Quantcast
Channel: 24
Viewing all 307 articles
Browse latest View live

Arum, acte 1

$
0
0

Je l'ai vaguement évoqué un jour dans un article, les manches kimono c'est une de mes petites obsessions. Et pourtant j'en couds très peu ! Mais quand Deer & Doe a sortie sa robe Arumà l'automne dernier, elle m'a tout de suite intéressée. Pas au point de l'acheter immédiatement, car j'avais peur qu'avec une plus petite poitrine que ce qui est prévu elle ne rende pas aussi joliment. Je trouve que, puisqu'il y a le pli des manches, l'ajustement au reste du corps est important.

Alors, j'y ai réfléchi, et je me suis même inscrite sur Instagram (ça, je vous en reparle la semaine prochaine !) pour pouvoir voir au plus vite des versions portées. J'ai tenu un mois, et acheté le patron. J'ai acheté une viscose chez Mondial Tissus, pour en faire une version test portable. Mais, quand tu fais un bonnet A et que ton modèle a été patronné en bonnet C, tu réfléchis un peu quand même. Alors j'ai réfléchi, cherché des informations sur les ajustements pour petites poitrines. Evidemment, on trouve surtout des explications pour les modèles avec pinces et/ou manches. Mais j'ai quand même trouvé quelque chose d'utilisable, il s'agit d'un ajustement sur la robe Myrtle de Colette Patterns. J'ai fait l'ajustement, et cousu ma première version que voici :

Image 002

Image 004

Image 001

Image 005

Image 003

Patron : Arum de Deer & Doe
Taille : 40
Matériel : viscose Mondial Tissus
Modifications : ajustement pour petites poitrines sur la base de ces explications

 

  • Question couture rien de particulier, la robe est sans fermeture, sans pinces, elle se coud vite.

  • Concernant l'ajustement de la poitrine : comme je n'avais pas d'emmanchures sur le patron, je l'ai fait en faisant une découpe vers l'épaule.

  • Au final elle n'était pas mal, mais... Quelques soucis que voici :

  • J'avais gradéà la taille pour correspondre à mes mensurations, mais je trouvais la robe un peu ample alors j'ai repris pour obtenir l'équivalent d'une taille 40 partout.

  • Comme mon ajustement pour la poitrine à touché aux manches, j'ai quelques problèmes à ce niveau là. Elles sont trop serrées, et remontent donc à l'usage, surtout d'un côté (ce doit être mon bras musclé, celui qui porte les enfants :) ).

  • L'ourlet des manches gondole, je pense que j'ai atténué l'élargissement du patron à ce niveau. Mais la prochaine fois, je ferai un ourlet à simple rentré, avec le bord surjeté.

  • Je disais que toucher aux manches les avait rendues trop serrées, en fait la robe a déjà craqué sous les bras, car la tension quand je les lève est assez forte. La voici donc maintenant, de près mais plus portable (c'est le côté gauche qui est le plus craqué) :

    DSC_0091

    DSC_0092

    DSC_0093

  • Question seyant, le tissu n'est pas un imprimé que je pourrais porter très souvent, mais c'était pour mon test. J'aime les coloris, mais après 24h ça me pique les yeux. Et puis en fait ça manque de fleurs, hein !

  • Je l'ai quand même régulièrement portée à l'automne, car elle est agréable à porter et qu'elle plaisait à mon mari.

  • Je ne sais pas si l'ajustement était abouti, car je trouve que j'avais encore beaucoup de tissu au-dessus de la poitrine (et plus que nécessaire sous les bras, d'ailleurs !)

Bref, j'aime toujours le modèle, mais même s'il est simple, ce n'est pas encore gagné pour moi !

A vrai dire, deux jolis coupons lui sont pourtant destinés. Des imprimés (floraux !) que j'imagine bien mis en valeur (et contreblancés aussi) par la simplicité de la coupe d'Arum. J'ai donc bien l'intention d'aboutir ce projet ! Mais pas du tout envie de me tromper, alors, je continue mes tests :)

J'ai dit il y a peu tout ce que m'apportait ce blog ; mais ce qui arrive parfois aussi est qu'il me motive à avancer dans des projets. Dans le genre "il est quand même temps de faire un article sur ce truc-là, termine cet ourlet, maintenant !" ou "je présenterai bien ceci avec cela, il est temps de reprendre ces manches trop serrées", etc. Pour Arum, je sais que je suis sur un chemin plus ou moins long, en tout cas avec plein d'étapes. Alors même si au départ je pensais vous la présenter quand j'en serai venue à bout, je pense que ce sera plus adapté et plus motivant pour moi de vous présenter l'acte 1, l'acte 2, l'acte 3 et j'espère le dernier, l'acte 4. 
Le deuxième acte est de mon côté quasiment fini. Disons que j'ai validé certaines modifications qu'il reste à reporter proprement et à aboutir sur ma toile, histoire de vous la montrer. L'acte 3 est un plus gros morceau pour lequel j'ai un peu de mal à me motiver, mais en août ou septembre, j'espère quand même y arriver !

 

Pour l'acte 1, c'est donc fini :)
J'aimerai vous dire à demain, mais quelques soucis d'ordinateur se profilent à l'horizon, alors mon article paraît compromis. Je devrai pouvoir au moins produire un article pour la semaine prochaine, mais sans certitude et peut-être sans images ! 

 

Donc... à bientôt...

P.S. : Elles commencent àêtre nombreuses, les fois où un article planifié semble dérisoire au regard de l'actualité... J'imagine que quelque chose a changé, et que la vie sera différente...

Mais j'ai décidé que laisser mes articles était important pour moi ; j'ai décidé qu'y rajouter un petit mot était aussi important pour moi...

Ces terribles événements me renvoient invariablement à mes enfants : quoi leur dire, bien sûr. Mais aussi beaucoup à la façon dont cela fait déjà maintenant partie de leur quotidien ; à ce que sera leur monde, un jour. Et enfin, à ce que je veux leur transmettre...

Cela me renvoie aussi à moi, aux valeurs que je trouve fondamentales ; à la façon que j'ai, ou pas, de les défendre. Cela me fait penser qu'il est important de ne pas garder le silence face à une parole intolérante, de quelque sorte qu'elle soit. Sauf qu'oser parler, je ne sais pas le faire, ou en tout cas, je le fais très peu. Alors avec mes mots, je laisse une toute petite trace ici, ne serait-ce que pour me le rappeler et me motiver...


En fleurs...

$
0
0

Il y a bien longtemps, avant les enfants, avant la couture, je passais du temps dans les forêts et les jardins botaniques à photographier des fleurs (je me levais aussi à l'aube pour photographier des grues de chantier, mais ça aussi c'était avant les enfants :) ). Maintenant c'est bien plus rare !

Mais quand cela m'arrive, c'est en général les photos que je trouve réussies que je partage avec vous. Parfois, je n'arrive pas à obtenir une photo satisfaisante selon mes criètres, ou bien encore il m'arrive de trouver mes photos un peu naïves. En général je les garde pour moi, mais je me suis rendue compte que même si j'y trouve à redire, certaines expriment quelque chose de ce que je voulais y mettre. 

Alors aujourd'hui, voici des photos qui expriment de jolis moments de mon mois de juin ; des moments colorés et fleuris ; des moments poétiques parce que quand arrive la floraison, cela me réjouit le coeur (oui, bon, ben, je suis un peu fleur bleue et puis c'est tout !). Bref, si programmer un excursion photo au jardin botanique est devenu bien compliqué, s'échapper dans le jardin quand la lumière est belle est parfois faisable.


Image 007

Image 008

Image 009
Cueillette du jour...

 

Image 006

Image 012
Quand un saccage en règle donne un joli bouquet :)

Image 010

Image 011

 

A demain... Sans couture :( parce que mes ennuis d'ordinateur ne sont pas réglés, et que la gestion des photos est compliquée !

 

Instagram, me voilà...

$
0
0

Je suis un peu réfractaire aux réseaux sociaux. A la connectivité peut-être plus généralement, étant donné que je viens seulement, il y a quelques mois, d'abandonner mon ancestral nokia de 4 cm par 10 cm pour un smartphone (et encore, 1) je l'ai fait en allant à un salon du tissu, pour pouvoir prendre des photos et proposer des coupons à mon mari ; 2) c'est le tout premier smartphone de mon mari) !

Je crois qu'à la fois je me méfie de cette possibilité d'être très connectée (j'aime bien l'idée de protéger un certain isolement/intimité), mais aussi que je me méfie de moi, et de la façon dont je pourrais facilement en devenir dépendante, me connaisant ;)

Cela dit, je comprends l'intérêt et les usages positifs possibles des réseaux sociaux, alors aujourd'hui, je fais un premier pas...

J'ai dit très rapidement la semaine dernière que je m'étais inscrite sur Instagram suite à la sortie du patron Arum de Deer & Doe : j'avais alors envie de voir les premières versions cousues pour être sûre de mon choix avant d'acheter. Cela m'a motivée à faire ce que je n'avais pas eu envie de faire jusque là, me créer un compte. Je n'en ai pas parlé tout de suite, car c'était juste un compte de voyeuse :) Je suis allée régulièrement vérifier le hashtag #ddarum, ce qui au bout d'un mois m'a amenée a acheter le patron (cela dit, c'était peut-être un peu reculer pour mieux sauter !).

Evidemment, je me suis prise au jeu, et consulter Instagram un peu chaque jour est devenu un petit plaisir. Même si bizarrement, je vous en parle maintenant, et je consulte en fait bien plus rarement depuis quelques semaines !

Evidemment aussi, moi qui n'ai pas l'habitude, l'univers des "j'aime" m'a parfois semblé un peu bizarre ! Quand plus de 200 personnes aiment la photo d'un plat au guacamole, j'avoue que ça me pose question :) Surtout, si vous êtes concernée, ne prenez pas mal ce que je dis ! Le lien avec la personne qui publie joue nécessairement un rôle, et je me sens tout à fait capable de le faire aussi un jour. Pour l'instant, les images que "j'ai aimées"étaient en fait des images que j'aurai pûépingler sur un de mes tableaux Pinterest, des images que j'avais bien envie de ne pas perdre.
Les hashtags aussi sont un univers qui me paraît un peu étrange, avec cette façon d'induire une communication par mots-clés ! Mais je m'y ferai, sûrement !
Je suis curieuse de voir si mon comportement évolue au fur et à mesure de l'utilisation de l'application...

J'ai donc eu envie de passer le pas, d'alimenter mon compte de quelques images, et de voir ce que cela donne à l'usage. Je ne sais pas trop ce que j'y mettrai. Pas forcément un lien vers chaque article du blog, a priori. Sûrement quelques étapes de mes moments créatifs qui ne donneraient rien sur le blog. Quelques photos, selon l'humeur. Bref, un peu de moi, d'une autre façon que sur ce blog, mais d'une façon à définir encore. Bon, il ne faut pas se leurrer, il y aura sûrement beaucoup de couture et pas mal de fleurs !

Je ne suis pas sûre d'être technologiquement prête, étant donné que pour ajouter une photo de manière instantanée, il faudra que je pique le téléphone de mon mari. Je ne suis pas sûre non plus d'arriver au bon moment d'Instagram, étant donné que leur mise en place d'un algorithme pour choisir les images qui arrivent en premier dans le fil d'actualités m'agace un peu : je ne suis pas tellement de comptes que cela, mais si on ne regarde pas tous les jours, il y a beaucoup à voir, et maintenant, tout est dans le désordre...

Quoi qu'il en soit, j'y vais, et si le coeur vous en dit, mon compte, c'est par
J'ai eu un peu de mal pour le nom, entre ce que je voulais et ce qui était disponible, mais au final ce sera :

@vingt4_rachel

J'en profite aussi pour partager avec vous certains comptes que j'ai découvert ces derniers mois et qui me plaisent bien. Mes abonnements ne font pas forcément doublon avec les blogs que je suis, mais j'y ai un peu de tout : des comptes artistiques ; des comptes de blogs que je suivais mais qui sont moins actifs ; des comptes commerciaux dont j'ai envie de suivre, au moins un temps, l'actualité ; quelques comptes aussi, juste pour être dépaysée ; des comptes pour l'inspiration, etc.

@helen_dardik

C'est une illustratrice que j'aime beaucoup, et dont j'avais déjà un jour parlé, ici. J'aime son compte car elle y partage régulièrement son travail, et notamment sous forme de vidéo. Je trouve fascinant de la regarder peindre, les enfants aiment aussi !

@thehouseofsew

Un compte qui partage des images très intéressantes de vêtements ou de détails de vêtements. Très inspirant !

@thesematters

C'est un compte sur lequel j'ai dû arriver par ses jolies photos, je crois. Son auteur y partage quelques mots sur sa vie de jeune maman, et d'expatriée russe aux Pays-Bas. J'aime beaucoup la lire et admirer ses photos !

 

Je vous dit maintenant à bientôt, mais pas à la semaine prochaine. Cela commence à sentir les vacances par ici, alors rendez-vous dans deux, trois ou quatre semaines !

Et puis qui sait, d'ici là, j'arriverai peut-être à faire vivre un peu mon compte instagram...

A bientôt !

Sally

$
0
0

Cela me fait un peu bizarre, de me rassoir devant l'ordinateur pour écrire... Je pensais faire une pause, le temps des vacances à 5, mais finalement, une fois le rythme coupé, je ne l'ai pas remis en route. Et puis il faut dire que les créneaux couture sont moins fréquents l'été, alors les soirées ces dernières semaines ont souvent servi à la couture (enfin, pour être honnête, beaucoup aussi au tricot et aux séries, l'un étant un prétexte pour l'autre :))

Mais revenons au sujet du jour, la couture ! Je recommence en douceur avec une robe de fillette ; j'avais envisagé de faire un article complet pour les vêtements d'été de ma fille, mais je n'y serai pas arrivée pour ce week-end.

Il y a des coutures que je savoure étape par étape, car les éléments techniques sont satisfaisants, que le rendu final a un côté abouti.
Mais il y en a d'autres, comme la robe d'aujourd'hui, qui pendant la couture, me rendent nerveuse et insatisfaite du rendu approximatif que j'obtiens, par la faute du patron et/ou la mienne. Néanmoins, cette petite robe -- dont je me disais que je devrai la découdre et recoudre pour vraiment l'apprécier, sans m'y être décidée parce que d'abord je n'aime pas cela, et qu'en plus je craignais de faire des dégâts -- cette petite robe, donc, une fois portée, s'est révélée en valoir tout à fait la peine. Elle a prit vie, a été pleinement adoptée par ma fille, et moi je les ai trouvées vraiment assorties toutes les deux. Je ne sais pas trop ce que vous verrez en regardant les photos. Moi, avec beaucoup de subjectivité, quand je les vois "en vrai", j'y vois de la poésie, j'y vois une petite fille qui aime se sentir belle, porter des robes, être pieds nus et sans legging. J'y vois aussi un patron assez simple mais qui fait le job, et qui fera vivre l'an prochain deux imprimés de mon stock, dont l'usage a été repoussé au fil des ans. En espérant tout de même, que je ne regrette pas cet imprimé-là, qui lui va si bien !

image 001

image 004

image 005

image 002

 image 003

Patron : robe Sally de Very Shannon
Taille : largeur 3 ans, longueur du corsage 5 ans.
Matériel : double gaze Pocho de Nani Iro, acheté je ne sais plus où,
           sur Etsy je pense.

           voile de coton noir pour la doublure

 

Et pour rentrer un peu plus dans les détails :

- j'ai choisi la taille 3 ans, correspondant à son tour de poitrine. Mais ma fille n'est pas petite, alors j'ai gardé les longueurs du 5 ans. Enfin, je les ai gardées pour le corsage de la robe, car je manquais de tissu pour faire la longueur 5 ans pour la jupe. Cela se voit, je trouve : pour une petite robe d'été, cela allait quand même, mais quelques centimètres de plus auraient été pratiques pour toutes les activités hors de notre jardin...

- je n'ai pas aimé la procédure proposée pour coudre le corsage : une ouverture est gardée dans l'emmanchure pour  le retourner, il faut donc pré-plier la marge de couture au fer à repasser, et surpiquer quand tout est sur l'endroit pour refermer l'ouverture. Mais puisque l'on est dans un arrondi, j'ai trouvé cela malaisé, et imprécis. Je me suis agaçée, et j'ai poursuivi quand même, avec un rendu plutôt moyen. Je n'ai donc pris le temps de faire des photos de près, il y certains endroits que j'assume moyennement. 
A refaire, je tenterai une autre méthode pour cette étape, même s'il se peut que les méthodes que je connais posent problème dans de si petites bretelles.

- l'autre souci a été, un peu, le tissu lui même : à la fois, la double gaze n'est pas un tissu difficile à coudre, et à la fois, j'ai eu parfois du mal à avoir un rendu net avec un tissage si peu dense.

- l'ourlet au niveau des poches se fait avec plus d'épaisseurs de tissu, c'est là où il est plus difficile d'avoir un rendu plat.

- Je l'ai dit, la robe a tout de suite plu à ma fille. Elle l'a trouvée belle, l'a mise immédiatement sans poser plus de questions. Les poches me plaisent beaucoup, je crois qu'elle plaisent à ma fille même si ce n'est pas une fana de poches. La robe n'a pas de système de fermeture, elle s'enfile comme un t-shirt, et je suppose que c'est un petit plus pour la Poulette.
A l'encolure, au niveau des épaules, il y a normalement un petit effet de pointe que j'ai mal réussi et pas repris (agacée, je vous dis...).

- Je la ferai donc plus d'une fois, en changeant le montage. C'est un modèle de type simple car on a un corsage sans manches + jupe froncée, car le dos et devant sont identiques ; mais l'encolure carrée, les pointes et les grandes poches lui donnent sa personnalité. C'est donc pour moi un patron parfait pour mettre en valeur un imprimé, pour construire une petite garde-robe d'été. Et si comme moi vous avez quelques coupons de Nani Iro pour lesquels vous n'êtes pas sûrs du choix à faire, Sally est parfaite aussi :)

 

Voilà, j'espère que chez vous, de l'autre côté de votre écran, l'été a été agréable, joyeux et épanouissant, voire même reposant ! Et si ce n'est pas le cas, je vous souhaite un meilleur automne...

A demain !

Dans mon jardin...

$
0
0


Un de mes critères importants, lorsque nous avons choisi où nous installer et trouver une maison, était de pouvoir être dans la nature et avoir un jardin. C'est ainsi que j'ai grandi, et que je m'épanouis.

Je me plais à penser que notre jardin sera un jour plein de recoins, de jolies plantes, qu'à chaque moment de l'année seront présents des éléments qui le rendent beau. Il est pour l'instant loin d'être comme je le voudrais, les dernières années ayant été plutôt consacrées à concevoir des enfants qu'un jardin. Mais cela n'empêche pas la présence de petites choses qui me réjouissent le coeur.

Les cosmos, nouveaux arrivées cette année ; les aromatiques, que je laisse monter partiellement en fleurs ; nos récoltes de fruits, cet été ce sont les mirabelles qui ont bien réussi ; les hortensias, dont la couleur évolue au cours des mois pour mon plus grand plaisir...

 

Image 008

Image 009

Image 014

Image 013

Image 012

Image 010

Image 011

Bonne semaine à tous...

  

Nuit étoilée

$
0
0

Au Marché aux tissus de Strasbourg, au printemps dernier, je recherchais entre autres un tissu pour faire un pyjama à ma puce. J'ai trouvé un jersey blanc àétoiles noires plutôt sympa. Mais de retour à la maison, alors que l'aîné remarquait la différence entre ce que j'avais acheté pour lui et pour elle, j'ai réalisé que ces étoiles étaient mixtes, d'autant plus pour un pyjama. Je n'en avais qu'un mètre, mais l'idée de l'utiliser pour les trois m'a beaucoup plu. Et puis, en faire un t-shirt pour le grand, une petite robe pour la moyenne et un legging pour le petit, ça pouvait passer. C'est donc ce que j'ai fait :-) 

C'étaient de petites coutures rapides, mais majoritairement satisfaisantes, et une fois les trois pièces cousues je les ai laissées (sans exagérer) au moins une semaine côte à côte pour apprécier le travail fini ; d'autant que j'avais enfin réussi à me réconcillier avc ma recouvreuse, qui m'a servi pour les ourlets, pour la toute première fois avec succès (sachant que je la possède depuis bien deux ans, quand même...)... Je peux vous dire que je les ai longuement regardées, ces lignes de points réguliers !

image 030

 

Pour le tout "petit", j'ai utilisé le patron Winter PJ's de Peek-a-boo Patterns. Je l'avais déjà utilisé pour les pyjamas de mes aînés il y a longtemps. Je n'ai fait qu'un bas, il le porte avec un body en général.

image 025

image 019

Patron : Winter PJ's de Peek-a-boo Patterns
Taille : 2 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg
           bord côte noir à fines côtes

Pour la miss, j'ai repris le patron La Robette, de Her Little World. Il consomme peu de tissu, et convient parfaitement pour une petite robe de nuit estivale. J'ai réutilisé la même taille que ce que j'avais cousu l'an dernier, en rallongeant, mais aussi en apportant deux petites modifications : j'ai fait des bretelles réglables (comme pour la lingerie), et j'ai repris l'encolure avant, pour la rendre moins creuse.

image 026

image 022

image 020

image 021

Patron : La Robette, de Her Little World
Taille : 4 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg ; biais maison ;
           anneaux de soutien-gorge
 
Modifications : rallongé ; devant moins échancré

Et pour le grand, pour ne pas consommer trop de tissu, j'ai fait un t-shirt à manches raglan, avec uniquement le devant étoilé. J'ai utilisé le patron Recess raglan, de See kate Sew, que j'avais déjà utilisé plusieurs fois (ici, ici, et ici). Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser encore à l'avenir ; l'encolure était bien trop près du cou, ce n'était pas joli. J'ai donc décousu la bande d'encolure, et repris la chose. En plus j'avais utilisé un bord côte dont le rendu ne me plaisait pas, je l'ai donc remplacé par une bande de jersey du t-shirt. Evidemment, je l'ai coupée trop courte, cette bande, donc l'encolure fronce un peu. Je n'ai pas décousu une deuxième fois, j'étais énervée et dans ces cas, la motivation n'y est pas :)
En y repensant, l'encolure était parfois trop près du cou déjà les autres fois, alors je fouillerai dans mes Ottobre la prochaine fois que je veux un raglan. 

image 024

image 018

image 017

Patron : T-shirt Recess raglan, de See kate Sew
Taille : 8 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg
           jersey coton-élasthanne noir, même provenance.
Modifications : encolure élargie de quelques millimètres.

 

image 033

 

Voilà pour ma petite brochette ! Je vous dis à demain, avec de la couture fillette.

  

Shandiin

$
0
0

Le tissu du vêtement d'aujourd'hui, je l'ai depuis assez longtemps. Je l'avais acheté au premier marché aux tissus que j'avais fait, il y a bien 3 ans à mon avis. C'est un tissu japonais que j'aime beaucoup, pour lequel j'avais a priori prévu une robe longue (de petite fille), mais sans cesse repoussé le projet (en y repensant, je n'en avais peut-être pas assez pour une robe longue, en fait).

image 035

image 031

image 032

image 034

 

Cette année, j'ai fini par me dire qu'il irait très bien avec un patron qui me faisait de l'oeil depuis 2 ou 3 ans, Shandiin de Lou Bee Clothing. J'aime bien sa forme simple, l'ouverture au dos, et la version boutonnée me plaît particulièrement.

image 027

image 016

image 029

image 028

image 023

 image 015

Patron : Shandiin de Lou Bee Clothing
Taille : largeur 3 ans, longueur 4 ans
Matériel : coton japonais acheté au marché au tissu de Fribourg

- J'ai choisi la taille 3 ans mais gardé les longueurs 4 ans, selon les mesures de ma fille. C'était ce qu'il fallait, notamment pour espérer pouvoir la mettre à nouveau l'été prochain.

- Par contre elle est du coup un peu grande, et les bretelles un peu longues. J'aurai pu coudre un peu celles-ci pour remonter le tout, mais je n'ai pas pris le temps de le faire... Et à bien regarder la largeur, cette tunique ira peut-être encore dans deux ans, comme un débardeur.

- En tissu, j'avais juste ce qu'il fallait. J'ai un peu jonglé pour faire tout rentrer, je crois même que j'avais un peu modifié la forme du bas pour utiliser au mieux le motif. Pas de raccord possible, mais au final j'ai limité les dégats, les deux personnages se suivent correctement au niveau de la patte de boutonnage. 

- J'ai posé des pressions à jersey sur le devant, je voulais n'avoir qu'un petit cercle de métal (bon, depuis cette semaine, il paraîtrait que les boutons "lui font froid"...!)

- L'empiècement du dos est doublé, les emmanchures sont bordées de biais, mais les autres finitions (ourlet et devant) se font avec une parementure.

- Par rapport à l'idée que j'en avais avant d'acheter le patron, il faut avoir bien en tête que la version tunique est vraiment tunique et pas robe (il y a aussi une version débardeur proposée). Auprès de ma fille, ça a été un point assez négatif, si bien qu'elle ne met la tunique que lorsque c'est legging obligatoire, en l'occurence pour des sorties un peu sportives...

Je trouve d'ailleurs cela dommmage, car je l'aime bien cette tunique ! J'aime énormément ce tissu, la matière est bien (il y a un léger plumetis), et bien sûr, le motif est vraiement joli.
J'aime aussi le modèle, et toujours autant maintenant que je l'ai cousu. Je garde ma préférence pour la version avec boutons, même pour un motif comme le mien je trouve que cela rythme bien la tunique. Et le montage a été agréable : cette parementure donne un résultat propre, et j'aime le fait de ne pas avoir de surpiqûre sur l'avant. Bref, un modèle de plus à refaire !

Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine, avec un petit cadeau...

  

Un de plus...

$
0
0

L'avantage d'habiter près de la forêt est qu'il est facilement possible de diminuer le risque de ridicule en situation d'auto-portrait. J'avais prévu de commencer en disant que j'avais peut-être moins peur du ridicule que ce que je pensais, mais ce n'était pas tout à fait exact ; le fait est que je choisis des endroits à risque assez faible. 

Cela dit, il vaut parfois mieux ! Cela me permet d'aller au bout d'une lubie :) En l'occurence, la lubie était d'aller en forêt (pas bien loin, 15 minutes de marche mais chemin caillouteux), par presque 30°C, pour photographier une tenue en talons, collants, veste blanche, et chapeau... Et aussi de me changer pour pouvoir photographier une deuxième fois la tenue dans un esprit plus estival, en sandales et sans accessoire...

Bon, je ne suis pas montée en talons, non, je tiens à mes chaussures tout comme à mes chevilles. Mais je suis montée en collants ; que j'ai cachés par un pantalon. J'avais prévu de mettre des sandales de marche, plus faciles à caser dans mon sac à dos pour la partie photos en sandales de ville ; mais je me suis rendue à l'évidence, les collants qui dépassent des sandales de marche c'est tout de même moyen au moment de croiser les voisins dans leur jardin. Alors j'ai tout caché dans des chaussures de marche. Ce qui fait qu'à l'aller, à part le chapeau à la main et le rouge à lèvres, je n'avais presque pas l'air bizarre. Enfin, le chapeau, c'était bizarre quand même :)

Je ne suis pas non plus montée un dimanche, ce qui réduisait le risque de randonneurs aux seuls retraités, ou aux mamans au foyer qui ont comme moi réussi à caser la totalité de leurs rejetons, mais on ne doit pas être nombreuses à vite monter en forêt dans ces cas-là.

Je n'ai croisé presque personne au final ; juste des marcheuses (retraitées) au moment de mes dernières photos. Je m'en suis bien sortie, parce que je me suis changée deux fois au bord du chemin, et je suis bien contente de n'avoir pas été surprise en culotte au milieu des feuilles mortes. Je n'ai même pas filé mes collants dans les ronces ; ni perdu mes clés que je m'étais obstinée à laisser dans la poche de mon pantalon. Alors, question ridicule, je m'en suis plutôt bien sortie, je crois :) 

Par contre (changement de sujet), j'ai vraiment un problème pour faire la mise au point en extérieur ; j'ai fait vraiment beaucoup de photos avant d'arriver àêtre nette (j'ai fini par faire une mise au point manuelle, en évaluant mon éloignement de l'appareil). 
Bref. Tout ça, c'était juste pour un débardeur, une petite couture de rien du tout... Mais je l'aime bien, et puis, c'était ma lubie, hein ! En tout cas, je me suis amusée, c'est un peu comme un rendez-vous caché avec moi-même :)

Le vêtement que je vous présente, c'est donc le haut, porté sous la veste dans les premières photos, et plus visible dans les suivantes.

image 036

image 037

image 038

image 039

image 040

image 041

image 042

image 043

Patron : modèle 118B du Burda Style d'Octobre 2012.
Taille : 36
Matériel : jersey de viscose acheté chez Bleu des Vosges.
Modifications : suppression des manches
                reprise de 2 ou 3 cm au milieu haut du dos
                reprise d'1 cm envirion sous les bras.


C'est un modèle que j'ai déjà cousu plusieurs fois, et dont j'aime particulièrement le col bénitier. Je l'ai cousu en chaîne et trame comme préconiséici, puis en jersey ici, ici et ici. J'avais le tissu et le projet depuis l'été dernier, mais c'est le défi col bénitier de Marmotta qui m'a motivée à le rendre prioritaire. Voici la photo que je lui ai envoyée :

Image 005

 

Avec la viscose, il y avait un petit risque que le vêtement soit trop "mou". Mais sans les manches, cela passe... Chaque fois que je le couds en jersey, je coupe la taille 36, et  j'ai à reprendre le haut du dos qui baille. A refaire, je m'aiderai sûrement des conseils de Marmotta, car j'ai eu des soucis pour la finition des emmanchures ; elles sont assez moches, mais le motif cache bien les défauts.
Le patron prévoit que le bas du devant soit dans le biais ; mais je n'avais pas assez de tissu, donc j'ai redressé le tout pour le faire rentrer. Avec du jersey, je ne craignais pas d'être trop serrée.

Je l'ai dit plus haut, je l'aime bien ce haut : le col, les couleurs, les fleurs... Il se porte bien quand il fait chaud ou en association par temps frais ; mes deux autres versions sont d'ailleurs beaucoup portées en mi-saison. Il est certainement un peu plus mou que ce qu'il faudrait, mais je m'en accomode.

Je vous quitte avec une dernière photo, la photo du retour. Je trouve que c'est presque ni vu ni connu, si ce n'est le chapeau, le trépied, et le rouge à lèvres !
A demain, si j'y arrive...

  image 044


C'est pas trop tôt :-) Un p'tit cadeau !

$
0
0

Ouf, j'y suis arrivée, à boucler cet article, tout juste... Nous fêtons les 5 ans de ma puce, ce week-end, alors il y avait pas mal de préparatifs. C'était aussi le premier anniversaire avec des enfants à la maison, pour l'aîné on était toujours allés faire des activtés sportives. Ma Poulette a voulu porter trois robes dans la journée : la robe du matin, la robe de la fête, et la robe du soir... C'est fou ce qu'elle recherche la féminité, les marqueurs qui s'y réfèrent. Les anniversaires de mes enfants restent pour moi des moments marquants, plein d'émotion mais de stress aussi. Cela marque l'année en plus qui vient de s'écouler, ces enfants qui grandissent si vite que cela m'échappe. Cela réveille aussi beaucoup cette crainte de ne pas assez prendre le temps d'être avec eux, de les regarder être, comme si je passais mon temps à m'occuper d'eux sans pour autant être avec...
Bref ! C'est positif, un anniversaire, quand même, hein ! Mais je n'exclus pas que les fêtes aident à en faire passer l'aspect mélancolique :)

Revenons donc au sujet du jour...

J'avais évoqué lors de l'article d'anniversaire de mon blog de petits cadeaux de papier que je voulais confectionner. Je vous l'avais dit, que ce n'était pas gagné ! Manifestement, j'ai du mal à faire autre chose que de la couture, et pourtant je les aime mes jolis papiers !

J'ai fini par y arriver, et je vous propose aujourd'hui de gagner 2 guirlandes et une boîte ; c'est un seul lot, mais je voulais plusieurs éléments pour que la gagnante ou le gagnant puisse y trouver son compte. Il y a une guirlande un peu girly, que je ne renierai pas dans mon bureau, mais qui pourra aller à une fillette, si vous préférez. Il y a une guirlande plus générique, mais qui pourra faire l'affaire dans un univers de garçon, si ce n'est pas pour vous. Et puis aussi une boîte, pour varier les plaisirs. Celle-ci, je l'enverrai à plat, en espérant que vous arriviez à la refermer :) (sinon, je ferai une petite vidéo)

L'idée de ce petit cadeau est juste de signifier un grand merci pour vous qui passez ici, parfois, par hasard, souvent ou à chaque article. Donc merci pour vos visites ! Merci aussi pour les petits mots, les occasions d'échanger sont un plaisir !

 

Voici la première guirlande, un peu girly : elle est faite de nuages en papier blanc, embossés, et d'oiseaux roses d'un côté et taupe de l'autre (en vrai, j'avais envie de rose, mais avec le taupe, ça vous laisse la possibilité de varier). Le matériel est de la marque Stampin'Up, et le découpage des formes a été faite avec ma Silhouette Cameo.

D'habitude je couds les éléments entre eux, mais cette fois-ci, j'ai eu des soucis. Je les ai donc fixés autrement (perles àécraser), vous apercevez le rendu sur les photos 4 et 5. On voit que c'est l'envers, mais je crois que cela reste discret. La guirlande est composée de 5 nuages et de 4 oiseaux, le fil qui les relie est blanc.

image 057

image 058

image 059

image 060

image 061

 

La deuxième est une guirlande d'étoiles et d'éléphants à motifs. Le papier est un papier de scrapbooking un peu épais. Pour les éléphants, un oeil est découpé, ainsi que la forme d'une oreille. Il sont unis sur l'envers.
La guirlande est composée de 5 étoiles et 6 éléphants, le fil qui les relie est blanc. Matériel de mon stock, découpage à la Silhouette Cameo.

image 045

image 046

image 047

image 048

 

Et enfin, la boîte. Ce sont des boîtes similaires que j'avais utilisées pour le baptême de mon aîné. J'avais alors pas mal recherché des types de boîtes en origami avant de trouver celles-ci. Les lignes de découpe et de pli sont imprimées sur l'intérieur de la boîte, et je m'en suis servi pour faire les plis montagnes ou vallées. J'espère que faire le voyage par la poste ne lissera pas trop ces plis, mais en cas de problème, les images ci-dessous vous donneront peut-être des indications ! Quand le papier est déplié, je place mes mains de chaque côté pour repousser le tout vers le centre. En général ça aide les plis à se refaire, et je bloque le tout en poussant un peu sur le centre (photo 6).
La couleur semble un peu plus claire sur les photos, la boîte est bien rose, mais plus foncée.

image 049

image 050

image 055

image 052

image 053

image 054

image 056

J'enverrai la boîte à plat.

image 051

 

Donc voilà, si cela vous plaît, il suffit de laisser un petit commentaire sous cet article, je rappelle que les trois éléments sont un seul lot ! Vous avez jusqu'au 30 septembre pour participer. 

Et... encore MERCI !!
  

Arum, acte 2

$
0
0

Je me suis motivée au mois d'août à finir ma deuxième version d'Arum. Sachant que ce sera plutôt une toile, la motivation d'en faire un article sans laisser passer plusieurs mois depuis l'acte 1 a quand même aidé :) 
A vrai dire, ça pourrait être une toile portable, le tissu est "normal" et pour faire propre, j'ai tout de même fait les ourlets. Mais ce tissu, pourtant agréablement souple et doux, avec des motifs à mon goût, a des couleurs qui ne me plaisent pas. Je l'avais acheté en solde il y a un ou deux ans, afin de le garder pour faire une toile de quelque chose, le jour venu. Je n'exclus pas qu'un matin, avec un jean, je tente de le porter, mais je sens bien qu'il ne supportera la comparaison avec mes vêtements préférés !

Depuis Noël dernier, je prends des cours de couture de temps à autre. Je compile les questions que je me pose pendant quelques semaines, puis j'y vais avec ma liste. J'ai souvent posé des questions sur l'ajustement des vêtements, et Arum, après la version 1, en a été un des sujets. J'avais le problème des bras trop serrés à résoudre (je rappelle que j'avais fait un ajustement pour petite poitrine qui avait modifié la forme des bras) et j'espérai aussi pouvoir obtenir un rendu plus ajustéà la poitrine. Nous avons donc redessiné les bras, avec plusieurs arrondis plus ou moins creusés à tester au moment de la couture. 

J'ai fait une blouse pour cette deuxième version, car mon coupon était trop court pour la robe. J'ai pu creuser le dessous des bras au maximum de ce qui était dessiné, puis j'ai encore repris la taille. J'ai ajusté celle-ci d'au total 5,2 cm, répartis entre les coutures de côté et les coutures du dos. Je suis arrivée au moment où je sens que ça commence àêtre serré quand je l'enfile, je ne pense pas pouvoir cintrer beaucoup plus.

Allons-y pour les photos, attention, à mon goût, ça pique les yeux !

image 085

image 087

image 090

image 086

image 093

image 091

image 092

 

Et pour mieux voir le surplus de tissus sous les bras :

image 088

image 089

Patron : Arum, de Deer & Doe
Taille : 40
Matériel : coton imprimé Mondial Tissus
Modification : SBA, côtés redessinés, cintrage à la taille

Au final :

- au niveau des bras, le problème est réglé ; les manches ne remontent pas à chaque mouvement, et je sens qu'il n'y a plus les tensions qui avaient fait déchirer ma première version.

- il y a toujours ce surplus de tissu au-dessus de la poitrine. C'est a priori dû au modèle.

- pour l'ourlet des bras, j'ai fait un ourlet simple, en surjetant le bord et en faisant un seul repli. Je pensais éviter que l'ourlet en question rebique, mais c'est loupé. A étudier...

En regardant les photos j'ai aussi remarqué :

- qu'il faut que je dorme plus, et que vivement que les rhumes et cie passent par ici...

- que ça me pique moins les yeux une fois porté que ce que je pensais. Peut-être que j'essaierai de la porter vraiment, on verra...

- que la manche droite remonte un peu quand même, comme quoi, il faut vraiment que je la porte pour vérifier :)

- qu'il y a beaucoup de plis au dos, et encore, j'ai enlevé les photos en gros plan sur lesquelles c'était plus flagrant. Je vais peut-être tester de reprendre encore les coutures du dos, mais pas uniquement au niveau de la taille. A suivre...

- Je trouve la version blouse intéressante, et je m'y pencherai bien un de ces jours (ce qui signifie 2017, parce que le temps que j'arrive au bout des versions robes que j'ai prévues, sachant que je ferai plein d'autres trucs en même temps...). En dentelle noire, tiens, à porter avec un débardeur à bretelle, un jean et des talons... 2017, j'ai dit...

- Ce que j'aime particulièrement sur ce patron, c'est ce devant sans couture, mais qui épouse (doit épouser) les formes du corps. Je crois que c'est cette simplicité qui me fascine un peu depuis le début. Et puis, ça permet d'utiliser des motifs à grosses fleuuuuuurs !

Mais, il y a un mais, depuis le début le surplus de tissu sous les bras me tracasse. Si avec le bon tissu ce surplus n'est pas forcément laid ni gênant, j'ai envie de tenter une version qui règle cette question. Je reconnais qu'en regardant les photos, cela me paraît peu gênant quand même. Mais maitenant que j'ai mon idée... La version 3 sera donc un mélange d'Arum et d'un patron de robe avec gousset sous les bras... Un peu de travail en perspective pour, disons... allez, octobre me paraît raisonnable (pas l'article, hein, la couture !). Bon, je dis ça, mais en octobre j'ai aussi prévu une veste pour mon fils, alors on verra à quel point j'idéalise mon programme !

A demain, avec de la couture pour petite poulette...

Trop-Top et Léon

$
0
0

Cela va finir par se voir, que je fais bien plus de projets qu'il n'est raisonnable d'en faire... La tenue d'aujourd'hui est encore un projet que j'avais eu l'été dernier, mais qui n'avait pas abouti... Il faudrait certainement que je me cantonne à projeter ce que je peux réellement faire plutôt que d'imaginer tout un tas de tenues qui habilleraient plusieurs petites filles ! Mais d'une part c'est difficile, et d'autre part c'est une partie du plaisir de la couture ! Arrivez-vous àêtre plus sérieuses que moi ?

Bref :) Le titre est sans équivoque (pour les initiés !), c'est un ensemble et non une robe qui habille la Poulette aujourd'hui. Et le short est même uni, pas une fleur, pas un pétale, rien du tout... Sauf qu'il est bleu pétant (on doit en être à peu près au bleu Klein), que Trop-Top est fleuri et bien coloréégalement. 

Les deux tissus utilisés se sont un peu rencontrés par hasard. Le jersey était prévu pour un t-shirt àépaules tombantes, mais pas le Trop-Top, et la gabardine bleue était dans mon stock de tissus-pas-trop-cher-pour-faire-des-toiles. Et puis, je voulais coudre Léon depuis longtemps. On rajoute à tout cela des touches du même bleu dans le jersey, on mélange bien, et hop, après quelques mois de décantation, on obtient cela :

image 078

image 081

image 074

image 071

image 070

image 073

image 075

image 076

image 077

image 079

image 082

image 072

image 083

image 084

image 080

Patrons : Haut Trop-Top version A d'Ivanne Soufflet
          Léon de Papillon et Mandarine
Tailles : 3 ans pour le Trop-Top
          4 ans pour Léon
Matériel : jersey très fin Girl Charlee
           gabardine bleu (presque) Klein (coton ou synthétique, je ne sais plus)
           pressions Kam
           dentelle bleue d'un marché aux puces de couturières

 

  • Pour le haut : pas de problème majeur, mais le jersey étant vraiment fin, la couture était parfois un peu délicate. A l'encolure, j'ai du coup fait un simple surjet retourné vers l'envers. Cela n'a pas évité de petits problèmes avec les surpiqûres, à l'encolure et à l'ourlet.
  • Pas de souci notable pour la couture de Léon. J'y ai pris beaucoup de plaisir !
  • On voit l'élastique dépasser sur certaines photos, il faut dire qu'elles ont été prises dès le premier essayage, je venais à peine de resserer l'élastique :)
  • J'ai manifestement une drôle de préférence en matière de finitions, puisque j'ai choisi de laisser un petit décalage dans la couture du côté, car je n'étais pas motivée à découdre, mais que j'ai préféré coudre la ceinture à la main plutôt que de la surpiquer rapidement... Bon, le décalage ne se voit pas, mais j'aurai pu découdre plusieurs fois le côté pour égaler le temps de couture à la main !
  • Je disais que j'ai aimé coudre le short, je crois que c'est plaisant de travailler une pièce de petite taille, avec de petits éléments techniques qui font que chaque étape est visible et satisfaisante. Le rendu final est vraiment bien, je ressortirai ce patron (cet hiver, j'espère bien !).
  • J'ai rajouté une dentelle au bord des poches, que j'ai appliquée par dessus. Je dois bien aimer cette couleur, car c'était juste la bonne que j'avais dans mon stock. Malheureusement, elle rebique facilement (il y a de la tension dans l'arrondi), il faudrait que je rajoute des points à la main.
  • La Poulette a plutot bien adopté sa tenue, même si ce n'était ni une robe ni une jupe. Et si je veux faire moins flashy, je lui fais porter avec un débardeur blanc (hum... "je lui fais"... ça ressemble à une version idéalisée de la vérité !).
  • Je ne pourrais pas l'habiller qu'avec des tenues aussi colorées, mais je dois dire que j'aime bien cet ensemble. Mon seul regret est qu'elle ne remplisse pas plus le short : la Poulette étant fluette, j'ai cousu la taille 4 ans en me fiant à ses mesures. C'est un regret purement esthétique, parce qu'il est très fonctionnel, mais je trouve que Léon est mieux mis en valeur par un cuissot dodu. A priori il ira encore l'an prochain, nous verrons si le rendu aura évolué !

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que votre week-end est agréable et vous souhaite d'en profiter encore...

A la semaine prochaine !

Pour les minis

$
0
0

Il y a eu des naissances, dans notre entourage, cette année. Deux petites filles, nées au début de l'été. J'ai donc cousu de toutes petites choses, pour de tout petits bébés...

Pour l'une, j'ai cousu un petit legging. J'espérai bien la naissance d'une fille, afin de pouvoir utiliser ma chute du jersey du pyjama de la Poulette (à voir ici). Disons que c'est le genre de coupon qui est assez orienté, et que j'espérai bien ne pas le laisser dormir au fond du placard (façon de parler, en vrai, il n'avait pas encore atteint son espace de rangement...).

Cela étant dit, je voulais un legging utilisable dès cet été, donc un tout tout petit legging. Et la taille 1 mois, je n'avais pas cela dans mon stock, pourtant conséquent, de patrons. Chez Ottobre ils ne proposent pas systématiquement des modèles pour les si petits. J'ai trouvé mon bonheur chez Ikatee, qui a une gamme de patrons basiques dès la taille 1 mois. 

image 095

image 096

image 097

image 098

Patron : legging Kastor de Ikatee
Taille : 1 mois
Matériel : jersey avec impressions dorées (qui ne tiennent pas je vous le rappelle mais j'ai prévenu la maman)
           acheté chez FishKiss sur Etsy

Je pense n'avoir jamais cousu un vêtement si petit... N'ayant plus de gabarit de nouveau-néà la maison, je n'était pas tout à fait sûre qu'un être humain puisse rentrer dedans.  
Bon, en fait, si, l'être humain en question était quand même bien récent, et sans être petit, tout de même fluet.

J'y ai associé un joli livre d'Anne Crausaz, que je vous recommande parce qu'il est beau, poétique, et qu'il intéresse les enfants de 18 mois à... disons 6 ans (mais à cet âge ils ne te le réclament plus 2 fois par soir...).

 

Pour l'autre naissance, je suis partie sur un petit bavoir (il faut dire que la  maman et la grand-mère cousent des vêtements, alors c'était plus sécurisé de me démarquer :) )
J'ai utilisé un coupon du stock acheté il y a longtemps, pour lequel je n'avais encore pas trouvé le bon projet (ceci dit, j'en aurai bien fait une petite jupe très froncée pour une petite brune, mais moi, j'ai une petite blonde, alors... quoi que, en me relisant, ça irait aussi, en jupe sur ma poulette...). Il s'agit d'un Liberty, vintage je crois, achetéàLydieconfiture (mais elle ne vend plus beaucoup de tissu, maintenant).

J'ai utilisé, parce que c'est mon préféré, le patron de Vanessa Pouzet. Pour la première fois, j'ai surpiqué tout autour du bavoir : pour moi-même, j'aime bien le rendu sans surpiqûre, que je trouve plus doux. Mais pour offrir, cette fois, ça me semblait faire plus "fini" si je surpiquait tout autour.

image 099

image 100

image 101

image 102

Patron : Bavoir &Hop de Vanessa Pouzet
Taille : la plus petite
Matériel : Liberty indéterminé de chez Lydieconfiture,
          éponge rouge et ruban de type gros-grain rouge.

 

Dans ce paquet cadeau, j'ai ajouté un petit livre qui est un des préférés de mon fils (moins de 2 ans) depuis quelques semaines ou même mois. Après sa période cuisine il est à fond sur les animaux, et me prend par la main pour m'emmener s'assoir avec lui lire le livre (oui c'est trop mignon, mais c'est fait dans le but évident de me faire oublier toutes les cartes, pièces de puzzles et crayons qu'il vient d'étaler sur le sol). Bref, je vous recommande aussi ce livre (j'offre des livres qui me plaisent, hein, pas ceux qu'on n'a jamais ouverts !) ; ma fille l'avait déjà, et elle y trouvait bien son compte.

Voilà pour aujourd'hui... Je vous souhaite une bonne journée, et vous dit à demain avec des trucs de taille normale...

 

Angélique

$
0
0

Début septembre, je me suis cousue une robe longue. Et je l'ai immédiatement portée pour le dernier barbecue de la saison auquel nous étions invités. La Poulette a été bien malheureuse, parce qu'elle aussi voulait une robe qui va jusqu'aux pieds... 

Non pas que je cède à tous ses caprices ou envies de faire comme maman, mais cette envie-là, j'y étais sensible, d'autant qu'une robe longue était un petit manque dans mes projets de cet été. Je me suis donc levée le dimanche matin avec le projet de lui faire une robe dans la journée, ce qui est plutôt ambitieux dans notre programme habituel. Le cahier des charges était de trouver un patron joli et rapide, ainsi qu'un coupon du stock joli et sans projet. Et je suis donc partie sur Angélique, du livre Créations à coudre pour l'été de Nadège Saladini. Je ne l'avais jamais cousu, et sa construction était assez simple pour correspondre à mes critères (il comporte un devant, un dos, une parementure et du biais ; plus un col en fait que je n'ai pas mis).

 

image 103

image 104

image 105

image 106

image 107

image 108

image 109

image 110

Patron : robe Angélique du livre Créations à coudre pour l'été de Nadège Saladini
Taille : 4 ans
Matériel : coton bleu et blanc à papillons, Bleu des Vosges.
           biais à pois La Droguerie (je crois)
Modifications : rajout d'1 cm en longueur ; pli creux moins profond.

 

Côté couture :

  • J'ai cousu la taille 4 ans, la plus proche de ses mensurations. A priori, la robe ira encore l'année prochaine, en moins long.
  • Je crois que j'ai rajouté 1 cm en longueur, pour optimiser mes chances d'effet "robe longue".
  • En cours de couture, j'ai trouvé que le haut était vraiment étroit. J'ai donc décousu et recousu le pli creux, en le faisant moins profond (j'ai cousu à 3,5 cm du pli plutôt que 4,5 cm)
  • J'ai choisi un biais à pois, en doutant initialement, mais c'est tout ce qui allait dans mon stock. Au final, je crois que ça va.
  • J'ai omis le col, parce que je n'aime pas trop les cols en général.
  • J'ai fait un ourlet roulotté, pour garder à la fois de la longueur et la légèreté du tissu.

Je suis très contente du résultat. C'est une petite robe simple avec un joli rendu, qui mérite d'être exploitée encore (j'ai en tête de petits cadeaux pour des poulettes coquettes).
La Poulette aussi était très contente et très fière. Elle a même pu en profiter les derniers jours de forte chaleur (je rappelle que j'ai cousu une robe dos-nu en septembre...). J'ai eu un peu peur pour la longueur, ma fille semblait tenace sur le fait que cela doive arriver aux chevilles, mais cela lui convient finalement. 

 

Je vous souhaite une bonne première semaine d'octobre, que j'espère pour ma part plus calme que le tourbillon de rentrée du mois de septembre. J'espère pouvoir aussi attaquer plus de projets d'automne !

 

Retour sur… La première tenue

$
0
0

Isabelle du blog Lathelize avait fait toute une série intitulée "A l'épreuve du quotidien", où elle revenait sur des vêtements déjà cousus. J'avais trouvé cela intéressant, parce que cela amenait à se demander si les choix faits au moment de la couture était les bons (en terme de style, de matières, de finition). J'avais depuis un moment envie de tenter une démarche similaire, au moins un temps sur une partie de mes vêtements.

En analysant la qualité de mes choix, je n'exclus pas d'être en contradiction avec moi-même, par contre :)
En effet, j'ai déjàécrit ici quelque part (un jour, je ne sais plus où !) que ce que j'aimais dans la couture, c'était de pouvoir coudre des vêtements dont je n'étais pas sûre qu'ils soient mon style, mais que je trouvais intéressants. Bref, je disais que je ne cherchais pas toujours à coudre utile, mais parfois aussi à coudre quelque chose parce que ça m'intéressait, pour le plaisir de l'avoir accompli, je pense. 

Je ne peux pas dire que j'ai totalement changé, mais au fil du temps, cela a quand même évolué. Plusieurs facteurs ont dû jouer, je crois : d'une part, ma collection de patrons s'est étoffée, et lorsque quelque chose m'intéresse, je suis plus à même de prendre du recul et de me rendre compte si le modèle m'intéresse durablement, ou si, par rapport à tous les modèles déjà remarqués/prévus, il ne fait pas le poids. Ensuite, mon envie a dû bouger un peu : je cherche beaucoup à faire que ce qui me fait envie (patron, tissu) puisse être porté au quotidien, et ce, même si le patron est original/habillé ou si le tissu est chargé. 
Il doit y avoir d'autres raisons, comme par exemple le fait que je suis plus embêtée quand je couds quelque chose qui ne me correspond finalement pas. Ou plutôt devrais-je dire que je cherche à/j'ai besoin de coudre des vêtements qui soient "moi". Tout en arrivant en mes fin quand un patron ou un tissu m'intéresse !
Et puis, pour finir, les projets s'accumulant, j'ai toujours en stock quelque chose à coudre qui m'intéresse et qui est portable ; j'ai donc moins de raisons de me risquer dans des projets qui ne font que m'intéresser :)

Tout cela pour revenir aux vêtements que je porte actuellement, ou non. Je ferai donc de temps à autre un Retour sur... afin de voir si je porte vraiment, ou encore, mes vêtements fait-main, et quelles sont leurs qualités et leurs défauts, à l'usage !

Pour préparer cet article, j'ai donc repris, chronologiquement, les vêtements que je vous ai présentés sur le blog. Chronologiquement, ma première jupe est une jupe noire que je ne vous présenterai pas parce que je ne l'ai plus portée depuis (matière, taille...). Je la considère donc comme une toile. Cette toile ma servi pour coudre la jupe du baptême de la Poulette, au tout tout début de mon aventure-couture. Je l'ai cousue avec une veste, vous pouvez revoir l'article ici.

Pour l'occasion, j'ai repris quelques photos de cette jupe, et de la veste, portées cette fois, eh oui, de l'eau a coulé sous les ponts !

image 113

image 114

image 112

image 111

image 116

image 115

Patrons : Jupe Philadelphie et Veste Victoria Street de C'est Dimanche  (devenu Nun Studio).
Taille : 38 pour la jupe, 40 pour la veste.
Matériel : Liberty Mitsi pour la jupe et lin blanc pour la veste.

Je porte la jupe assez régulièrement en été (à l'exception de ma dernière grossesse, et peut-être de l'été qui a suivi :) ) Je la porte avec un débardeur noir ou un haut blanc (j'en ai peu, cela dit, et celui des photos ne vous a pas encore été présenté). Je l'aime bien parce que :
- j'aime ce Liberty ;
- elle n'est pas trop ample et donc ne se soulève pas avec le vent ;
- elle est légère, très bien pour l'été.

Son défaut principal, c'est la taille de l'empiècement du haut. J'ai toujours porté mon haut par-dessus la jupe, ce qui fait que toute cette hauteur de ceinture est un peu inutile. Et aussi inesthétique, à mon goût, finalement je n'aime pas quand toute la jupe est visible. Qui plus est, depuis n°3, je n'ai plus le même tour de nombril (mais si, ça existe, c'est cette zone juste un peu en-dessous de la taille qui s'épanouit confortablement autour du nombril ;) ) : la jupe me va encore, mais se pose du coup plus haut sur mes hanches, le haut de la jupe montant vraiment trop haut à mon goût.

Concernant la veste : soyons clairs, je ne l'ai plus reportée depuis le baptême (4 ans donc...). Mais en faisant les photos, je lui ai quand même trouvé un point positif : en regardant l'avant la coupe reste intéressante.

Quant aux points négatifs :
- c'était ma première veste, et dans du lin... je pense que la découpe a été approximative !
- et je me souviens avoir eu des difficultés pour le montage des manches, qui sont, on le voit, assez mal montées...
- les épaules tombent un peu bas, mais je ne sais du coup pas juger si c'est de ma faute ou non.
- Bref, cette veste est vraiment mal cousue, mais peut-être que le patron mérite une deuxième chance...

Voilà, j'espère que cette série d'article aura aussi un intérêt pour vous !

Et dans tous les cas, je vous dit à demain, avec au minimum les résultats du jeu, et un article si j'y arrive :)

 

She did it again… + résultats du jeu

$
0
0

Je commence aujourd'hui par vous donner les résultats du jeu d'il y a 2 semaines : les mains innocentes étant toutes absentes ou endormies au moment où j'écris, j'ai utilisé mon tableur. C'est le numéro 7 qui est sorti, tic@ je te fais donc un petit message pour que tu me donnes ton adresse !
Et un grand merci aux autres pour avoir participé :)


Revenons-en maintenant au sujet du jour, un peu de tricot !

Cette année (disons, dès le début !), j'avais eu envie de tricoter pour la Poulette, a priori un petit gilet d'été (en fait si j'y pense en hiver, je n'ai aucun espoir d'y arriver avant l'été, pour dire la vérité :) )
Et comme le gilet que je lui avait tricoté (ici et ) il y a 3 ans (arghhh...), le modèle Artichaut de Solenn Couix-Loarer (à acheter ici ou ), m'avait vraiment bien plu (objectivement, il est très beau !), j'ai eu envie de récidiver.

J'ai cherché pendant quelques temps une laine qui pourrait me plaire, qui irait bien à ma fille, et qui mettrait le modèle autant en valeur que celle que j'avais utilisé la première fois. Mais j'ai fini par abandonner, parce que cette laine de la première fois lui allait tellement bien, et qu'il m'en restait suffisamment (c'était prévu pour un tricot pour moi, mais je n'avais qu'à tricoter plus tôt, hein !). J'ai donc cloné ma première version, en plus grand.

On pourrait même croire que j'ai cloné les photos de l'époque, parce qu'à la fin de l'été, la Poulette a ressorti la robe cousue quand elle était toute petite ; et si cela tire bien sûr autour du buste, c'est à peu près portable et elle ne s'en est pas privée. Moi non plus pour les photos, ces deux-là font vraiment la paire... 

 

image 117

image 118

image 119

image 120

image 121

image 122

image 123

Patron : Artichaut de Solenn Couix-Loarer (à acheter ici ou )
Taille : 4 ans
Matériel : Laine Pimprenelle (je crois) de Graine de Laine

- J'ai choisi la taille 4 ans par rapport à ses mensurations et aux dimensions finies : le 6 ans aurait vraiment été trop grand, là le 4 ans ira je pense encore l'an prochain (note : la miss est fluette).

- Pas de souci majeur pour le tricot, j'ai un peu progressé depuis la dernière fois, je savais par avance où placer les anneaux marqueurs et comment bloquer un ouvrage.

- J'ai utilisé deux liens et un bouton pour fermer le cache-coeur.

- C'est un modèle parfait pour l'été, il permet de réchauffer les épaules en fin de journée, et même pour le début de l'automne, pour transformer une robe légère en robe de mi-saison.

 

J'aime donc toujours autant ce modèle, cette laine... D'ici deux ans, j'y reviendrai certainement... enfin la laine, je tenterai de varier !

J'ai mis du temps à me lancer à tricoter celui-là... Le tricot est d'une certaine façon une activité calme, et j'ai bien du mal à m'y mettre. J'ai donc commencé en août seulement, et mis le paquet pour le finir courant septembre tant qu'il faisait encore beau ! Mais j'ai pris plaisir à le tricoter, disons que le tricot apporte autre chose que la couture (ce n'est pas une activité très productive, par contre, ce en quoi je dois me faire un peu violence ! Mais je me soigne... plus ou moins...)
Et pour ne pas m'arrêter dans ma lancée, j'ai commencé un autre ouvrage pour N°3, un petit pull... Je n'avance pas très vite, mais enfin, il faut que ce soit prêt avant fin mars [Edit : c'est-à-dire avant qu'il ne fasse trop chaud pour porter un pull en laine ] !

Je vous souhaite une bonne semaine de plus et vous prie de croire que ce souhait récurrent le dimanche est tout à fait sincère !

 


Les dernières coutures estivales

$
0
0

Je répondais une fois à un commentaire en disant que pour ma fille, je cousais ces derniers temps la majortié de sa garde-robe : pour la saison printemps-été qui vient de passer, j'ai cousu les éléments principaux, et acheté les leggings, gilets, 2 t-shirts et 1 débardeur. Cela dit, il restait encore quelques éléments de l'été dernier, soit des robes portées en tunique, soit des robes qui allaient encore. 
Je vous ai déjà montré une bonne partie de ce que j'ai cousu, je vous montre le reste aujourd'hui ! Au programme une robe, une jupe, et un petit haut (offert, celui-là).

1) Robe Maisie

Encore un modèle de Violette Field Threads qui m'a bien plu, au printemps (?) dernier : la robe Maisie. Ceci dit, depuis celui-ci, j'ai moins trouvé mon bonheur dans leurs derniers modèles. Pour Maisie, j'aime ses décolletés devant et dos, ses manches froncées mais pas exagérément, le petit noeud des manches, l'allure douce de l'ensemble. 
Il faut néanmoins que je fasse attention avec les fronces aux manches pour ma poulette, comme elle est toute fine, j'ai déjà fait des tentatives qui ne lui correspondaient pas (ou alors est-ce le côté petite fille sage ??). Mais ce modèle-là me semblait pouvoir passer. J'avais envie de le coudre dans un coton blanc à bordure brodée, j'en avais repéré un vraiment beau, mais il s'est retrouvéépuisé avant que je ne me décide. A charge de revanche, ce sera peut-être la robe romantique de l'année prochaine... Du coup, j'ai utilisé un coupon de mon stock, très doux et souple, dont l'attribution avait évolué plusieurs fois.

image 125

image 126

image 127

image 128

image 129

image 130

Patron : Maisie, de Violette Field Threads
Taille : 4 ans
Matériel : popeline à fleurs Etoffe des Héros.

Ma fille a tout de suite adopté la robe, et ce n'est pas trop froncé pour l'image que j'ai d'elle (petite remarque : c'est sûr qu'en partant sur des fleurs, on est tout de suite dans le "sage" et romantique ; mais en utilisant un uni ou un chiné, voire même quelque chose de foncé, ça peut prendre le contrepied. Oh ben c'est malin, j'ai envie de la lui coudre en noir maintenant... Argh... j'ai pourtant de quoi m'occuper tout l'hiver...!).

Mais, il y a quelques soucis que je corrigerai dans une prochaine version :

- La robe glisse des épaules, il faudra que je redessine un peu les décolletés, pour faire des épaules plus larges. Je craignais bien que ça puisse arriver, mais j'espérai que ce ne soit pas le cas !

- La couleur du tissu ne lui va pas totalement, cela me fait une impression de ton sur ton. Il est pourtant très joli, mais ce n'est pas mon meilleur choix...

- Il y a d'ailleurs des touches de bleu dans le motif, mais on ne les voit pas bien à l'image.

- Le tissu est très souple, presque trop pour ce modèle ; ce n'est pas choquant, mais je ferai attention à cela la prochaine fois.

- Le montage fait doubler le haut, puis prendre les deux épaisseurs ensemble pour coudre les manches et le zip. Correct, mais pas tip top pour les finitions du zip.

Une petite robe intéressante, donc, mais à peaufiner pour une prochaine fois. Maintenant que j'ai cette idée de robe noire en tête, ce sera peut-être la suivante, ou bien sinon en broderie blanche l'été prochain !

2) La jupe à poches

J'avais repéré depuis un moment le tutoriel d'une jolie jupe à poches de Purl SohoJ'avais aussi un coupon de lin en stock, juste de quoi faire une jupe, acheté en tant qu'échantillon pour faire des tests rideaux l'année d'avant (ou avant-avant...). Le souci de cette jupe est que la ceinture est à même, et donc froncée autant que la jupe. Je préfère une ceinture rapportée, un peu moins froncée. Je suis donc partie du patron de jupe Gigi de Mingo & Grace (déjà utiliséici), et j'ai modifié les largeurs pour rajouter l'empiècement de côté et les poches. J'ai aussi testé une décoration de ces poches au tampon ; ma première idée était de tamponner de petites étoiles, mais j'ai échoué dans toutes mes tentatives pour graver une jolie étoile sur une gomme de crayon... Je me suis rabattue sur un tampon de carterie, que j'avais acheté un jour en espérant bien qu'il puisse aussi me servir pour des vêtements. 

image 131

image 132

image 133

image 134

image 135

Patron : mélange entre la jupe à poches de Purl Soho et jupe Gigi de Mingo & Grace
Taille : 5 ans pour le patron de Mingo & Grace
Matériel : lin acheté chez Couture lin ; tampon Stampin'Up 
           encre textile blanche (versacraft ?)

- La jupe est visiblement un peu grande, mais j'ai volontairement coupé une taille au-dessus pour qu'elle me dure longtemps.

- Pour obtenir un rendu plus "plat", j'ai surpiqué la ceinture (au point droit, comme utilisé dans un patron Ottobre). Cela a aussi un peu élargi la ceinture, mais ce sera moins gênant l'an prochain. Cette technique n'est par contre jamais évidente, j'ai du mal àêtre très régulière, à tirer l'élastique sans pour autant empêcher l'avancement...

- Pour le tampon, j'ai dû tamponner 2 fois pour obtenir un résultat bien visible. Au lavage, le motif s'est déjà un peu atténué, mais je ne peux pas encore dire si ça se stabilise.

C'est donc une petite jupe simple, qui se froisse d'ailleurs vite, mais j'aime bien cette allure aussi. Ce n'est a priori pas prévu, mais dans une matière différente ça pourrait aussi faire une jupette d'automne-hiver.


3) Le petit haut

Je termine avec un petit top cousu pour faire un cadeau. J'ai utilisé un Liberty vintage, celui du bavoir présentéici. J'en aurai bien fait une jupe très froncée, avec un élastique rouge, à porter avec un haut blanc. Mais la demoiselle préfèrant largement les pantalons et shorts, un haut était un projet bien plus adapté. J'en ai profité pour enfin tester un haut de mes livres japonais, le caraco sans manches L du livre Petites filles Modèles. Présenté dans le livre de manière assez romantique, j'ai pensé que ce Liberty coloré pourrait en faire une version intéressante.

image 136

image 137

image 138

image 139

image 140

Les photos ci-dessus et ci-dessous sont sur l'envers


image 141

Patron : Caraco sans manches L du livre Petites filles Modèles, du Yuki Arai
Taille : 110 cm
Matériel : Liberty indéterminé de chez Lydieconfiture, biais maison en pope
line rouge.

- J'ai pu voir une photo du caraco porté, je crois que le modèle est bien, et le choix de la taille tout juste le bon. La demoiselle a un an de moins que ma fille, mais un gabarit quasi semblable, cela m'a aidé pour ne pas trop me tromper.

- Le haut est assez propre de l'intérieur, puisque tout est fini au biais.

C'est donc un modèle que je ressortirai, il y en a d'ailleurs 2 ou 3 autres dans ce livre que je n'ai toujours pas touchés et qui pourtant me plaisaient bien. Je crois qu'à l'époque de son achat j'attendais avec impatience que ma fille soit assez grande, et puis ensuite, les projets seront enchaînés !

Voilà pour aujourd'hui, cela clôture les coutures d'été pour petite fille, je peux attaquer l'automne :) Me reste tout de même à vous montrer mon été, et quelques petites choses de garçon.
Mais en attendant, à demain, avec une couture homme (enfin... si j'arrive à prendre l'homme en question en photo) !

 

Chemise n°3

$
0
0

C'est un peu l'oublié, question couture, mon mari... Et pourtant, il est carrément demandeur, mais si je donne la priorité aux enfants, parce qu'ils grandissent, puis à moi, parce que c'est mon loisir, eh bien... il arrive en dernier. Désolée, chéri. Mais si tu m'offres 2-3 jours de nounou, promis, je te fais un pantalon :)

En attendant, il a fait un peu de lobbying cet été, et c'est sur une chemise que le choix s'est porté. Il faut dire que nous sommes revenus de vacances avec de la matière première pour lui, alors, c'était le bon moment pour s'y mettre. Pour la petite histoire, nous sommes allés en vacances en Italie du Nord. J'en ai profité pour récupérer une commande chez Marine, de Supercut (boutique italienne, propriétaire française :) ). Nous avons donc débarqué en famille chez elle, et, malgré l'heure tardive pour une visite, elle nous a gentiment fait faire le tour de son stock. Je n'était pas sensée craquer sur de nouveaux coupons pour moi, alors on a exploré les possibilités pour mon mari (ou comment acheter du tissu en se convaincant que c'est pour la bonne cause). Cela avait le net avantage qu'il puisse voir les tissus, les toucher, ce qui ne lui arrive pas souvent (et même s'il fréquentait les magasins de tissu avec moi, le choix est souvent très féminin...)
Nous sommes repartis avec quelques jolis coupons, et je vous présente aujourd'hui ma première réalisation qui en est issue.

Le point de départ est la matière, un crêpe de viscose à motifs.Ce n'était pas évident, de trouver le bon patron ; il fallait combiner la matière, le motif, le style de mon mari... Nous avons réfléchi un moment, compilé mes patrons de haut et de chemise avant d'arrêter un choix : ce serait une chemise décontractée, à col mao, mais tout de même cintrée par des pinces au dos.

image 148

image 149

image 147

image 145

image 144

image 146

image 143

Patron : chemise 1 et 14 du livre Les Chemises de Ryuichiro Shimazaki.
         Manches de la tunique Granite du livre Grains de Couture pour hommes et femmes

Taille : M pour les chemises, 46 modifié pour les manches
Matière : crêpe de viscose acheté chez Supercut

- J'ai donc mélangé mon patron de chemise du livre Les Chemises avec les manches de la tunique Granite du livre Grains de Couture pour hommes et femmes. J'avais aussi prévu des poches issues d'un patron Burda style (6/2016), mais finalement je les ai enlevées. 

- Ces poches ont d'ailleurs été une plaie à couper ; couper des rectangles dans un crêpe (ou un lin, d'ailleurs), ce n'est vraiment pas mon fort... J'ai passé une soirée (il y avait des rabats, des pattes...) à les coudre, pour finalement ne pas les mettre...

- Pour le modèle japonais, c'est en fait un mélange, puisque j'ai utilisé : devant et dos de la chemise 1, le col de la chemise 14.

- Pour la longueur et la forme du bas de la chemise, j'ai pris comme repère une chemise du commerce qui se porte hors du pantalon. Le patron japonais a une forme liquette très prononcée, je ne l'ai cousu ainsi que la première fois (et la chemise n'est plus portée parce que du coup elle tient mal dans le pantalon) [première chemise ici, deuxième ]

- Les manches sont un peu courtes, pourtant je pensais les avoir allongées assez par rapport aux deux premières chemises que j'avais cousues. Pour revoir ces chemises, c'est ici et là. Le patron japonais est un peu court et serré aux manches pour mon mari, je ne cesse de rectifier mais ce n'est pas encore gagné (attention j'ai en effet utilisé les manches Grains de Couture, mais mon repère est la manche du livre japonais). Le bas des manches est fini par un ourlet, et une patte permet de les retrousser. Mon mari ne porte que ses chemises ainsi, et en plus cela correspondait au style décontracté recherché. Le bas des manches a aussi une fente, que j'ai peut-être faite trop courte parce que c'est un peu serré pour les retrousser. Du coup on ne peut pas retrousser joliment, c'est serré juste avant le coude. Je n'exclus pas de découdre pour donner du jeu, mais nous verrons cela l'été prochain, quand la chemise ressortira du placard.

- Les coutures sont rabattues comme le modèle japonais le prévois. 

- Elle n'est pas super bien repassée, entre le moment où je voulais faire les photos, et quelques jours plus tard celui où je les ai faites, j'ai laissé la chemise au même endroit, non suspendue. Et quand l'occasion se présente, mieux vaut ne pas vouloir en plus repasser :)

- Je n'ai pas ouvert la dernière boutonnière, c'est plus souple sur les hanches si le bouton n'est pas fermé.

- Je me suis appliquée sur les raccords : je les ai fait à l'avant, de côté et ai essayé de faire correspondre aussi un motif aux bras. Ce n'était pas si évident, parce que le motif est assez grand, alors j'ai au minimum fait correspondre l'effet de vague. Délibérément, les empiècement du dos ne sont pas raccordés, pour qu'ils restent visibles. Avant de mettre les boutons, le raccord à l'avant sur la vague paraissait bon. Mais quand la chemise est portée, un petit décalage se crée. Cela dit, en regardant les photos et en me souvenant de la coupe du tissu, il me semblait que je ne pouvais pas avoir exactement la suite du motif dans mes raccords, car la répétition est trop "rare". Du coup j'avais fait au plus approchant, on voit que sur le haut c'est bon, et qu'il y a ce léger décalage au milieu. Ou alors c'est une question de placement de bouton... Bon, quoi qu'il en soit, c'est ainsi...

Je crois que c'est tout pour les points techniques, alors passons au style ! Je n'étais pas très sûre de mon coup, tout au long de la couture. Je ne savais pas trop si notre choix modèle/tissu était le bon, ni si il aurait de quoi porter avec la chemise. Disons que c'était un peu hors de ma zone sécurisée en couture homme. Mais au final, je suis plutôt contente, et monsieur aussi. Il peut la mettre aussi bien avec un jean qu'avec un de ses shorts, et, si elle est bien sûr un peu typée, elle lui va tout de même bien.

Voilà pour aujourd'hui, je n'ai pas de projet immminent pour homme, mais je ne doute pas qu'il se rappelle à mon planning très bientôt ! (Ah, ça y est, c'est fait, depuis l'écriture de cet article initialement pour le week-end dernier, il y a eu une demande...)

A demain, c'est un week-end masculin cette fois, avec à venir la version p'tit minus !

Culotté

$
0
0

Nous disions donc, p'tit minus...

Il n'a pas été vraiment gâté en couture, mon numéro 3, mais il faut dire qu'avec un aîné son placard est relativement bien garni. Il n'y aura donc que deux petites choses à vous montrer, le concernant et depuis le printemps.

La première chose est un petit sarouel, encore une fois celui du livre Esprit kimono pour les petits. J'aime beaucoup ce modèle pour son rendu (ce n'est pas sur cette version que le modèle rend le mieux, il manque un peu de longueur aux fesses et jambes), mais aussi pour son confort, parce que les p'tits dodus, c'est parfois un peu coincé dans les jeans classiques. 

J'ai cousu une taille au-dessus de ceux cousus cet hiver, mais j'aurai dû faire deux tailles, car il est un peu court ; ceci-dit sur les photos 3 et 4 (les deux premières sont plus anciennes), cela faisait déjà quelques temps qu'il le portait donc il avait encore grandi.

image 161

image 162

image 159

image 160

Patron : sarouel Jun du livre Esprit Kimono pour les petits.
Taille : 18 mois.
Matériel : denim souple Cousette (chute de pantalons cousus pour ma fille il y a longtemps)

Pour cet hiver, j'ai acheté deux pantalons à mon fils, parce que ceux que j'ai sont usés aux genoux et encore trop long pour p'tit-minus-qui-n'est-pas-si-minus. Mais si j'en prends le temps, j'aimerai volontiers réitérer encore un petit sarouel. Disons que c'est mon basique garçon comme le bloomer l'était pour ma fille :)

La deuxième couture de la saison est une salopette Little Mécano de Vanessa Pouzet. J'avais utilisé ce patron pour un cadeau, et pour adapter un pantalon pour ma fille (ici), mais pas encore pour mon petit gars. Il est assez grand et ne s'arrête pas de grandir, s'il y avait un patron à coudre cet été, c'était bien celui-ci (qui s'arrête au 18mois/2 ans).

J'ai un peu hésité sur le style à donner, mais finalement, je suis partie sur du blanc, et j'ai acheté une ramie un peu épaisse pour la coudre.

image 151

image 154

image 155

image 153

image 156

Patron : Little Mécano de Vanessa Pouzet
Taille : 2 ans
Matériel : ramie blanc Mondial Tissus

Le seul souci de ce patron est de faire tenir les bretelles. Je les ai cousues telles quelles, et cela m'a d'abord paru serré (je rappelle que bébé est en limite haute du patron). J'ai donc rajouté une bande verticale au milieu dos, et c'est devenu trop ample. Finalement j'ai repositionné les bretelles normalement, mais en les croisant quand même car sinon elles glissent trop. Ceci dit, elles glissent malgré tout :

image 157

C'est aussi (et malgré les bretelles) un modèle qui me plaît vraiment, j'ai aimé le faire porter à mon fils aussi souvent que possible ! Le combo gagnant, un petit body et la salopette sur le bidon ;)

Et voilà pour mes hommes... Le grand (fils) est encore plus délaissé, mais je lui couds une veste en ce moment, et j'espère que cela lui fera plaisir :)
Bonne semaine !

A festons

$
0
0

Avez-vous aussi cette désagréable sensation, en sortant de chez le coiffeur, de n'être pas tout à fait vous-même ? Et ce, même les jours où vous avez réussi à expliquer assez précisément ce que vous vouliez et où vous avez été coiffée comme demandé ? Pour ma part, je crois qu'après un brushing, j'ai à chaque fois du mal à me reconnaître ! Alors photographier un vêtement pour le blog juste après être allée me faire couper les cheveux n'était sûrement pas très judicieux :) J'avais pensé les utiliser quand même, mais j'ai beau les regarder, je me trouve un peu autre dessus... J'ai repris les photos cette semaine du coup, séchage des cheveux à l'air et photos en intérieur, il y a moins de risques :)

Bref, venons-en au vêtement en question !

Juste avant et au début de ma dernière grossesse, il y a pfiouuu, presque 2 ans et 9 mois..., j'avais cousu quelques vêtements que du coup je n'ai pas pu porter bien longtemps. Il y avait cette robe et celle-ci, d'ailleurs photographiées avec un tout petit ventre, mais qui ont pu être assez vite reportées parce qu'extensible ou avec de l'aisance au ventre. Et puis il y avait aussi un short ajusté, que je n'avais du coup jamais porté, jusqu'au début de cet été où j'ai à nouveau tenté de l'enfiler et qu'enfin, cela passait :)
Bon, c'est le short Chataigne en version taille haute, alors disons que je n'ai pas encore atteint le niveau tout confort avec celui-ci. Mais j'ai pu le porter régulièrement cet été, il était temps !

image 166

image 167

image 168

image 169

image 170

image 171

image 172

Patron : short Chataigne de Deer & Doe
Taille : 40-38
Matériel : denim imprimé, Bleu des Vosges.

- Le tissu est un denim que j'aime beaucoup ; il est particulier, mais a très vite l'air d'un jean normal quand on s'éloigne.

- La taille est la même que celle que j'avais testé et approuvé pour mon premier short ici. Cela dit, maintenant, une taille de plus serait plus agréable et confortable. Et sur les photos je trouve que les plis visibles de dos doivent indiquer un problème d'ajustement.

- Je n'ai pas dûêtre très précise pour la couture des festons : les arrondis ne sont pas toujours corrects, mais surtout le tissu commence à s'effilocher aux angles ; j'ai certainement coupé trop loin.

- Il y a un problème qui me gêne par contre, c'est que les festons à l'avant rebiquent ; je ne saurais pas du tout dire si cela est dûà la couture, au fait qu'il soit assez près du corps ou à autre chose. De face et de loin c'est sûrement moins choquant que vu du dessus, mais tout de même, ça gâche un peu l'effet feston.

- J'avais envie de tester la taille haute : je n'étais pas sûre que ça me convienne, mais je voulais voir ce que ça donnait, avec les festons et ce tissu :

image 173

image 174

image 175

Bon conclusion, je suis bien incapable de le porter ainsi, même si je tentais avec un haut plus adaptéà l'effet "rentré"... Et puis c'est plus flagrant qu'il est un peu trop serré. Du coup, le côté taille haute m'est inutile, voire gênant puisque cela fait de l'épaisseur sous le débardeur. Idéalement, il faudrait que je retouche ce point... Réalistement, c'est moins sûr !

- Mais du coup, en portant toujours un haut par-dessus, je m'interroge sur le placement des poches, qui sont forcément cachées. Devraient-elle être plus bas ?

- Et j'ai failli oublier : cette taille haute est un peu plus haute que ma taille naturelle, du coup le tissu plisse à cet endroit ; il y aurait eu environ 2 cm à reprendre.

Mon mari n'est pas très fan du style du short (les festons, je crois !) ; moi je l'avais cousu parce que j'avais bien envie de tester cette version à festons justement, et notamment avec ce tissu. Au final je l'aime bien, avec les réserves que j'ai citées. A refaire, ce serait encore avec les festons, mais en taille "nombril" plutôt.

Pour porter avec ce short, j'avais à l'époque cousu un t-shirt : je voulais voir ce que ça donnaît, ces deux imprimés ensemble. Je n'étais pas trop sûre de mon coup, mais je voulais essayer (aussi...) : 

image 176

image 178

image 177 

Patron : Easy Cap Sleeve Tee de Jocole sur Etsy
Taille : je ne sais plus
Matériel : jersey à fleurs, Bleu des Vosges

- J'avais choisi un patron très simple, pour ne pas en rajouter, hum.

- J'avais respecté les mesures pour les bandes d'encolure et de manches, mais mon jersey n'était pas très extensible, donc j'aurai mieux fait de couper les bandes plus longues. J'étais du coup assez serrée aux bras, et n'ai pas non plus porté ce haut pendant deux ans (ou presque). J'ai enfin décousu-recousu les bandes des manches cet été, dans l'optique de présenter la tenue sur le blog, merci le blog.

- Mais à vrai dire, j'ai un problème avec le tissu, je ne m'y retrouve pas trop, en fait. J'aime la couleur de fond mais l'effet des petites fleurs n'est pas trop mon style. Je pense que ça vaut la peine que je le reconvertisse en débardeur (ou que j'utilise ce qui me reste de mon coupon pour ce faire), parce qu'avec plus de peau et des fines bretelles, cela peut mieux me convenir. 

C'est un peu un loupé, du coup ce t-shirt ! Quant à l'association avec le short, bon, rien de folichon ! Mais peut-être en débardeur, avec un short taille basse ? 

Voilà pour aujourd'hui, dans le genre pré-grossesse ou grossesse, il me reste encore 2 gilets à vous montrer, mais j'attends d'améliorer un des deux, et de décider si je vous montre mon gros bidon pour l'autre...

A demain !

Cosmos

$
0
0

 

Les arbres parlent d'automne, mais mon massif de cosmos, encore fourni et coloré, semble parler d'été...

J'aime beaucoup ces fleurs qui ont un port très délicat. 

C'est drôle d'ailleurs, comme on peut avoir des préférence esthétiques en matière de fleurs. Nous avons par exemple d'autres fleurs (en buisson) que je n'aime mais vraiment vraiment pas, même quand tout le monde me dit que c'est beau au moment de la floraison :)
Notez que je ne les cite pas, par délicatesse envers elles (les fleurs) :)

Les cosmos, elles, me plaisent... Une de mes premières photos réussies était d'ailleurs une photo de cosmos en train d'éclore.
Je ne suis même pas sûre d'en retrouver le fichier, mais elle est toujours sur une étagère chez ma grand-mère, posée verticalement plutôt qu'horizontalement, parce qu'elle n'y voit pas la même chose que moi...

 

image 163

image 164

image 165 

 

A la semaine prochaine...

Viewing all 307 articles
Browse latest View live