois, mes 4 robes ont quasiment les mêmes défauts, et à l'usage, pour quiconque se tient à une distance normale, c'est assez discret :)

Bon, voici la deuxième, celle que j'avais en tête avec ce patron : c'est un jersey de viscose à l'imprimé assez fort que j'ai choisi, bon, des fleurs, hein... J'y pensais au départ pour un débardeur, mais finalement, j'ai eu envie de la version robe. Dans mon idéal, j'y allais à fond avec des chaussures rouges et un rouge à lèvres bien rouge :)

image 252

image 253

image 258

Pour vous montrer qu'il est vraiment grand, le cercle !

image 254

image 255

Patron : Prilla de Ralph Pink
Taille : 38 au buste, vers un équivalent 41 à la taille, longueur de la jupe 42
Matière : jersey de viscose, Tissus du Chien Vert
Modifications : rallongée d'environ 1 cm.

- Bon, pas de raccord au dos, le haut est d'une seule pièce ! 

- Mes fronces sont plus régulières que sur la première version, et les surépaisseurs moins problématiques (bien qu'invisibles sur les photos).

Globalement, ce sont les même carctéristiques que la première, mais !!! Elle s'avère un peu plus courte quand même, bien que ce ne soit pas totalement flagrant sur les photos. Je le sens à l'usage quand je la porte, et aussi parce que la couture de la taille est bien plus haute que pour la première version. Et quand on fait un test pour valider une taille, c'est le genre de chose assez énervant !!!! Et donc ??? Le problème ??? Eh bien, élasticité différente, bien sûr !! J'aurai dû vérifier... Le premier jersey est très extensible dans les deux sens, celui avec les roses l'est moins sur le droit-fil... A la fin je vous ferai un petit indicatif des extensibilités de mes tissus, si un jour vous vous lancez dans ce modèle, vous pouvez imaginer les différents rendus.
En attendant, moi, je suis un peu fâchée, avec cette robe si courte ! En plus de la longueur, la proportion du haut, qui arrive presque au-dessus de ma taille, n'est pas tout à fait satisfaisante (pas flagrant sur les photos, un peu plus quand je suis en mouvement). Et à l'usage, la longueur c'est un peu embêtant. Quand je m'accroupis avec les enfants, ça passe, grâce à l'ampleur, mais dans les autres situations, je dois me concentrer :) Je réfléchis même à découdre, à refaire une partie buste plus longue, bref, on verra l'été prochain...
Cela dit, je pensais à une chose que je n'ai pas encore testée, c'est de la porter en version automne avec collant noir, bottes et gilet noir (le gilet noir passe-partout que je n'ai toujours pas cousu, enfin que j'ai cousu mais c'est un raté total...). A essayer...

Bon et sinon, il y a quelques petites choses en plus que j'aurai à redire (vous allez me dire : pourquoi chercher à redire tant que ça sur une robe basique comme ça ? Oui, mais c'est un peu comme la robe Sway, un basique qui me convient bien, qui sert de toile à des imprimés bien voyants, mais qui a de l'allure en uni, un basique qui se coud vite mais qui présente bien, qui se porte au quotidien mais peut être décliné pour des occasions. Bref, Prilla est un basique qui me parle, j'aimerai bien fignoler la chose !)
Où en suis-je...
Des choses à redire, que j'ai remarqué sur les photos, mais qui m'avaient jusque làéchappées :

- le soutien-gorge dépasse parfois au dos ; c'est dommage, il faut peut-être des bretelles croisées, ou un soutien-gorge sans bretelles, ou un clip qui rapproche les bretelles au milieu du dos.

- le bas de la robe est inégal, sur la première version (et la suivante aussi). Je ne sais pas si la robe était mal mise, si c'est liéà la qualité du tissu, mais ma supposition est que la jupe s'est détendue dans le biais sur mes robes avec un tissu très extensible. Il faut donc que je vérifie sur le mannequin, et que je recoupe éventuellement, mais recouper sur la première, hum, ça va être court !!

- Et enfin, même remarque que sur ma robe de la semaine dernière, le bas de la jupe est à cru, et cela risque de mal vieillir. Je le remarque déjà sur la première robe, dont le tissu est de moins bonne qualité : le bord à cru est moins net après quelques lavages... La couturière m'a conseillé de thermocoller le bord, pour éviter cela, mais m'a dit que les autres solutions enlèveraient de la fluidité. En effet, les tests d'ourlets roulottés que j'ai fait ne sont pas très satisfaisant, c'est trop raide. Je n'ai pas encore décidé de me lancer dans le thermocollage, on verra... (et Sylvie, si tu me lis, je ferai peut-être des tests avec ta manière...)

 

Je suis manifestement d'humeur bavarde avec cette robe, alors, parlons 30 secondes chaussures ! J'ai mis la première robe dans ma valise cet été, et je l'ai portée avec mes sandales. Je les aime bien, c'est une sorte de croisement entre des tongs et des babouches, avec une jolie couleur et des brillants. Bon, les quelques photos que j'ai de l'ensemble me font penser que l'association est un échec total, soit que les chaussures aient en fait une drôle d'allure, soit que les deux ne font pas la paire, et en tout cas que cette robe appelle des talons. Je les ai par la suite toutes portées avec mes chaussures noires vues ci-dessus, qui ont de petits talons confortables. Je crois que le talon convient bien à la longueur courte de la robe, et sûrement au style aussi? J'avais bien envie de porter mes deux robes aussi avec mes escarpins rouges, sur les deux photos ci-dessous. Ce n'est pas trop mal, mais les chaussures sont plus habillées que les robes, assez typées été, alors cela fait un petit contraste. Mais on voit plutôt bien que les talons hauts, c'est adapté :)
Fin du paragraphe chaussures ! Enfin presque...

image 256

image 257

 

Bon, après avoir cousu deux versions flashy, je me suis dit que cette robe avait aussi un potentiel habillé, et que je tenterai bien une version aux genoux. Une robe noire me paraissant maintenant toujours une bonne façon de tester quelque chose, j'ai pris un jersey de viscose noir pour tenter une version élégante et plus longue. La difficultéétant de trouver un tissu dont la laize est assez grande. Parce que pour éviter de faire la jupe en plusieurs fois, si on veut rallonger, il faut de la place. Celui-ci a une laize de 150 cm, ce qui m'a permis de rallonger de 10 ou 12 cm. J'ai aussi vérifié l'élasticité, et comme elle était importante dans les deux sens, je n'ai pas modifié le patron ou changé de taille. 

image 259

image 260

image 259

image 260

image 261

image 262

image 263

image 264

Patron : Prilla de Ralph Pink
Taille : 38 au buste, vers un équivalent 41 à la taille, longueur de la jupe 42
Matière : jersey de viscose, Rijs textiles
Modifications : rallongée d'environ 10 cm.

Je l'aime vraiment bien. Elle est simple, mais peut être accessoirisée pour sortir. Elle est noire, passe-partout, la longueur au genou est confortable aussi, il faut le dire :)

Sur les photos, la ligne d'ourlet est irrégulière aussi, il faudra que je vérifie, comme je l'ai dit. La jupe parait aussi un peu froissée, ce qui n'est pas le cas sur la version suivante, ce doit être liéà la tenue du jersey.

Et enfin, la ligne de taille descend un peu plus bas que ma taille, à cause de l'extensibilité du tissu et du poids de la jupe. Je préferai que ce ne soit pas le cas, mais avec le noir, ça passe.

 

Et puis fin septembre, pour une occasion, je voulais une robe unie mais pas noire, alors hop, une numéro 4 a vu le jour. C'est aussi un jersey viscose, mais plus ferme, plus épais, doux et chiné, de chez Cousette. J'ai gardé le même patron que pour la noire, même s'il était un peu moins extensible.

image 265

image 266

image 267

image 268

image 269

Et puisque vous avez été sages (en tout cas patientes avec mon blabla :) ), voici deux petites photos qui vous donnent une idée du mouvement des robes. Je n'ai pas tourné comme les petites filles, mais juste donné un mouvement, les robes ne se font pas prier pour suivre ;)

image 272  image 274

 

Patron : Prilla de Ralph Pink
Taille : 38 au buste, vers un équivalent 41 à la taille, longueur de la jupe 42
Matière : jersey de viscose (intitulé jersey GONO figue chiné), Cousette
Modifications : rallongée d'environ 10 cm.

L'ayant cousue au début de l'automne, je l'ai aussi destinée àêtre portée avec collants, bottes et gilet. Tant qu'il a fait beau, je l'ai portée avec collant, gilet et les chaussures des photos, mais depuis qu'il fait froid, je ne l'ai pas mise avec des bottes. Elle a cependant un potentiel inter-saison intéressant, que je pense exploiter, d'autant plus que la matière est chaleureuse et douce.

Elle semble moins déformée sur le bas que la noire, à voir sur la durée puisqu'elle est moins utilisée pour l'instant, mais la matière est tout de même plus stable. J'ai bien sûr eu les mêmes questions de surépaisseur, j'imagine aussi les mêmes dépassement de soutien-gorge, mais tout de même la qualité de la matière fait qu'elle est agréable et simple à porter.

Et puis l'avantage de l'uni, pour moi qui aime tellement les imprimés, c'est de pouvoir porter plus facilement les sacs à motif, parce que le total look bariolé, cela pique un peu les yeux ! D'où la photo avec sac à main... :)

Comme dernier point technique, je vous donne une idée des pourcentages (approximatifs) d'élasticité des différents jersey, dans le sens "horizontal" et "vertical". Ils peuvent tous convenir, mais le bon choix de taille ne sera pas le même en fonction des pourcentages. 

Robe 1 :
   * horizontal : 40%
   * vertical : 40% ou un peu plus
Robe 2 :
   * horizontal : 40%
   * vertical : 20%
Robe 3 :
   * horizontal : 60%
   * vertical :60%
Robe 4 :
   * horizontal : 50%
   * vertical : 20%

image 270
Et pour que vous ne pensiez pas que je vous fait toujours la tête, je vous laisse sur 2 esquisses de sourire, je tente le coup de temps à autre mais je suis rarement satisfaite !

image 271

On se dirige ici petit à petit vers un article par semaine, peut-être pas pour la prochaine fois, mais je crois que c'est ma future tendance :) Le week-end, encore, samedi ou dimanche, selon les cas, et parfois avec deux quand même quand c'est plus rapide à préparer ! 
Tout cela pour vous dire, à la semaine prochaine !

L'année de la veste n°4

$
0
0

Et voici au bout du compte la dernière veste de l'année (n°1 ici, n°2 ici et n°3 ). Je comptais en faire 5, mais je doute de mon dernier projet, alors je préfère le différer. Cela dit, si tout va bien il y aura un manteau :) Je prévois d'ailleurs une couture assez physique de ce dernier étant donné l'épaisseur de mon lainage...

La veste, donc, que je vous présente aujourd'hui a été cousue pour mon fils, le grand. Dans le magazine Ottobre 1/2015 se trouvait une belle veste en simili pour les garçons. Monsieur et moi (monsieur en premier, peut-être), avons trouvé que ce serai un chouette projet pour l'aîné. C'était encore à l'époque de la sortie du magazine, du coup j'en ai profité pour acheter directement le tissu adapté dans la boutique Etsy d'Ottobre. L'intérêt pour moi était d'avoir la bonne matière, la bonne épaisseur, etc, d'autant plus que le faux-cuir devait être stretch. Par contre, je n'étais pas décidée à me lancer tout de suite, parce que la taille la plus petite était encore trop grande pour mon fils. Et puis ensuite parce que c'était l'été. Puis parce que je n'ai pas pris le temps. Puis parce que c'était l'été... Et puis voilà.

 

image 279

image 294

image 296

image 292

image 286

image 285

image 287

image 288

image 293

image 295

 

Question style, le t-shirt qui dépasse de beaucoup du blouson n'est pas le meilleur choix, mais associé avec un sweat en molleton à capuche j'aime assez, surtout le bleu un peu plus bas.

image 297

image 289

image 290

image 298

image 291

image 300

image 299

Patron : Blouson 40 Ottobre 1/2015
Taille : 134
Matériel : simili de la boutique Etsy d'Ottobre
           doublure en coton de chez Cousette
           tissu de doublure noir pour les manches, de mon stock

- Je lui ai choisi une jolie doublure, bleue, en espérant bien qu'elle lui plaise.

- La taille 134 est la plus petite proposée, et lui correspondait (d'autant qu'il fait juste 1,30m). Elle fera encore le printemps, mais peut-être pas l'automne prochain. Mais même pour augementer le temps d'utilisation, je ne me voyais pas prendre la taille au-dessus, le saut de stature me paraissait trop grand (140cm).

- Les différents points techniques se font bien ; il y a beaucoup de surpiqûres, des poches dans la couture d'une découpe, des empiècements, un col droit. J'ai surpiqué quelques endroits en plus pour bien aplatir les coutures (bas des manches).

- Il y a un petit défaut au niveau d'une poche, la doublure ressort un peu sur une couture. Mais cela reste discret, et je n'ai pas décousu quand je l'ai remarqué parce que... je ne sais plus :) J'ai aussi inversé la partie cuir et la partie coton de la poche, par rapport aux instructions, par inattention je crois, mais ça ne me gêne pas qu'on aperçoive l'imprimé. 

- La veste est construite autrement que les autres que j'ai cousues cette année : le bas des manches est assemblé avant que les côtés soient fermés (principal et doublure). Avec mon super sens de l'orientation, j'ai d'ailleurs réussi à vriller une manche, tout en pensant que c'était bon :) Cela s'est heureusement facilement corrigé. La gestion de la doublure se fait ensuite à travers les milieux devant, la veste étant fermée par surpiqûre sur le zip devant. J'ai bien aimé cette construction.

- Dans le magazine, la veste est prévue avec un appliqué, et des passepoils constrastant en simili. J'étais partie pour le faire, mais au moment de commander mon simili, vraiment au dernier instant, j'ai préféré la faire simple et moins biker.

- Cette veste aussi a eu droit à son moment d'émotion : le zip se fixe à la fin, c'est un zip en métal, que j'ai commandé, qui coûte un bras (enfin, par rapport au fait que c'est une fermeture éclair !). J'ai donc mesuré, re-mesuré, tracé un repère, et confié la bête à monsieur pour qu'il se débarasse des dents en trop (d'ailleurs, on n'a pas réussi à déplacer le "bloqueur" du haut, j'ai fait un arrêt avec une grosse couture). Puis j'ai voulu la coudre, et il manquait plusieurs centimètres !!!! Horreur, désespoir, j'avais mal mesuré... J'étais en rage (bon, intérieure, la rage, hein !!), j'en ai presque pleuré(ou bien j'ai vraiment pleuré ?? il faudrait demander à mon mari !). Je me suis même presque disputée avec monsieur car il ne comprenait pas implicitement que j'attendais son aide pour savoir quoi faire et que j'étais au bord du désespoir :) (et bien trop fatiguée et fâchée pour choisir une bonne solution)...(Suis-je la seule dont le compagnon ne comprend jamais les demandes que je ne formule pas ?!)) Nous n'avons heureusement pas divorcé et le lendemain je me suis résolue à suivre sa proposition de positionner le bas de la fermeture un peu plus haut et de cacher le vide par une languette, fermée par un bouton. Cette petite partie est donc une variation personnelle :) J'ai hésitéà racheter un zip, mais quand même, c'était du gâchis...
Et donc, pourquoi cette erreur ?? Juste de l'inattention... J'avais arrêté ma mesure à la première couture rencontrée, qui était la bande d'ourlet du devant alors que je croyais arriver à la bande d'ourlet côté doublure... C'est pourquoi la partie manquante a la même taille que le parement du bas de la veste...
Vous allez penser que je suis un peu hystérique (et toi lectrice ou lecteur qui passe par là et qui me connaîtrait particulièrement bien, si tu viens de penser "ouiii" surtout, ne dis rien, et laisse-moi mes illusions !), mais sur des projets comme une veste, l'investissement est assez important, et quand on arrive à un accroc de ce genre en fin de projet, en fin de soirée, on est (heu, je suis !) un peu borderline !

Bref, c'était mon projet du mois d'octobre ; mis à part une robe de déguisement pour la miss à la fin du mois, je n'ai réussi à rien faire d'autre. Il faut dire que ce genre de projet est chronophage ! Et puis que lorsqu'on en coud une petite partie à chaque fois, on pert un peu de temps à se remettre dedans. Pour des gros projets comme cela, j'aimerai bien pour prendre deux ou trois journées complètes, et avoir une meilleure concentration ! 
Cela dit, j'ai fini par en voir le bout ! Et si sur le coup j'ai eu l'impression de n'avoir rien fait de mon mois d'octobre, avec le recul, je suis tout de même satisfaite...

Mon tout grand est je crois content. Quand il fait assez chaud pour que je lui dise qu'il peut la mettre, il se réjouit :) Et puis moi, subjectivement bien sûr, je le trouve tout beau dans sa veste ! Un vrai p'tit gars !
C'est finalement assez notable que lorsque je couds pour lui, j'aime bien tendre vers l'habillé :) Bon, je dis ça, mais les prochains projets pour lui sont des t-shirts !

Je finis juste avec une petite chose cousue pour mon fils dans la foulée de son blouson, et qu'il aurait bien aimé avoir dès la rentrée : une double trousse pour y ranger ses feutres et ses crayons. Il m'avait fait des plans, j'avais beaucoup traînéà m'y pencher, et puis quand Little Clary à proposé son tuto ici, je me suis dit que c'était le moment de s'y atteler. J'ai utilisé une chute de denim, sur l'envers par choix du fiston (et parce que je lui ai proposé les deux versions), une chute de la doublure de la veste, un bout de Liberty Cars et des pressions Kam. Je sais que je n'en ferai pas un article, et elle a plus de sens avec le blouson, d'autant qu'à la confection, c'était l'une puis l'autre dans l'idée de coudre pour lui.

image 281

image 280  image 282

image 283  image 284


Je m'arrête là, et vous dis à demain, avec une petite couture plus simple et rapide...

  

Kimono

$
0
0

Le vêtement d'aujourd'hui revient de loin, ou pour employer une expression plus juste, il date d'il y a longtemps... Je l'avais cousu quand j'étais enceinte de n°3, donc il y a deux ans et quelques mois. J'ai un peu traînéà le présenter, d'abord parce que je n'avais pas fait de photos post-grossesse (et que je voulais en faire), et ensuite parce que je voulais en parler un même temps qu'un gilet cousu à la même période. Ledit gilet ayant besoin d'une retouche à l'issue incertaine, il n'est toujours pas présentable. Et comme je viens d'échouer encore sur un gilet (je les montrerai un jour, peut-être, mais cela fait donc deux fois que j'échoue à faire un gilet seyant avec un joli tricot ajouré, ce qui est un peu rageant :) cela me fait un duo de gilets ratés, et il vaut donc mieux parler maintenant de celui qui est présentable ou se taire à jamais...
Et puis aussi, ce vêtement d'aujourd'hui, tant qu'à en parler je trouvais cohérent d'y joindre la photo avec ventre rond, dont je n'ai pas totalement décidé si je l'assume, mais maintenant, c'est fait !

Il s'agit d'un haut kimono d'un magazine Burda Style. J'avais vu pendant la grossesse beaucoup de jolies photos de femme enceinte portant un kimono, ce qui m'avait motivée à coudre le mien. J'ai utilisé une sorte de jersey dévoré et pas du tout extensible, achetéà Sacrés Coupons à Paris, un jour quand j'avais moins d'enfants (genre un ou deux, ou peut-être un et demi).

Voici donc avant :

image 275 

Et après :

 

image 276

image 277

image 278

Patron : kimono 121 du Burda Style de juin 2011
Taille : 38/40
Matériel : jersey dévoré et non extensible, achetéà Sacrés Coupons à Paris

- Le vêtement n'étant pas ajusté, il est proposé en 3 tailles uniquement.

- Les instructions demandent de thermocoller le parement et la ceinture. Je ne l'avais pas fait, et j'avais une raison pour cela ; raison que j'ai oubliée, mais de toute façon, je vous conseille de suivre les instructions, parce qu'au final ma ceinture manque de tenue. Peut-être que je pensais que les surpiqûres suffiraient à rigidifier, ou que je craignais que ça ne soit trop raide. Mais la ceinture se mettrait mieux (moins en chiffon, en fait), si elle était renforcée. A mon avis ce serait plus joli.

- A refaire, je le rallongerai un peu, car à l'usage, les pans remontent sur les côtés. Pour info, je mesure 1,70m.

- Pour le fermer quand j'étais enceinte, j'avais cousu un bouton et une bride au niveau de la poitrine.

- Je ne l'ai pas encore porté tant que ça, pour deux raisons : d'une part je porte peu de pantalons, car je ne veux pas m'en acheter et que je n'en couds pas dans l'attente hypothétique de modifier mon tour de taille (c'est la mauvaise raison) ; d'autre part il s'ouvre un peu au fil du temps, il est donc préférable de le porter avec un débardeur en-dessous (et ça aussi, je dois m'en coudre...).

- Rien d'autre à signaler il me semble, malgré mes réserves, j'aime globalement ce haut, c'est un kimono et j'aime les kimonos ! Mais si je dois le refaire, je testerai dans un coton plus raide, un peu comme dans le magazine. Ou bien un crêpe, en fait. Je trouve en regardant les photos qu'il y a un effet "mou" que je modifierai bien, même si je pense qu'une ceinture qui reste large et plate structurerai mieux l'ensemble. Bref, comme c'est un projet non planifié, il arrivera quand il arrivera :)

Voilà ! Petit article aujourd'hui, cela m'arrive quand même parfois :) Je vous souhaite une belle semaine, et à bientôt !

Thea n+1

$
0
0

J'ai pris un peu de retard dans mes projets de couture automne-hiver pour la Poulette (cela dit cela ne m'est jamais arrivé d'être à temps ou en avance, alors bon :) ). L'objectif maintenant étant de courir après la météo, histoire de compléter la garde-robe avec ce qui devient nécessaire (parce que les t-shirts trop courts ça va un instant, mais belle-maman va bientôt me regarder de travers ;) ), et de garder le reste pour la fin, peut-être que ce sera printemps-compatible... Mais évidemment, si j'avais commencé tout de suite par mes projets plutôt que de coudre des robes parce que soit-disant-je-n'en-avais-pas-prévu-assez-cet-hiver, j'en serai un peu plus loin :)

Tout ça pour parler d'une robe qui elle était dans mes projets d'été, mais qui avait finalement été jugée automne-compatible...

Et tout ça aussi pour une robe qui ne me satisfait pas totalement, tout comme les deux autres robes cousues ensuite... Il y a des séries comme ça, où la réalisation ne rejoint pas l'idée, ou bien où l'on se rend compte que l'idée est erronnée. Entre-temps, j'ai abouti deux petites coutures supplémentaires pour elle, et le résultat est quand même plus positif !

Pour cette robe, j'ai utilisé le jersey à roses rouges, que vous avez vu sur une robe adulte ici. En fait c'est pour ma fille que je l'avais acheté initialement, parce que je l'imaginais bien pour une robe Thea, modèle de la marque Blaverry (en préparant l'article, j'ai vu que la créatrice arrêtait sa marque...) et que j'ai déjà cousu ici. Je trouvais que ça donnerait du caractère à la robe et correspondrait bien à ma Poulette dégourdie. 

Au final, une fois la robe portée, j'ai trouvé l'imprimé beaucoup trop fort, pour une petite fille, pour ce modèle. Elle est régulièrement portée, mais c'est en contraste avec de l'uni que je la préfère.

Pourtant, le jour des photos, l'ensemble robe/Poulette se rapprochait un peu plus de l'idée que j'en avais au départ, du coup je n'ai pas pris la peine de faire de photo avec un gilet noir... Et si vous lisez l'article le jour de sa parution, vous trouverez une petite vidéo avec robe qui tourne sur mon compte Instagram ici, dans ma première Story (ouh, je fais ma connectée, là ! Mais en vrai je ne suis pas trop sûre d'y arriver, à faire cela, je ne l'ai encore jamais fait... :) )

image 301

image 304

image 303

image 302

image 307

image 306

Patron : Thea de Blaverry (a priori bientôt plus disponible)
Taille : 4 ans, il me semble
Matériel : jersey de viscose des Tissus du Chien Vert

 

- Côté technique, pas grand chose à dire, si ce n'est ques mes ourlets sont ratés à cause de cette fichue recouvreuuuuse !!! Bref, elle a un problème ma machine, ou moi, ou bien c'est notre relation qui est disfonctionnelle... En tout cas plein de points ont sauté, et bien sûr après quelques lavages, des fils s'en vont...

- L'autre point à signaler, c'est que je recommande quand même un jersey de coton, ou en tout cas un jersey assez stable. Je trouve celui que j'ai utilisé trop fin et extensible, la robe rendrait mieux dans un tricot qui se tient bien.

J'en ai donc fini avec cette robe qui n'est pas ma plus grande fierté, mais je n'en ai pas fini avec ce patron, que j'aime toujours. Et comme je viens de tomber sur cette très jolie version, en voilà une de plus que j'ai envie de coudre. Mais a priori, ce sera pour l'hiver 2017-2018, à condition que je ne pense plus à cette robe matelassée d'ici les soldes de janvier, hum...

A demain !

 

 


In the woods

$
0
0

Lorsque j'étais étudiante, et que je rentrais chez mes parents le week-end, j'aimais partir me promener en montagne, toute seule. Je suppose que la forêt, la montagne me manquaient... Je partais pour une, deux ou trois heures avec l'embarras du choix pour la ballade puisque nous habitions un village entouré de montagnes (petit aperçu ici), et souvent accompagnée de mon appareil photo.

Un de mes petits plaisirs, était de chercher une clairière ou un endroit dégagé pour m'allonger dans l'herbe.
S'il y avait de la neige, je m'allongeais dans la neige, quand on est bien emmitouflé, c'est très agréable :)
Je restais là un moment, jusqu'à ce que mon programme ou l'heure me dicte de redescendre. J'aimais écouter le silence ou les bruits de la forêt, j'aimais respirer les odeurs, chaque saison ayant les siennes.

Avec le nombre croissant d'enfants, j'ai moins eu ou pris le temps pour ces ballades solitaires.
Mais du coup, en reprenant une activité physique en septembre, pour moitié composée de marche en forêt, j'ai retrouvé un plaisir mis de côté depuis un moment. Je ne dis pas non plus que je n'allais plus du tout me promener ! Mais une activité solitaire et régulière apporte autre chose. Et cette fois, c'est avec un smartphone que je pars en forêt, et j'ai découvert l'intérêt d'utiliser un téléphone pour faire des photographies. Le grand-angle qu'il apporte permet un résultat qui me convient bien, et je m'en donne à coeur joie :)

C'est d'ailleurs assez flagrant sur mon compte instagram ! Et encore je me retiens un peu... Je me demande même si ça n'aurait pas du sens de créer un compte dédié, où je me lâcherai sur les photos de forêt. Mais je ne suis pas décidée, on verra !

image 311

image 316

image 312

image 321

image 308

image 314

image 320

image 319

A bientôt !

  

A la recherche de...

$
0
0

Je crois bien que j'ai passé le cap. Depuis un moment, certainement, mais les mois passant cela devient plus visible dans ma garde-robe. Je crois bien que je peux dire maintenant que je me couds mes vêtements. Ce n'est pas une nouveauté, me direz-vous, puisque c'est ce que je vous montre une fois sur deux sur ce blog !! Non, ce n'est pas nouveau, mais cela devient assez définitif. 

Je vais de moins en moins dans les magasins de vêtements, depuis que je couds des vêtements. Et j'ai tout de même beaucoup d'insatisfaction des dernières fois où je l'ai fait.
 Il y a eu le magasin qui vendait beaucoup de tailles uniques, un peu amples, pour aller à plusieurs morphologies. Bon, ben c'est ample, un peu trop au final...
 Il y a eu les mauvais conseils des vendeurs : un pantalon, finalement trop taille basse. Une robe, soit-disant que le 38 allait très bien... oui, sur le coup...
 Il y a tout de même eu les cas intermédiaires, comme cette robe que j'aime beaucoup et que je porte, mais qui finalement en taille M, m'est un peu petite, et qui aurait été moins seyante en taille L... Ben oui, pas de demi-mesure dans le commerce...
 Il y a cette veste blanche, que j'aime beaucoup, et qui elle est plutôt sans défaut (allez, un peu ample, et encore).
 Il y a une vraie réussite, mais c'est du fait-main, une très jolie veste de créateur. 
Il y a aussi l'horrible fiasco des sous-vêtements... Une tentative en 2015, très très mal conseillée alors que ma demande était précise... Une autre tentative en 2016, bien mieux pour le seyant, mais à l'usage, j'ai une carrure trop large pour qu'il soit confortable. C'est d'ailleurs un sujet qui m'a mise en rogne !! Pour vous dire, je tourne sur deux soutien-gorges, modèles identiques, achetés il y a 3 ou 4 ans, et un de secours, confortable, mais qui me fait une poitrine sur-dimensionnée alors que je flotte dedans... Bref, c'est un sujet sur lequel je reviendrai certainement à l'occasion, quand je partirai à la recherche du soutien-gorge (fait-main) parfait...

Mais aujourd'hui, c'est à la recherche du pantalon parfait que je pars...
(pour la formulation, je pense que c'est une inspiration inconsciente du blog d'Isabelle,
ici, qui décline à l'envie son patron de pantalon parfait...)

Parce qu'en effet, si se détourner des commerces pour coudre ses vêtements a de nombreux avantages, l'inconvénient est que si on a besoin de quelque chose, il faut se le coudre. Prendre le temps de se le coudre... Alors que je couds quand même beaucoup selon mon envie. Et que j'ai globalement envie de robes. Evidemment, au bout d'un moment, je commence à avoir besoin de pantalons. De pyjamas. De sous-vêtements. De jupes. De manteaux. De t-shirts. Ce sont donc des domaines auxquels il va falloir que je fasse de la place. Je devrai sûrement alterner les projets plaisir et les projets utiles. 
Evidemment aussi, en attendant, je ne suis pas nue, ou habillée 100% de robes (quoi que...). J'ai bien sûr encore d'anciens vêtements du commerce dont je me sers. Mais pour un certain nombre, plus le temps passe, plus je les porte par défaut. Parce qu'il faut bien s'habiller. Tout en me sentant de moins en moins moi à l'intérieur. C'est une sensation que je n'aime pas, et de moins en moins ! S'habiller en phase avec soi-même apporte quand même beaucoup, je crois !
J'ai cette sensation pour mes manteaux d'hiver, et cela, je m'y attaque cette semaine. C'est aussi beaucoup le cas pour mes pyjamas ; et pourtant j'ai tout ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à, en fait... Et pour les pantalons, après avoir trié ma garde-robe, il n'y a quand même plus grand chose qui m'aille et qui soit moi...

Mais pour les pantalons, tout de même, j'avoue une autre réticence dont je vous ai déjà vaguement parlé. Après n°2, j'avais perdu du poids, sans effort, et plus que ce que j'aurai cherchéà avoir. Mais j'étais arrivée à un poids qui me convenait bien, que je trouvais confortable et facile à vivre. Evidemment, après n°3, la même magie n'a pas opéré, je n'ai pas retrouvé les mensurations précédentes, et pas (encore ?) mis en oeuvre ce qu'il faut pour y arriver. Mais comme j'avais décidé de me coudre des pantalons et jupes à partir d'un certains cap (en l'occurence, 2 ou 3 kilos de moins que ce que j'ai maintenant, oui je sais, c'est tout à fait jouable...), je me suis obstinée à attendre le bon moment (parce que je n'ai pas envie de devoir recoudre un pantalon après un changement de taille, en fait !). Changement qui ne vient pas, alors pour cesser d'attendre sans rien faire, je commence ici par un petit bout, en listant les patrons de pantalons que je garde dans un coin de l'esprit au fil des mois, dans l'attente de m'y pencher de plus près. J'espère aussi que vous y trouverez quelques éléments intéressants, à mes yeux, trouver son bonheur avec un pantalon est très compliqué !

Parce que, si ma collection de Burda Style est conséquente, c'est un domaine dans lequel elle ne m'aide pas vraiment (contrairement aux vestes et manteaux, j'en avais parlé un jour). J'ai souvent l'impression de revoir les mêmes pantalons cigarette, ou les même pantalons à plis bien trop larges aux fesses. En tout cas pas grand chose qui soit à mon goût. Goût qui est peut-être un peu difficile, à moins qu'il ne soit plutôt indéfini. Par exemple, j'aime mon jean, dont la taille n'est ni trop haute, ni basse, dont la ligne du dos est en "demi-curve" pour ne rien laisser dépasser, dont les jambes sont droites mais pas trop. Au-delà de ça, je ne sais pas trop. Je ne suis pas trop à l'aise avec les slims, sauf dans des bottes ; je ne me vois pas passer le cap des jupes culottes ; je ne suis plus à l'aise dans mes pantalons habillés un peu amples, ils me donnent l'impression d'être hantée par un moi revenu d'outre-tombe (bon pas tant que ça, mais presque ;) !) ; je ne suis pas convaincue par les boyfriends, ni prête à revenir aux bootcut... Bref, c'est pas gagné...

 

Alors voici ma petite collection d'idées, certains tiennent plus la rampe que d'autres, en tout cas pour être le premier... Certains sont plus décontractés que d'autres, l'air de rien c'est assez varié :)

Je commence par ceux font la course en tête dans mes projets pour l'instant :

 

Le pantalon Eléonore de Jalie :

 image 322

C'est un jean qu'ils appellent jean à enfiler. Il faut une matière stretch, et je l'ai acheté pour ma fille, parce que ce concept-là lui conviendra mieux que "juste" un pantalon. Mais j'aime bien le rendu, cuisses ajustée puis jambes droites. J'aime aussi particulièrement la version pantacourt, ce type de vêtement m'ayant d'ailleurs pas mal manqué cet été.

 

Le pantalon 3 du Fashion Style n°7 :

image 334 

On a aussi l'effet cuisses ajustées mais cette-fois la jambe se resserre. Le pli et l'effet pont sont jolis. J'aime la tenue du mannequin dans son ensemble (juste pas de jaune pour moi), et j'avais tout de suite réussi à me projeter dans ce modèle de pantalon.

 

Le pantalon Madeleine de Ralph Pink Patterns :

image 323

Autant le pantalon Coco ne me convient pas du tout, autant le style du pantalon Madeleine me plaît vraiment bien. Le côté pantalon 3/4  n'y est pas pour rien, et j'aime aussi les poches à l'italienne. 

 

En voici maintenant deux pour lesquels j'ai plus de doutes, mais qui m'intéressent bien.

Le pantalon Chi-town Chinos d'Alina Designs

Je ne suis pas totalement sûre, pour l'esprit chino, mais il n'empêche que ma première impression était très positve. Je le trouve a priori équilibré et seyant. Et j'aime particulièrement aussi la version short de ce patron.

image 331

 

Le pantalon Embrun de Dessine-moi un patron 

image 332

Comme pour le précédent, première impression très positive. A tester avec précaution, parce qu'il faut à la fois que ce soit seyant, et le porter avec un haut bien adapté, je trouve, pour que ce soit joli. Mais j'aime bien l'effet pantalon à pont, les hanches ajustées et les coutures des devants.

 

Voici maintenant, tout de même, 3 patrons qui viennent de chez Burda.

 

Le pantalon Bella de burdastyle.com

image 327

On peut voir ce pantalon cousu plusieurs fois chez Saki, et j'aime bien sa taille haute, ses boutons, et le pendant avec les jambes larges. Mais je ne sais pas si je me sentirai vraiment bien dedans ! C'est un modèle que j'ai en tête depuis vraiment longtemps, sans avoir jamais décidé s'il valait la peine d'être tenté...

 

Le pantalon Nichola de burdastyle.com

image 326

Celui-ci aussi je l'ai repéré il y a longtemps, et sûrement un peu oublié. Hanches, serrées, jambes larges, jolis détails de ceinture. Mais les jambes larges ? Je ne sais pas si j'y reviens... Cela-dit, cousu soi-même, c'est différent !

Le pantalon 111 du Burda 09/2016

image 328

Tout de même un pantalon du magazine Burda Style, qui m'a intéressée assez récemment. Je crois qu'en fait il a tous les marqueurs d'un jegging de ma fille, que j'aime bien : poches zippées, couture devant, près du corps. Enfin, près du corps, ok, mais je l'imagine pour l'automne-hiver, avec des bottes.

 

Et voici encore 3 derniers patrons, que je qualifierai, par rapport aux autres, de différents :)

 

Le pantalon Jumpy de Ready to sew :

 image 329 image 330

Les versons de démonstration me plaisent vraiment bien, short ou pantalon. Le système de fermeture est plaisant, le rendu seyant, je crois que je l'imagine tout à fait en pantalon/short décontracté d'été. Et pour le coup, si je m'y étais mise plus tôt, je l'aurai peut-être cousu sans me poser de questions car il permet des variations de tour de taille, ce qui est agréable !

 

Le pantalon Nehalem de Sew House Seven.

image 333

Je crois que j'aime bien ce principe de fermeture de pantalon (pantalon de pêcheur Thaï). Sur les photos du mannequin, ce qui me plaît le plus c'est quand le modèle est associéà un débardeur, alors je suppose que si je me lançais, se serait en été. C'est une saison pendant laquelle je trouve plus facile d'adopter ce style-là !

 

Et enfin, le pantalon 27 du Patrones N°25

 image 335

Celui-ci est encore assez différent : je ne sais pas si on est dans la jupe-culotte ou dans le Palazzo, mais j'aime cet ampleur, le parement du bas des jambes, et je m'étais arrêtée un moment sur ce patron... sans jamais le coudre, comme d'autres choses, hein...

 

Voilà, il n'y a plus qu'à se décider ! Se décider pour un modèle, se décider à coudre dans ma taille ou à nager plus (ou pour commencer moins ambitieusement, à aller à la piscine sans oublier mon sac à la maison, oui oui, je l'ai fait cette semaine...) ; et aussi, se décider à remuscler ces fichus abdominaux-qui-se-sont-fait-la-malle-il-y-a-longtemps-parce-que-soi-disant-qu'il-fallait-laisser-la-place-à-autre-chose :)

Mais, pour terminer sur mon histoire de pantalon, je serai curieuse de savoir si vous avez un patron de pantalon préféré ! 

A la semaine prochaine !

 

Ma reine des neiges

$
0
0

Ce matin-là, la reine des neiges s'est réveillée, et a décidé de geler toute la montagne.

image 338

La reine des neiges, elle est courageuse parce qu'elle brave les éléments pour atteindre son objectif.

image 340

La reine des neiges, elle est cool, parce que sa robe est bien plus simple que
celle de la reine des neiges (l'autre), et qu'elle n'en veut pas à sa maman. 

image 341

La reine des neiges, elle est même super cool parce qu'elle avait commandé une encolure en coeur, que sa maman l'a faite trop peu prononcée, et qu'elle n'a pas râlé.

image 339

La reine des neiges, elle trouve sa robe confortable, parce qu'elle est doublée, et c'est important quand on est une reine.

image 337bis

La reine des neiges, c'est une magicienne, une vraie, pour sa maman.

image 342

 

-----------------------------------------

Patron : Robe patronnée en taille 4 ans
Matériel : Manches en jersey
           Lainage bleu avec fil lurex pour le corps de la robe.
           Doublure en coton bleu ciel
           Cape en organza de Noël à flocons
           Biais écru

- La robe est patronnée sur des mensurations 4 ans (élargissement robe/chemise).

- Les manches sont en jersey, la tête de manche est froncée : le jersey pour les manches, c'est un choix pour le confort, pour pouvoir être près du corps, et pour éviter d'avoir à mettre un sous-pull sous une robe qui est prévue pour être jolie sans manches.

- Le bas des manches n'est pas ourlé, car j'avais prévu un tout petit peu long pour pouvoir ajuster sur la miss, qui a été ravie de ces manches un peu longues (elle "adooore"ça apparemment). Du coup, c'est bas des manches à effet roulotté naturel :)

- J'ai donc dessiné une encolure devant et dos en carré, et modifié le devant en coeur. Mais je n'ai pas assez creusé celui-ci, et après la couture, c'est vraiment très discret.

- J'avais songéà faire des découpes type princesse sur le devant, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait (j'étais pressée ??), mais je le regrette. Une petite découpe avec un passepoil argenté aurait été bienvenu.
J'ai hésité aussi à faire le devant du corsage en pointe, et puis j'ai eu peur avec l'épaisseur de mon lainage que cela pose des soucis au niveau de la pointe, avec les fronces de la jupe. Bref, le devant pourrait être plus travailléà mon goût :)

- On ne le voit pas trop avec la cape, mais le zip est visible. J'ai cousu un dimanche, en utilisant ce que j'avais car j'avais oublié d'anticiper ce point-là et en choisissant de le laisser visible.

- J'avais mesuré la longueur de la jupe, mais j'ai été finalement tout juste, l'ourlet est réduit au minimum pour arriver tout de même aux chevilles. 

- La doublure est pour le haut et la jupe, aucun risque qu'elle me dise que ça gratte.

- La cape est une sorte d'organza assez raide, sûrement de la décoration de Noël ; il y a des flocons argentés dessus, ce qui convenait juste bien pour le thème. 

- J'ai fait cette cape très simple, c'est un rectangle qui est froncé sur le haut. Elle serait certainement un peu plus jolie si la forme était travaillée, en portion de cercle peut-être. Mais à l'usage, cela convient quand même bien.

- Le haut de la cape est donc froncé, et enserré dans un biais. Deux boutons pressions sont cousus sur ce biais pour fixer la cape sur le dos de la robe (l'idée étant de ne pas la fixer autour du cou). Le bas de la cape est juste surjeté (ourlet roulotté de mémoire), je n'étais pas motivée à tenter un ourlet propre dans cette matière, et puis personne ne l'aurait jamais vu.

Voilà, c'était la robe d'Halloween de la miss, ici même si on se promet chaque année d'être une sorcière l'anné suivante, le moment venu on veut toujours être une princesse...

A la semaine prochaine ! (a priori...)

  

Un peu de lecture...

$
0
0

Je n'ai pas tellement le temps pour le blog pendant ces vacances ; entre les festivités, leur préparation, l'envie de finir certains projets, et bien sûr aussi les moments passés avec les enfants, ce sera comme chaque année des vacances non reposantes (mais a priori plaisantes :) ).
J'avais toutefois envie de faire un tout petit article vous indiquant quelques blogs anglophones que j'aime suivre. Avec un peu de chance, vous aurez ces prochains jours quelques moments tranquilles que vous aurez peut-être plaisir à combler avec de la lecture. 

 

Handmade by Carolyn.

C'est le blog d'une australienne, dont j'ai déjà parlé ici au moins deux fois. Elle s'est donnée comme objectif de ne porter en 2016 que du fait-main, chaussures y compris. Ses projets sont intéressants et cohérents, et j'aime bien son style.
J'aime aussi suivre son compte instagram, en plus c'est en plus une petite lucarne sur l'hémisphère sud.

Son blog, ici.
Son compte instagram .

 

Sewing tidbits.

C'est le blog d'une française qui vit actuellement à New-York. J'aime ses projets, ses textes, ses réflexions ; j'aime la manière qu'elle a d'engager la discussion avec ses lectrices.

Son blog, ici.
Son compte instagram .

 

Oonabaloona

C'est le blog d'une new-yorkaise, dont les projets sont travaillés et hauts en couleurs. J'aime ce qu'elle coud, la façon dont elle le porte. Ses textes sont écrits dans un langage familier, que je ne saurai pas qualifier plus précisément parce que c'est de l'anglais, alors... Mais le style est dynamique, et intéressant, par contre il me demande plus d'efforts de compréhension !

Son blog, ici.
Son compte instagram .

 

These Matters

J'avais je crois évoquéson compte instagram. C'est le blog d'une russe qui vit aux Pays-Bas. Elle partage sur ce dernier des images et pensées en tant que maman, mais aussi expatriée. Le blog lui est plus récent.

Son blog, ici.
Son compte instagram .

 

Idle Fancy

C'est le blog d'une texane que je suis depuis quelques temps déjà, et j'aime découvrir à chaque billet ses tenues toujours très féminines (beaucoup de robes, alors... c'est mon truc).

Son blog, ici.

 

Et si vraiment l'anglais n'est pas votre truc, et que vous avez fait le tour de toutes les images, il y a aussi un peu de lecture chez Clotilde, qui organise pour 2017 un projet intéressant. 

Je n'exclus pas de m'y joindre, alors si je trouve un peu de temps pour écrire, il y aura un article dans 8 ou 10 jours à ce sujet.

 

En attendant, je vous souhaite, si vous le fêtez, un très joyeux Noël, et quoi qu'il en soit, de très belles journées de fin d'année.

A très bientôt !

 

#jecoudsmagarderobecapsule2017

$
0
0

C'est parti pour l'année 2017, que je vous souhaite belle, sereine et épanouissante. Je vous souhaite de trouver de petits bouts de bonheur un peu partout, parce que je crois que le bonheur n'est pas un état en soi, mais qu'il est composé de plein de petits ou grands instants qui peuvent résonner au-delà de leur déroulement...

Ici l'année 2017 sera chargée, travaux, projets, entrée à l'école de numéro 3, et j'espère, beaucoup de couture... Et côté couture, justement, je commence l'année avec un hasthag, 
#jecoudsmagarderobecapsule2017

image 345

Ce hashtag, c'est celui de Clotilde, du blog Clo's. Je me joins àson projet sur l'année 2017, qui s'intitule donc "Je couds ma garde-robe capsule". Il s'agit de coudre 12 types de vêtements différents sur l'année, donc 1 par mois, à présenter le dernier jour de chaque mois. Les catégories de vêtements sont présentées dans cet article, mais ensuite c'est à chacune et chacun de déterminer quel vêtement coudre pour quel mois.

A la lecture de son premier article, j'avais trouvé le projet intéressant, mais je m'étais dite que je ne suivrai pas le mouvement, parce que les contraintes que je me mets moi-même me suffisent (besoins, météo, taille (pour les enfants), envies, etc !) et que je n'arrive plus à suivre des défis qui s'ajouteraient à mes projets déjà prêts-à-coudre. Autrement dit, on ne peut pas tout faire :)

Et puis, les articles de Clotilde se suivant, mon esprit s'est un peu amuséà voir quel vêtement je coudrai quand, à voir quel modèle je choisirai pour chaque catégorie. 
Et puis aussi, je me suis souvenue de ce que j'écrivais dans mon article sur les pantalons, ici, quand je vous disais que j'ai toujours envie de coudre des robes, que je n'achète presque plus de vêtements, mais que pour coudre ce dont j'ai besoin je dois me motiver.
Et puis, il y a eu l'article de Tasticottine, , qui m'a fait voir le projet sous un jour encore différent. Je ne me sens pas de vous le résumer avec justesse, alors je vous laisse aller lire ! Je n'ai pas forcément eu le même ressenti, parce que mon blog est plus récent notamment, que je n'ai pas son recul, mais ce qu'elle évoque est pertinent ! Et puis, moi qui ai une vraie tendance àêtre solitaire, mon blog m'apporte néanmoins des contacts qui me sont précieux, alors l'idée "d'ensemble" qu'elle soulève me paraît bonne à prendre :)

Je me suis donc laissée convaincre, et je vais participer au projet. Cela ne fera sûrement pas de mal à mes projets ni aux "trous" de ma garde-robe. Mais pour faire ça bien, j'ai décidé d'utiliser autant que possible les projets "prêt-à-coudre" dont je parlais. Ceux qui ont leur patron, leur tissu principal, et pour lesquels "y'a plus qu'à"... Alors pour chaque catégorie, j'ai trié mes envies selon ce critère, ou en visant ce qui me manque le plus en ce moment.

Au total, sur les 12 projets, il me faudra acheter 3 ou 4 coupons et peut-être un patron. A priori pas plus, mais je n'ai juste pas encore vérifié si j'avais aussi ce qu'il fallait pour les projets qui auront besoin d'une toile.

Alors c'est parti, voici mes projets :

JANVIER

En janvier, je présenterai un vêtement dans la catégorie haut en jersey. J'avais prévu depuis quelques semaines de consacrer janvier à quelques projets en jersey, notamment Astoria ou Plantain, qui me seraient bien utiles en ce moment. Du coup, selon un système de priorité que je serai bien incapable de préciser, celui que je présenterai fin janvier dans le cadre du projet sera un haut Astoria ; ce sera ma deuxième version de ce patron, je l'avais déjà cousu ici. J'avais enlevé la bande d'encolure, par préférence, mais le résultat ne me convenait toujours pas. J'ai une maille chinée bleue qui lui est destinée, sur laquelle je prévois de faire un deuxième essai d'encolure. Et si le résultat était satisfaisant, et que je suis productive, c'est plutôt dans un molleton gris à fleurs que je vous présenterai Astoria, celui-ci c'est le précieux dans lequel je couperai quand je serai sûre...

image 343

 

FEVRIER

En février, je m'occuperai du thème lingerie. Clotilde l'entend au sens large, en incluant les pyjamas, peignoirs et cie, alors ce sera pour moi un bon prétexte pour coudre un projet que je n'aurai pas pensé laisser traîner, le kimono Almada de Seamwork. Je porte une sorte de kimono noir en polyester depuis des années pour couvrir mon pyjama. Il tient bien le choc mais a dûêtre rafistolé une ou deux fois, et je dois dire que j'aimerai bien me voir dans autre chose. Almada me plaît beaucoup, il est à la fois simple et astucieux. Je lui destine un Nani Iro fleuri, que je couperai a priori sans faire de version d'essai car ce modèle est ample et il devrait y avoir peu de problèmes d'ajustement.

image 344

MARS

En mars, je coudrai pour la catégorie Maillot de bain, qui permet aussi de faire un soutien-gorge. J'aimerai bien me coudre un maillot de bain, mais disons que mes besoins et mes projets prêts-à-coudre me dirigent plutôt vers un soutien-gorge. Dans mes projets, je voulais me coudre le modèle gratuit Sierra de Madalynne, c'est donc a priori celui que je présenterai, mais si j'avance bien, je présenterai plutôt mon deuxième projet dans ce domaine qui est le Watson Bra de Cloth Habit.
Sierra est une brassière, il n'y a pas d'armature, et il se passe autour du cou, mais j'aime beaucoup le rendu général de ce modèle croisé, et il convient bien aux petites poitrines. Le Watson bra est d'allure plus classique, mais sans armature. Ce n'est pas que je veux éviter absolument les armatures, au contraire, mais je n'en ai pas trop besoin et j'ai en plus en stock un kit de Bra Making supplies (en fait, de la boutique européenne B-Wear) qui conviendrai pour le Watson Bra. Je pense que je tenterai la version avec le cadre le plus large. Par contre je ne possède pas le patron, celui-ci il faudrait que je l'achète.

 image 349

image 350  

 

AVRIL

En avril, l'objectif sera le pantalon. J'en parlais , mais me connaissant, je suis capable de repousser toujours un peu le moment de m'y mettre. Donc l'objectif sera de coudre ce pantalon avant la fin avril, et pour ce projet, je choisi un modèle qui correspond à un manque de ma garde-robe, le pantalon Eléonore de Jalie, en version courte. J'ai le patron, que je veux coudre pour ma fille, mais pas de tissu en stock qui correspond. Je pense le coudre en denim ou en noir, je choisirai aussi je pense en fonction du tissu que je trouverai (il faut une extensibilité de 20%). Je ne prévois pas de version d'essai, je pense que cette version sera ma toile portable.

image 322

 

MAI

Si j'y arrive, je la coudrai plus tôt ; mais puisque je traîne déjà depuis quelques temps, ce n'est tout de même pas garanti : pour fin mai, je présenterai une jupe. J'ai l'embarras du choix en projets que je pourrai coudre tout de suite, mais je choisi de coudre une jupe cercle en Liberty Manuela denim. J'ai une jupe cercle en Liberty Manuela, que j'aime porter en toute saison, mais qui a l'inconvénient d'être trop légère en automne-hiver, et de donner trop de prise au vent en été. J'avais acheté ce denim dans l'idée de la remplacer partiellement par une jupe plus lourde, mais je traîne un peu à m'y mettre, et c'est un vêtement que je porterai volontiers en ce moment si je l'avais cousu...

image 351

JUIN

Là-aussi, si j'y arrive, j'aimerai pouvoir utiliser ce vêtement avant le mois de juin, mais... nous verrons ! Je prévois de coudre pour la catégorie veste : j'ai plusieurs besoins dans cette catégorie, en veste légère, veste de pluie, mais quoi qu'il arrive pas vraiment de matière qui convienne pour ces projets. La veste de pluie est même un vrai manque (c'est que avec un bébé sous le bra (oui sous le bras, parce que sinon il s'enfuit 1)sur la route 2)dans la direction opposée à celle que vous devez emprunter), avec un bébé sous le bras, donc, et des sacs acrochés à l'autre (bras), il ne reste plus vraiment la place pour un parapluie !) : pour autant, là tout de suite, en janvier, le projet n'est pas assez mûr pour que je me projette dedans. Donc l'objectif qui me paraît le mieux correspondre au défi, est le blazer Morris de Grainline studio. Je l'ai acheté récemment en pensant qu'il sera peut-être la solution à mon problème de gilet, en fait bien influencée par cet article sur le blog Alina Sewing + Design Co. Il nécessite une matière stretch, tricot ou chaîne et trame, je ferai ma première version en noir, dans un jersey milano peut-être. Il fait veste, tout en pouvant être en tricot, alors je l'espère assez facile à porter sur pantalon, robe ou jupe.

image 352

 JUILLET

Juillet, c'est l'été, un bon mois pour vous présenter un short. J'avoue être par contre indécise sur ce projet : ma première envie est de tester le patron Jumpy de Ready to Sew, dans sa version short, donc, en me disant que ce serait peut-être un bon usage pour un coupon de double gaze vert à fleurs que j'ai (à porter avec un débardeur blanc (que je n'ai pas ;) ) Seulement, avant de couper ma jolie double gaze, j'aurai besoin de faire un test, soit dans un tissu importable (que j'ai peut-être) soit en toile portable (et là, je n'ai rien en stock). Et en plus, je ne possède pas le patron. Je me suis par contre faite aidée il y a quelques temps pour relever le patron d'un short du commerce, et j'avais déjà cousu une première toile selon ce modèle (dont je ne sais pas encore si elle est portable parce que c'était l'automne). Donc la logique voudrait que je n'achète qu'un denim léger pour coudre une version finale de ce short "maison", qui est droit, un peu dans le style du plaisant short d'Alina Design. Je pensais d'ailleurs reporter mon choix, mais en écrivant, il me paraît clair que je ferai quoi qu'il arrive une deuxième version de mon patron recopié, donc c'est celui-ci que je garde pour le projet (dans l'esprit de la deuxième image, donc).

 

image

chi-town-chinos-alina-design-co

 

AOUT

J'ai choisi le haut en chaîne et trame pour le mois d'août. J'hésitais à coudre à nouveau mon haut Burdaà col bénitier que j'aime tant, mais que j'ai surtout cousu en jersey (alors qu'il est prévu pour du chaîne et trame), mais finalement, celui qui est très vite resté dans mon esprit est le haut Ogden Cami de True Bias. J'ai profité du Black Friday dernier pour l'acheter, dans l'idée de l'utiliser avec un coupon doré au joli tombé, et de le porter avec un short en jean, ah ça tombe bien :)

OGDEN_CAMI_hero

 

SEPTEMBRE

Pour septembre, je m'attaquerai à la catégorie Combinaison. Mais en fait, je ne porte pas de combinaison ; il y bien deux modèles à bretelles qui m'intéressent sérieusement, le combishort de Ralph Pink, ou la combinaison Copenhague d'Orageuse, mais pour aucun des deux je ne possède le combo patron/tissu prêt-à-coudre...

Alors que pour la sous-catégorie Salopette, j'ai tout ce qu'il faut pour coudre le modèle Rachel de Schnittchen. Je reconnais, qu'il n'est pas hyper consensuel, et sûrement pas tout à fait facile à porter. Mais il m'avait tout de suite intéressée, et pas seulement parce qu'il porte mon prénom. Je trouve son ampleur orginale et intéressante, et je l'imagine portée avec un débardeur noir ou blanc à dos nageur, et plutôt en été. Mais c'est le genre de pièce dont on ne peut pas être trop sûre sans l'avoir testé, et le problème pour un test est le métrage nécessaire à sa confection, comme pour les tests de robes longues... J'ai pourtant tout ce qu'il faut depuis les soldes de l'été dernier, pendant lesquelles j'ai trouvé un coupon de lin de 3 mètres de long vendu à moitié prix, donc y'à plus qu'à...

schnittmuster-latzhose-rachel8-680x700

 

OCTOBRE

C'est le domaine dans lequel je vois le plus de possibilités, et pourtant, je le reporte en octobre :) Je me coudrai à n'en pas douter au moins une robe avant octobre. Mais celle que je prévois de présenter dans le cadre du projet, est une robe pour laquelle j'ai tout ce qu'il faut, qui n'est pas assez indispensable pour que je la couse par besoin, et dont le tissu prévu m'est précieux, ce qui fait qu'elle demandera au moins une toile... Donc un projet un peu lourd, pour lequel j'ai besoin de motivation ! Ce sera le patron Vogue V1422, cousu dans une double gaze Nani Iro (bien réfléchir à la doublure, d'ailleurs, car la double gaze est légère).

V1422_01

 

NOVEMBRE

Novembre, c'est le mois pour un manteau ! Mais pour moi ce sera plutôt une cape, car je viens de me coudre un manteau. Et puis les capes sont des vêtements qui m'intéressent depuis longtemps, même s'il faudra voir à l'usage si je la porte facilement. Deux modèles m'intéressent vraiment pour une première : la cape (courte) du Burda Style d'août 2011 (la première image ci-dessous), et la cape Camden du magazine Seamwork (en fait une troisème me plaraît vraiment, il s'agit de la cape du Burda Style d'octobre 2011 ; mais je n'ai pas le patron, alors ce sera le projet d'une cape n°2 en 20.. ?) Je les ai les deux, et elles ont quelques points communs ; leur différence se situe à l'encolure, et aussi à la patte de boutonnage, qui est cachée chez Burda. A priori je partirai sur la Camden, mais je m'autorise à changer en cours de route. Et puis, Clotilde faisait remarquer dans cet article, il y a 75 pages de pdf à assembler pour celle-ci, hum....
    (Arghhhh, j'ai revérifié, je l'ai le Burda d'octobre 2011 !!
     Du coup je suis indécise, mais je publie tout de même,
et je
     mettrai l'article à jour quand j'aurai fait un choix définitif !
    Par contre je
 vous rajoute l'image en troisième position :) )

Par contre quoi qu'il en soit, je n'ai pas de tissu adapté pour l'instant ; j'aimerai bien un lainage clair, pourquoi pas blanc, ou à chevrons... Mais pour les lainages, je trouve qu'il est difficile de trouver quelque chose de précis, alors, je verrai vraiment en fonction de ce que je déniche.

112_082011_B_large

sw3025-camden-01-large-1ee4ef08a36d6470e9f94f66b0bafd241b664977574e27ba2c0f6241a83db1a1

BS1110_MF_Nordic_M04_0123_original_large

 

DECEMBRE

Le projet de décembre est j'avoue un peu celui qu'on met tout à la fin parce qu'il faut bien y passer. En fait, je ne porte pas de chemise, car je n'aime pas les cols, et je n'en couds donc pas pour moi non plus. Eventuellement, j'aimerai bien me coudre des chemisiers à encolure en V, sans col. Mais le col fait partie des impératifs ! Alors, je pourrai bien sûr passer sur un col mao, je pense qu'il y a matière à trouver mon bonheur, mais à vrai dire, j'ai acheté récemment un patron de chemise, influencée que j'étais par quelques réalisations de chemise blanche. Mais très clairement, c'est le projet que je vais avoir tendance à repousser toujours plus loin. Alors j'espère bien que je vais me motiver à la coudre dans le cadre de ce projet, et je pense que dans une popeline blanche, avec ce modèle cintré devant et au dos (patron pochette Burda 6849), je pourrai obtenir quelque chose que je porte.

product_8273743b

 

Et voilà ! J'ai trouvé la réflexion, les choix, très ludiques ! Choisir quoi, quand, avec quoi, se restreindre au cadre de mes projets plus ou moins prioritaires, c'était agréable ! 

Alors pour la suite, l'objectif est de présenter le vêtement du mois chaque dernier jour du mois. Je dois dire que les publications sur le blog se font selon des raisons qui  me correspondent, et que je n'ai pas envie de me contraindre une fois par mois. Du coup, je pense que je publierai une photo du vêtement fini le dernier jour de chaque mois sur mon compte Instagram, avec quelques détails, et que l'article plus complet sur le blog viendra... quand il viendra :) tout en faisant un effort pour ne pas trop traîner quand même !

Et pour terminer, voici un petit récapitulatif avec les dessins techniques de mes 12 projets. Et sur instagram, un autre petit résumé visuel ici.
A très vite, ce week-end a priori !

Janvier           Février             Mars

sw3009-astoria-flats-c139753259ff9450b9810a967ebbcf1f95f4f342133d5d24c621ce871acc015esw3031-almada-flats-97a75fe063a75ddb38a90487b4dac622069fdf77f511043ed50e4e483948f49asierra_pattern_by_madalynne

Avril            Mai              Juin
3461_line_drawingimage 35114001FlatIllustration_bbbac229-09c6-4824-84e7-7732d1aae789

Juillet               Août            Septembre
Pattern woman short 6914775-1wgyzbd-large-normaldeutsches-Schnittmuster-Schnittchen-Damenlatzhose-Rachel-Gr-34-46_b7

       Octobre                          Novembre                 Décembre
V1422sw3025-camden-flats-587e2af794ab4b043fdef7f770e9f6bd2c056c092a7ea8e99c5d81d179dc1113   pdtimg_2592665b

 

Madame épingle, Monsieur bricole #1

$
0
0

Nous avons emménagé dans notre maison lorsque j'étais enceinte de n°2 (il paraît qu'il faudrait éviter les déménagements quand on est enceinte, et bien pour nous c'était deux fois raté :) ). Dans cette maison, tout l'étage est sous la pente du toit, qui descend d'ailleurs plutôt bas. Nous n'avions pas le choix de mettre notre lit sous une de ces pentes, et pendant plus de 3 ans, j'ai trouvé cela plutôt casse-pied. En fait, la pente descend trop bas pour pouvoir poser une tête de lit classique, du coup nous avons fait sans quelques temps, et c'est assez désagréable de ne pas pouvoir s'asseoir confortablement dans le lit (voire s'asseoir tout court).
Avant l'arrivée de numéro 3, j'ai tenu à résoudre le problème : j'avais déjà donné pour les nuits d'allaitement contre un pouf qui grince, je voulais pouvoir sortir bébé du lit en me levant à peine, rester dans mon lit et n'utiliser qu'un ou deux oreiller pour m'installer, bref, je voulais une tête de lit. Alors j'ai un peu épinglé, notamment sur mon tableau "Avec des palettes" de Pinterest. Les têtes de lit du commerce étant exclues, il fallait qu'on la fasse nous-même. Et comme nous pouvons trouver des palettes, c'était tout indiqué. Après l'étape des épingles, c'est Monsieur qui a bricolé : il a choisi les palettes, les a coupées et poncées. C'est ensuite moi qui les ai traitées, avec je crois un fondur (?) pour imprégner le bois, puis un produit pour le teinter. Mon mari a ensuite tout assemblé, pour finir le tout pendant que j'étais à la maternité. Et le petit bonus quand je suis revenue avec bébé, c'est qu'il avait installé un bandeau lumineux à leds, pour faire veilleuse pendant la nuit, ce qui m'évitais d'allumer à chaque fois ma lampe de chevet en la glissant sous le lit (l'objectif étant toujours de révéiller le moins possible bébé, et moi aussi tant qu'à faire).

(Sur les photos, certaines datent de l'époque ou le lit de bébéétait dans notre chambre (avec les anciens chevets), d'autres sont très récentes.)

image 354

image 358

Alors évidemment, c'est fait-maison ; évidemment, ça ne peut pas convenir à tout le monde (mon beau-père par exemple, à beaucoup de mal à y voir autre chose que les palettes avec lesquelles il fait son petit bois :) ) ; évidemment, j'ai bien du mal à enlever la poussière qui se met dans les fibres du bois, et encore plus celle qui est derrière...
Mais moi, j'y vois surtout du bois, d'une couleur qui me va juste bien.

image 353

image 360

image 359

J'avais pensé vous montrer tout ça plus tôt, et puis, je n'ai pas pris le temps de finir les photos, de ranger correctement aussi accessoirement ! Et puis, nous allons faire des travaux qui vont toucher notre chambre, alors c'est un peu maintenant ou jamais :)

Cela me fait un petit pincement, tout de même, parce que je suis contente de cette chambre. Quand nous avons emménagé, j'avais fait de mauvais choix de couleurs, enfin, disons plutôt que je m'étais essayée aux couleurs neutres, et qu'apparemment, je ne sais pas très bien faire. Notre chambre était moche, on y avait mis tous les meubles de récup' accumulés les dernières années, et j'avais hâte de la faire évoluer. Avant la naissance du petit, on avait aussi tout repeint (moi y compris, enceinte, du coup j'avais acheté un masque qui protège des solvants, je ne vous dis pas le look...), en faisant disparaître cette couleur café-au-lait-moche-qui-me-rappelait-les-nausées-de-ma-deuxième-grossesse au profit d'un violet très à mon goût, et validé par Monsieur (j'avais tenté d'autres couleurs qui ont été censurées). Nous l'avons meublée progressivement depuis pour arriver à quelque chose qui me plaît bien et que j'aurai bien gardé quelques années encore. 

image 355

image 361

Après les travaux j'aimerai bien essayer de retrouver un peu de cette ambiance-là... Cela dit, si j'arrive à replacer mon violet et le rideau, ce sera jouable  :)

Ce que j'espère ne pas trop perdre, c'est cette lumière de l'après-midi, l'hiver. Le soleil se couche tôt là où on habite, en hiver chaque rayon de soleil est donc précieux, et avant de se disparaître il éclaire quelques temps la chambre d'une manière très agréable.

image 357

 

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais au cas où, je vous donne le détail des meubles que l'on voit. La coiffeuse a été achetée chez Made.com ; c'était le premier élément joli de la chambre, et j'ai passé quelques temps à me concentrer sur lui quand le reste me déprimait. Le rideau est fait en lin de chez Couture Lin. C'est un beau lin, je crois que le coloris est brume. Les rideaux ne sont vraiment pas ce que je préfère coudre : tout est question de couper des rectangles qui soient rectangles, et de faire des ourlets bien droits, c'est quelque chose qui me crispe ;)
Les étagères pour sous-pente sont de chez Leroy Merlin, il me semble. J'ai caché celle de gauche par un tissu juste plissé ; c'est un peu basique, mais ça fait l'affaire. L'étagère bleue est la basique de chez Ikéa, qu'on s'est amusés à peindre (2 couches). C'était bien casse-pied, mais j'aime bien ce mélange de couleurs (ma base de réflexion pour les couleurs étaient ces deux épingles : ici et ).
Le luminaire est de Johan Carpner, et le couvre-lit aucune idée, c'était un cadeau de mariage.
Et enfin, nos tables de chevet, c'est l'acquisition la plus récente, elles viennent de chez Sweet Mango. J'ai découvert cette boutique sur Etsy, mais ils ont aussi un site à eux. Je suis vraiment satisfaite de ces meubles : ils sont originaux, le bois est impriméà la main, et ils sont de qualité.
Il aurait maintenant été temps de chercher de jolis tapis, mais comme la chambre changera de fonction... c'est reportéà dans : temps-des-travaux + temps-d'appropriation + temps-de-réflexion = ???
J'avais aussi prévu de bricoler des lampes pour faire lampe de chevet, mais là aussi, c'est en attente jusqu'à après...

Voilà pour cette petite visite, le prochain épisode de Madame épingle, Monsieur bricole sera un prétexte pour faire un tour dans mon bureau/atelier, mais ça viendra quand j'aurai pris le temps de ranger/photographier ledit lieu...
J'aurai aimé présenter aussi de la couture ce week-end, mais je n'ai pas eu assez de temps pour tout faire, du coup je vous dis à la semaine prochaine, avec de la couture :)

Et de trois !

$
0
0

Je l'ai déjà dit et sûrement redit, la robe Sway de Papercut Patterns est un patron que j'aime bien et pour lequel j'ai plein d'idées de déclinaisons. Je vous laisse jeter un oeil à ma première version test (mais portable) ici, et à la seconde pour l'été,

La version que je vous présente aujourd'hui est celle que j'ai commencée en deuxième, en janvier ou février 2016... A vrai dire, quand j'ai cousu ma première version, c'était aussi dans l'idée de voir si je pouvais acheter ce ce tissu à sequins qui m'avait fait de l'oeil ; l'objectif avait donc été de finir le test avant le début des soldes d'hiver (de l'an dernier, donc). Le test ayant été validé, j'ai acheté mon coupon, assez vite coupé mes pièces, et puis... Et puis je voulais faire les choses bien, alors j'ai commencéà découdre les sequins des marges de couture, un par un... J'aurai certainement pu concentrer le travail sur quelques soirées, mais je crois que je me suis lassée ! Les séances se sont progressivement espacées, et alors qu'il me restait un demi côtéà finir, je l'ai un peu laissée de côté.
Mes sequins et leur doublure sont donc restés plusieurs mois au chaud dans un sac, jusqu'à ce que je finisse mon manteau d'hiver et que le brillant redevienne la priorité ;) Disons qu'une robe à sequins, soit je la terminais pour les fêtes, soit elle attendait l'hiver prochain ! Il ne restait finalement plus beaucoup de travail pour "dénuder" mes marges de couture, et pour la suite, elle est relativement rapide à coudre. 

image 362

image 363

image 364

image 365

image 366

image 367

image 368

image 369

Patron : robe Sway de Papercut Patterns
Taille : XS-S-S
Matériel : tissus à sequins, Bleu des Vosges ; doublure noire

- Les sequins sont de couleur bronze ; c'est sûrement illogique pour un tel tissu, mais moi je trouve cela plus discret que des sequins dorés :)

- J'ai légèrement rallongé la robe, cela fait longtemps, mais ce devait être 1 ou 2 cm. Plutôt 1 cm peut-être, car je cherchais à ne pas être trop court, mais court quand même.

- Je n'y avais pas pensé avant, mais en fait, pour un petit garçon sans pantalon, les sequins, ça pique ! Il a vite compris, et m'a beaucoup moins harcelée pour que je le porte la deuxième fois que j'ai mis la robe !

- J'aurai pu mieux travailler quand j'ai décousu mes sequins : certains sequins sont passés sous le pied de biche, et si pour les coudre cela va, un demi-sequin qui dépasse de la robe, en fait, ça gratte... Donc certaines zones de la robe étaient irritantes, il faudra que je coupe ou découse encore quelques indésirables. 

- Ce point là va d'ailleurs un peu simplifier la dernière étape chronophage de cette robe, qui est de recoudre les sequins sur les zones trop dénudées. Je pense que je vais laisser le bord de l'encolure et des emmanchures libre de sequins, pour des raisons de confort. Par contre sur les cotés, je remplirai certainement un peu les creux, enfin... d'ici Noël prochain !

- En parlant des côtés, j'ai mis les poches prévues par le patron.

- La robe est donc doublée entièrement, mais pour la couture c'est la même chose qu'une parementure.

- L'ourlet de la doublure est juste surjeté, et celui du tissu extérieur est cousu à la main. J'ai fait ce dernier pendant un trajet en voiture le matin du réveillon de Noël, alors la couture est invisible, mais un peu grossière. Je voulais le photographier, mais j'ai oublié :) Je rajouterai une image si l'occasion se présente.

Bref, je ne suis pas encore lassée de ce patron : la forme et le principe sont certes simples, mais c'est pour moi un peu carte blanche pour le tissu. Et puis la silhouette qu'elle fait me convient bien, dans la mesure où c'est court, je trouve le principe de la robe-tente joli et dansant. Il y en a donc toujours encore une ou deux au programme, toujours courtes et non ceinturées (une noire plus travaillée que ma première version test, et une dans un tissu spécial).
Par contre, cette-fois encore, je m'interroge sur l'encolure ronde ; pour le coup, je ne vous l'ai même pas photographiée mise à l'avant car je ne porterai pas la robe ainsi (le devant et le dos sont complètement interchangeables, il n'y a pas de pince). Mais en fait même au dos cela me convient moyennement. J'ai prévu de tester si la robe tient sur les épaules quand on fait un décoletté en V devant et au dos ; je l'avais déjà dit pour la version numéro 2, mais je ne l'ai toujours pas fait. Je regrette d'ailleurs, parce que si j'avais validé cette option, j'aurai aimé le faire sur ma robe à sequins.

C'était donc ma tenue de fête, pour la moitié des festivités de Noël/Nouvel An (sachant qu'on en a fait un certain nombre, de festivités !). Je vous souhaite un bon week-end, pour ma part je devrai me reposer un peu, disons que ce début janvier était éprouvant ! Mais me connaissant, le week-end sera rempli !


Avec mes yeux de maman

$
0
0

A travers mes yeux de maman, ma fille est belle, en toute circonstance.

Je la trouve belle quoi qu'elle se mette sur le dos, j'ai parfois envie de dire que tout lui va bien.

Je la trouve belle quoi qu'elle se mette sur la tête, même si c'est une paire de collants - oui, ça arrive.

Je la trouve belle même quand elle ne porte rien d'autre qu'un parapluie - oui, c'est arrivé aussi, en été :)

Bref, mon petit coeur de maman vous dira que ma fille, elle a du style. 

Et mes garçons me direz-vous, n'ont-ils pas droit à une déclaration d'amour ?

Eh bien mes garçons, c'est tout pareil, tout en étant très différent :)

 

Quand je couds pour ma fille, et que je rate un projet, du coup, les défauts me paraissent un peu atténués.

 

image - 9 

Alors c'est vrai, cette robe n'est pas totalement ratée. 

Mais le jersey de viscose noir se détend trop, le haut manque de tenue.

L'emplacement de la jupe me gêne, il y a quelque chose dans les proportions, ou dans la position par rapport au corps, qui n'est pas équilibré.

La couture de la jupe, au niveau de l'épaisseur des côtés, n'est pas jolie ; j'ai beau faire, cet endroit supporte mal la surjeteuse...

Le Liberty est un peu léger, pour cette position de jupe, une mousseline rendrait mieux. 

Et puis une petite doublure aurait peut-être aussi été bienvenue.

Bref, ma conclusion pour celle-ci a été, "peut mieux faire"...

Ce qui est dommage, en fait, car c'est un Liberty, et en plus le Liberty Betsy fluo thé. Je l'ai acheté il y a un moment, donc pas au prix où il se vend maintenant, mais je l'avais gardé précieusement, en attendant de trouver comment le valoriser au mieux pour ma fille...

J'ai songéà découdre, pour faire une variation mieux proportionnée et avec un autre jersey, mais j'ai demandé son avis à la demoiselle, et elle l'aime ainsi, donc je me réserve mon petit reste de coupon pour une variation de cette robe au printemps.

image - 10 

Cela dit, ce jour-là, elle a choisi de mettre la robe, et sa couronne de fleurs en papier de soie (montrée un jour sur Instagram, ici). J'ai trouvé que c'était une bonne association. J'ai trouvé qu'elle était belle :) Et puis elle a dansé, entraînant de fait son petit frère à faire de même. 

Alors j'ai fait fi de mon intérieur non épuré, j'ai fait avec le bazar que les enfants avaient mis pour délimiter un espace interdit aux parents, et j'en ai profité pour prendre quelques photos, puisqu'en hiver je ne trouve que peu d'occasions. Elle ne sont pas terribles, ces photos, alors j'y suis allé franco sur les filtres :) mais on y devine la robe comme elle est !

image - 11

image - 12

image - 13

image - 14

Patron : robe Phoebe de Violette Field Threads
Taille : 5 ans
Matériel : jersey de viscose noir, marché aux tissus de Mulhouse
           Liberty Betsy fluo thé, de chez Stragier, je crois

Modifications : 
  variation du patron dans laquelle la jupe est plus longue (et commence plus haut)

  manches simples, et non ourlées car ma Poulette aime que ce soit très long,
  alors après essayage elle ne veut plus que je raccourcisse, ces derniers temps.

 

Mes 3 premières coutures de la saison étaient la robe à fleurs, celle ci-dessus, et une autre pas encore photographiée. Aucune vraiment satisfaisante. Mais la couture suivante était une jupe, sur laquelle je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que l'élastique ne reste pas à plat, malgré une couture de fixation sur les côtés (un conseil ??). Il s'agit d'une jupe cercle, faite pour des mesures standards en 5 ans. Le tissu est un Nani Iro de la collection automne-hiver, un coton-lin brossé que j'aime beaucoup. 

Cette jupe lui va bien. Elle se froisse vite, peut-être, mais... c'est le jeu.

Elle va bien aussi avec sa veste rose, aussi parce qu'il y a de discrètes touches de rose nacré dans ce tissu.

Elle va bien avec le pull Julia (patron Compagnie M), pas encore blogué mais dont vous avez un aperçu ici.

Je regrette un peu qu'elle la porte si souvent sous le nombril, ce qui fausse un peu la façon dont la jupe se met ; je suppose que c'est un truc de confort pour ma fille, alors après tout... :)

Les photos, c'était en moins de 5 minutes, quand il ne faisait pas trop froid encore.
Les poses, c'était selon l'envie de la demoiselle. 

image - 6 (1)

image - 4 (1)

image - 7

image - 3 (1)

image - 1 (1)

image - 2 (1)

image - 5 (1)

image - 8

image - 1 (2)

image - 2 (2)

Patron : patronné en taille 5 ans
         jupe cercle et ceinture élastiquée
         le bas de la jupe est fini par un biais rapporté. 

Matériel : coton-lin motif Komorebi de Nani Iro, acheté chez Modes4u
           biais du marché aux tissus de Mulhouse

 

La production automne-hiver de la Poulette continue, ici. Il y a déjà pas mal de T-shirts, un legging, une et bientôt 2 robes... Il faudrait que je m'attaque à un projet de short et de blouse que je repousse sans cesse, car comme ma fille, je suis plutôt robe et T-shirt :) Mais je sais que je vais commencer par faire encore un ou deux projets de jupes ! Peut-être devrais-je faire un projet "jecoudsmagarderobecapsule" pour l'hiver de la Poulette, histoire de coudre un vêtement de chaque plutôt que toujours les mêmes !!

Je vous souhaite un bon week-end polaire, ici le vent du début de la semaine n'a pas chassé complètement la neige, et il est encore possible de luger dessus, voire de patiner :)
A bientôt !

L'année de la veste n°5, le manteau

$
0
0

En 2016, il y a eu la veste n°1 ici, n°2 ici, n°3  et n°4 par là. Le projet d'aujourd'hui n'est pas une veste mais un manteau, cela dit veste et manteau jouent dans la même équipe :)

Je disais dans cet article que cousant maintenant mes vêtements, des besoins commencent à se faire sentir qui nécessitent de faire marcher la machine à coudre pour y subvenir. En l'occurence, depuis 1 ou 2 hivers, me manque un manteau joli et chaud.
J'ai dans mon placard un manteau a priori joli que j'aimais porter avec des robes en période festive, mais en vrai il n'est pas chaud du tout, et d'une très mauvaise qualité puisqu'il se délite petit à petit depuis que je l'ai acheté (peu porté du coup depuis son achat il y a quelques années).
J'en ai un autre, plus solide, plus chaud, mais pas tant que ça en cas de grand froid, assez bariolé, que je portais avec plaisir fut un temps, qui me valait encore au moins un compliment chaque hiver, mais dans lequel je ne me reconnais vraiment plus. Depuis l'hiver dernier, quand je le porte, j'ai l'impression d'être déguisée. 
J'ai ma doudoune, aperçue ici, que j'aime vraiment beaucoup, mais qui ne va pas bien avec les robes et qui n'est pas une doudoune de grand froid.
J'avais une autre doudoune, avant, mais mon mari m'interdit de la mettre, soit disant qu'elle n'est vraiment plus présentable :) Comme je l'aime vraiment, je la gardait pour les sorties montagne, mais là aussi, paraît-il qu'elle était vraiment devenue trop jaune et insortable, donc elle vient d'être définitivement remisée... C'était une doudoune longue, blanche (d'où le problème de la couleur jaune !), à fermeture asymétrique, qui convenait bien aussi sur les robes.

Si je vous raconte tout ça, c'est que cela précise le cahier des charges du manteau que je devais choisir : il devait être 1) chaud, assez pour les grands froids ; 2) polyvalent, portable avec un pantalon mais aussi les robes ; 3) qui puisse être porté sur un gros pull ; 4) avec une grande capuche, parce que j'aime beaucoup ça.

J'avais des envies de manteau cintré puis dansant, ou même de manteau long avec un belle capuche (ça ce sera pour une autre année !) et puis finalement, c'est le modèle 125 du magazine Burda Style d'octobre 2013 que j'ai choisi. Je trouve la photo de présentation plaisante, il est féminin, chaud et avec une belle capuche ! Par contre je ne souhaitais pas avoir les éléments contrastants, je voulais tout faire uni. 

Je voulais le faire en noir, histoire d'aller avec tout, et j'espérai trouver un lainage noir texturé, pour apporter un peu de vie dans ce manteau qui ne contenait pas trop de découpes. Je m'imaginais bien enfiler ce manteau comme on se love dans un couverture chaude :)
Pour une fois, j'ai éliminé la possibilité d'acheter en ligne, parce qu'au prix d'un beau lainage, je ne voulais prendre aucun risque sur le rendu réel, la texture. J'avais cela en tête pendant plusieurs mois, sans jamais tomber en magasin sur ce que je cherchai. Donc je suis partie au marché aux tissus de Mulhouse cet automne en espérant bien trouver le lainage parfait, hum. J'ai fait le tour de tous les stands, sans trouver la perle rare. Et puis finalement, il y avait ce lainage bleu et gris, très épais, quasiment uni, avec de la texture, bien chaud, car en double avec une laine bouillie grise. C'est ce qui se rapprochait le plus de mon souhait finalement. J'ai un peu hésité, car il est vraiment épais, mais j'ai fini par l'acheter. Il m'en fallait 3 mètres, je l'ai acheté en dernier parce que le sachet était du coup énorme :)

IMG_0027

IMG_0028

 

IMG_0035

IMG_0036

IMG_0032

Ci-dessus et ci-dessous sans ceinture, mais je ne le porte pas ainsi.

IMG_0033

IMG_0029

IMG_0030

IMG_0034

IMG_0037

IMG_0038

Patron : Manteau 125 du Burda Style d'octobre 2013
Taille : 38 puis 40 à partir de la taille
Matériel : lainage du marché aux tissus de Mulhouse
           Liberty Eben pour la doublure de chez Alice Boulay
           tissu de doublure noir pour les manches, Mondial Tissus
          gros boutons pression à coudre couleur bronze
Modifications : pas de parement en fourrure, pas d'empiècement dos, légèrement raccourci (2,5 cm), rajout d'une parementure à la capuche, poches prises dans la couture.

J'ai passé du temps aussi à choisir ma doublure : j'ai passé en revue ce qui pouvait coller de mon stock ; j'ai cherché sur internet un coton avec de grandes fleurs dans les tons rouges, pour réchauffer le manteau ; j'ai demandé l'avis de monsieur. J'ai failli partir sur un coupon un peu flashy, mais il n'y avait pas consensus au sein du couple ;)
Finalement, j'ai sorti un bout de Liberty, assorti plutôt que contrastant, et apparemment, ça a fait mouche. Alors autant vous dire que si ma moitié m'incite à acheter du Liberty, je n'oppose pas tellement de résistance ; d'autant qu'en effet, en terme de coloris, cela collait pile poil. Alors à chaque compliment sur la doublure, il n'y a pas que moi qui fait la fière ;)

Côté couture : bon, ben... c'était physique ! J'ai eu mal au bras pendant deux semaines, parce qu'il y avait vraiment de la tension à mettre pour gérer l'épaisseur de ce tissu. J'arrivais à mettre deux épaisseurs sous mon pied de biche mais impossible de savoir si le pied était baissé ou levé ! Pour les surpiqûres, il a fallu que je me place hors de la marge de couture. Et puis bien sûr, les surpiqûres partout c'était obligé, sinon ça ressemblait à un gros chiffon. Je vous laisse d'ailleurs imaginer ce que ça a été de surpiquer dans les manches quand celles-ci étaient fermées !
J'ai cassé deux aiguilles, dont une s'est cassé en trois morceaux ! C'était en surpiquant sur une surpiqûre de la capuche, l'aiguille n'a pas réussi à transpercer...

Le dessin technique : je vous le mets, car dans mon lainage les détails se perdent un peu :)
Il y a une capuche en trois parties, qui revient vers l'avant en angle, un parement devant sur lequel se fait le boutonnage, un dos avec un empiècement à découpe droite, des manches en deux parties (contenant une "pince"), plus un parement de bas de manche, une ceinture, des poches dites à patte sur l'avant.

tech_125_wooly_coat_large

Le choix de la taille : je me suis basée sur mes mesures poitrine et hanches, à la taille je suis plutôt vers 42 mais étant donné l'aisance du modèle, ça pardonne plutôt bien.

DSC_0884

DSC_0885

DSC_0887

Ci-dessus et ci-dessous sans ceinture, mais je ne le porte pas ainsi.

DSC_0890

 

La capuche : le patron incite à la doubler en tissu principal, mais j'avais peur que ce soit trop lourd et épais, et puis je voulais que la doublure soit visible quand le manteau est fermé. J'ai donc dessiné une parementure de quelques centimètres, cousue en tissu principal. Le reste de la capuche est en Liberty.

DSC_0891

La ceinture : impossible de la coudre sur l'envers et de la retourner ensuite. Du coup je l'ai cousue à la main sur l'endroit, puis surpiquée à machine.
Il faudrait des passants, pour cette ceinture. Je ne peux pas les faire en tissu principal (trop épais), et je ne me suis pas encore décidée pour utiliser un ruban sergé. Peut-être que si je trouvais un lainage fin bleu foncé... Du coup pour l'instant, je fais attention à ne pas perdre ma ceinture :)

Les poches : j'avais prévu de les faire comme sur le modèle, mais finalement, sur conseil, je les ai faites prises dans la couture de côté. J'ai choisi leur emplacement en fonction de la façon dont je m'imaginais plier le bras, mais au final, c'est tout juste par rapport à la ceinture, j'aurai pu les descendre de quelques centimètres.

DSC_0894

Les boutons : j'ai choisi des boutons couleur bronze, qui allaient mieux que l'argenté. Je les ai ai cousus au fil classique, mais je vois sur les photos que certaines coutures se défont. Il faudra peut-être que je le refasse avec un fil plus solide. Il en faudrait aussi un plus haut près de la capuche, selon le patron, mais mes boutons étaient trop gros, et je ne sais pas encore si j'en poserai un plus petit (je n'en sens pas le manque en tout cas).

DSC_0888

IMG_0038 (1)

Le dos : une découpe sans pince était prévue, je ne l'ai pas faite, à cause de l'épaisseur du lainage. En écrivant et en regardant la photo, je me dis que j'aurai peut-être pu la laisser, pour avoir la surpiqûre apparente.

Le devant : par contre pour avoir la ligne formée par la couture, j'ai gardé la découpe du devant.

DSC_0886

Les manches : j'ai cru dur comme fer que la fourrure de la photo de présentation n'était appliquée qu'à l'extérieur. Mais en fait, elle était à l'intérieur aussi, et donc le patron de la manche était en deux parties. Evidemment, je n'avais coupé que la partie haute (ce qui expliquait que cette manche me paraisse courte ^^), et je n'avais presque plus de lainage. J'ai coupé le bas des manches comme j'ai pu, un peu de travers, donc, et entoilé le tout pour éviter les déformations.
J'ai monté les manches à plat, et fermé ensuite en une fois la couture des dessous de manches et des côtés du manteau.
Au niveau de la tête de manche, j'ai utilisé une marge un peu plus grande que prévue (j'avais coupé en rajoutant 1 cm, oublié, et cousu à 1,5 comme ailleurs, mais en fait c'est bien comme ça).

Et question erreurs, j'ai aussi coupé les devants en rajoutant la même marge partout, donc pas assez pour un ourlet. La veste est donc un peu plus courte que ne le prévoit le patron, ce qui n'est pas gênant.

La doublure : Je pense avoir enfin compris sur ce manteau comment coudre un coin classique (?) de veste doublée, pour m'en souvenir et si ça peut aider quelqu'un, voici une petite photo, où j'ai mis en couleur ce qu'il faut coudre. Le noir est mon lainage entoilé.

 

IMG_0053  IMG_0052

Lorsqu'on a son manteau extérieur, une parementure et la partie doublure, il faut donc
  1) coudre la doublure à la parementure selon la ligne verte, du haut en bas 
  2) coudre la parementure au manteau extérieur, selon la ligne rouge ;
     ici la marge prévue pour l'ourlet est de 4 cm, et donc j'ai tourné en suivant les lignes de couture.
     Il faut s'arrêter sur la couture du point 1)
  3) dégarnir, en coupant la partie que j'ai pointillée en bleu
Cela donne une doublure qui débute au bas de la parementure et qui remonte un peu en faisant le pli d'aisance.


A la couture de la doublure, j'ai tout de même dû faire une bêtise quelque part (ou à la découpe ?) parce que la doublure noire de ma manche gauche dépasse de trop ; je pense qu'il faudra que je bidouille un peu pour éviter cela car ça me gêne. Et pour l'instant l'ouverture dans la doublure est fermée mochement à la machine à coudre, parce que j'ai toujours peur en terminant une veste de découvrir quelque chose à reprendre (et que je veux donc pouvoir la rouvrir facilement).

image 027 

Mon avis : j'ai terminé ce manteau le mercredi avant Noël. Je l'ai pour ainsi dire porté tous les jours depuis, hors sorties en forêt (et encore). Il remplit tout à fait le cahier des charges, j'ai bien chaud dedans, j'aime ma capuche, je peux le mettre avec toutes sortes de tenues. 
Il est assez ample, mais c'était attendu, bien sûr. La ceinture permet de marquer la taille. Je vous ai mis des photos sans ceinture, pour que vous voyiez ce que ça donne, mais j'utilise en fait la ceinture à chaque fois. Je pense qu'il doit pouvoir se porter sans, mais d'une part ça me plaît moyennement, et d'autre part il faudrait alors qu'il soit un peu plus court, je trouve. 
Je n'ai par contre pas mis de photo manteau ouvert, il n'est pas prévu pour être porté ainsi, et est trop gros et trop lourd pour que ce soit joli. Ce n'est pas gênant, car vu comme il est chaud, il est destinéàêtre porté dans le froid. C'est seulement dans un magasin que ça peut m'embêter.

Il y a une série de photos en situation, dans la neige avec bottes chaudes (et pantalon), et une autre série en intérieur, porté avec une tenue plus habillée, pour vous montrer que ça fonctionne aussi bien (l'objectif de me sentir bien et non déguisée quand je le mets avec une jolie robe de fête est rempli).

IMG_0031

Côtés défauts :
- il y a des petits soucis aux angles de la capuche, mais franchement j'ai eu du mal àêtre totalement précise avec ces épaisseurs. Cela dit, le laingage est un peu extensible, d'une certaine façon, et les problèmes sont presques invisibles ;
- je trouve que le bas du manteau gondole légèrement, il a dû s'étirer  quand j'ai surpiqué. J'ai penséà le passer à la vapeur avec une pattemouille, mais comme quand je le porte je ne le vois pas, je n'ai toujours pas pris la peine de tester cela ;
- j'ai cité le problème de la doublure de la manche gauche ;
- je me rends compte que je n'ai pas repassé le bas de la doublure, qui serait peut-être plus joli aplati qu'un peu bouffant ;
- visuellement, peut-être que les parementures dos et capuches gagneraient àêtre plus larges.

Au final, des douleurs mais aucune larme pour ce projet ! Qui pourrait d'ailleurs être presque rapide à coudre, si il n'avait pas fallu tout surpiquer et donc tout coudre trois fois :)

Ce manteau cloture donc ma série "L'année de la veste", et je vous rajoute donc un petit récapitulatif en images. Il est au format Instagram, donc en carré de 9 images, et j'ai complété les 5 cases qui ne sont pas des vestes par mes autres projets plutôt techniques ou de longue haleine.

 IMG_0051

Il y a ma veste en simili | la veste chic pour numéro 3 | la veste aux pandas de la Poulette | la chemise de mon grand | le tricot pour la Poulette (le tricot pour moi c'est dans la catégorie ambitieux !)| la chemise de monsieur | la veste en simili de mon grand | la robe à sequins (longue haleine !) | mon manteau

Je vous souhaite un bon week-end, un bon courage à celles et ceux qui comme ici se dépatouillent avec les virus en tout genre ou autres joyeusetés ! 
Et je vous dit rendez-vous mardi sur Instagram pour la photo de mon projet #jecoudsmagarderobecapsule2017 de janvier, puis le week-end prochain pour en parler plus en détails.

 

Le projet de janvier et ses acolytes

$
0
0

Bonjour à toutes ! Je vais vous présenter dans cet article la couture de janvier pour le projet Je couds ma garde robe capsule 2017. Pour janvier, j'avais choisi de coudre le haut en jersey. Mais il a sa (toute) petite histoire, alors je vous présente dans le même article deux autres vêtements qui mènent à lui. 

1) La jupe

J'avais acheté ce coupon de cuir au Marché aux tissus de Mulhouse, dans l'idée de m'en faire une veste courte. Mais au moment de me lancer, j'ai réaliséà quel point mon cuir était raide et ne permettrait pas d'en faire un haut convenable. Plutôt adepte des vêtements, il m'a semblé que le seul projet possible était une jupe assez droite, que j'ai choisi de faire à panneaux. Je l'ai patronnée à partir du patron de ma jupe de base, et en suivant le premier volume de Teresa Gilewska. J'ai penséà la faire réversible, puisqu'avec ce tissu je la construisais sans ceinture. Mais au final, le rendu est bizarre (ou moche) du côté de la doublure, alors je ne l'utilise pas.

DSC_0899

DSC_0900

DSC_0903  DSC_0904

DSC_0901

DSC_0902

Patron : jupe à panneaux selon mes mesures
Matériel : cuir du marché aux tissus de Mulhouse
           tissu gaufré indéterminé pour la doublure.
           zip large

 

- J'ai bien sûr tout surpiqué, mais dans la largeur cela m'a posé des soucis, parce que le tissu de doublure s'étirait. Je me demande si un pied à double entraînement aurait évité cela ?

- J'ai utilisé mon cuir comme j'ai pu, c'était tout juste (en quantité), et donc j'ai gardé les parties avec des défauts.

- Parce que cela aurait fait une épaisseur gênante avec mon cuir raide, j'ai positionné la tirette de la fermeture vers la doublure. J'ai par ailleurs surpiqué ce zip, mais cela se découd un peu, il faudra que je le reprenne. 

- J'ai un autre problème avec le zip, il s'ouvre tout seul ; je ne sais pas si c'est un défaut, ou si par exemple rajouter un petit crochet résoudrait le problème en diminuant les tensions.

J'ai parfois l'impression qu'elle est un peu longue cette jupe, je me demande depuis le printemps dernier (je l'ai cousue il y a un moment) si je ne vais pas la raccourcir. Mais j'hésite, et monsieur l'aime bien comme ça ; alors je serai à l'écoute de vos avis :)

C'est en portant cette tenue à l'édition de printemps du marché aux tissus que j'ai vu le tissu de mon projet de ce mois. J'avais aussi récemment cousu mon premier Astoria, et j'avais pensé que ce patron était un bon prétexte pour m'acheter ces jolies roses :) (voir plus bas pour le tissu) Il convient bien (le patron) pour compléter une petite jupe en automne-hiver, il permet d'utiliser un sweat en n'étant pas trop sport, et il accepte bien les imprimés (floraux, bien sûr). Par contre sur ma première version, j'avais modifié l'encolure, mais le résultat n'était pas satisfaisant. Alors, avant de coudre mes roses, il me fallait tester une amélioration sur autre chose, ce que j'avais prévu de faire sur un coupon du stock.

Et que je n'avais pas fait jusque là, donc merci à Clotilde et son projet :)

 

2) Le haut en maille bleue

Le coupon du stock en question était une maille bleue, en polyester je crois, très douce et souple. Elle a failli être un Plantain près du corps, mais puisqu'il me fallait un tricot-test, je me suis dirigée vers celui-ci.

C'est donc l'encolure que j'ai reprise par rapport à ma première édition du patron Astoria. Je ne suis pas retournée vers l'encolure initiale ; je la trouvais trop près du cou, et un peu trop sport si le tissu utilisé est un matelassé ou molleton. Par rapport à mon premier essai, j'ai donc remonté l'encolure dos, conservé celle à l'avant, et redessiné l'ensemble pour que ce soit harmonieux aux épaules.

Sur les photos, je le porte avec ma jupe Twist visible aussi ici, sur le côté noir. Je n'utilise jamais ce côté, en général : il se fripe beaucoup, mes plis religieuses sont moyens, et j'aime moins le rendu des plis avant sur l'envers. Sachant que la jupe est déjà un peu courte et serrée, ça fait beaucoup de défauts :) Mais pour ce pull bleu, il me fallait tout de même une jupe noire qui se porte à la taille, et en fait, je n'en ai pas trop... Donc j'ai retourné et repassé ma jupe...
Petit aparté sur cette jupe : je l'aime beaucoup, mais il va falloir que je la recouse : le tissu à fleurs s'abîme, et elle gagnerait àêtre gradée une taille au-dessus. J'utiliserai certainement plutôt une popeline noire, et je ne ferai pas de plis religieuses (enfin, on verra). Mais elle est pratique et me plaît, donc elle mériterait une version améliorée :)

DSC_0905

DSC_0908

 

DSC_0909 DSC_0910

Où l'on voit mieux l'encolure...

 

DSC_0907

Patron : Astoria, patron Seamwork.
Taille : M élargi à la taille (d'une demi-taille il me semble)
Matériel : maille de polyester bleue, Bleu des Vosges.
Modifications : encolure modifiée, buste rallongé de 2 cm.

- Sur la première version, j'avais rallongé le buste car je mesure 1m70 et que le haut étant court, je ne voulais pas trop risquer qu'il soit importable. Au final, ces 2 cm ne m'ont jamais paru indispensables et j'ai longtemps hésitéà les enlever. Mais après réflexion et tests, avoir un haut à peine plus long pourrait peut-être élargir ses possibilités d'association, avec un short/pantalon porté au nombril par exemple. J'ai donc laissé les 2 cm, ce qui accentue un peu l'effet blousant du haut.

- J'étais a priori satisfaite de l'encolure, ce qui m'a permis de me lancer sur le projet final. J'ai au bout du compte quelques réserves, que je vous livrerai un peu plus bas. Pour la finition, c'est juste surjeté et retourné sur l'envers, pour faire une finition plus lisse.

- Le tissu étant très extensible, il y a pas mal d'aisance et on voit sur les photos qu'il est assez mouvant. Je pourrais certainement y aller franchement et le rendre plus cintré, il resterait certainement confortable. C'est une idée que je garde en tête pour si un jour j'en ressens le besoin, mais que je ne vais pas mettre en oeuvre tout de suite a priori.

- J'ai fait les ourlets des manches assez petits, pour m'assurer d'avoir de la longueur. Mais c'est moins joli, alors pour le suivant j'ai légèrement rallongé la manche au préalable.

Je disais donc, encolure validée, je suis passée au haut de janvier !

 

3) Le projet de janvier : le haut en jersey, et à fleurs 

Je ne suis jamais totalement rassurée quand il s'agit de couper dans un coupon que j'aime bien. Mais après tout, on ne peut pas tergiverser éternellement non plus (ou bien ??). J'ai donc coupé mon sweat à fleurs de la même façon que la maille bleue. D'ailleurs je dis sweat, mais je ne sais pas si cela a un nom précis : il s'agit d'un molleton fin mais dont l'envers est à bouclettes ; je crois qu'en anglais ils disent french terry, mais en français ??

DSC_0914

DSC_0915

DSC_0919

DSC_0918

 

DSC_0946

DSC_0916

 DSC_0913

Patron : Astoria, patron Seamwork.
Taille : M élargi à la taille (d'une demi-taille il me semble)
Matériel : sweat à fleurs, marché aux tissus de Mulhouse
Modifications : encolure modifiée, buste rallongé de 2 cm, manches rallongées de 1 ou 1,5 cm

- Les modifications sont résumées la ligne juste au-dessus. 

- Pour les finitions, le haut est cousu comme conseillé, sauf l'encolure qui est simplement rabattue sur l'envers et surpiquée à la recouvreuse. Cette recouvreuse, je m'entends mieux avec elle depuis quelques coutures, pourvu que cela dure... Mais globalement, j'y arrive mieux avec un jersey stable qu'avec un qui serait fin et très extensible...
Je le redis, j'aime bien cette finition pour l'encolure, elle est assez légère vue de l'extérieur.

- Quant à la forme de l'encolure, je disais que j'avais des réserves : à l'usage, mes hauts se placent un peu en arrière, ce qui fait que le dos est légèrement dégagé, et que l'avant est près du cou. La forme générale est bateau, ce qui me convient a priori, mais j'aime avoir le cou plus dégagé. J'ai un autre coupon qui ferait l'usuage pour un Astoria, mais j'hésite du coup à modifier encore un peu cette encolure (en creusant un peu l'avant et/ou remontant le dos). Cela dit, visuellement ça ne me choque pas non plus, et puis cela tient chaud (à l'avant) :)

- Sur les photos de présentation du modèle, il est beaucoup plus près du corps. J'aime bien cette ligne qui marque bien la taille, et puis en général je m'habille près du corps. Mais si la question se pose pour ma maille bleue du point 2), je crois que pour cette version ce serait plus risqué, car la matière n'est pas tellement extensible, et que ça pourrait me jouer des tours (enfin, je suppose). Comme pour l'instant ils me conviennent dans l'usage que j'en fait, je n'y toucherai pas ; en hiver je peux les superposer sans me poser de question, si ça se trouve j'ai besoin de cette aisance. Mais j'aimerai bien tenter un jour une version bien cintrée (ou la taille en-dessous ?), dans une version de printemps pourquoi pas (et avec une encolure en V pour changer).

En conclusion, je dirai que je suis très contente d'avoir cousu ces hauts et de les avoir intégrés au projet : évidemment, je vois bien que mes tenues sont imparfaites, trop ceci ou pas assez cela ; mais de petits pulls courts, c'est exactement ce dont j'avais besoin en janvier, car mon combo gagnant de cet hiver était mon Astoria noir + une jupe. Sachant qu'à côté de cela je manque plutôt de T-shirts, ils étaient vraiment bienvenus.

Je rajouterai que c'est très satisfaisant d'avoir abouti des projets qui trainaient depuis un moment, et d'avoir fait un sort à des coupons du stock. Cela oblige aussi à diriger son énergie vers des projets déjà existants, plutôt que sur les potentiels nouveaux ! Je me réjouis donc du projet suivant, en février je me couds un kimono :)

A la semaine prochaine, avec un ou deux ou trois vêtements de la Poulette...

 

Julia sweater

$
0
0

Dans la garde-robe d'automne de la Poulette, j'avais envie de voir un pull douillet blanc, un peu ample et avec des manches chauve-souris. J'aurai pu chercher un modèle de tricot, mais... je ne suis toujours pas une flèche ;)

Par contre, mon idée ressemblait sacrément au Julia Sweater de la marque belge de patrons Compagnie M. Que je ne me suis pas dépêchée d'acheter, j'attendais quand même de voir si je trouvais un tissu adapté.

Cet automne je suis donc partie au marché aux tissus de Mulhouse avec (entre autres !) le projet de trouver ma maille blanche et douillette. Evidemment, je n'ai trouvé quelque chose que sur le stand du magasin qui se trouve près de chez moi, cherchez l'erreur... Cela étant je ne vais pas me plaindre ! J'ai trouvé une maille blanche légèrement brillante de par un des fils utilisés et la présence de quelques sequins discrets. L'intérieur est sans ces décorations, et plus doux au toucher.

J'ai donc acheté le patron... 

IMG_0101

IMG_0100

IMG_0098

IMG_0099

 

IMG_0097

IMG_0096

Patron : Julia Sweater de Compagnie M.
Taille : 5 ans
Matériel : maille blanche du marché aux tissus de Mulhouse

 

- J'ai choisi la taille 5 ans selon ses mensurations ; le 6 ans m'aurait certainement donné plus de marge, mais en même temps c'est déjà bien ample et ma poulette est fine.

- Mon inquiétude principale quand j'ai commencéà coudre était qu'en l'enfilant, ma fille se plaigne que cela gratte de trop. L'intérieur est doux, mais les bandes d'encolure et de poignets pouvaient poser souci. J'ai du coup décidé d'utiliser l'envers du tissu pour ces bandes, ce qui a pas trop mal tourné, le contraste est discret mais assorti.

- La couture est très rapide : le patron propose deux versions, une avec le devant en un morceau, une avec un empiècement et éventuellement des poches. Par rapport à ma maille, j'ai choisi la version la plus simple. Le patron propose aussi une option avec un col, pour information.

- Je me suis tout de même faite surprendre par une difficulté (que j'aurai pu anticiper dans l'absolu !), c'est que ma maille se détricote assez facilement. Et du coup pour la couture en rond des bandes de finitions, ça a été gênant. Aux poignets, quelques centimètres ne sont pas passés dans la surjeteuse, mais je les ai facilement repris. Par contre, à l'encolure, et c'est celle que j'avais cousue en premier, sur une si petite largeur, les mailles détricotées ont changé la largeur de la bande. En plus, le bord de l'encolure s'est aussi un peu détricoté au dos, et j'ai dû bidouiller pour tenter de fixer tout ça après coup.

Parce que sur ce tricot, je ne me sens pas de tenter de découdre, ça promet un sacré carnage ! Et pour vous préciser, la maille est comme une maille tricotée un peu dense, sur laquelle est rajoutée des colonnes de tricot brillants plus lâches, qui sont ceux qui se sont défaits au dos.

- Du coup il va sans dire que ce tricot est légèrement fragile, et que pour un enfant il y a un risque d'accrocs certain...

Cela étant, je l'aime beaucoup ! Il lui va bien, vraiment, dans le sens où il lui correspond. Un peu brillant, féminin, confortable, à porter avec des leggings ou des jupes... On a envie de se lover dedans tout en se sentant jolie... bref, le cahier des charges était rempli !

Et puis bien sûr, ça m'a donné envie d'avoir le même... Vive les soldes, je suis allée m'en acheter un coupon... Il y a une version adulte du modèle, et même si pour moi je creuserai un peu plus cette encolure, le reste me conviendrait tout à fait bien (enfin, j'espère !! avant d'avoir testé, je reste prudente :) mais si ça me va, je le déclinerai bien comme un basique d'hiver... (ouiii, tu dis ça, mais ça fait un an que tu veux décliner Plantain et ce n'est toujours pas bouclé hein !! Oui, oui, oui, je sais, mais j'ai progressé, j'ai déclinéAstoria...:)

Ce qui me permet de rebondir sur la suite de cet article, puisqu'en cousant un des mes basiques d'hiver que vont devenir mes hauts Astoria, ma demoiselle m'a demandé de lui coudre quelque chose dans cette maille bleue parce que "c'est trop douuux"... 

Une demande explicite, une occasion de finir complètement un coupon de tissu (enfin, je n'ai pas jeté toutes les chutes, des fois que... mais des fois que quoi ???? j'en ai déjà plein, des des-fois-que...), et aussi, un patron rapide encore à portée de main... J'ai donc utilisé ma maille pour lui faire un deuxième Julia sweater. 

J'ai tout de même dû bidouiller pour tout faire rentrer, et j'ai donc coupé le dos en deux parties. C'est moins net, mais pas exagérément gênant... (enfin, je ne l'ai pas sous les yeux, mais je crois me souvenir qu'en plus j'ai coupé deux dos dans le même sens, et j'ai donc utilisé un des morceaux sur l'envers... c'est moins net, je disais...).

IMG_0103

IMG_0102

IMG_0104

IMG_0105

IMG_0106

Patron : Julia Sweater de Compagnie M.
Taille : 5 ans
Matériel : maille bleue (polyester, je pense), Bleu des Vosges

- Comme pour mon Astoria, on voit que cette maille est très souple et extensible. Là aussi j'imagine que pour qu'elle ne donne pas cette impression de se tordre dans tous les sens, un haut plus près du corps irait mieux, mais néanmoins, elle est vraiment douce et confortable.

- L'encolure semble parfois trop près du cou, mais je suis un peu chatouilleuse sur ce point-là.

- Je ne lui destinais a priori pas ce tissu, je trouve le bleu un peu dur pour elle ; mais il lui va tout de même, sans être mon préféré. Pour assortir ce haut, ce sera surtout leggings, parce que les jupes qu'elle a n'iront vraiment pas. Mais cela dit on a utilisé une robe du commerce à bretelles et mis le sweat par-dessus, et cela passe plutôt sympathiquement. Sans être parfait, parce qu'il y a des noeuds aux épaules et que cela déforme un peu la robe !

- Donc : elle l'aime beaucoup ; moi, un peu moins, mais cela fait quand même un sweat sympa, un peu sportif et douillet avec des leggings. 

Et conclusion générale, il y aura d'autres Julia par ici :) (mais pas dans l'immédiat, pour petite fille en tout cas...) Je l'imagine bien aussi en version plus printemps, dans un jersey léger, avec une encolure plus dégagée, et sur un short... 

Mais pour l'instant, mon Julia blanc s'en va tester s'il peut s'entendre avec Léon...

A bientôt !

Thea n°4

$
0
0

Cela ne m'arrive pas à chaque vacances scolaires, mais il semblerait que pour celles-ci aussi, j'ai un peu de mal à bloguer. Je les remplis d'activités avec les enfants, les temps sans enfants sont des temps de couture ou en couple, alors mon rythme est perturbé :-) Je m'habitue à ces respirations dans mon activité sociale virtuelle, et c'est sûrement bien ainsi !
Du coup pour l'article de ce week-end je suis passée par plusieurs projets : je voulais d'abord présenter le projet de la garde-robe capsule pour février, puisque Clothilde propose de le présenter si l'on préfère le dernier week-end du mois ; puis je me suis dite que j'allais en profiter pour plutôt parler patrons sur le thème de mon projet de février ; et puis là je me retrouve àécrire en réalisant que je n'aurai pas l'énergie de faire un grand article, et en ayant hâte d'aller terminer mon roman commencé il y a 48h (j'en lis de moins en moins, mais on m'en a offert un bon dimanche (si tu me lis !! ;) ): êtes vous aussi compulsive que moi, à ne pouvoir vous arrêter de dévorer une bonne histoire ? Quand je commence c'est terrible, je lis tard dans la nuit, dès que je peux, puis j'ai la tête prise par l'histoire, et je lis le plus vite possible parce que parfois ça me perturbe d'être tellement dans le récit ! Alors que la couture ou les trucs informatifs, ça me permet de m'endormir en 10 minutes !) Bref....

Bref, c'est donc finalement une petite robe pour petite fille que je vous présente !

Une robe qui, si elle était pour moi, me fâcherait un peu... Je serai fâchée, parce qu'il faut un peu forcer pour passer la tête. Je serai fâchée parce que j'aurai du mal à retrousser les manches. Je serai aussi fâchée de cette matière trop synthétique et désagréable sur l'envers. Je serai très fâchée par les peluches qui apparaissent en la portant.

Mais la Poulette, elle, après enquête, n'est pas fâchée. Elle l'aime bien, c'est une robe en jersey après tout, alors, c'est son truc :-) L'encolure, ça ne la dérange pas de forcer ; les manches, elle s'en fiche, mais on a conclu qu'au printemps on les couperait. Le contact, elle n'a rien dit, et les peluches, elle ne les a pas remarquées... 

Donc, puisque l'esprit global de la robe me plaît, c'est une couture satisfaisante, mais tout de même, moi, je serai fâchée !!

IMG_0109

DSC_0921

DSC_1028

IMG_0107

IMG_0110

IMG_0108

Patron : Thea de Blaverry (malheureusement, la créatrice a arrêté son activité et sa boutique n'existe apparemment plus)
Taille : 4 ans
Matériel : matelassé blanc, a priori polyester vu son comportement

C'est donc une nième version de la robe Thea (à voir déjàici, ici et ici). Celle-ci n'était pas prévue au programme de cet hiver, mais je vous disais dans l'article sur ma version à fleurs que j'avais repéré une réalisation de cette robe en matelassé qui m'inspirait bien. Les plis se prêtent bien à un tissu structuré, et vraiment j'avais envie de tester.

J'ai utilisé un matelassé que j'avais en stock, et qui était prévu pour une tunique Margot de Violette Field Threads. Comme j'en avais assez pour une robe, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter.

- Question couture, j'ai donc commis une petite erreur. Avec ce matelassé, j'aurai dû monter d'une taille par rapport à ma version précédente. Il est moins extensible, alors le problème de l'encolure était prévisible. 

- D'autant plus que j'ai rallongé les manches, en diminuant un peu la largeur. Ce serait allé avec mes matières précédemment utilisées pour Thea, mais là, c'est assez juste. Comme elle ne râle pas ça doit passer, mais je ne suis pas sûre que la robe tienne jusqu'à l'automne prochain, question taille.

- En plus j'ai rallongé la bande de biais pour l'encolure, pour compenser le manque d'extensibilité, mais finalement elle n'est pas assez étirée et ne reste pas plat autour du cou...

- J'ai été un peu fâchée de voir à quel point les bord qui dépassent des ourlets sur l'envers s'éffilochent vite... et dans un fil peu agréable. Et puis comme je le disais, à l'usage des peluches se forment sur la robe, bien visibles (enfin pour moi) car grises sur une robe blanche. Bon, je ferai attention la prochaine fois...

- Et puis comme on me l'a déjà demandé, oui, je lui mets une robe blanche au quotidien, même au centre aéré d'ailleurs... C'est certainement facilité par les défauts que j'ai à lui reprocher, mais en général ma fille ne se salit pas tant que ça, et puis si j'attends des occasions spéciales pour lui mettre, on la mettrai trop peu ! Alors on met les vêtements et puis c'est tout !

Je ne suis en fait pas trop mécontente de cette robe, qui lui va bien, et dont j'aime le côté structuré apporté par le matelassé. A refaire, peut-être, dans une matière plus agréable ! Enfin je dis peut-être, cette robe est manifestement un basique plaisant et gagnant dans la garde-robe de ma fille, alors, je récidiverai ! (encore :)

Je vous dis maintenant à mardi, pour le projet de février de ma garde-robe capsule. Je sais, j'avais dit que je ne serai pas à l'heure sur le blog pour présenter le vêtement du mois, mais pour ce mois-ci au moins, j'ai changé d'humeur, ou en tout cas, je trouve cela sympa d'être à l'heure (et puis ça me change de la vrai vie, hum !).

 

Viewing all 307 articles
Browse latest View live